Perte puissance moteur qui cale

MORGAN56
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 08 août 2019, 15:06
Localisation : Morbihan

Perte puissance moteur qui cale

Message par MORGAN56 »

Bonsoir

Dimanche matin j'ai fait ma première vraie sortie avec mon av89 chaudron. A l'aller aucun problème petite pointe à 50 km/h même. J'ai dû parcourir environ 15 km et arrivée à destination j'ai coupé le moteur pour faire une pause. Lorsque j'ai voulu reprendre la route j'ai eu énormément de mal à redémarrer et ensuite grosse perte de puissance et moteur qui cale... j'ai dû jouer avec la gâchette de gauche pour que le moteur ne cale pas tout au long du retour... jai fait un arrêt pour déposer le filtre à air. La mobylette a bien redémarrer et pendant environ 5 min à roulé normalement puis rebelote grosse perte de vitesse et moteur qui cale... arrivé chez moi jai démonté le carburant il était déjà nickel car nettoyé récemment. La bougie est neuve.
Auriez vous des pistes sur ce pb. Serais ce un problème d'alimentation d'essence ? Un pb au niveau de l'allumage ? Je n'y connais pas grand-chose en mécanique mobylette...
Merci à vous
mstrrn

Re: Perte puissance moteur qui cale

Message par mstrrn »

Bonsoir.

Il faudrait vérifier qu'il n'y a pas un corps étranger dans le gicleur, qu'aucun des filtres à essence n'est colmaté, et que la mise à l'air libre du réservoir n'est pas obstruée.
MORGAN56
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 08 août 2019, 15:06
Localisation : Morbihan

Re: Perte puissance moteur qui cale

Message par MORGAN56 »

Merci de ta réponse. Le gicleur et le filtre a essence son ok. Par contre ou se situe la mise a l'air libre du réservoir?
mstrrn

Re: Perte puissance moteur qui cale

Message par mstrrn »

Normalement dans le bouchon de remplissage.
MORGAN56
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 08 août 2019, 15:06
Localisation : Morbihan

Re: Perte puissance moteur qui cale

Message par MORGAN56 »

Ok je ne crois pas avoir vu de trou dans ce bouchon et aucun tuyau qui descend dans le réservoir depuis ce bouchon. Il devrait y avoir un trou pour rentrer de l'air dans le reservoir?
MORGAN56
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 08 août 2019, 15:06
Localisation : Morbihan

Re: Perte puissance moteur qui cale

Message par MORGAN56 »

Il faudrait un bouchon de ce style?

Image
mstrrn

Re: Perte puissance moteur qui cale

Message par mstrrn »

Un tuyau non mais un trou oui. Le bouchon ne doit pas être étanche.

Le grand fil plastique de ta photo est une jauge, comme sur les premières 2cv.
MORGAN56
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 08 août 2019, 15:06
Localisation : Morbihan

Re: Perte puissance moteur qui cale

Message par MORGAN56 »

Ok je vais regarder mais a mon avis il doit y en avoir un sauf si mon bouchon n'est pas d'origine (il est pourtant estampillé Motobecane)
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Perte puissance moteur qui cale

Message par larosaie »

Bonjour,

Parfois le trou se trouve sous la partie qui vient en appui sur le réservoir, au dessus des 2 parties qui assurent l'étanchéité du bouchon.

Mais si la première fois tu as fait 15 Km sans problème, il faut aussi regarder ailleurs aussi, vitesse d'écoulement de l'essence, nettoyage de tous les filtres et canalisations possibles.

Mais c'est bien un problème d'essence si en actionnant le starter le moteur reprend.
Paul
MORGAN56
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 08 août 2019, 15:06
Localisation : Morbihan

Re: Perte puissance moteur qui cale

Message par MORGAN56 »

Ok merci pour ces nouvelles précisions. Au niveau des filtres j'ai tout démonté et nettoyé le carburateur, rien de bouché. J'ai nettoyé le gicleur aussi pas de pb. Par contre je n'ai pas forcément regarder si la durite d'essence était bouchée: lorsque j'ai déposé le carbu j'ai dû la débrancher et de l'essence a un peu coulé, maintenant elle peut être un peu bouchée...

