Motobecane L4C / Motoconfort N4C

phil_marne
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Motobecane L4C / Motoconfort N4C

Message par phil_marne »

Bonjour à tous,
Toujours en court de restauration de mes blocs B et R (j'avance, mais pas très vite ... mais j'avance !). Je souhaitais acquérir une moto un peu plus moderne pour accompagner mon fils de 15 ans (en pleine période mobylette -AV32- VL50- peugeot TSA :oops: et Honda amigo re :oops: , ect...). Je cherchais une moto sympa des années 60 et j'ai eu l'occasion d'acquérir une jolie Motoconfort N4C de 1954 en état d'origine et à l'arrêt depuis les années 70 ! Cette moto de famille appartenait à l'Oncle défunt des vendeurs et malheureusement, je n'ai pas eu réellement l'historique complète de cette dernière. C'est une moto qui a fonctionné sa vie entière sur Paris (32000 Kms ou 132000 kms ou ... => j'opte pour 32000 Kms, car les freins et diverses pièces d'usures sont en bon état, voire même très bon état vu l'âge).
Le moteur n'étant pas bloqué et la moto de présentation sortie de grange état correct et à reprendre totalement, je n'ai pas discuté et immédiatement fait son acquisition.
A réception de la moto et fortement occupé, je décide de simplement la lubrifier, regarder l'état général, dans le but de m'y attarder un peu plus tard...
Le weekend du 11 novembre arrive et je décide de regarder de plus près cette jolie machine. Compression cylindre arrière, très bien, passons ensuite au cylindre avant ... rien ! Je décide alors de la déculasser. Je précise qu'il est apparemment impossible de déculasser sans au moins déboîter le moteur latéralement ! et un moteur pas facile à sortir du cadre seul, vu son poids !
Attention, il y a des axes traversants !!, il faut dévisser le carter gauche (allumage) pour ouvrir le carter d'embrayage !!!! (le traces de tournevis montre que je en suis pas le seul à avoir cherché un moment !).
Le moteur sur l'établi, je déculasse et remarque tout de suite qu'il manque les tiges de poussoirs du cylindre avant ! J'ouvre le moteur et quelle fût ma surprise de constater le démontage complet de l'équipement du cylindre avant ! Cette moto aurait fini sa carrière sur un seul cylindre arrière !!!
En cherchant un bon moment, je pense comprendre ce qu'il s'est passé : Il est certain que le piston est venu "embrasser" la soupape d'échappement du cylindre avant (tordue). Je pense que la bielle s'est brisée (ou tordue) car je ne constate aucun choc sur les carters et sur le cylindre. Je connais très mal ce moteur, mais je cherche à comprendre ce qu'il a bien pu se passer... Au niveau de la distribution, je trouve un poussoir monté à l'envers (les poussoirs sont guidés d'un côté pour ne pas se chevaucher). le poussoir d'échappement avait tendance à tourner et venir se bloquer sur le poussoir d'admission d'où cette mauvaise rencontre !
Je trouve aussi une pompe à huile grippée, la solution a été tout simplement de supprimer le pignon entraîneur en bout de vilebrequin !!!!
Je m'adresse aux connaisseurs de cette jolie moto et de ce moteur si particulier : j'ai trouvé les principales pièces manquantes (piston, entraîneur pompe à huile, soupape échappement, joints ...) chez divers revendeurs bien connus, mais ai-je une chance de retrouver la bielle avant (réf 12018) ou un vilebrequin complet ? la somme déjà à prévoir pour les autres pièces étant importante, je ne sais pas encore quoi faire si je n'ai aucune chance de trouver une bielle ou un vilebrequin.
Je vous remercie pour votre aide et vos avis. Je mettrai quelques photos de ce moteur et de ce problème de chevauchement des poussoirs.
Cordialement
Philippe
Phil_marne
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Re: Motobecane L4C / Motoconfort N4C

Message par phil_marne »

Image Image Image Image

Avec quelques photos ...
Je montrerai plus en détail le chevauchement.

