Restauration Motoconfort AU31
Restauration Motoconfort AU31
Je me suis lancée dans la restauration d'une Motoconfort AU 31, trouvée sur le bon coin. Comme je n'y connais absolument rien, c'est un vrai défi pour moi et j'espère que j'arriverai à le mener à terme!
Plutôt que d'ouvrir plusieurs postes tellement j'ai de questions, j'ai pensé que ce serait mieux de tout regrouper.
Voilà la mobylette en question.
Elle est loin d'être complète et en plus le moteur était bloqué. Je n'ai donc pas choisi la facilité.
Quoi qu'il en soit, ça me plait bien de la bricoler et les échanges sur ce forum sont très sympathiques et riches d'enseignement.
Au jour d'aujourd'hui, elle est complètement démontée et en attente d'être retapée. En espérant que j'arriverai à rattraper les bêtises que j'ai faites (cf mon poste sur le volant magnétique).
Maintenant, je m'attaque à cette peinture horrible et mal faite au pinceau. Et là franchement, je peine.
J'ai essayé plein de choses pour l'enlever : l'acétone (ça ne marche pas), l'acétone avec la paille de fer 000 (ça décape tout), le diluant (ça ne marche pas)...
Maintenant j'en suis à l'huile de coude avec ces sortes d'éponges à poncer qui ont différents grains.
C'est assez efficaces mais compliqué pour avoir un rendu parfait. En plus, à force de frotter, j'ai mon hernie discale qui se réveille. Et ça, c'est pas bon.
Voilà ce que ça donne.
Auriez-vous d'autres méthodes plus efficaces et subtiles pour décaper la peinture jaune tout en préservant, celle en dessous ?
Plutôt que d'ouvrir plusieurs postes tellement j'ai de questions, j'ai pensé que ce serait mieux de tout regrouper.
Voilà la mobylette en question.
Elle est loin d'être complète et en plus le moteur était bloqué. Je n'ai donc pas choisi la facilité.
Quoi qu'il en soit, ça me plait bien de la bricoler et les échanges sur ce forum sont très sympathiques et riches d'enseignement.
Au jour d'aujourd'hui, elle est complètement démontée et en attente d'être retapée. En espérant que j'arriverai à rattraper les bêtises que j'ai faites (cf mon poste sur le volant magnétique).
Maintenant, je m'attaque à cette peinture horrible et mal faite au pinceau. Et là franchement, je peine.
J'ai essayé plein de choses pour l'enlever : l'acétone (ça ne marche pas), l'acétone avec la paille de fer 000 (ça décape tout), le diluant (ça ne marche pas)...
Maintenant j'en suis à l'huile de coude avec ces sortes d'éponges à poncer qui ont différents grains.
C'est assez efficaces mais compliqué pour avoir un rendu parfait. En plus, à force de frotter, j'ai mon hernie discale qui se réveille. Et ça, c'est pas bon.
Voilà ce que ça donne.
Auriez-vous d'autres méthodes plus efficaces et subtiles pour décaper la peinture jaune tout en préservant, celle en dessous ?
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Re: Restauration Motoconfort AU31
Je ne connais pas de méthode miracle pour retirer la dernière couche de peinture sans abîmer celle d'avant.
Pour moi, c'est décapage complet, apprêt phosphatant, préparation pour la mise en peinture et peinture.
L'aérogommage est une méthode non agressive pour le décapage.
J'en profite pour faire un peu de pub, près de Nantes, nous avons Isabelle Pelloquin, personne très sympathique et qui travaille bien.
https://www.gom-up.fr/pr%C3%A9sentation-gom-up/
Pour moi, c'est décapage complet, apprêt phosphatant, préparation pour la mise en peinture et peinture.
L'aérogommage est une méthode non agressive pour le décapage.
J'en profite pour faire un peu de pub, près de Nantes, nous avons Isabelle Pelloquin, personne très sympathique et qui travaille bien.
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Re: Restauration Motoconfort AU31
Il me manque plein de pièces sur cette mobylette mais avant d'acheter n'importe quoi, je voudrai être sûre des références. Pouvez-vous m'aider ?
Voici la liste :
2 segments pour le piston : il me faut des 39/3 ergotés, c'est ça ?
