air vs liquide

Répondre
irmgar
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 14 sept. 2019, 10:12
Localisation : Courpiere

air vs liquide

Message par irmgar »

Bonjour,
La semaine qui viens de passé j'ai fait énormément de kilomètres avec "Lucinda" ma Mbk Phenix de 2005 et je me pose des questions, niveau durée de vie et durée de vie du moteur etc.. j'ai fait un Thiers Lyon Lyon Thiers dans la même journée ( je rappel que c'est maintenant mon seul véhicule légale et aussi un plaisir à conduire quelque soit le temps et je ne parle pas même de la conso ) Mais quelque chose me taraude c'est le refroidissement du moteur parce que j'ai 2 types de trajet , des très long et des trajets de types livraison ou je ne monte pas en vitesse et ou le vent n'est pas vraiment un élément de refroidissement, pour les longs trajets je fait des pause mais n'ayant aucun retour température je me pose des questions. comprenez moi j'aime Lucinda et j'aimerais qu'elle est une ville longue et heureuse :D

En bref : pour quelqu'un qui utilise sa mob vraiment beaucoup qui fait ou de la longue route ou de la livraison, le refroidissement liquide permettrais de conserver mon moteur en sécurité ou pas ?
j'ai un AV10 j'ai vue qu'il était possible de trouver des cylindres et culasse a refroidissement liquide mais ca entraine quelque modification assez chiante ( radiateur pompe etc.. )
apres j'ai beaucoup bossé sur le cooling de mes ordinateurs et j'ai des ventilos qui permettent un refroidissement plus actif des radiateurs et ca consomme 1w a 2 watt en 12volt donc assez facile a placer sur le circuit électrique et pas le plus chiant a installer.

donnez moi vos avis svp parce que honnetement le refroidissement a air m'inquiete ^^
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: air vs liquide

Message par pétarou44 »

irmgar tu te fait mal pour rien :D ( c'est amical) =;

met de l'essence et roule!!!!

la chose la plus importante : ne te plante pas avec le dosage d'huile de graissage et surtout met de l'huile de super qualité .
ne surdose pas plus cela ne sert a rien

il est vrais que si tu passe ton moteur en kit avec un alésage supérieur au 39 d'origine il est conseillé de faire des poses toutes les 45mn ou une heure pour laisser un peu refroidir tout le moteur.

sur un moteur stock ne te bile pas ça tiendra
thiers lyon thiers ça fait 260km a vue de nez et c'est vrais que c'est un beau parcour pour une mob ! cela correspond a 6 a 7 h de conduite

pour moi si tu fait des poses de temps en temps genre comme pour un moteur xl (toutes les heures 10mn ,et encore c'est déjà être trop précautionneux!!!) tu n'a pas a t'inquiéter.
par contre il est déconseillé de mettre les gaz a fond tout le temps , je te conseille de laisser une petite réserve de puissance sous le coude et tu n 'abimera pas ton moteur

je te signale aussi que pour les moteurs qui vont travailler au dessus de la moyenne ( road trip, compétition) il existe des additifs qui maintiennent un film de graissage supérieur a la normale ( mecacyl) c'est ce que j'ai utilisé pour mon road trip de 1200 km en 99z (conditions tres dures parfois)

l'idée de passer en liquide pour moi n'est pas vraiment flagrante sur un moteur stock (pas d'intérêt )
ce qui peut faire mourir ton moteur c'est rouler longtemps en montagne sans s'arrêter ou en tirant une charge lourde a fond

a voir ce que les autres disent

pascal
irmgar
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 14 sept. 2019, 10:12
Localisation : Courpiere

Re: air vs liquide

Message par irmgar »

Merci Pétarou44
lorsque je fait des gros trip avec la mob je tire pas de charge ou assez peu, la montagne est une Etape d'une 50 aine de kilometre et encore la ou je suis j'ai deja fait une bonne partie niveau hauteur rien qu'en descendant de mon appart je suis a 600 mètre au dessus du niveau de la mer ^^ , je m’arrête de temps en temps pour souffler suivre les appels de la nature et casse crouté ( je ne fait que 60 kilo mais je bouffe comme un ogre ^^ ) c'est la partie montagne qui m’inquiète le plus sinon je laisse tranquillement les choses ce faire, moyenne entre 44km/h et 51km/h je met dans les 5 heures ( je vais pas a Lyon directement même si j'en est envie parfois ) et il m'est arrivé une seule fois de le faire allez retour dans la même journée ( très longue journée de mob mais ca me dérange pas en moto je faisais autant voir plus ), je vais regarder pour le mecacyl.
Et sinon le fait que lorsque je fait des livraisons elle tourne a bas régime longtemps n'est pas un soucis ? pendant 2 ou 3 heures je suis 80% du temps a l'arret, le fait de ne pas le faire fouetter par le vent ne pose pas de probleme ?
Avatar du membre
Damien
Adhérent(e) MCF
Messages : 391
Enregistré le : 22 juil. 2011, 20:52
Localisation : 78 Pariwest

Re: air vs liquide

Message par Damien »

