Restauration Motoconfort AU31

Répondre
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

Je me suis lancée dans la restauration d'une Motoconfort AU 31, trouvée sur le bon coin. Comme je n'y connais absolument rien, c'est un vrai défi pour moi et j'espère que j'arriverai à le mener à terme!
Plutôt que d'ouvrir plusieurs postes tellement j'ai de questions, j'ai pensé que ce serait mieux de tout regrouper.

Voilà la mobylette en question.
Image

Elle est loin d'être complète et en plus le moteur était bloqué. Je n'ai donc pas choisi la facilité.

Quoi qu'il en soit, ça me plait bien de la bricoler et les échanges sur ce forum sont très sympathiques et riches d'enseignement.

Au jour d'aujourd'hui, elle est complètement démontée et en attente d'être retapée. En espérant que j'arriverai à rattraper les bêtises que j'ai faites (cf mon poste sur le volant magnétique).

Maintenant, je m'attaque à cette peinture horrible et mal faite au pinceau. Et là franchement, je peine. :(

J'ai essayé plein de choses pour l'enlever : l'acétone (ça ne marche pas), l'acétone avec la paille de fer 000 (ça décape tout), le diluant (ça ne marche pas)...
Maintenant j'en suis à l'huile de coude avec ces sortes d'éponges à poncer qui ont différents grains.
Image

C'est assez efficaces mais compliqué pour avoir un rendu parfait. En plus, à force de frotter, j'ai mon hernie discale qui se réveille. Et ça, c'est pas bon. [-X
Voilà ce que ça donne.
Image

Auriez-vous d'autres méthodes plus efficaces et subtiles pour décaper la peinture jaune tout en préservant, celle en dessous ?
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
JY55

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par JY55 »

Je ne connais pas de méthode miracle pour retirer la dernière couche de peinture sans abîmer celle d'avant.

Pour moi, c'est décapage complet, apprêt phosphatant, préparation pour la mise en peinture et peinture.

L'aérogommage est une méthode non agressive pour le décapage.

J'en profite pour faire un peu de pub, près de Nantes, nous avons Isabelle Pelloquin, personne très sympathique et qui travaille bien.

https://www.gom-up.fr/pr%C3%A9sentation-gom-up/
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

Il me manque plein de pièces sur cette mobylette mais avant d'acheter n'importe quoi, je voudrai être sûre des références. Pouvez-vous m'aider ?

Voici la liste :
2 segments pour le piston : il me faut des 39/3 ergotés, c'est ça ?
2 roulements de vilebrequin : 15X42X13, c'est ça ?
2 joints spi : quelle référence ?
1 axe d'articulation supérieur complet : quelle référence ?
Tous les joints moteur : quelle référence ?
1 courroie : quelle référence ?
ressort de béquille : quelle référence ?

Merci pour votre aide.
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

Après plusieurs semaines de démontages, nettoyage, dérouillage... J'arrive enfin au bout de mes peines.

Je tiens d'ailleurs à remercier tous les membres du forum qui m'aident dans ce projet de restauration et plus particulièrement un grand MERCI à Marcobécane pour son outil qui m'a aidé à démonter l'allumage, Lulu62 pour les carters et Flucky qui a sauvé mon vilebrequin. D'un truc fichu, il en a fait un neuf! Si, si!!! =D>

Sinon, après des jours d'essais et de tâtonnement, j'ai enfin trouvé une solution pour enlever la couche de peinture faite au pinceau tout en préservant à peu près, la peinture d'origine. J'en reparlerai dès que j'aurai fini.

Pour l'heure, j'ai restauré ma selle et même si ce n'est pas parfait, je suis quand même contente du résultat.
Image
Je l'ai entièrement démontée. On voit que l'assise est très abîmée.
J'ai enlevé tous les rivets et toutes les pièces métalliques qui étaient archi rouillées. Après un bain de vinaigre et de bicarbonate de soude pour stabiliser le tout, elles ressortent presque comme neuves.
J'achète des sandows neufs et je remonte le tout.
Image
J'achète ensuite une plaque de moquette pour refaire l'assise. Ce ne sera pas très évident de refaire le patron.
Image
Je recouds aussi le dessus de selle.
Image
Et enfin je remonte le tout. Je remets, même si elle est abîmée la forme en liège (?) pour assurer l'assise ainsi que la forme en crin.
Comme c'est plus épais qu'à l'origine, j'ai un peu de mal a assembler le tout mais ça tient bien et j'espère que l'assise sera plus confortable.
Image
Voilà le résultat.
Image
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 805
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Gege54 »

Trés bien, c'est marrant on voit pas beaucoup de cette version d'av31 j'ai exactement la même, j'ai juste monté un moteur d'av44 dessus, le moteur d'origine me faisait des caprices :)
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
jac44
Visiteur assidu
Messages : 484
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par jac44 »

Tu a gazé pour ta selle. Avec quelle machine as tu fait les coutures ?
Jacques
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par bbmicro »

tu t'es très bien débrouillé, comme ça ta selle sera cohérente avec le jus de ta bécane. =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

C'est vrai que je suis contente, c'est loin d'être parfait mais comme effectivement, je veux la restaurer dans sa patine, ça le fera.
Sinon je n'ai pas utilisé de machine, j'ai cousu à la main. C'est un peu d'huile de coude mais comme les trous sont déjà présents, c'est moins difficile.
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par bbmicro »

J'aimerai bien savoir quel fil tu as utilisé pour ta couture, et où tu te l'es procuré .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

J'ai pris une sorte de ficelle à gigot que j'avais depuis longtemps. C'est plutôt solide. Maintenant, je ne saurais pas te dire ce que ça va donner dans le temps...
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par bbmicro »

Ha ok j'en ai aussi, mais est ce que je vais trouver une aiguille avec un chat assez gros ?

Pour la résistance du fil à gigot je ne pense pas que ce soit l'usure qui soit à craindre, mais plutôt l'humidité.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

Pour l'aiguille bien sûre que tu trouveras. Il faut chercher du côté des aiguilles pour laine.
Sinon si le fil à gigot ne te convient pas, tu peux trouver en mercerie du fil très solide pour la réparation du cuir. En fait, c'est du fil pour les cordonniers. J'en avais aussi mais comme il était moins épais et marron, je trouvais que c'était moins beau.
En tous cas, si le fil à gigot ne résiste pas à l'humidité, ce n'est pas très compliqué à refaire.
Le plus dur pour moi a été d'enlever les rivets des sandows.
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14434
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Fluky »

On utilise généralement du fil de lin pour ça ; je trouve que la ficelle à gigot s'effiloche trop vite avec les frottements.

@ bbmicro : un chas, pas un chat ; le chat c'est ce qu'on mange pour mieux y voir la nuit :mrgreen:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3876
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par larosaie »

Bonjour,

J'utilise un fil polyester assez solide que j'ai acheté chez un revendeur d'accastillage marine pour coudre les voiles marines, on peut d'ailleurs trouver des aiguilles spéciales pour la grosse toile de voile et si on veut une paumelle pour enfoncer l'aiguille dans le cuir.

Un lien pour la paumelle: https://www.ruedelamer.com/paumelle.htm ... e4QAvD_BwE
Paul
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par bbmicro »

Fluky a écrit : 17 déc. 2019, 12:25 @ bbmicro : un chas, pas un chat ; le chat c'est ce qu'on mange pour mieux y voir la nuit :mrgreen:

Oups !! :oops: Remarque, j'avais commencé à parler à mon chat d'avaler de la ficelle à gigot et il avait fait une drôle de tête ! Il va être content. :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Répondre