réglage d'un carburateur AR1 - 13 Gurtner

Répondre
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1953
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

réglage d'un carburateur AR1 - 13 Gurtner

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Je rencontre un souci de réglage de carburateur AR1-13 sur ma 51V. Malgré un bon nettoyage du carburateur, le moteur fonctionne seulement si je conserve une pointe de starter, sinon elle perd ses tours puis cale, et ne tient pas le ralenti même avec un peu de starter!!

Image

Cette vis (qu'on tourne avec la clef de 7 car mal placée), sert-elle à régler le ralenti ou la richesse? :roll:

Pour moi, trop d'arrivée d'air, puisque qu'en mettant un chouia de starter :lol: et des gaz, ça fonctionne!!

j'ai serré la vis à fond puis dévissé de 2 tours, mais ce ne doit pas être le bon réglage.

Précision : le carburateur est une version avec diffuseur/gicleur intégré.

Merci pour votre aide!

Philippe :wink:

NB : elle a eu fonctionné correctement bien qu'il ait toujours fallu mettre du starter pour le démarrage, et là n'avait pas tourné de quelques mois!

NB 2 : j'ai remplacé la mousse du filtre à air (qui se désagrégeait) par une fine grille métallique comme on trouve sur les Delhorto, faute de mousse)
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19022
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: réglage d'un carburateur AR1 - 13 Gurtner

Message par Pierre Turlan »

C'est la vis de ralenti, il n'y a pas de vis de richesse sur ces carbus.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: réglage d'un carburateur AR1 - 13 Gurtner

Message par Fluky »

Il y a donc un loup au niveau gicleur diffuseur.

Ces 2 éléments sont démontables, le diffuseur (4687) se dévisse

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1953
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: réglage d'un carburateur AR1 - 13 Gurtner

Message par Petahum Pyrenees »

Bonjour,

Merci à vous deux, Pierre!! :wink:

Sur ce AR1-13, pas de gicleur séparé, mais semble t-il un gicleur diffuseur, car en dessous de cuve, vient juste se visser un petit boulon en laiton!! :roll: J'en suis quitte pour un nouveau démontage et tenter de changer le diffuseur si j'en trouve un disponible dans mon "magasin", sinon je change de carburateur!! :lol:

En attendant, je vais faire des retouches de peinture sur le cycle!! :roll:

Philippe :wink:

NB : si tu ne sais pas d'où vient ton malheur, change le Gurtner!! :mrgreen: (pour un SHA..)
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1953
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: réglage d'un carburateur AR1 - 13 Gurtner

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Disposant d'un 2eme carburateur de ce type AR1-13, j'opère un petit nettoyage rapide, le monte sur la pipe, procède à l'essai, et là, même symptômes !! :lol:
Ne pouvant pas jouer sur la richesse, à défaut d'augmenter le débit d'essence, je pense réduire le volume d'air.
Je découpe un filtre à air "maison", dans un tissus peu épais, à la forme du filtre et de la grille métallique improvisée. Je grée le tout dans le support plastique, puis procède à un nouvel essai.
Bingo, ça marche super bien!! Comme quoi, parfois le bidouillage est nécessaire, si on ne dispose pas de la matière première adéquate (ici, le filtre d'origine MBK).

Fin des retouches de peinture, du nettoyage de la partie cycle et des différents graissages. Vérification de la pression des pneumatiques. Machine prête à rouler après essai sur route! :D

Philippe :wink:
NB : merci Pierre, avec qui j'ai pu discuter cet AM au téléphone!!
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: réglage d'un carburateur AR1 - 13 Gurtner

Message par larosaie »

Bonjour,

As tu contrôlé l'état des clapets d'admission, sinon tu as une entrée d'air sur ce moteur.
Paul
Répondre