Réglage carburation / allumage 500 motobec

philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Réglage carburation / allumage 500 motobec

Message par philobea »

Bonjour à vous,

J'en suis à la phase de démarrage avec un début poussif mais malheureusement sans succès, bon nombre de coup de kick donné.
Donc je reviens vers vous pour quelques questions coté carburation et allumage.

Concernant la carburation j'ai dévissé d'un tour et demi la visse sur le coté du carburateur ( F6014 ), est-ce convenable ?

Que me conseillez-vous pour les deux visses de réglages de gaines sur le carburateur :

Faut-il faire un réglage de boisseau en lui donnant une légère ouverture via le réglage de gaine et de même pour le boisseau d'air moteur froid doit-il être complètement fermé ou légèrement ouvert en agissant sur la visse de gaine ?

Enfin pour l'allumage, l'écartement sur les visses platinées est de combien sur un 500 ?

Le commencement de l'ouverture des visses platinées se fait au point mort haut, début ouverture admission ?

Je tiens à vous préciser que tout ses réglages se font sur un moteur qui n'a pas tourné depuis bien longtemps.

Merci de vos suggestions

Cordialement PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Réglage carburation / allumage 500 motobec

Message par gerard06190 »

Le constructeur dit : démarrage à froid, volet d'air fermé et accélérateur ouvert environ 1/4.
Les vis platinées doivent être réglées à 0,4 mm lorsqu'elles sont ouvertes.
Le début d'ouverture des vis platinées se fait au PMH, mais à la compression. Soit un tour après l'ouverture admission.
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Re: Réglage carburation / allumage 500 motobec

Message par philobea »

gerard06190,

Merci de t'être penché sur mon problème, je regarde cela de plus prêt ce soir
Je te tiens informé
Cordialement PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Réglage carburation / allumage 500 motobec

Message par Béber »

il faut recaler la magneto , le début d'ouverture des vis doit se faire au point mort haut en pleine compression (les deux soupapes fermées) et pas en début admission, sur ce moteur la magneto tourne 2 fois moins vite que le moteur ou 1 tour de magnéto = 2 tours moteur.

pour le carbu , les gaines sont là pour réduire le jeu et avoir une course optimale du boisseau, en aucun cas le boisseau doit être ouvert lorsque la poignée est a zéro, le réglage du ralenti ce fait par la vis de ralenti.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Re: Réglage carburation / allumage 500 motobec

Message par philobea »

Bonjour Beber,

Donc si j'ai bien comprit il faut que je désaccouple le pignon de magnéto de nouveau, ça risque d'être galère le risque étant que l'écrou et la rondelle frein tombe au fond du carter.

Une fois le pignon de magnéto sorti à l'arrache, je tourne dans le sens horaire le cône ce qui va le faire tourné anti-horaire coté rupteur, c'est bien ça ?

As-tu une solution plus simple ?

Dommage qu'on ne puisse faire le réglage de l'allumage coté rupteur qui possède une visse au centre, si on la dévisse on ne peut pas lui faire une rotation pour le réglage ?

Qu'en pense-tu ?

Cordialement PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Réglage carburation / allumage 500 motobec

Message par Béber »

non non il faut faire ce réglage par le pignon magnéto,le porte rupteur a un petit clavetage, tu ne peut donc pas le faire tourner d'un demi tour.
Si tu fais bien attention l'écrou et sa rondelle ne tomberont pas au fond du carter, moi j'appui un tournevis cruciforme au centre de la vis une fois l’écrou débloqué et je tire l écrou avec un aimant, si toutefois il tombe dans le carter ben y'a plus qu'a déposer le carter d’embrayage :? :?
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Re: Réglage carburation / allumage 500 motobec

Message par philobea »

Beber,

Après réflexion j'ai dût calé mon allumage dans le mauvais sens, je vais m'en occuper ce week-end.
Il va falloir aussi que je fasse un repère sur le pignon de magnéto et roue d'embrayage pour ne pas décaler le calage du reniflard

Merci pour tes conseils avisés

Cordialement PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Réglage carburation / allumage 500 motobec

Message par Béber »

le calage du reniflard ne sera pas déréglé puisque il y a deux lumières, il suffit de mettre ton moteur au PMH pleine compression soupapes fermées et de ramener ta magnéto débridée du pignon en positon début ouverture des rupteurs en n'oubliant pas de mettre l'avance en plein retard.
le tout en bien respectant les sens de rotation
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Re: Réglage carburation / allumage 500 motobec

Message par philobea »

Beber,

Je reviens vers toi ayant réussi à mettre en marche ce moteur au bout de pas mal d'effort, j'ai suivi tes recommandations ( point mort haut et soupape fermées ) calage allumage début d'ouverture des visses platinées, mais un démarrage aléatoire par deux fois avec pas mal de coup de kick dans le vent.

Est-ce normal que le démarrage se trouve facilité en mettant légèrement de l'avance ?

La bougie est noircie ( W7AC ) convient-elle ?

L'essence arrive t-elle suffisamment, quel réglage du pointeau m'es-tu repère 1- 2 ou 3 ?

