99z, état du piston après 1100km

Panoramixeur
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 02 sept. 2015, 20:27
Localisation : Aubenas Ardèche

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

Je l'ai pris sur VSX, il est siglé MBK a l'intérieur dans la longueur de la jupe, et il y a un "M" tout au fond sous la calotte.

EDIT : La marque est Transval, mais il est bien siglé MBK dedans.
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !

Éternel novice, mais fier ! :lol:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par sp93 »

VSX : ils ont quasi l exclusivité des refabrications de pièces motobécanes
mais je suis jamais très content des commandes chez eux
dernièrement je commande un vario complet ( y en avait à la boutique du club mais j ais pas réagis assez vite ! )
j en avais besoin pour mettre sur une 40 v d une copine qui s en sert pour aller bosser
le vario devait arrivé complet prêt à monter
il manquait le circlips d arbre ( et bien sur j en avais plus en stock ) et une masselotte était mal moulée et plein de jeu
mail à vsx qui m assure que leurs varios sont fait en europe .....m en fout moi oui ils sont fait en tout cas
j ais pas pus le monter direct et la mob est restait en panne 3 jours de plus
semaine dernière je recommande chez eux ( un airsal t6 , des pneus etc etc enfin assez pour avoir les frais de port gratos)
je prend chronopost ( j avais commandé le lundi soir ) bref j ais réceptionné le colis que samedi matin !
quand je commande chez mauger y as jamais de problèmes , ni même d ailleurs chez le solex com
sur les pistons on écrit ce qu on veut au moulage , dans le temps Transval avait de bonnes pièces adaptables
( toutes les cloches de vario de la marque Transval achetées récément ont un faux rond ! )
maintenant c est la même merde que Teknix , CGN , 1 tek , axwin etc etc
des fois c est bon des fois non ( bien que j ais un allumage type moryama de marque Teknyx sur ma 95 tt qui marche très très bien )
mais pour les pistons vaut mieux mettre de l origine ou des adaptables anciens ( Empé )
en cherchant sur ebay ou sur le bon coin on en trouve toujours
y as aussi FDM france comme piston à voir ??
je préfère acheter chez Mauger , ils font plus plus attention à la qualité des pièces qu ils vendent ( je trouve )
mais bon tout ça pour dire que ton piston neuf devrait marcher quand même dans ta 99 z
essaie de te trouver un cylindre ev d avance , ça mange pas de pain ( avant que les prix s envole)
--- au fait : tu monte ton piston jupe ouverte dans le sens inverse de sa monte habituelle
tu as regarder si le bas de la jupe ( qui est arrondi pour le troisième transfert sur av 10 ) et qui se retrouveras devant
ferme bien l échappement au point mort haut , sinon ton piston neuf il te sert à rien
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Mb belgium

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Mb belgium »

On en revient toujours prix et qualité .
Dans les années 80/90 un variateur origine coûtait bien plus que les 80€ de maintenant.
Panoramixeur
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 02 sept. 2015, 20:27
Localisation : Aubenas Ardèche

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

Je suis d'accord avec toi pour VSX, ça s'améliore pas avec le temps... Et c'est dommage, je trouve vraiment bien que des gens refasse des pièces de qualité, le problème devient justement la qualité qui baisse avec le temps.
Je leur ai pris un écrou d'allumage en M11x100, et il ressemble plutôt a un M10. Il ne s'y visse pas... Je le garde pour le jour ou je trouve quelqu'un qui a un taraud adéquat.
J'avais pris un M11x100 chez Mauger y'a deux ans et il s'était monté en lieu et place sans soucis !
J'ai pris aussi un vario inverse sur VSX, en réserve au cas ou, mais je ne l'ai pas testé. A première vue, il avait l'air correct.

J'ai un cylindre/piston 99z d'avance dans le pire des cas, donc pour ça c'est bon.
Alors oui le piston est dans le sens inverse, j'ai voulu garder les ergos du même côté, et pour la lumière dessus, c'est limite mais ça passe.
Vraiment le seul défaut c'est la calotte un peu plus épaisse.

J'aimerais bien qu'un jour, une entreprise se dise "je vais refaire des pièces de qualité"... Je pense que beaucoup de gens seront prêts a payer plus cher pour avoir des pistons dont la côte sera FIABLE.
Et je trouve étonnant qu'une marque comme Transval ne soit plus capable de produire des pièces de qualité comme avant. A force de vouloir être abordable, ils oublient peut être que beaucoup
de passionnés seront prêt a leur payer des bonnes pièces ! Enfin moi en tout cas, payer un piston 25€ au lieu de 15, mais en ayant la garantie d'un truc correct a la bonne côte, ça ne me dérange pas du tout.
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !

Éternel novice, mais fier ! :lol:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par sp93 »

dans ma jeunesse quand tu changeais un piston sur une Zundapp par exemple
il coutait un bras et un oeil mais il était à la bonne cote pile poil
je me souviens qu on montait des piston Empé dans les chaudron et les flandria
et ils était solides et à la cote aussi
maintenant tu t achète une chambre à air neuve tu te demande si elle est déjà pas poreuse
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Mb belgium

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Mb belgium »

Beaucoup de clients veulent des prix LDL #-o
Alors pièces en fonction du prix que les gens veulent.
Panoramixeur
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 02 sept. 2015, 20:27
Localisation : Aubenas Ardèche

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

Et j'imagine quelqu'un qui n'aurait pas les outils parfois spécifiques, comme un palmer et qui n'aurait pas mesuré le premier piston que j'ai reçu...
Le montage avec ce piston mal fichu, je n'ose pas imaginer le résultat après...
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !

Éternel novice, mais fier ! :lol:
mstrrn

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par mstrrn »

J'ai un avis plus mitigé sur le rapport qualité prix. Il y a encore trop de choses pour lesquelles le prix final est calculé uniquement avec le paramètre du maxi que le client est prêt à débourser sans aucun lien même indirect avec le prix de revient.

Du coup on trouve de tout , autant du mauvais hors de prix que du bon à prix honnête, ce qui oblige à une grande vigilance et des compétences dans de multiples domaines, car on est contraint de se muer en service contrôle-qualité.

J'ai bien peur que le temps du plug and play, si on peut s'exprimer ainsi, soit revolu quand aucune pièce nos-nib n'est disponible et qu'il faut se rabattre sur de la refabrication. Sauf bien entendu avec les pièces pour lesquelles quelqu'un a déjà fait le contrôle qualité de manière indépendante.

Un mauvais piston peut effectivement ruiner un moteur.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Fluky »

Panoramixeur a écrit : 10 nov. 2019, 15:23Ici mesure avec une équerre de la différence de hauteur des deux pistons. Nouvelle mesure plus précise, une cale de 0.3mm peut passer entre la calotte de l'ancien piston et l'équerre.
Donc on est bien inférieur que millimètre !
Par contre, entre le haut de la gorge du segment supérieur et l'arrête de la calotte, une différence plus importante est mesurée.
Ancien piston : 2.2mm
Nouveau : entre 2.8 et 3mm.
Le nouveau est plus délicat a mesurer car il présente un bord chanfreiné.

Du coup j'ai pensé a une cale d'embase de 0.5mm pour rehausser le haut moteur. Est-ce une bonne idée ?
Pour moi, ça ne devrait pas poser de souci, 0,3mm ça n'est pas grand chose dans un haut moteur AV7, même de 99Z. Tant que le piston ne tape pas dans la culasse à chaud, tout va bien. Au pire, tu mettras un peu moins d'avance puisque tu vas comprimer un peu plus.

Si besoin, je peux te faire un joint d'embase en Téflon épaisseur 0,6mm pour te rassurer.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par sp93 »

les pistons actuels avec la calotte de fonderie sont des fois pas à la bonne cote
je mettais bricolé un outil pour polir la calotte ( et du coup la remettre à la bonne cote )
je ferais des photos du bidule
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Panoramixeur
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 02 sept. 2015, 20:27
Localisation : Aubenas Ardèche

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

Bon je viens donner des nouvelles.
Le moteur est remonté !

J'ai opté pour une cale en acier de la forme du joint d'embase, de 0.5 d'épaisseur.
Donc l'épaisseur totale avec un joint papier de chaque côté : 0.2 + (cale) 0.5 + 0.2 = 0.9mm.
C'est clair que ça ne touche plus... :mrgreen:

Mais ça ne démarrait pas. L'essence arrive au cylindre, mais aucune explosion. Et l'odeur de l'essence était horrible ! En fait ça sentait l'essence pourrie, mais bien pourrie quoi !
Presque un an sans tourner aussi...
J'ai recalé mon allumage, 1.5, 1.3... ça va pas QUE DALLE !

Quand même une prise de compression et d'aspiration pour voir si ça allait.
Compression haut moteur : 7 bars
Aspiration a la pipe : -0.150 bars
C'est normal ?

J'ai pris du mélange a 2%, huile de synthèse pour tronçonneuse, une pipette remplie qui se verse dans le carbu, comme un réservoir.

