Bloc S Boite 4 Vitesses

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LaTaupe63
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Message par LaTaupe63 »

J'ai attaqué le démontage de ma C44c pour envoyer les pièce de tôlerie au chromage (le réservoir est déjà parti en Angleterre chez un spécialiste du décabossage avant chromage... le reste sera réalisé en local)
Je découvre de belles choses et puis aussi de petites misères mais c'est pour cela que j'aime toujours commencer par démonter avant de rouler: de toutes façons je n'ai toujours pas le permis A2 [-X ...même si je n'ai jamais été aussi près =P~ : et prêt 8-[ plateau lundi [-o<

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Parmi les vilaines choses :

-une ailette cassée sur le cylindre (la plus haute) qui avait été refixée à la brasure : manifestement ça n'a pas tenu et je pense que j'aurais paumé le bout au roulage : quelqu'un aurait un conseil: comment peut on souder la fonte d'acier, la dilatation risque t'elle de faire casser le cordon de soudure ?
-Ressort épingle très affaiblis à la jonction avec la pièce de fixation qui a elle même été ovalisée par le mouvement des ressorts: à refaire

Partie cycle: un jeu phénoménal (j'ai pas démonté encore) dans les alésages des bielettes de la suspension parallélogramme : je pense qu'il faudra baguer du côté de la fourche (je crois me rappeler qu'il y des petites bagues bronze sur ma D45s à cet endroit) mais est il possible de baguer pour réduire l'ovalisation de l'alésage des bielettes ? N'y a t'il pas risque de fragilisation du fait du diamètre plus important pour accueilli la bague ? ou alors faut il carrément les refabriquer entièrement au diamètre nominal ? : j'ai bien l'intention d'avaler des kilomètres avec cette 350 et je ne négligerai rien du côté partie cycle et tout ce qui touche à la sécurité : j'ai vu ce que donne une rupture d'axe de roue arrière en Juin au Tour d'Auvergne : le pauvre gars avait tourné son axe de roue arrière dans une tige inox et le filetage ne faisait que D=7mm ça a cassé net à l'amorce du filetage côté moyeux dans une montée et même a 50km/h le gars à traversé la route, fait la culbute dans le fossé et... pompiers, hosto, radios et poignet cassé :cry: :-( ... On imagine même pas ce qui serait arrivé quand on a arsouillé sur la nationale au retour le long de l'Alagnon ou dans une grande descente sans parapet ni glissière.

Tout ça pour en venir à ma question: je n'arrive pas à enlever la biellette de sélecteur: d'après les rares éclatés que j'ai sur les bloc S ça serait un emmanchement cônique + clavette : j'ai essayé avec un arrache fin à deux branches mais ça ripe et j'ai pas envie de tout massacrer et surtout pas envie de casser le carter alu qui est si rare et a déjà été (superbement) rechargé à l'endroit où il casse habituellement : le soudeur devait être un orfèvre : qui aurait une astuce ?: j'ai éja essayé de chauffer mais si c'est aussi dur à arracher qu'une came d'allumage de d45s, il fa falloir que je fabrique un extracteur

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Fluky
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Re: Bloc S Boite 4 Vitesses

Message par Fluky »

C'est très space de souder de la fonte, tout va dépendre de sa teneur en carbone.

Généralement on chauffe la pièce au four à 500°C, puis on soude à l'électrique avec baguettes fonte ; parfois ça ne fonctionne pas, trop de carbone qui ressort à la soudure, ça ne prend pas.

Si coup de bol ça fonctionne, on remet la pièce au four puis on descend en température progressivement sur plusieurs heures pour éviter les rétreints de métal qui rendent la pièce cassante (comme si elle ne l'était déjà pas assez...