Cordialement
Philippe
Phil_marne
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Béber
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Re: Motobecane L4C / Motoconfort N4C

Message par Béber »

salut tu as fort bien fait d'acheter cette moto, même si certaines pièces ne sont pas facile a trouver, même si ce modèle n'a été produit qu'a environ 2000 exemplaires même si...... et encore bla bla bla .... c'est une machine très attachante, très souple et coupleuse , pour les pièces moteur on en trouve régulièrement,
la pompe a huile est identique a celle des Z22C,
les pièces de carrosserie sont plus difficile a trouver comme les caches batterie ou carter de chaîne

le gros souci se trouve au niveau de l'allumage plus exactement la came qui s'use et aussi le fait qu'il n'est pas possible de régler l'avance correctement des deux cylindre car les deux rupteurs sont fixe normalement sur un bicylindre un rupteur est fixe et l'autre doit pouvoir se déplacer pour affiner le réglage d'avance, le circuit de charge est a moderniser pour fonctionner correctement car l'allumage est du type batterie bobine et ne fonctionne pas ou mal sans batterie chargée correctement.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
PHILOU70200
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Re: Motobecane L4C / Motoconfort N4C

Message par PHILOU70200 »

Pfff et dire que j ai vendue la mienne qu on m avait donné lorsque je suis allez vider grange et grenier d un papi collectionneur décédé près de chez moi
Je n y connaissais pas grand chose en tobec et il y avait pas mal de manque en carrosserie (reservoir cache et garde boue) mais l essentiel était la
moteur complet tournant mais non redemarré, cadre avec plaque mine fourche roue etc
Il me semble que je l avais vendue 800e il y a de ça 5 ans environs un peu avant l enflammement général des prix
Elle est restée qques temps sur le Boncoin avant de trouver preneur ( du côté de metz)
Il est peut-être sur le forum d ailleurs s il se reconnait
Il devait m envoyer des tofs une fois finie ( il en avait déjà une )
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Yuri
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Re: Motobecane L4C / Motoconfort N4C

Message par Yuri »

Il y avait qu'une L4C noire du côté de Saint-Avold. Je n'ai à ce jour, pas vu du côté de Metz et M/Moselle Nord par chez moi.. Hormis cadre et pièces détachés.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
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Re: Motobecane L4C / Motoconfort N4C

Message par Ago65 »

Bonjour,
Pas facile de trouver des pièces pour se modèle, j'ai trouvé le réservoir sur Lyon, la selle viens de Paris,
Le pot d'échappement de Nantes, voila ça fait voyager bon courage, et donne nous des nouvelles de ta restauration
là j'ai des problèmes de chemises?
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bbmicro
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Re: Motobecane L4C / Motoconfort N4C

Message par bbmicro »

Ça va encore, pour ma japonaise j'ai trouvé les goujons en Hollande, les joints en Pologne, les soupapes au Japon et pleins de pièce en GB.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
phil_marne
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Re: Motobecane L4C / Motoconfort N4C

Message par phil_marne »

Bonjour à tous,

Je relance mon post pour vous informer où en sont mes investigations ...
Avec un peu de chance, et avec l'aide d'un membre du forum (que je remercie sincèrement), j'ai trouvé un moteur à acheter sur un célèbre site de vente ...
L'espoir renaît avec ce moteur... et le temps du transport, le manque de temps ... le voilà ce weekend sur l'établi !!!
Au démontage, je trouve un moteur plutôt usé (ayant parcouru certainement beaucoup de kms). L'arbre à came comporte un jeu dans ses paliers comme je n'ai jamais vu jusqu'alors (de l'ordre du mm !!!! #-o ). Enfin, ce n'est pas grave, le Saint Graal étant l'embiellage ...
Au cours du démontage, je remarque que la jupe de la chemise du cylindre avant est casée ... bon c'est pas grave ... l'embiellage !
J'arrive au moment d'ouvrir les carters moteur, et je remarque une partie plus brillante de la bielle avant #-o ! => voir au niveau de mon pouce sur la première photo.
Je regarde de plus près, et la bielle avant a été "usinée" [-( par qui ?
En cherchant, je me rend compte que l'embiellage est fortement usé avec un jeu tellement important, que la bielle a frotté l'ouverture le jupe de cylindre avant le casser cette partie ! la pièce cassée est venue "usiner" la bielle ...
Image Image Image Image