2 roulements de vilebrequin : 15X42X13, c'est ça ?
2 joints spi : quelle référence ?
1 axe d'articulation supérieur complet : quelle référence ?
Tous les joints moteur : quelle référence ?
1 courroie : quelle référence ?
ressort de béquille : quelle référence ?
Merci pour votre aide.
Voici la liste :
2 segments pour le piston : il me faut des 39/3 ergotés, c'est ça ?
2 roulements de vilebrequin : 15X42X13, c'est ça ?
2 joints spi : quelle référence ?
1 axe d'articulation supérieur complet : quelle référence ?
Tous les joints moteur : quelle référence ?
1 courroie : quelle référence ?
ressort de béquille : quelle référence ?
Merci pour votre aide.
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Re: Restauration Motoconfort AU31
Après plusieurs semaines de démontages, nettoyage, dérouillage... J'arrive enfin au bout de mes peines.
Je tiens d'ailleurs à remercier tous les membres du forum qui m'aident dans ce projet de restauration et plus particulièrement un grand MERCI à Marcobécane pour son outil qui m'a aidé à démonter l'allumage, Lulu62 pour les carters et Flucky qui a sauvé mon vilebrequin. D'un truc fichu, il en a fait un neuf! Si, si!!!
Sinon, après des jours d'essais et de tâtonnement, j'ai enfin trouvé une solution pour enlever la couche de peinture faite au pinceau tout en préservant à peu près, la peinture d'origine. J'en reparlerai dès que j'aurai fini.
Pour l'heure, j'ai restauré ma selle et même si ce n'est pas parfait, je suis quand même contente du résultat.
Je l'ai entièrement démontée. On voit que l'assise est très abîmée.
J'ai enlevé tous les rivets et toutes les pièces métalliques qui étaient archi rouillées. Après un bain de vinaigre et de bicarbonate de soude pour stabiliser le tout, elles ressortent presque comme neuves.
J'achète des sandows neufs et je remonte le tout.
J'achète ensuite une plaque de moquette pour refaire l'assise. Ce ne sera pas très évident de refaire le patron.
Je recouds aussi le dessus de selle.
Et enfin je remonte le tout. Je remets, même si elle est abîmée la forme en liège (?) pour assurer l'assise ainsi que la forme en crin.
Comme c'est plus épais qu'à l'origine, j'ai un peu de mal a assembler le tout mais ça tient bien et j'espère que l'assise sera plus confortable.
Voilà le résultat.
Je tiens d'ailleurs à remercier tous les membres du forum qui m'aident dans ce projet de restauration et plus particulièrement un grand MERCI à Marcobécane pour son outil qui m'a aidé à démonter l'allumage, Lulu62 pour les carters et Flucky qui a sauvé mon vilebrequin. D'un truc fichu, il en a fait un neuf! Si, si!!!
Sinon, après des jours d'essais et de tâtonnement, j'ai enfin trouvé une solution pour enlever la couche de peinture faite au pinceau tout en préservant à peu près, la peinture d'origine. J'en reparlerai dès que j'aurai fini.
Pour l'heure, j'ai restauré ma selle et même si ce n'est pas parfait, je suis quand même contente du résultat.
Je l'ai entièrement démontée. On voit que l'assise est très abîmée.
J'ai enlevé tous les rivets et toutes les pièces métalliques qui étaient archi rouillées. Après un bain de vinaigre et de bicarbonate de soude pour stabiliser le tout, elles ressortent presque comme neuves.
J'achète des sandows neufs et je remonte le tout.
J'achète ensuite une plaque de moquette pour refaire l'assise. Ce ne sera pas très évident de refaire le patron.
Je recouds aussi le dessus de selle.
Et enfin je remonte le tout. Je remets, même si elle est abîmée la forme en liège (?) pour assurer l'assise ainsi que la forme en crin.
Comme c'est plus épais qu'à l'origine, j'ai un peu de mal a assembler le tout mais ça tient bien et j'espère que l'assise sera plus confortable.
Voilà le résultat.