J'ai souvenir d'avoir mis 5h avec un pote pour ressouder un collecteur d'échappement de U23, et qui ne pourra servir qu'en dépannage de toutes façons, ça tient mais sans plus.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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doctobec
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Re: Bloc S Boite 4 Vitesses

Message par doctobec »

mon beau père qui était chaudronnier m'a soudé des ailettes fonte avec des baguettes inox sans chauffe préalable , par points et non un cordon .
Modifié en dernier par doctobec le 30 sept. 2019, 21:33, modifié 1 fois.
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Re: Bloc S Boite 4 Vitesses

Message par gerard06190 »

Pour les bagues, personnellement je les changerais.
Pour la biellette, il faut mettre en tension un bon arrache puis chauffer la biellette pour la dilater.
Je laisse toujours l'ecrou à fleur du filetage pour ne pas abîmer le filetage.
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Re: Bloc S Boite 4 Vitesses

Message par yan29 »

J'ai eu le même souci avec la biellette. Je l'ai eu avec un petit arrache et en bridant les deux becs avec une pince étau pour éviter que ça ripe,une fois en tension un coup sec sur le bout de la vis de l'arrache.Sur la mienne et je pense que tu as pareil,pas de clavette donc faire un repère avant de faire sauter....
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Re: Bloc S Boite 4 Vitesses

Message par LaTaupe63 »

Merci les gars pour vos réponses
Je suis passé par pur hasard cet après midi dans un magasin "grand public" d'entretien auto : Roady pour ne pas le citer...
J'ai identifié un tout petit article dont je ne connais même pas l'utilité mais qui promettait de pouvoir me rendre service : le prix riquiqui de 12 euros permettait même d'envisager de le casser... généralement je n'accorde aucune confiance à ce type matériel bas de gamme "du camion" ...
J'ai transformé la vis centrale avec son bouton moleté plastique qui me paraissait trop fragile par une vis CHC que j'ai passée au tour pour lui faire une épaulement et une pine de centrage (c'est comme ça qu'on dit ? )

Image Image Image

Aucune autre transfo: la lumière s'adapte intimement avec le diamètre de l'axe de sélecteur et la finesse de cet outil ne gène pas son introduction
Petit chauffe, bridage et le "clac" libérateur caractéristique de la rupture de l'outil ... Non !!! c'est bien la biellette qui est sortie la première et l'outil est intact et prêt à resservir =D>

Comme me le disait Yan 29, il n'y a pas de clavette mais un simple emmanchement conique : ça promet

et au fait ... et bien je suis une grosse burne :( : j'ai loupé mon premier examen de plateau :oops: ...pas d'excuse j'ai merdé et c'est tout !
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 30 sept. 2019, 21:27, modifié 1 fois.
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Re: Bloc S Boite 4 Vitesses

Message par Henri 4 »

Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de fabriquer ou adapter des outils quand on restaure, pas besoin de la qualité Facom pour une utilisation très occasionnelle, de l'acier doux, une baguette de soudure, une vis parfois à pas fin de chez Bricovis et si c'est bien ajusté, ça le fait,et surtout sans dégrader la pièce d'origine. Il ne faut surtout pas être pressé et forcer à tord et à travers.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

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yan29
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Re: Bloc S Boite 4 Vitesses

Message par yan29 »

Content que tu es réussi.C'est vrai que pour démonter mon moteur, il a fallu que fabrique certains outils,que j'ai soigneusement gardé au cas ou...rien de bien fantastique mais si on ne veut pas casser certaines pièces il vaut mieux passer un peu de temps à bricoler parce qu'après quand le mal est fait il est trop tard...en gros un arrache pour le pignon de sortie de boite,un extracteur pour sortir les roulements dans le carter, et un pour extraire le petit pignon de vilebrequin pour éviter de forcer directement sur la denture.Bonne continuation.( Au fait ton arrache est à la base fait pour extraire les bras d'essuie glace sur les voitures,donc pas besoin d'une très grande robustesse, mais ça l'a fait c'est le principal).
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Re: Bloc S Boite 4 Vitesses

Message par Petochon »

LaTaupe63 a écrit : 30 sept. 2019, 20:50
et au fait ... et bien je suis une grosse burne :( : j'ai loupé mon premier examen de plateau :oops: ...pas d'excuse j'ai merdé et c'est tout !
Mais comme nous entrons dans le mauvais temps tu as tout ton temps pour le repasser, ce n'est pas un concours
Bon courage et bonne restauration
JMR :mrgreen:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
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Re: Bloc S Boite 4 Vitesses

Message par LaTaupe63 »