Il y a eu une réparation de fortune, car, en regardant de plus près la jupe du cylindre avant, cette dernière a été ressoudée en partie !!! un morceau cassé a été ressoudé en place + un renfort de fissure (pas de photos, mais je pourrai en mettre par la suite) 8-[ !
Je suis un peu désespéré, je vais essayer de voir chez les spécialistes, mais sans grands espoirs.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Phil_marne
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sp93
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Re: Motobecane L4C / Motoconfort N4C

Message par sp93 »

aie :oops:
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
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bbmicro
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Re: Motobecane L4C / Motoconfort N4C

Message par bbmicro »

Ho ! Que de mauvaises surprises.
Ce n'est pas achat ne fera sans doute pas avancer ton projet .Le vendeur était il au courant de l'état du moteur ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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Re: Motobecane L4C / Motoconfort N4C

Message par barbidur63 »

Bonjour

Pour ton embiellage, essaye de contacter l établissement MESTRE à Issoire, il possède peut-être le Graal ou une solution à te proposer.
Bon courage dans ce beau projet.
Henri 4
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Re: Motobecane L4C / Motoconfort N4C

Message par Henri 4 »

Je dis peut-être une connerie à propos de ce moteur que je ne connais pas, mais est-ce qu'il n'avait pas une faiblesse chronique de chemise mal serrée qui tournait provoquant le choc de la bielle dans l'encoche ?
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
phil_marne
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Re: Motobecane L4C / Motoconfort N4C

Message par phil_marne »

Bonsoir à tous,

Effectivement, je n'ai pas pensé à cette possibilité que la chemise ait tourné ... Je regarderai comment se présente la chemise dans le cylindre.
Aujourd'hui, ouverture de ce vilebrequin ...
Comme le précédent, si pas de presse de 10 T mini ... c'est impossible ! :x
A l'ouverture, pas de surprise, un embiellage très usé et un maneton sérieusement attaqué. Voilà quelques photos :
Image Image Image Image

Le maneton :
Image Image

Mon dernier souci, c'est que je pense q'une des bielles (ou les deux) est tordue. Si je prends les deux extrêmes en jeu latérale, on voit un quasi alignement d'un côté et lorsque nous amenons le jeu à l'opposé, le décalage est de 2-3 mm !!! :roll:

Image Image

Et puis enfin, cette bielle secondaire en alu !!!

Image Image

Petite question avant de faire une bêtise :
Connaissez-vous le sens du bouchon conique de la bielle secondaire => impossible de détecter le sens du cône :
Si quelqu'un pouvait m'orienter sur le sens de l'extraction du bouchon conique, voici la photo des deux côtés :

Image Image

Je suis vraiment à l'écoute de l'analyse et de l'expertise des connaisseurs, car pour ma part, je n'ai vraiment pas une grande expérience dans la rénovation des embiellages.
Ayant vraiment un doute sur la possibilité de "sauver" cet embiellage, je suis toujours à la recherche d'un nouvel équipement ... [-o< !
Dans l'attente de vous lire.

Cordialement
Phil_marne
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doctobec
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Re: Motobecane L4C / Motoconfort N4C

Message par doctobec »

ton vilo est tout à fait réparable , mais cela doit être adressé à un pro de la rectif meca , les bielles se détordent est se refabriquent taillées dans la masse, la tienne en alu peut être éventuellement rechargée à l'alu et seul pro peut te le dire mais tout cela a un coût :?
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sp93
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Re: Motobecane L4C / Motoconfort N4C

Message par sp93 »

quel système de bielles à la con !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
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