Question Carter moteur

Répondre
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Question Carter moteur

Message par Mamezaza »

Bonjour,
J'essaie grâce à vous et vos compétences de restaurer une Motoconfort AU31.
J'ai pratiquement démonté et nettoyé tout le moteur et là j'arrive au carter. Question délicate pour moi car d'après ce que j'ai pu comprendre, ça n'a pas l'air évident à enlever et ça a l'air encore moins évident à remonter.

Est-il vraiment nécessaire de démonter le carter sachant que tout à l'aire de fonctionner comme il faut ? Où alors, puis-je n'enlever seulement qu'une moitié, celle qui n'est pas coincée et ne nécessite pas des outils que je n'ai pas ?

J'ai l'impression que les 2 morceaux n'ont pas trop l'air d'être solidaires entre eux. Du coup, il y aurait peut-être le joint à changé, c'est ça ?
Sinon, qu'est-ce qu'il y aurait de si important à changer ou vérifier qui demanderait un démontage total ?

Merci d'avance encore une fois pour votre aide.
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
PHILOU70200
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 21 août 2018, 09:39
Localisation : 70

Re: Question Carter moteur

Message par PHILOU70200 »

salut

moi je procede de la manière suivante
j evite tout demontage hatif, je nettoye pour commencer, change les pièces classiques pour effectuer un redemarrage ( bougie, condo, nettoyage carbu, etc)
et j essaye de redemarrer ( sur un moteur non bloqué bien entendu).
On ouvre le carter pour changer les joint spi, les roulements, voir l'embieillage
si tu as deja enlever le cylindre tu peux deja verifier visuellement l 'état du bas moteur
mais generalement le fait d avoir été immobiliser longtemps, les spi ne sont plus lubrifié, deviennent sec
les roulements eux rouillent, comme celui de la tete de bieille
bref il est preferable si tu veux rouler sereinement de l'ouvrir effectivement.
Après sur des moteurs peu puissant ( des av7 en carbu de 10) j ai deja utiliser le bas moteur tel quel et ca tourne ( je ne fais pas non plus de ballades de 30 km avec )

sinon ce n'est pas si compliqué en soit, juste un peu de methode, qques outils.
on vire toutes les vis, avec un decapeur ou un chalumeau on chauffe le 1 er demi carter sur la partie qui contient le roulement et celui se decolle quasi seul
idem pour l autre demi coquille
le plus chiant c est les roulements, car des fois il reste dans le demi carter et se separe du vilebrequin ( solution preferable) mais des fois le roulement est soudé par la rouille au
vilebrequin, et la pas evident a par le decouper au dremel sans abimer les portées du vilo ( si on veut reutiliser le vilo)
il te faut bien entendu les pièces d 'usure à commander ( spi, roulement, joint entre carter)
c est une manip qui peu rebuter sur le papier avant de la faire mais finalement pas si compliqué
il te faut aussi un jeu de cale pour le reglage final de centrage du vilebrequin
y a des dizaines de video l'expliquant si vraiment tu as peu de te lancer
PHILOU70200
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 21 août 2018, 09:39
Localisation : 70

Re: Question Carter moteur

Message par PHILOU70200 »

ca a l air ne veut rien dire
le controle visuel n est pas suffisant pour dire si c est montable ou pas
faut aussi tendre l'oreille ( bruit de roulement)
voir un peu de toucher ( idem on sent en tournant le vilo si ca mord legerement sur les roulements, controle du jeu de la biele )
quand à l'étancheité ( et c est le truc important finalement sur un bas moteur) pas facile moteur ouvert de savoir si c est etanche
donc voila evite de te dire, mon moteur est ultra propre car je l ai nettoyé et donc devrait marcher
en plus je te dirais aussi que des fois trop propre c est pas bon
sur certains vieux moteurs, la vieille graisse collée contribue à l'étancheité, tu nettoyes tout et tu te retrouves avec des fuites et la ben oui il ne te reste plus qu ' à tout ouvrir
PHILOU70200
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 21 août 2018, 09:39
Localisation : 70

Re: Question Carter moteur

Message par PHILOU70200 »

désolé je réponds en 3 fois car je lis trop vite et oublie des trucs
le joint entre carter pour le changer c est ouverture complete donc pas le choix
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Question Carter moteur