Petochon a écrit : 01 oct. 2019, 09:25
LaTaupe63 a écrit : 30 sept. 2019, 20:50
et au fait ... et bien je suis une grosse burne :( : j'ai loupé mon premier examen de plateau :oops: ...pas d'excuse j'ai merdé et c'est tout !
Mais comme nous entrons dans le mauvais temps tu as tout ton temps pour le repasser, ce n'est pas un concours
Bon courage et bonne restauration
JMR :mrgreen:
YESS !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: j'ai eu en début d'après midi mon examen de plateau ...sous une pluie démentielle ...moi qui ai horreur de la pluie
Plus que la conduite (qui ne devrait pas trop poser de problème après 30 ans de pratique) et à moi les grands espaces à chevaucher ma 350 et pourquoi pas même ma 500 Superculasse
J'imagine déja faire le parcours lent avec l'embrayage de la 500 Superculasse :D

Trop content et merci à toi Petochon pour tes mots d'encouragements ...
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: Bloc S Boite 4 Vitesses

Message par Petochon »

YESS !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: j'ai eu en début d'après midi mon examen de plateau ...sous une pluie démentielle ...moi qui ai horreur de la pluie
Plus que la conduite (qui ne devrait pas trop poser de problème après 30 ans de pratique) et à moi les grands espaces à chevaucher ma 350 et pourquoi pas même ma 500 Superculasse
J'imagine déja faire le parcours lent avec l'embrayage de la 500 Superculasse :D

Trop content et merci à toi Petochon pour tes mots d'encouragements ...
Eh bien voilà
Comme quoi il faut être persévérant et pugnace ou têtu comme un Au vergnat, là je parle de moi, ma mère était de Bort les Orgues
Pour ma part je me trouve trop vieux pour tenter le permis moto
Mes 125 me suffisent bien

Bonne restauration maintenant
Le Petochon :mrgreen:
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Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
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Re: Bloc S Boite 4 Vitesses

Message par LaTaupe63 »

Je ne suis plus tout jeune non plus... et dans deux semaine seulement je quitterai le statu de vieux quadra pour devenir un jeune quinqua :-)
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Re: Bloc S Boite 4 Vitesses

Message par gerard06190 »

Bravo =D>
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bbmicro
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Re: Bloc S Boite 4 Vitesses

Message par bbmicro »

Bravo à toi pour l'épreuve du plateau =D> Si je peux me permettre une suggestion, reste humble pour l'épreuve de conduite, j'ai personnellement eu un désagrément lors de la mienne.

J'avais 18 ans et je roulais depuis 2 ans avec mon 125 lorsque je passe l'épreuve, j'avais déjà beaucoup de km à travers l' Europe, à la fin du parcours je descends de la moto pour rejoindre l'examinateur encore assis dans la R5, persuadé de repartir avec mon papier rose. Le sus-dit examinateur, militaire à la retraite, m'annonce que j'avais échoué !!! J'en demande la raison et le gars m'explique sur une voie double en sens unique, à l'approche d'un rond point, lorsqu'il m'avait demandé de tourner à gauche j'étais resté positionné sur la voie de droite . Ce n'était pas réellement une grosse faute au code de la route mais comme je roulais depuis longtemps en 125 j'aurais dû le savoir. !! :oops:

Épilogue : J'ai trouvé ça injuste et le lui ai fait savoir de façon motivée comme un jeune de 18 ans peut le faire, mon moniteur m'avait d'ailleurs tiré loin de la voiture. Ça m'a valu un signalement pour l'examinateur suivant . Nerveux voir agressif !! Malgré tout j'ai eu mon permis toutes cylindrées. =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
yan29
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Re: Bloc S Boite 4 Vitesses

Message par yan29 »

Bravo, ça c'est fait. Un gros M---e pour la suite.Moi aussi dans quelques semaines quinquagénaire ;et j'ai passé mon permis moto à 18 ans avant le permis auto. Je me souviens qu' avant l'examen sur route on m'avait dit;si tu ne comprends pas un message dans le casque tu tapes avec la main sur la tête,du coup quand il m'a dit de tourner à gauche et que dans le stress j'ai tourné à droite,je me suis empressé de taper comme un malade sur mon casque...et c'est passé...cool et depuis que du plaisir.
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