Remise en état moteur .

Franckav88
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 13 nov. 2017, 19:53
Localisation : Le Mans

Remise en état moteur .

Message par Franckav88 »

Image Image Image ImageBonjour à vous,
Je me lances dans une réfection moteur pour 98.
J'ai ouvert le moteur et j'ai plusieurs questions pour vous ...
À/ lors du démontage , la came s'est cassée ... obligé de la couper au dremel ...question : cette came pour moteur qui tourne à l'envers est t-elle la même qu'un moteur tournant à "l'endroit "?
B/ Le joint papier est il opérant et nécessite lors du remontage ? Il sert à quoi ?
C/ j'ai un tout petit joint noir en fond de vilebrequin ... à quoi sert il?
D/ mon vilebrequin tourne super bien , mais il est oxydé ++ = rouillé --. Faut il Le nettoyer dans une solution ?? Pour faire disparaître cette rouille? Si oui , Quoi ? Ou est il bon comme ça ?
E/ savez vous à quoi correspond l'élément PLASTIQUE marron sur la platine d'allumage ? ( condo)?
Merci de vos aides respectives
Franck
Paul88
Visiteur assidu
Messages : 441
Enregistré le : 09 nov. 2015, 21:31
Localisation : Gironde

Re: Remise en état moteur .

Message par Paul88 »

Salut,
Pour la came, il te faut une came inversée qui est légèrement différente d’une came pour moteur tournant dans le sens horaire.
Elles sont d’ailleurs extrêmement difficiles à trouver et hors de prix, mais il existe des cames normales retouchées en cames inversées... en cherchant bien tu devrais trouver.

Pour le vilebrequin il y a plusieurs paramètres à vérifier pour dire qu’il est bon. Personnellement j’utilise de la paille de fer 000 avec un peu d’huile ou de degrippant pour toutes les pièces rouillées en surface.

Je ne comprends pas de quel joint tu parles, si tu parles du joint « plastique » du carter c’est ton joint spi, qui est indispensable à l’étanchéité du moteur (carter/vilo).

Cordialement

Edit: je viens de voir pour le joint et je ne saurais te répondre, j’imagine un joint pour la fixation de la platine.
AV88-AV92-881-125 LT
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remise en état moteur .

Message par Pierre Turlan »

B) le joint papier sert d'isolant thermique, son épaisseur est nécessaire pour positionner la platine d'allumage pile où il faut par rapport à la came.
C) Le petit joint noir sert en cas de légère fuite du spi à "centrifuger" le mélange échappé afin qu'il n'entre pas dans l'allumage en suivant la soie du vilo.
E) l'élément marron est le condensateur: il faut le changer pour un "magique"
Franckav88
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 13 nov. 2017, 19:53
Localisation : Le Mans

Re: Remise en état moteur .

Message par Franckav88 »

Bonjour Mrs
Merci de vos retours rapide
J'essaie de bien comprendre vos retours
1/ la came : à Quoi voit on Que ces un modèles envers vs endroit ? Et si je mets une endroit en remplacement...est ce gravé mécaniquement ?
2/ le joint papier servant d'isolant , je ne le trouve pas dans la pochette de joint ... il faut donc le refaire ? Pierre , Exuste y-il un schéma , un plan côté ?
3/ Le vilebrequin : question sur cette rouille ? Paul: ok pour le ponçage ... mais j'aimerai tout enlever partout ...Est elle gênante mécaniquement ? Puis je le tremper dans un bain Qui "mange" la rouille? Ou y a y-il un impact sur le fonctionnement du vilo ? Comment est constitué un vilo ( il y a des roulements à l'intérieur).
Ou faut il faire ce que disait mon grand père :
"Vaut mieux lui laisser le nez morveux , Que de l'arracher !!!"
Merci
Franck L
PHILOU70200
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 21 août 2018, 09:39
Localisation : 70

Re: Remise en état moteur .

Message par PHILOU70200 »

salut tout depensd de l usage que tu lui destines
j ai deja utiliser des bas moteur rouillé comme le tien
si c est sur un moteur tout d oirigine avec carbu de 12 ou 13 pourquoi pas le monter sans l ouvrir
ca tient et meme bien et le fait de tourner va finir par desoxyder partiellement tout ca
le plus chiant et on ne peut pas le controler visuellement c est la rouille dans les roulements
meme si pas de jeu ou bruit
apres si c est pour rouler beaucoup avec, voir y mettre carbu de 15 , reglage vario et tout le toutim ca risque un peu plus de lacher dans le temps
oublie les bains de type acide, ca tu as deja plusieurs matieres ( carter alu, embieillage acier), et les roulement n aiment pas du tout ils risquent de grippés par la suite
l acide phosporique modifiant la rouille en un sulfate ca modifie les ajustements
sinon demontage, changement des rouelements et spi, voir de l embieillage si pas satisfaisant
Franckav88
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 13 nov. 2017, 19:53
Localisation : Le Mans

Re: Remise en état moteur .

Message par Franckav88 »

Merci Philou,
À ta Reponse ( Merci 👏🏼), je me rends compte Que je n'ai peut être pas été assez clair ...
Je souhaites refaire le moteur complet . Cad , ouvrir les carters , changer les spis ... pour remonter sur une sommet avec un airsall 45.
Apres les réponses de Paul et Pierre,
Je voudrais savoir , si je peux mettre mon clip par ex aux bains ultrasons avec un produit "mangé rouille" = evaporust ( sur eBay ) 👍🏼, sans nuire au fonctionnement mécanique du vilo ( d'ou la question = y a t'il des roulements à l'intérieur du vilo Qui ne supporterait pas ce bains ultrasons ..

