Embrayage M7
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Embrayage M7
Bonjour à tous,
Je restaure une M7 et après avoir acheter des pièces pour la démarrer, je me rends compte que mon tambour d'embrayage n'est pas entraîné par la flasque quand je pédale pour la démarrer.
J'ai démonté l'embrayage et j'aimerais avoir votre avis :
Est ce que les patins des masselottes ne sont pas trop usés et n'accrochent plus le tambour ?
Les patins semblent plutôt minces, je pense aussi à changer les ressorts.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre aide,
Je restaure une M7 et après avoir acheter des pièces pour la démarrer, je me rends compte que mon tambour d'embrayage n'est pas entraîné par la flasque quand je pédale pour la démarrer.
J'ai démonté l'embrayage et j'aimerais avoir votre avis :
Est ce que les patins des masselottes ne sont pas trop usés et n'accrochent plus le tambour ?
Les patins semblent plutôt minces, je pense aussi à changer les ressorts.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre aide,
Re: Embrayage M7
ça devrait marcher même dans cet état
nettoie tout au nettoyant frein et remonte et reessaie
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Re: Embrayage M7
Merci pour ton message, j'ai beau pédaler hyper vite, le tambour ne bouge pas d'un pouce
Je passe une commande avec un arrache came de volant car coup de pot, j'avais pu ouvrir l'embrayage sans mais maintenant que je l'ai remonté il ne veut rien savoir !
Je passe une commande avec un arrache came de volant car coup de pot, j'avais pu ouvrir l'embrayage sans mais maintenant que je l'ai remonté il ne veut rien savoir !
Re: Embrayage M7
Au vu comme ça je dirais qu'il faudrait commencer par nettoyer / dégraisser l'ensemble de l'embrayage. La condition sine qua non au bon fonctionnement de l'embrayage de départ est une propreté scrupuleuse.
S'assurer également du bon pivotement des deux masselottes. C'est très rare mais leurs pivots peuvent être grippés.
Si l'embrayage est parfaitement sec et que les masselottes sont libres sur leurs pivots, sans jeu excessif, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.
Se méfier que ce n'est pas la courroie qui patine dans la poulie, ce qui fait croire que l'embrayage est défectueux, et contrôler également le bon fonctionnement de la soupape de décompresseur qui doit s'ouvrir franchement, de même que le canal de communication entre décompresseur et échappement qui ne doit pas être obstrué par la calamine.
Bon dépannage.
S'assurer également du bon pivotement des deux masselottes. C'est très rare mais leurs pivots peuvent être grippés.
Si l'embrayage est parfaitement sec et que les masselottes sont libres sur leurs pivots, sans jeu excessif, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.
Se méfier que ce n'est pas la courroie qui patine dans la poulie, ce qui fait croire que l'embrayage est défectueux, et contrôler également le bon fonctionnement de la soupape de décompresseur qui doit s'ouvrir franchement, de même que le canal de communication entre décompresseur et échappement qui ne doit pas être obstrué par la calamine.
Bon dépannage.
Re: Embrayage M7
Un petit truc me chiffonne. Je vois mal la photo sur mon petit écran alors j'ai un doute, si quelqun avec un PC peut vérifier. On dirait que le tambour a une rotation classique à gauche mais que les masselottes de l'embrayage de départ sont montées pour une rotation à droite.
Re: Embrayage M7
masterorion :
oui on dirait bien que les masselotes sont inversées
auquel cas ça marcheras pas
oui on dirait bien que les masselotes sont inversées
auquel cas ça marcheras pas
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Re: Embrayage M7
Ok j'en profiterai pour démonter et remonter les masselotes à l'inverse quand je nettoierai l'embrayage au nettoyant frein !
Re: Embrayage M7
Tu peux aussi dégraisser à l'acétone. Pour le peu que j'en ai vu l'embrayage n'est même plus gras, mais carrément beurré ! Bien insister sur les deux tambours. Un kleenex utilisé pour essuyer les tambours doit rester parfaitement propre et blanc.
L'intégralité des pièces doit être dégraissée à l'exception des douilles à aiguilles car toute graisse restante serait centrifugée dans le tambour de l'embrayage de départ dès les premiers tours du moteur.
L'intégralité des pièces doit être dégraissée à l'exception des douilles à aiguilles car toute graisse restante serait centrifugée dans le tambour de l'embrayage de départ dès les premiers tours du moteur.
Modifié en dernier par mstrrn le 11 nov. 2019, 14:19, modifié 1 fois.
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Re: Embrayage M7
Ah oui, ça doit peut être faire glisser les pantins si c'est carrément "beurré"
Re: Embrayage M7
Les deux mâchoires de l'embrayage de départ fonctionnent par arcboutement et adherence ce qui sous-entend un montage dans le bon sens et une surface de friction exempte de toute trace de lubrifiant
Une piste pour comprendre cet embrayage est de demander à Google ce qu'est le segment comprimé d'un frein à tambour, le principe mis en oeuvre est le même.
Une piste pour comprendre cet embrayage est de demander à Google ce qu'est le segment comprimé d'un frein à tambour, le principe mis en oeuvre est le même.
Re: Embrayage M7
14172 si je vois bien. Cette douille à aiguilles est en fait le roulement de la poulie sur le vilebrequin, tout simplement. Elle et elle seule doit être parfaitement graissée, et tout le reste doit être parfaitement propre et sec. Ceci sous-entend de ne pas tenter de mettre le kilo de graisse dans la douille car l'excédent finirait dans le tambour.
On peut éventuellement mettre une infime quantité de graisse sur les pivots des masselottes de l'embrayage de départ pour éviter toute corrosion, mais vraiment très très peu et uniquement sur les pivots. Et il faut une graisse qui dure dans le temps sans sécher, sinon ça bloquerait les masselottes aussi sûrement que la corrosion elle-même. Dans le doute, ne rien mettre.
On peut éventuellement mettre une infime quantité de graisse sur les pivots des masselottes de l'embrayage de départ pour éviter toute corrosion, mais vraiment très très peu et uniquement sur les pivots. Et il faut une graisse qui dure dans le temps sans sécher, sinon ça bloquerait les masselottes aussi sûrement que la corrosion elle-même. Dans le doute, ne rien mettre.
Re: Embrayage M7
moi je met de la graisse au graphite sur les roulements et les axes pivots
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400087300
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400087300
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Re: Embrayage M7
Merci masterorion et sp93 pour vos retours précis ! La graisse au graphite me tente bien surtout que je voulais aller chez Leroy Merlin pour prendre une brosse acier et trouver une clé carré.
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Re: Embrayage M7
J'ai réceptionné mon colis avec l'arrache came de volant, j'ai redémonté mon embrayage, extrait les masselottes, nettoyé le tout avec du dégraissant frein, remonté les masselottes à l'endroit et me suis assuré quand passant un mouchoir en papier sur mes patins, il restait clean.
Résultat : ma flasque entraîne mon tambour d'embrayage au démarrage, merci ! Bon, je dois quand même pédaler comme une brute car je me suis rendu compte que les clavettes du pédalier sont HS. Du coup je pédale en désynchronisation et j'ai peu de force à injecter dans l'embrayage. Je m'en vais donc acheter des clavettes 7*100
Résultat : ma flasque entraîne mon tambour d'embrayage au démarrage, merci ! Bon, je dois quand même pédaler comme une brute car je me suis rendu compte que les clavettes du pédalier sont HS. Du coup je pédale en désynchronisation et j'ai peu de force à injecter dans l'embrayage. Je m'en vais donc acheter des clavettes 7*100