Et pour finir, j'ai dût mettre un peu trop d'huile dans le réservoir additionnel, j'ai remarqué un léger débordement par le tuyau de trop plein, tu en pense quoi ?

J'attends avec impatience ton analyse

Cordialement PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Réglage carburation / allumage 500 motobec

Message par Béber »

alors démarrer un bloc S culbuté 350 ou 500 n'est pas la même chose que démarrer un 125 moderne, en effet le système de kick ne permet pas de faire tourner le moteur sur plus d'un tour il faudra donc trouver le bon moment pour lancer le moteur , plus précisément a mon avis il faut que le piston soit au point mort haut et juste au début de l'admission,on pourra ainsi avec un coup de kick vigoureux le kick se trouvant en position haute pour avoir la plus longue course démarrer le moteur,
avec de l'exercice on peut trouver ce point avec le décompresseur , on sent a la main et en kickant doucement quand la soupape d’échappement se referme donc juste avant que celle d'admission s'ouvre, c'est d'autant plus facile avec les soupapes apparentes.

il faut bien sur que le carbu soit noyé on peut aussi donner quelque coup de kick en décompressant pour faire avaler au cylindre du mélange gazeux.
un peu d'avance facilite le départ mais attention aux retours de kick
un filet de gaz et surtout un bon coup de mollet il faut que le moteur comprenne qui est le maître....

bougie N7yc ou N9yc selon l'usage

le niveau de cuve doit être réglé correctement il est impossible de dire quelle est la bonne position du pointeau , il faut chercher pour obtenir un niveau de cuve juste en dessous de la partie haute du diffuseur.

perso je ne met pas d'huile dans le réservoir , il ne sert qu'a compenser l'huile consommée lors d'un grand parcours pour les petit trajet je rempli le carter a son niveau max et vérifie le niveau régulièrement ça évite le trop plein d'huile dans le moteur du a une étanchéité aléatoire du flotteur d'huile.

c'est pas facile d'expliquer tout cela tant chaque moteur peut être différent, le mieux étant d'essayer plusieurs méthodes, de ne pas s’énerver (pas facile) et de comprendre les réactions du moteur.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Re: Réglage carburation / allumage 500 motobec

Message par philobea »

Beber,

j'ai été l'heureux propriétaire d'un 500 XT et malgré sa réputation de n'être pas simple à démarrer, je n'ai jamais rencontré autant de difficulté pour le mettre en marche.

Je vais suivre tes recommandations fin d'échappement début admission ( balance ) noyage de la cuve, voir recaler mon allumage 3 mm avant le point mort haut puisque le faite de mettre de l'avance me l'a fait démarrer deux fois.

Et pourquoi ne pas essayer du star-pilote ?

Merci pour tes informations, je reviendrai vers toi pour te donner des nouvelles

Cordialement PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Réglage carburation / allumage 500 motobec

Message par gerard06190 »

Pense aussi que c'est un allumage par magnéto.
Je veux dire par là qu'il faut une certaine vitesse d'entrainement pour avoir une étincelle. Surtout si l'aimant a perdu de sa puissance.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Réglage carburation / allumage 500 motobec

Message par Béber »

alors je n'ai pas osé le dire: ce n'est pas un 500 XT non plus

ne décale pas trop quand même sinon tu risque de ne plus avoir assez d'avance quand tu en aura besoin c'est a dire 13/14 mm en pleine avance ce moteur est un longue course il a besoin d'avance dans les tours.

affine plutôt ta position du piston (pmh) et le début d'ouverture des rupteurs (lampe témoin)
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Réglage carburation / allumage 500 motobec

Message par Béber »

voici ce qui est dit dans la notice :Image
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Re: Réglage carburation / allumage 500 motobec

Message par philobea »

Beber,

Donc cette après-midi j'ai suivi ton conseil de tout essayer, j'ai en vain après pas mal de coup de kick réussi à le démarrer mais en mettant pleine avance et en maintenant la poignée ouverte.
Si je veux remettre plein retard le moteur cale, mais si je laisse la poignée 2 cm avant la fin de sa course le moteur tiens le ralenti, qu'en pense-tu ?

J'ai effectué plusieurs démarrage positif à suivre mais dés lors que j'ai fermé le robinet d'essence ( moteur calé ) cela est à nouveau devenu fastidieux pour le redémarrer.

J'ai de même essayer en réglant mon allumage piston environ 3 mm avant le point mort haut, cela n'a rien donné.

Je me demande si je n'ai pas un problème de carburateur mais si tel était le cas le moteur fonctionnerai mal et avant chaque démarrage je mouille la bougie d'essence et lui met une pipette dans le cylindre, donc j'en déduit que le moteur devrai être poussif voir démarrer.

Une dernière chose qui porte sur l'embrayage qui a été lui aussi déposé dans sa totalité, moteur en marche débrayé pédale - poignée j'ai essayé délicatement à la main de passer une vitesse et je sens un frottement des pignons, de combien de tour as-tu vissé la bague filetée qui comprime le mécanisme ?

Merci de ton retour
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
Répondre