Avez vous une idée sur la came endroit pour un moteur envers ?

Merci à vous encore
Franck L
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remise en état moteur .

Message par Pierre Turlan »

La seule inconnue est le roulement de tête de bielle (celui en bas sur le vilo) car on ne peux le changer sans outillage conséquent (presse, V, comparateurs). s'il n'a pas été corrodé, ça ira, mais si il est sérieusement piqué, avec l'usage, la cémentation des aiguilles qui composent ce roulement risque de lâcher, entrainant une destruction à plus ou moins longue échéance de ce roulement. Tu ne risques pas grand chose (a part si ça arrive de devoir rentrer à pied), mais si tu partais pour le Cap Nord ou pour un tour d'Europe, je te conseillerais de changer le vilo.
Le dérouilleur n'est pas approprié pour le traitement de ce roulement. Pour un circlips peut être, et il ne faut pas se focaliser sur cette fleur de rouille sur les masses de vilo, qui n'a aucune influence sur le fonctionnement (encore une fois, tant que le roulement à aiguilles n'est pas atteint).
Franckav88
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 13 nov. 2017, 19:53
Localisation : Le Mans

Re: Remise en état moteur .

Message par Franckav88 »

Merci Pierre 👏🏼👏🏼
Je comprends effectivement le doute de ce roulement de tete de bielle .
Je vais donc Le monter ainsi .
Est ce que je peux avant de le monter , Le FAire tremper ( 1 journee par exemple ...) dans du gazole ?

Je ferai des photos ... quand j'aurai réussit à ouvrir les carters 😕... car ils tiennent les cocos !!!
J'ai beau chauffer au decapeur ... rien
Une technique ??
Idée sur la came ?
Merci
Franck L
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remise en état moteur .

Message par Pierre Turlan »

Le faire tremper dans du gazole ne peut pas lui faire de mal.
Il n'est pas possible de mettre une came pour moteur Standard sur un moteur tournant en sens inverse pour 2 raisons: la came a une pente abrupte pour déclencher l'étincelle par ouverture du rupteur, et une pente douce pour ramener doucement le rupteur en position fermée.
En montant la came prévue pour l'autre sens de rotation, on a une pente douce qui écarte le rupteur, donc le point d'ouverture est peu précis, et avec les jeux de fonctionnement, jamais au même moment: l'allumage est inréglable, l'avance variant en permanence.
D'autre part, la came comprend deux petits trous sur le dessus qui positionnent le volant magnétique et donc les aimant par rapport aux bobines au moment où le rupteur s'ouvre. Hors le rupteur est différent, le patin est en bas sur les moteurs inversés, en haut sur les moteurs classiques, donc quand la came s'ouvrira, l'aimant ne sera pas bien placé par rapport à la bobine et l'étincelle ne sera pas au top.
Dominique Veau en a fait refaire en faisant réusiner des cames standard, contacte le, peut être en a t il encore. (pages jaunes, à Jouy en Josas, ou MDV sur le forum).
Franckav88
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 13 nov. 2017, 19:53
Localisation : Le Mans

Re: Remise en état moteur .

Message par Franckav88 »

Merci Pierre 👏🏼👏🏼
Je vais voir avec Mr VEAU pour la came .
Quand tu parles de patin en bas sur les moteurs inverses?? Tu parles du toucheau noir des vis platinées ?
Car si c'est ca , je me suis fais avoir .... le mien est en haut ??
Franck L
Ps : sinon, existe t-il des allumages électroniques pour moteur inversés. Au cas ou...
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Remise en état moteur .

Message par memed73 »

Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14446
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Remise en état moteur .

Message par Fluky »

Franckav88 a écrit : 24 oct. 2019, 10:04 1/ la came : à Quoi voit on Que ces un modèles envers vs endroit ? Et si je mets une endroit en remplacement...est ce gravé mécaniquement ?
Image Image

Souvent les cames inversées ont une rainure ; mais pas toujours...

Image
Franckav88 a écrit : 24 oct. 2019, 10:04 2/ le joint papier servant d'isolant , je ne le trouve pas dans la pochette de joint ... il faut donc le refaire ? Pierre , Exuste y-il un schéma , un plan côté ?
Le joint d'allumage ; à imprimer en sélectionnant dans la boîte de dialogue de l'imprimante pas de mise à l'échelle, taille réelle ou équivalent.

http://ajcshop.fr/Joints/Joint-Allumage.pdf
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: Remise en état moteur .

Message par pétarou44 »

]attention si ton vilebrequin est en T il n'est pas conseillé de monter du 45 avec ce genre de pièce

Image
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remise en état moteur .

Message par Pierre Turlan »

Ho ben si, si le vilo est en bon état, il n'y a pas de raison, à qualité égale les Vilo en T ne sont pas plus fragiles que les vilo masse pleines. Le seul avantage des vilo masses pleines est une diminution théorique des volumes morts, mais c'est plus en compétition et à très haut régime que l'on pourrait éventuellement s'en rendre compte.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Remise en état moteur .

Message par sp93 »

peut être même que les vilo en tés serait mieux à bas régimes niveaux couple ( faudrait comparer )
mais je préfère mettre des vilo avec le pied de bielle bien large ( c est souvent de là que les vilo mbk pète )
j aime bien les Artek , pas cher et très solide , avec pied bien large et trou de lubrification de la cage à aiguille
je les trouve un chouia mieux fini que les doppler
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre