Embrayage un peu bruyant au ralenti

Répondre
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Embrayage un peu bruyant au ralenti

Message par pierrotw »

Salut les z’amis !
En attendant ma carte grise, j’affine les reglages. Niveau moteur, on est bien. Bon ralenti, bonne pêche au démarrage et en vitesse de croisière.
Je trouve en revanche depuis le début que l’embrayage est un peu bruyant au ralenti. Tout est bien graissé, les patins sont très peu usés et en très bon état. Aussi, je voulais savoir ce qui causait ce bruit un peu élevé, mais juste au ralenti.
Petite vidéo pour vous faire voir et entendre :
https://youtu.be/062WQW653gc
Merci pour vos retours.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Embrayage un peu bruyant au ralenti

Message par Losekem »

Ce bruit viens de la cage à aiguilles dans le variateur, qui est en fonctionnement uniquement au ralenti. Si le graissage ne résoud pas le problème tu peux changer la cage, mais parfois la soie de vilebrequin sur laquelle viens reposer la cage est marquée à force d'avoir tournée à sec et le bruit persistera en partie ! (Sans gravité, on ne change pas de vilebrequin pour ça :wink: )
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Embrayage un peu bruyant au ralenti

Message par pierrotw »

Yep, me semblait bien qu’il s’agissait d’un truc dans le genre. La cage est en bon état et est bien graissée (tout a été fait au remontage de l’embrayage). On est donc sur ta dernière hypothèse. Mais du coup, comme j’ai changé tous les roulements et joints spi au bas moteur je ne me vois pas changer le vilebrequin pour ça en effet, surtout si on est pas sur quelque chose de grave en soi.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Embrayage un peu bruyant au ralenti

Message par Losekem »

Peut etre même que le moyeu du vario peut être marqué alors bon...
Après perso ma 88 faisait beaucoup plus de bruit et la cage me paraissais en bon état. mais après inspection de plus près :
Image Image
Tous les cratères présents sur les aiguilles sur la photo de gauche étaient presque invisible à l'oeil nu ! à droite une cage neuve.
Même si mon vilo était bien marqué, le changement de cage à bien réduit le bruit !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Embrayage un peu bruyant au ralenti

Message par lainlain41 »

Je suis le sujet. Et je constate qu'en pièce détachées pour les mêmes dimensions on trouve des cages à aiguilles à une rangée d'aiguilles, et d'autres à 2 rangées d'aiguilles. Qu'est ce qui est le mieux, et quelle est la différence?
lainlain41
Répondre