Projet Motobécane GT

Répondre
irmgar
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 14 sept. 2019, 10:12
Localisation : Courpiere

Projet Motobécane GT

Message par irmgar »

salut à tous,
j'ai depuis quelques mois deja une mbk phenix, il m'a fallu du temps pour la comprendre mécaniquement je suis loin des injections, embrayages , turbo etc... et autres modif que j'avais sur mes gros cube par contre c'est un pure plaisir au quotidien.
il y a cependant certaines choses qui me manque et en tant que mécano ( par hobby surtout ) et designer ( ancienne profession ) j'ai une envie de faire une GT 50cm² à base de motobécane.
Panoramixeur m'a parler de sa 99z et de son contre piston , honnetement je découvre plein de chose super intéressante c'est presque ali baba qui arrive dans la caverne pour la premiere fois un effet wow permanent.

dans les choses qui me manque c'est la protection jambe et torse, un réservoir plus grand, plus d'emport , les jambes plus en avant, une batterie pour avoir des phares qui éclaire plus, et un frein a disque au moins a l'avant.
auriez vous une idée de chassis sur lequel je pourrais partir afin de monter un moteur qui aurais la possibilité de tiré correctement disons 100 kilo d'emport, ( je n'en fait que 60 a 70 mais top case et valise plus fourche a disque et batterie etc.. )

l'idée n'étant pas d'allez plus vite que 50 mais d'y allez dans un confort total et d'avoir la possibilité d'allez loin l'esprit tranquille :=)


Nico
Avatar du membre
Damien
Adhérent(e) MCF
Messages : 389
Enregistré le : 22 juil. 2011, 20:52
Localisation : 78 Pariwest

Re: Projet Motobécane GT

Message par Damien »

Salut Nico,
Vu le cahier des charges, un seul choix possible : la 881

Mais après avoir lu, avec intérêt, ton Histoire je me demande si c'est vraiment l'idéal pour toi... Connais-tu les ptits mono Honda type "cub" ? :wink:
irmgar
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 14 sept. 2019, 10:12
Localisation : Courpiere

Re: Projet Motobécane GT

Message par irmgar »

salut Damien,
oui je connais la cub, mais je reste fermement ancré sur mbk ( motobecane ) sentimental sans doute, apres ce qu'il me faut surtout c'est de la protection et un peu de modif electrique, la 881 à un AV10 comme le miens sur la phenix ( bon moteur qui tire bien ) je pense que je vais sans doute modifier ma phenix pour lui donné un air plus old school deja et revoir l'électricité
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Projet Motobécane GT

Message par sp93 »

Mob GT :
92 gt
av 92 + moteur av 10
sp 93 + moteur av 10
99 e + moteur av 14
ev
la 99 z est une bonne mob mais chère , rare , pièces à la con et ça avance pas vite
ps : sur ta phénix vire le pot de merde d origine ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
PHILOU70200
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 21 août 2018, 09:39
Localisation : 70

Re: Projet Motobécane GT

Message par PHILOU70200 »

Salut

si tu veux un resevoir plus gros, le mieux serait de trouver une sp spr
reservoir en selle typé moto de contenance supérieure
je suis en train de me remonter un racer comme ca en ce moment
je suis parti d un cadre de gac50 ( la copie espagnole de la sp50) acheté sur ebay
ce qui n est pas plus mal car les sp francaise avaient le bras oscillant de type av89 soit avec le capotage intégral
la gac50 a un bras oscillant de type av88 ce qui permet plus facilement de trouver des pièces et a beaucoup moins cher
par contre la longueur du tube de fourche est different mais correspond aux fourche renforcée de 94tt
il est monté avec un moteur av10 survitaminé, culasse de 99z realésée et carbu de 17,5
l allumage electronique sort 45w pas besoin de batterie pour y voir clair
par contre protection jambe et torse je vois pas a part un carenage integral
ou alors un tablier à l'ancienne mais la c est un peu moins GT :D
irmgar
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 14 sept. 2019, 10:12
Localisation : Courpiere

Re: Projet Motobécane GT

Message par irmgar »

@SP93
le pot à été viré par suite de perte du pot :D pendant 12 jours je n'est rien eu que le coude jusqu'à la soudure ce qui me fait dire que le pot est le seul bridage ( sans doute le faite de monter un col chaque matin a 60 km/h gps lol )
pour le reservoir j'en parle j'en parle mais je viens de faire mon plein tout a l'heure et je me suis rendu compte que j'ai fait pas loin de 300 bornes avec ( 50% de la route par jour en monté raid et 50% en descente ou je n'accélère pas du tout a cause des freins qui ont pour moi une légèreté dangereuse ^^ ) clairement je n'aurais pas pu faire cela avec mon gros cube et vue la route ont peut pas tiré à beaucoup plus de 70 80 tellement les virages sont brusque et le nombre de voiture en face ne me permet pas de prendre de l'angle à loisir ( d'ailleurs ca tiens la route cette brelle c'est effarant même sur terrain mouillé. Le pot d'origine était une merde sans nom y'a pas à dire conso augmenté, moteur étouffé , puissance écrasé ( la même monté à 15 km/h avec l'origine.

@Philou70200
pour l'allumage il faut que je test une lumière à led dessus c'est vraiment short et des que je croise une voiture je ne vois plus ou je vais donc c'est pas top.
pour le coté GT il faut que je regarde une tête de tourche deja avec un saut de vent,
que je cherche une protection pour les mains ( même les gants hiver, hier sur le col à 3 degrés j'ai eu froid au doigts c'était méchant )
le parebrise c'est surtout pour limité le vent froid sur le torse car je fait 2 heures de mob par jours et malgré un équipement adéquate le froid finis par percé... j'ai peut etre trouvé un dealer de neuf qui me le ferais à 50 euros à voir après la répa de mon kick ...


En parlant de pot j'ai eu une mésaventure avec le dealer local et très connus en région auvergne, qui à refuser de me vendre autre chose que le pot d'origine à plus de 100 balles, j'ai donc été très décus et je me suis retourné sur Ebay en prenant un pot venant de turquie ( type pot cours ) j'avais honnêtement pas beaucoup d'espoir avec ce pot étant pret à tapé dedans à la premiere occase avec meuleuse et poste a souder et bien non le pot est nickel pour un av10 avec carbu de douze et transmission de base ( faudra que je change le kit chaine il a presque 30000 km) je grimpe dans les tours et je ressent un moteur très joueur et sympa. je pense qu'avec un petit carbu de 15 plus clapets et filtre a air conique ca devrais etre assez amusant ^^.

une idée si il est possible de remettre des pédales pour la démarré plutot qu'un kick ? ( la noix était d'origine je pense mais bon je cherche la fiabilité sur la durée )
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Projet Motobécane GT

Message par bbmicro »

Sur le forum Il y avait eu 2 ou 3 photos d'un routard avec sa meule équipée GT assez impressionnante : Pare brise, top case et sacoches en dur, pare-cylindre et peinture perso, etc.... Il me semble que c'était à base de 88, ça doit pouvoir se retrouver non ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
irmgar
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 14 sept. 2019, 10:12
Localisation : Courpiere

Re: Projet Motobécane GT

Message par irmgar »

@ bbmicro
j'essaye de les retrouvés :)
PHILOU70200
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 21 août 2018, 09:39
Localisation : 70

Re: Projet Motobécane GT

Message par PHILOU70200 »

excuse c est moi qui n avait pas la bonne definition de gt ( je pensais plus à un truc sportif)
pare brise avec tablier y en a plein le bon coin
faut juste changer la vitre mais super facile a faire
une scie sauteuse, une plaque de plexy ou mieux polycarbonate et tu repars avec une tablier integral neuf
en plus tu peux faire la hauteur que tu souhaite
mais ca rajoute une sacre prise au vent
sur ma 88 CHIPS ( la série tv) j ai des pare jambe, un tablier pare brise et des enormes sacoches us
je ne t explique pas le tank mais c est le delire total ( j ai meme un gyrophare) mais le airsal XXL n est pas de trop pour mouvoir l ensemble
pour les doigts ben soit les classiques manchons ( ebay 15 €) soit des poignees chauffantes chinoise