Message par Mamezaza »

Merci Philou pour ton explication.
Je n'ai pas encore nettoyé le bas moteur. Il est graissé (pas par moi) et le vilebrequin fonctionne librement. Maintenant, c'est vrai que le moteur était bloqué et j'ai du forcer pour enlever le piston.
Comment faire pour voir sans tout démonter si les joints sont à changer ou pas ?
Qu'est-ce que ça fait d'ailleurs si les joints spi sont abîmés et que je les laisse tel quel ?
Entre chaque partie des 2 carters y a t'il un joint ? Idem que se passe t-il si c'est pas étanche ?
Désolée pour toutes ces questions qui peuvent sembler idiotes mais comme je le dis, je suis novice et j'ai tout à apprendre même si j'arrive quand même à me débrouiller pour certaines choses...
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
PHILOU70200
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 21 août 2018, 09:39
Localisation : 70

Re: Question Carter moteur

Message par PHILOU70200 »

y a jamais de questions cons les seuls cons sont ceux qui ne s en posent jamais :D

moteur bloqué au cylindre ne veut pas dire bas moteur bloqué
si les roulements, le vilo sont restés huilés pas de souci ca devrait repartir
les spis ( 1 de chaque cote) et le joint central ( y a que 3 pièces d 'étancheité) eux par contre peuvent avoir durcit avec le temps
et souvent ce sera le contact avec l'essence moderne qui finira de les tuer
j aurais tendance a vouloir les changer systematiquement

si tu as une fuite au bas-moteur, ca peut allez d un non demarrage, a des emmerdes surtout a chaud quand tout se dilate
donc apres 5 min de roulage ( comme la bobine d allumage interne d ailleurs)
les moteurs recents ont des spis qui se montent par l'exterieur pour eviter de tout demonter
mais sur le tiens tout se passe dedans

pour le controle etancheité, souvent avant demontage lorsque le moteur a des symptomes de fuites on fait le controle moteur tournant en badigeonnant de l essence ou autre produit inflammable le long du joint entre carter
si le regime monte au contact du produits c est qu il y a fuite
la fuite aux spi elle se voit deja plus puisqu'il y a une piece en mouvement ( allumage ou vario) et donc ca suinte deja plus
depuis qques temps il y a en vente des bouchons de controle pour injecter de l'air comprime dans le moteur et verifié l'étancheite.
Je ne suis pas adepte, car fuite à l 'air et liquide sont deja different, faut etre sur de ton mano car trop de pression peut faire plus de mal que de bien

sinon tu remplis ton bas moteur tout simplement et si ca suinte qques part c est que ce n est pas etanche
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Question Carter moteur

Message par Mamezaza »

Merci pour toutes ces explications, cela me semble plus clair maintenant.
La moins bonne nouvelle, c'est que je dois tout démonter pour changer les joints spis. #-o
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Question Carter moteur

Message par Pierre Turlan »

Oui, mais ce n'est pas si compliqué que ça, et quand on l'a fait une première fois, on est très fier (fière) d'avoir pu mener ça à terme tout seul(e).
Les joints spi rendent étanche le bas moteur. Sur un moteur 2 temps, quand le piston monte, il aspire dans le bas moteur le mélange frais qui vient du carburateur. Quand il descend, une fois qu'il est passé devant le trou d'admission (qu'il bouche donc), il comprime les gaz qui montent par le (ou les) transfert dans la partie supérieure du cylindre pour pouvoir exploser quand le piston sera de nouveau en haut. Si les joints spi ne sont pas étanches, le mélange frais s'échappe en partie et la puissance du moteur diminue (au point parfois de ne plus pouvoir tourner).
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Question Carter moteur

Message par Mamezaza »

C'est sûre que si j'arrive à terme de mon projet à savoir restaurer cette mobylette en gardant au maximum les pièces d'origine et en la gardant elle aussi dans son jus, je crois que je serai effectivement très fière.
Mais pour l'heure, je vais donc dans un premier temps suivre ton conseil de remplir le bas moteur d'essence afin de voir si il y a une fuite avant de tout démonter car je ne suis pas aussi bien outillée que vous tous.
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 604
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: Question Carter moteur

Message par Djoul »

allez, courage, elle en vaut la peine ta meule :wink:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Répondre