Une question: la vitesse d'écoulement de l'essence se règle? si oui comment? en jouant sur le gicleur c'est à dire en le dévissant un peu?

Merci.

Autre question bête peut être: lorsque je démarre ma mobylette je tourne la poignée d'accélérateur et j'actionne la gâchette de droite. La gâchette de gauche correspond au starter mais je ne l'utilise jamais (sauf quand je suis tombé en rade dimanche dernier). Faut il actionner cette gâchette lors du démarrage à froid car comme son nom l'indique c'est le starter?

Merci.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Perte puissance moteur qui cale

Message par larosaie »

Bonjour,

En général il faut actionner le starter pour démarrer lorsque le moteur est froid.

Tu as aussi nettoyé le diffuseur du carburateur? Quel est le type du carburateur? AR 2 12 ou H14?

L'écoulement de l'essence ne se règle pas, mais il peut être réduit par des obstacles tels que filtre à l'entrée du robinet bouché, filtre à l'entrée du carburateur bouché, évent du bouchon bouché ou partiellement bouché, tuyau d'essence trop long et qui forme un coude lorsque le moteur est en position vitesse maximum etc...

Lorsque tu fais couler l'essence dans un récipient, cela doit être un filet et cela pendant au moins 2 à 3 minutes et non presqu'un goutte à goutte.

Les 50Km/h c'est au compteur du cyclo ou sur un GPS?

Tu as une photo de cette AV89?
Paul
MORGAN56
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 08 août 2019, 15:06
Localisation : Morbihan

Re: Perte puissance moteur qui cale

Message par MORGAN56 »

Le carbu est un AR 2 12. J'ai nettoyé le diffuseur du carbu. Je dois effectivement regarder l'évent du bouchon du réservoir. Le tuyau d'essence est ok c'est celui d'origine je pense. Je vais faire le test pour faire couler l'essence merci :D

Les 50 km/h c'était avec l'application Coyote sur mon téléphone donc oui au GPS (je n'ai pas encore rebranché le compteur)

Voici quelques photos

Image

Image
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Perte puissance moteur qui cale

Message par larosaie »

Re,

Elle est belle comme AV89, c'est dans les derniers modèles sortis.

Pour l'évent, en déposant le bouchon tu vas voir si cela fonctionne normalement.

Il y a des petites vis à tête fraisée et empreinte cruciforme, as tu soufflé les conduits qui sont derrière?

Regarde ta messagerie, il y a la documentation de Pierre sur le carburateur.
Paul
MORGAN56
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 08 août 2019, 15:06
Localisation : Morbihan

Re: Perte puissance moteur qui cale

Message par MORGAN56 »

Merci, elle est de 1984. Je vois que j'ai pas mal de choses à vérifier :)
MORGAN56
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 08 août 2019, 15:06
Localisation : Morbihan

Re: Perte puissance moteur qui cale

Message par MORGAN56 »

Bonsoir

Ce w.e j'ai démonté à nouveau le carburateur. j'ai egalement débranché le tuyau d'alimentation en essence et l'essence coulait bien en continue par ce tuyau donc pas bouché et j'en déduit que le réservoir non plus. J'ai démonté toutes les vis du carburateur y compris les toutes petites vis cruciformes, rien de bouché... Le trou du gicleur était légèrement bouché je pense car l'air ne passait pas beaucoup. Une fois nettoyé, l'air passait beaucoup mieux. Le trou de l'évent du bouchon du réservoir n'était pas du tout bouché, l'air passait également très bien.

Une fois tout nettoyé et remonté, le moteur démarre très bien, le ralenti tient bien et lorsque j'accélère, mobylette sur la béquille, le moteur monte dans les tours sans problème.

Je suis donc allé faire un tour pour voir si le problème était résolu, et là, même chose... le moteur ralenti tout seul, je suis obligé de jouer avec le starter, et le moteur cale une fois à l’arrêt...

Retour à la case départ donc... si vous avez d'autres piste je suis preneur.

Merci!
Répondre