le pot chinois je l ai acheté dernierement egalement pour la orange de mon epouse qui a un av10 en très bon état
le pot cobra d origine etait tellement calaminé + des chicanes pas possibles dedans bridait l ensemble
j ai donc ouvert le pot chinois pour le passé en absortion ( en plus neuf ca fuyait legerement autour de la cartouche)
et surprise quasi rien dedans , du coup ca marche vraiment bien

un gros abus du cote de ton vendeur, vers chez moi il n en reste qu un seul mais c est a l ancienne on se croirait dans les 80's
les pedales sur phenix je ne pense pas
pas de pignon sur la roue arriere pour l entrainement, mettre un nouvel axe avec couronne etc pas sur que ca passe ou alors avec modifs
le mieux serait de monter un decompresseur ou de changer de culasse et tu peux demarrer à la pousette
ou si tu t en fou de l aspect origine monter un lanceur de pocket type tondeuse à gazon
irmgar
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 14 sept. 2019, 10:12
Localisation : Courpiere

Re: Projet Motobécane GT

Message par irmgar »

@Philou

honnetement je ne suis pas collectionneur je roule avec une mob plutot qu'un scooter car en tant qu'ancien motard le pied posé sur un scooter je me sens en danger ^^
et sans compter que la consommation est démoniaquement efficace, test fait la roue arriere passera pas pour le pedalier et j'ai pas envie de tirer sur le cadre :)

le lanceur type tondeuse me tenterais bien mais il faut que je trouve ou l'acheter et en tout pret si possible j'ai des horaires penible en ce moment mais bon pour le moment je m'améliore à la poussette juste une fois ou j'accelérais et elle à failli m'emporter avec elle :/

pour ton AV88 chips , tu as reussi a fixer les parejambes comment ? c'est la question que je me pose et le parebrise ? pour les minimines j'ai trouver des manchons intérieur fourrure à 13 Euros ^^

ps le pot turc est top je les ouvert ( vissé pas soudé ) il est vide donc clairement pas mal ... il faut que je change le filtre à air mais la je vais le faire moi meme avec un tube et une prise d'air sur le dessus histoire de rentrer de l'air frais.
PHILOU70200
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 21 août 2018, 09:39
Localisation : 70

Re: Projet Motobécane GT

Message par PHILOU70200 »

Alors les pares jambes sont fixes sur le cadre par des pattes prevu pour
1 vers les silents blocs
1 sur la patte qui tient les gaines sous le réservoir
1 vis qui resserre les 2 parties au dessus du reservoir
Le pare brise avec tablier souple lui est fixé par des colliers sur guidon ca ne bouge pas d un poil
Tout ce matériel d epoque a de grosses fixations on sent que ce n etait pas du gadget comme on peut en trouver maintenant mais pour un usage intensif
Lanceur tondeuse tout fait ce ne sera pas évident à trouver mais comme tu as un phénix avec boite à kick il est encore plus facile à installer avec juste du matériel de type magasin de brico tu utilise les ancrages de la boite à kick pour fixer la plaque qui soutient le lanceur avec de simple entretoise entre les 2
Le lanceur se trouve sur aliexpress dans les 5 ou 6 € prendre la version avec la noix d entrainement que tu devras percer et mettre derrière ton ecrou d allumage tout bêtement ca permet de démarrer sur place c est sympa si on cale au feu . Apres ton démarrage a la poussette te serait faciliter en montant un decompresseur ou en cas de noyage.
Moi c est le pot cobra chinois dont je parlais réplique du sito qui n a aucune vis de demontage mais des rivets
Pour la visibilité du peux la jouer façon Mods anglais et leur lambretta surchargé et monter des feux additionnel sur les pare jambes j avais pensé à le faire mais ma 88 est en allumage à rupteur pour le moment dc pas assez de watt mais sur d autre mob en av10 avec le même allumage que toi en 45w tu peux allègrement mettre des bons phares
@+
Répondre