Les facteurs ont utilisé des mobs surchargées refroidies par air pendant plusieurs décennies :wink:
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: air vs liquide

Message par brunobo »

j'ai traversé la France plusieurs fois en mob (chaudron et bleue) moteur d'origine, avec parfois de longues étapes (jusqu'à 270km/jour), et en traversant le Massif Central, qui n'est pas vraiment plat, avec les bécanes bien chargées....et roule ma poule !
juste cet été ma chaudron a rendu l’âme au bout de 1800km, prise d'air au niveau des spis...
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: air vs liquide

Message par bentou »

le principal intérêt d'un moteur à air, c'est de ne pas avoir de problèmes de circuit de refroidissement… :mrgreen:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
irmgar
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 14 sept. 2019, 10:12
Localisation : Courpiere

Re: air vs liquide

Message par irmgar »

merci beaucoup vous me rassurez tous :)

j'avais envisagez de faire un moteur de rab en av10 stock mais je ne savais pas si je devais prendre le risque du refroidissement liquide ( ça surcharge niveau poids) et il faut reconnaître que ce n'est pas esthétique.

nickel :)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: air vs liquide

Message par sp93 »

au maroc ils roulent à 2 ou 3 sur la mob avec une charrette derrière et 500 kilos de courgettes en mettant de l huile de merde et en plein cagnard .......
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
PHILOU70200
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 21 août 2018, 09:39
Localisation : 70

Re: air vs liquide

Message par PHILOU70200 »

sp93 a écrit : 09 nov. 2019, 08:23 au maroc ils roulent à 2 ou 3 sur la mob avec une charrette derrière et 500 kilos de courgettes en mettant de l huile de merde et en plein cagnard .......
c est clair et pas sur du macadam en plus route terreuse ou sablonneuse
comme mes collegues, pas besoin de refroidissement liquide sur de l origine meme à usage intensif
on sent que tu as cet appriori que beaucoup ont, penser que la mob ca tombe en rade etc
faut juste pas oublier que c etait le moyen de locomotion typique entre 1945 et 1975, et qu a part les bougies qui perlaient ou pneu crevé y avait pas grand chose qui merdaient
homme, femme, de tout age roulaient en mob, on etait a une epoque ou un objet de surcroit utile, se devait d etre robuste
pas d'obsolescence progammée, pas de trucs juste pour faire beau, ou faire vite, bref ca se devait de tjs rouler
la poste, les livreurs en tout genre et meme encore les livreurs de pizza, leurs mettaient des bornes journalierement, et ne faisait pas de pause pour la laisser respirer

FAUT JUSTE REAPPRENDRE A FAIRE CONFIANCE A TON ENGIN, je sais c est difficile puisqu'à notre époque meme en y mettant le prix tu sais que sa duree de vie est programmée
mstrrn

Re: air vs liquide

Message par mstrrn »

Il ne faut pas en vouloir à ceux qui ont perdu confiance, c'est humain.

Il y a quelques décennies chaque chose vendue était conçue pour qu'on en ait un minimum d'usage, autrement dit qu'on en ait pour son argent. Ce n'est que très logique.
Mais cette petite phrase innocente a été détournée en : conçue pour qu'on en ait LE MINIMUM d'usage, autrement dit que ça dure le moins longtemps possible, afin de generer un nouvel achat aussi vite que faire se peut. Là il n'y a plus que commercialement que c'est logique. D'un point de vue environnement ça ne l'est plus, pour ne citer que ça.

Il faudrait que la planète puisse se matérialiser en humanoïde et coller une bonne baffe à tous ceux qui lui en mettent une par goût du lucre, et je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il y a pas mal de monde qui aurait les joues rouges sans que les températures hivernales y soient pour quoi que ce soit.

Pour en revenir à air versus liquide, le refroidissement liquide a quand même un avantage théorique : la température constante du moteur (par rapport à refroidissement à air) permet une stœchiométrie plus rigoureuse, car il n'y a plus besoin d'être légèrement trop riche. Avec le refroidissement à air on doit être assez riche pour les plages de températures de fonctionnement moteur basses (lire hivernales par exemple) et c'est légèrement trop riche pour les plages hautes (lire en plein cagnard).
PHILOU70200
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 21 août 2018, 09:39
Localisation : 70

Re: air vs liquide

Message par PHILOU70200 »

Je le sais bien malheureusement, mais bizarrement il est plus facile de defaire que de refaire, idem pour la qualite on la perdue très facilement
et il semble impossible economiquement de pouvoir y revenir #-

:D
Modifié en dernier par PHILOU70200 le 17 nov. 2019, 11:01, modifié 1 fois.
PHILOU70200
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 21 août 2018, 09:39
Localisation : 70

Re: air vs liquide

Message par PHILOU70200 »

Entre les durites , les colliers le radiateur c est déjà source de fuite
Mais cote cylindre culasse c est pas mal aussi
Et si tu pars d un cylindre air il te faut trouver toute la chaîne (support de fixation radia, radia , ecopes etc) et ça va chiffrer très vite
Un cylindre liquide coûte également plus cher
Pour un usage quotidien ou intensif plus c est simple moins t es emmerdé
Répondre