Calage allumage 1.5
La ça a démarré, mais ça tourne mal.
Déjà pas de ralenti, si on ne maintient pas l'accélération ça cale. Le moteur se noie très vite... Vraiment vite !
J'ai réussi a le faire tourner environ 15 secondes grand max avant que ça s'arrête. Il faut jouer avec l'accélérateur.
Si on reste accéléré sans bouger, il ralentit doucement jusqu'a s'éteindre. Si on accélère pas, il s'arrête simplement...
Parfois au démarrage, elle pète en faisant "PSHIT" au niveau du pot, je l'ai vu faire une flamme bleue même !
J'ai recalé mon allumage, a 1.3, ça ne démarre plus mais ça fait plus de "PSHIT".
Recalage a 1.5, ça démarrait pas, mais je me suis aperçu que j'avais pu d'essence. Je me suis donc arrêté avec un peu de dégoût.

Voila.
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !

Éternel novice, mais fier ! :lol:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par sp93 »

pas besoin de cale , avec la cale le moteur va être super délicat à régler
( par contre si tu met une cale tu devras raboter le cylindre ou la culasse d autant pour conserver le même taux d ecompression )
essence : sp 98 excélium et 2 % de synthèse
avance : ma 95 tt démarre aussi bien avec 1.3 -1.5 ou 1.7 d avance ( elle tourne mieux avec 1.5 mm )
( bon dessus j ais un dell orto et un allumage électronique )
un moteur 99z peut pas se noyer, il as des clapets et aspire juste ce qu il as besoin
tes clapets sont dans quel état ?? lamelles écartées de combien ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Panoramixeur
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 02 sept. 2015, 20:27
Localisation : Aubenas Ardèche

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

Salut !

Bientôt deux ans d'absence.
Je n'ai jamais réglé mon soucis, j'avais abandonné.
Je regardais ma mob sans moteur dans mon garage...
Il y a deux semaines je me suis dis qu'il fallait avancer.
Je veux éliminer tous les soucis éventuels. Je craque pour un allumage Moriyama, et je commande un nouveau piston en JUPE FERMÉE cette fois.

La commande arrive, je suis motivé. cette fois pas de soucis !

Je sors le piston neuf, je compare, et la... ''c'est une blague ?''

Non sérieux je sais plus quoi faire, je ne trouverais aucun piston compatible en fait. :mrgreen:
Ça a terminé d'achever tout espoir en moi...
DSC_0100.JPG
DSC_0100.JPG (30.95 Kio) Vu 771 fois
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !

Éternel novice, mais fier ! :lol:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par sp93 »

salut
il vient d ou ton piston ?
c est un piston pour av 7 ?
quand j avais réparé la 99 z de mon pote
j avais eu ce désagrément de trouver des pistons + - haut
normalement pour moi , les pistons av 7 et 99 z sont identique en hauteur
SP_A4372-piston av 10 -av 7 99 z.jpg
SP_A4372-piston av 10 -av 7 99 z.jpg (51.13 Kio) Vu 741 fois
SP_A4374-piston av 7 -99 z.jpg
SP_A4374-piston av 7 -99 z.jpg (45.2 Kio) Vu 741 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Panoramixeur
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 02 sept. 2015, 20:27
Localisation : Aubenas Ardèche

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

Et bien j'ai refais la même erreur qu'il y a deux ans, j'ai commandé chez VSX :D
Je mets le lien du piston tiens : https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 21-431.htm

:mrgreen: Se monte sur les Mobylettes Motobécane, Motoconfort et MBK équipées du moteur AV7 ou AV10 :mrgreen:

Apparemment la marque Bretille appartient a l'entreprise Aprotec qui fabrique en Isère.
Je ne pense pas qu'ils soient en cause, c'est des mécanos depuis longtemps. Ils font surement a partir de plans foireux...
Si c'est bien eux qui fabriquent.

En tout cas VSX, pour les pièces mécaniques, j'ai bien compris et PLUS JAMAIS.
Je ne vais même pas le renvoyer ce piston, j'aurais trop balancé en frais d'envoi...

Je pense que je vais tenter de chercher du côté de l'occasion. J'étais pas chaud au départ, mais c'est l'avant dernière solution
que j'envisageais, avant de chercher a faire faire un piston sur mesure (que je veux éviter vu le prix que ça coûte...)

C'est quand même dur de se dire après deux ans "je réessaie" et se reprendre un gros mur dans la gueule dès la première tentative #-o
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !

Éternel novice, mais fier ! :lol:
Répondre