Plaque sélecteur Z23C

Répondre
Avatar du membre
fanfan26
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 23:18
Localisation : Nord Drôme

Plaque sélecteur Z23C

Message par fanfan26 »

Bonsoir,

Je vais refaire le joint de la plaque du sélecteur,celle qui a le bouchon de vidange et les 12 vis. :shock:

Ca m'a l'air rock and roll de l'enlever non avec tout le mécanisme dessus ? Quelles précautions prendre ?

Et celle,triangulaire,3 vis,de la pompe à huile ? Précautions.

Merci.
Apprenti Motobécane 175 Z23C acquit récemment.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Plaque sélecteur Z23C

Message par Henri 4 »

Enlever la plaque de sélecteur, rien de plus facile, tu dévisses les vis et ça sort.
La remettre en place et la rendre étanche, c'est plus délicat, il faut être en seconde, que les fourchettes soient au bon endroit, parfois on s'y reprend à 20 fois.
Si elle est déformée, pas de passage sur plaque abrasive possible, genre toile émeri sur support bien plan, car il y a des trucs qui dépassent.
Sur l'une de mes 125 je l'ai montée sans joint papier ou liège, juste à la pâte à joint au silicone, et ça marche bien, ce qui ne veut pas dire que ce soit la seule solution.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
fanfan26
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 23:18
Localisation : Nord Drôme

Re: Plaque sélecteur Z23C

Message par fanfan26 »

Il me semblait aussi avoir lu ici que c'est pas très simple surtout pour le remontage :shock: :shock:

D'autant que pour le mettre en seconde le moteur est sorti du cadre :(

Merci Henri 4 pour ta réponse clair et précise. :wink:

Où trouver le joint du gros écrou du filtre à huile ?
Apprenti Motobécane 175 Z23C acquit récemment.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Plaque sélecteur Z23C

Message par doctobec »

fanfan26 a écrit : 18 nov. 2019, 22:53 D'autant que pour le mettre en seconde le moteur est sorti du cadre :(
je ne vois pas où est le probleme #-o
adhérant n° 418
Avatar du membre
fanfan26
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 23:18
Localisation : Nord Drôme

Re: Plaque sélecteur Z23C

Message par fanfan26 »

Bonjour,

Oui tu as raison,je vais essayer en tournant le pignon de sortie de boîte.

Est-ce que passer la 1ère facilement,je n'ai pas pu passer les autres vitesses car essai dans le jardin avant de sortir le moteur,cela veut dire obligatoirement que toute la sélection est OK :?:

Enlever la petite plaque triangulaire 3 vis sous le moteur (pompe à huile ?) pour refaire l'étanchéité c'est simple. :?:

Merci
Apprenti Motobécane 175 Z23C acquit récemment.
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Plaque sélecteur Z23C

Message par VMjack »

Je n'ai pas tout compris à ta question mais pour passer les vitesses, il n'est pas utile de mettre le moteur en marche :
mets la moto sur la béquille centrale, si nécessaire mets une cale en dessous afin que la roue arrière ne touche pas le sol.
Inutile de démarrer le moteur.
Avec le sélecteur tu appuies donc vers l'avant et tu fais tourner la roue arrière à la main jusqu'à ce que tu entendes et sentes le clic de verrouillage de la 1ère vitesse (le mieux est de maintenir le sélecteur appuyé vers l'avant).
Tu relâches le sélecteur et tu rappuies dessus et tu le maintiens vers l'avant.
Tu refais tourner la roue arrière jusqu'à ce que ça clique à nouveau. Voilà tu es en 2de.
Si le moteur n'est plus sur le cadre, tu fais tourner avec le pignon de sortie de boîte mais ça fait mal aux mains ^^
Tu peux après enlever la plaque de sélecteur.
La remettre est effectivement un petit coup de main à prendre, entraîne toi avant de la reposer tu verras ;) Des fois tu réussiras du 1er coup et quand tu auras remis ton joint tout neuf tu devras peut-être t'y reprendre à 10 fois mdr!
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
fanfan26
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 23:18
Localisation : Nord Drôme

Re: Plaque sélecteur Z23C

Message par fanfan26 »

Bonjour,

Voilà,grâce à vos conseil avisés, comme d'habitude,c'est fait le démontage en tournant le PSB, restera le remontage rock and roll. :wink:
Apprenti Motobécane 175 Z23C acquit récemment.
Répondre