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Re: Restauration Motoconfort AU31
Trés bien, c'est marrant on voit pas beaucoup de cette version d'av31 j'ai exactement la même, j'ai juste monté un moteur d'av44 dessus, le moteur d'origine me faisait des caprices
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Re: Restauration Motoconfort AU31
Tu a gazé pour ta selle. Avec quelle machine as tu fait les coutures ?
Jacques
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Re: Restauration Motoconfort AU31
tu t'es très bien débrouillé, comme ça ta selle sera cohérente avec le jus de ta bécane.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Restauration Motoconfort AU31
C'est vrai que je suis contente, c'est loin d'être parfait mais comme effectivement, je veux la restaurer dans sa patine, ça le fera.
Sinon je n'ai pas utilisé de machine, j'ai cousu à la main. C'est un peu d'huile de coude mais comme les trous sont déjà présents, c'est moins difficile.
Sinon je n'ai pas utilisé de machine, j'ai cousu à la main. C'est un peu d'huile de coude mais comme les trous sont déjà présents, c'est moins difficile.
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Re: Restauration Motoconfort AU31
J'aimerai bien savoir quel fil tu as utilisé pour ta couture, et où tu te l'es procuré .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Restauration Motoconfort AU31
J'ai pris une sorte de ficelle à gigot que j'avais depuis longtemps. C'est plutôt solide. Maintenant, je ne saurais pas te dire ce que ça va donner dans le temps...
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Re: Restauration Motoconfort AU31
Ha ok j'en ai aussi, mais est ce que je vais trouver une aiguille avec un chat assez gros ?
Pour la résistance du fil à gigot je ne pense pas que ce soit l'usure qui soit à craindre, mais plutôt l'humidité.
Pour la résistance du fil à gigot je ne pense pas que ce soit l'usure qui soit à craindre, mais plutôt l'humidité.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Restauration Motoconfort AU31
Pour l'aiguille bien sûre que tu trouveras. Il faut chercher du côté des aiguilles pour laine.
Sinon si le fil à gigot ne te convient pas, tu peux trouver en mercerie du fil très solide pour la réparation du cuir. En fait, c'est du fil pour les cordonniers. J'en avais aussi mais comme il était moins épais et marron, je trouvais que c'était moins beau.
En tous cas, si le fil à gigot ne résiste pas à l'humidité, ce n'est pas très compliqué à refaire.
Le plus dur pour moi a été d'enlever les rivets des sandows.
Sinon si le fil à gigot ne te convient pas, tu peux trouver en mercerie du fil très solide pour la réparation du cuir. En fait, c'est du fil pour les cordonniers. J'en avais aussi mais comme il était moins épais et marron, je trouvais que c'était moins beau.
En tous cas, si le fil à gigot ne résiste pas à l'humidité, ce n'est pas très compliqué à refaire.
Le plus dur pour moi a été d'enlever les rivets des sandows.
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Re: Restauration Motoconfort AU31
On utilise généralement du fil de lin pour ça ; je trouve que la ficelle à gigot s'effiloche trop vite avec les frottements.
@ bbmicro : un chas, pas un chat ; le chat c'est ce qu'on mange pour mieux y voir la nuit
@ bbmicro : un chas, pas un chat ; le chat c'est ce qu'on mange pour mieux y voir la nuit
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Restauration Motoconfort AU31
Bonjour,
J'utilise un fil polyester assez solide que j'ai acheté chez un revendeur d'accastillage marine pour coudre les voiles marines, on peut d'ailleurs trouver des aiguilles spéciales pour la grosse toile de voile et si on veut une paumelle pour enfoncer l'aiguille dans le cuir.
Un lien pour la paumelle: https://www.ruedelamer.com/paumelle.htm ... e4QAvD_BwE
J'utilise un fil polyester assez solide que j'ai acheté chez un revendeur d'accastillage marine pour coudre les voiles marines, on peut d'ailleurs trouver des aiguilles spéciales pour la grosse toile de voile et si on veut une paumelle pour enfoncer l'aiguille dans le cuir.
Un lien pour la paumelle: https://www.ruedelamer.com/paumelle.htm ... e4QAvD_BwE
Paul
- bbmicro
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Re: Restauration Motoconfort AU31
Oups !! Remarque, j'avais commencé à parler à mon chat d'avaler de la ficelle à gigot et il avait fait une drôle de tête ! Il va être content.
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