Monter variateur

Répondre
FrOst
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
Localisation : Haute-Garonne

Monter variateur

Message par FrOst »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je viens solliciter vos lumières et votre expertise.

Pour la faire simple et rapide, j'ai acheté ma première mob il y a quelques mois avec un carrossier qui l'a repeinte et remise en route.
J'ai pas mal cravacher pour en faire quelque chose de propre et qui fonctionne bien par la suite.

On parle ici supposément d'une N50 car elle était montée avec un variateur sans embrayage (tout prête à croire qu'il s'agissait d'une 50V, mais c'est un autre sujet :roll: ).

Toujours est-il que, le rodage est bien avancé (proche de la fin) car elle m'a été vendue avec cylindre, piston, segmentation et carburateur neuf. J'ai pris la suite en changeant tout le câblage, un pot d'échappement neuf (c'était un boudin bien sale avant ça) et variateur sans embrayage.

Sauf que, j'aimerais la passer avec embrayage. Du coup, qu'elles sont les prés requis? Car je n'arrive pas à trouver de réponse claire sur le forum.

Merci à vous!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14444
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Monter variateur

Message par Fluky »

Euh, il y a un truc pas clair dans tes explications.

- Soit c'est un embrayage simple double effect (Dimoby)

- Soit c'est un embrayage double effet avec variateur (Variomatic ou Mobymatic)

Il n'y a jamais eu de N50 ou 50V sans embrayage.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Monter variateur

Message par memed73 »

A mon avis, notre ami Frost veut parler d'un Dymoby... puisqu'il PENSAIT avoir une 50V
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
FrOst
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
Localisation : Haute-Garonne

Re: Monter variateur

Message par FrOst »

Alors désolé j’ai en effet pas était clair. :lol:

J’ai un embrayage type Dymoby et je voulais savoir comment bien monter un Mobymatic éventuellement.

Pré-requis et éventuel interêt.
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Monter variateur

Message par memed73 »

Très simple : au niveau du moteur, il suffit d'enlever le dymoby et le remplacer par un mobymatic (plus communément appelé variateur car il contient d'office le dymoby).
Ensuite, il faut modifier ta transmission en 11x54 par exemple (moi c'est ce que j'ai sur ma 40)
Donc tu remplaces ton pignon de poulie par un de 11 dents (tu as probablement un de 12 ou 13 dents) et ta couronne par une de 54 dents (la tienne doit être de 44 ou 48 dents)
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
FrOst
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
Localisation : Haute-Garonne

Re: Monter variateur

Message par FrOst »

Et c’est tout? Alors, la mienne est en 13-54... oui, ça m’a laissé perplexe. Du coup, qu’est ce qu’on risque à ne pas être en 11-54? Non pas que je veuille tenter, mais pour me coucher moins bête. ;)

Pour vous c’est peut être évident mais, est-ce qu’on y gagne beaucoup?

Là, je dépasse les 50kmh (52 gps) poignée dans l’angle, ça ‘braille’ bien et n’étant pas très lourd elle monte pas trop mal les côtes. Mais ça ‘braille’ bien, presque trop, j’ai l’impression de limite trop tirer sur le moteur...

Aussi, à billes ou à galets?
Je vois sur le site de Mauger où ils disent qu’à billes ça serait ‘dangereux’ et ça donnerait des à coups... ils en font pas un peu trop sur ce coup?...

Désolé, bcp de questions!
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Monter variateur

Message par memed73 »

Le variateur à galets est beaucoup plus souple. En plus, grâce aux différents poids des galets, on peut affiner le réglage.
Avec un dymoby, c'est comme si tu n'avais qu'une seule vitesse et c'est le régime moteur qui fait varier la vitesse à laquelle tu roules. Avec un vario, tu as une boite de vitesses multi rapports et les conduite est franchement plus agréable.
Ça permet d'exploiter et le couple en bas et la puissance en haut.

Après tu peux tenter de laisser le 13x54 et si ça ne va pas tu changes ton pignon de poulie.
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14444
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Monter variateur

Message par Fluky »

En tirant trop long, la meule aura moins de pêche au démarrage et risque même de ne pas pouvoir atteindre sa vitesse max.

Changer le pignon de poulie implique aussi de changer le bras de verrouillage du mode vélo.

Pour la modif, il faut aussi certainement prévoir une pipe droite si celle d'origine est coudée, ainsi que boîte à air triangulaire ; sur certaines machines, si on laisse la boite carrée et la pipe coudée, le moteur ne peut pas reculer lors de la variation.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
vinz85
Adhérent(e) MCF
Messages : 808
Enregistré le : 05 déc. 2018, 09:42
Localisation : Vendée

Re: Monter variateur

Message par vinz85 »

FrOst a écrit : 04 oct. 2019, 21:54 Aussi, à billes ou à galets?
Je vois sur le site de Mauger où ils disent qu’à billes ça serait ‘dangereux’ et ça donnerait des à coups... ils en font pas un peu trop sur ce coup?...

Désolé, bcp de questions!
Tu as mal compris, ils te disent surtout que un vario neuf de refabrication récente a billes c'est de la mer.. et que si tu quelque chose de neuf et fiable, il faut un variateur a galets.
Si tu mets un vrai variateur d'origine motobecane d'occasion (a billes) sa marche très bien.
Si tu doute de l'expérience de professionnel qui te disent eux même que ce qu'ils vendent est de mauvaise qualité, je n'ai qu'un conseil : n'écoute personne et fais ta propre expérience.
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !Image
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Monter variateur

Message par memed73 »

+1 avec Fluky pour les autres modifs (j'avais oublié, je me suis juste attardé sur la transmission :oops: )

+1 avec vinz85 : je préfère aussi de la pièce d'origine qui est à 99% d'occasion mais qui est souvent plus fiable que les refabrications.
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
FrOst
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
Localisation : Haute-Garonne

Re: Monter variateur

Message par FrOst »

memed73 a écrit : 04 oct. 2019, 23:34 Après tu peux tenter de laisser le 13x54 et si ça ne va pas tu changes ton pignon de poulie.
Ok ok, je testerai avec ce que j'ai. Je voulais surtout savoir si y'avait une réelle recommandation ou si on pouvait faire selon l'envie.
Fluky a écrit : 05 oct. 2019, 07:14 Pour la modif, il faut aussi certainement prévoir une pipe droite si celle d'origine est coudée, ainsi que boîte à air triangulaire ; sur certaines machines, si on laisse la boite carrée et la pipe coudée, le moteur ne peut pas reculer lors de la variation.
Là dessus je ne devrais pas avoir de soucis, j'ai la pipe droite/courte, avec un Gurtner AR2-12 705 donc le moteur devrait pouvoir reculer
vinz85 a écrit : 05 oct. 2019, 09:12
FrOst a écrit : 04 oct. 2019, 21:54 Aussi, à billes ou à galets?
Je vois sur le site de Mauger où ils disent qu’à billes ça serait ‘dangereux’ et ça donnerait des à coups... ils en font pas un peu trop sur ce coup?...

Désolé, bcp de questions!
Tu as mal compris, ils te disent surtout que un vario neuf de refabrication récente a billes c'est de la mer.. et que si tu quelque chose de neuf et fiable, il faut un variateur a galets.
Si tu mets un vrai variateur d'origine motobecane d'occasion (a billes) sa marche très bien.
Si tu doute de l'expérience de professionnel qui te disent eux même que ce qu'ils vendent est de mauvaise qualité, je n'ai qu'un conseil : n'écoute personne et fais ta propre expérience.
En effet, je ne l'avais pas lu comme tu me le présentes. Mais là aussi c'était par curiosité car je suis plus attiré par l'optimisation d'un procédé maîtrisé, donc ici, le variateur à galets.

Bref, merci à tous pour vos réponses, y'a plus qu'à! 8)
Répondre