Mise au point R44C de 1935

bob79
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 02 oct. 2019, 21:19
Localisation : Deux-Sèvres

Mise au point R44C de 1935

Message par bob79 »

Ma R44C re-roule depuis quelques semaines déjà. J'ai commencé à la présenter ici : http://www.motobecane-club-de-france.fr ... 37&t=34352
Elle a été restaurée par un amateur éclairé dans le nord de la France mais il y a de la mise au point à faire. En effet, bien lancé en ligne droite sur le plat sans vent, je ne parviens pas à franchir le 70 / 75 km/h au GPS avec une vitesse de croisière autour de 60 / 65 km/h. A priori la transmission et les rapports de boite (3) sont "standard".
Avant de re-changer le piston qui est actuellement issue d'une Triumph T120 (taux de compression dans la Triumph de 9:1) je me demande quels pourrait être les choses à vérifier, les réglages à apporter.
La magnéto semble bien calé même si je ne connais pas la valeur du réglage en place, elle démarre bien et fait parfois des retours de kick.
A part vérifier le niveau de cuve / taille du gicleur principal,il y a t il des choses à vérifier sur ce type de moteur ?
Je pensais que ce type de moto pouvait attendre le 100 km/h et était capable d'un 80 km/h de croisière, qu'en pensez vous ?
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Mise au point R44C de 1935

Message par Henri 4 »

Quand un moteur "tourne rond" mais manque de puissance il y a cinq familles de causes probables :
- 1- le moteur "respire" mal.
- est-ce que le boisseau s'ouvre bien complètement ?
- est-ce que le stater ne reste pas en position ON ?
- diagramme distri OK ? => le croisement des soupapes se fait-il au PMH ?
- Levée des soupapes correcte ? (pas d'usure de came)
- Pas de filtre à air qui étrangle ?
- pas de bouchon dans l'échappement ?
- 2 -mauvaise richesse
- couleur de la bougie après un arrêt coupé après un ou deux km de roulage à pleine puissance > pas trop claire ou trop foncée ?
- 3- Mauvaise avance
- sur un moteur bricolé, pas de valeur de référence, donc faire des essais à plus et moins 5d° ou 10d° de l'avance actuelle
- 4 Mauvaise compression ?
- il faut vraiment un gros défaut de compression pour perdre autant de puissance, si le kick est bien dur, ce n'est pas ça la cause.
- 5- prélèvement clandestin de puissance ? : frein arrière freiné en permanence par exemple

J'espère n'avoir rien oublié, je commencerais par le plus facile : course du boisseau, starter, couleur de la bougie, avance, distribution....mais c'est selon tes possibilités.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Mise au point R44C de 1935

Message par Fluky »

Il y en a une 6eme, la qualité de l'allumage :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Mise au point R44C de 1935

Message par Henri 4 »

Fluky a écrit : 20 nov. 2019, 09:53 Il y en a une 6eme, la qualité de l'allumage :wink:
Il me semble que si la qualité de l'allumage est mauvaise au point de créer une telle perte de puissance, ça doit se sentir sous la forme d'un moteur qui ne tourne pas rond, c'est pour ça que j'ai précisé en entrée: "quand un moteur tourne rond", mais je ne prénted pas avoir la science infuse :) C'était bon que tu apportes cette précision. :)
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2798
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Mise au point R44C de 1935

Message par Béber »

quelle est la hauteur d'axe du piston T120 ?
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
bonnet
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 31 janv. 2019, 16:53
Localisation : OURVILLE EN CAUX

Re: Mise au point R44C de 1935

Message par bonnet »

bonjour j'ai vu ce poste et je me posser une question j'ai une r 34 350 ,1936 je voulais savoir sur la manette d'avance le moteur tournant quand on met la manette d'avance a font est ce que elle doit Accéléré ? ( et une 2 eme question est ce que il doit avoir de huile au niveau des queux de soupapes ? merci :oops:
bob79
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 02 oct. 2019, 21:19
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Mise au point R44C de 1935

Message par bob79 »

Super messieurs, que de bonnes pistes !
Le moteur tourne rond à priori en tous cas ce n'est pas choquant.
Il n'y à pas de filtre à air, juste le cornet et la course du boisseau semble bonne. A priori le starter fonctionne normalement.
Je vais vérifier le croisement des soupapes et faire un test de carburation bientôt mais la bougie ne semblait pas trop encrassée.
Ce ne sont pas les freins car au point mort je la pousse très facilement sans frottements excessifs.
Je ne peux pas mesurer l'axe du piston pour le moment, il faudrait ouvrir mais le précédent propriétaire disait que l'axe était plus bas, la compression est donc potentiellement plus faible que d'origine.
Il n'y à pas de bouchon dans l’échappement droit ni silencieux d'ailleurs ce qui permet d'être certain qu'il n'y a pas de bouchon. Par contre à la place de l'échappement gauche il y à un bouchon au lieu d'un échappement. Je dois monter un tube à gauche dans les jours à venir pour voir.
Ensuite je regarde le croisement et la carburation dans un premier temps et vous tiens informé.
Merci beaucoup en tous cas pour vos précieux conseils.
bob79
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 02 oct. 2019, 21:19
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Mise au point R44C de 1935

Message par bob79 »

Le test de carburation, revérifier le boisseau et le starter ne me posent pas de problèmes et je me ferais aider par un copain pour le croisement des soupapes que je ne maitrise pas.
Bonne soirée.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2798
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Mise au point R44C de 1935

Message par Béber »

bob79 a écrit : 20 nov. 2019, 18:52 Je ne peux pas mesurer l'axe du piston pour le moment, il faudrait ouvrir mais le précédent propriétaire disait que l'axe était plus bas, la compression est donc potentiellement plus faible que d'origine.
ce n'est pas le diamètre de l'axe qu'il faut mesurer mais la Hauteur d'axe c'est a dire la distance entre le haut du piston et le centre de l'axe de piston, effectivement l'axe du piston est plus petit 16 ou 17 mm contre 22 d'origine sur les bloc S
donc si la valeur de l'hauteur d'axe est plus petite le rapport volumétrique n'est plus comme a l'origine et peut diminuer la puissance du moteur.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Mise au point R44C de 1935

Message par yan29 »

Ca serait interressant de pouvoir mesurer la hauteur du piston au PMH par le trou de bougie et comparer avec le même modèle...juste pour avoir une idée et éviter de démonter.
mdv
Adhérent(e) MCF
Messages : 285
Enregistré le : 22 avr. 2010, 19:58

Re: Mise au point R44C de 1935

Message par mdv »

75 80 chrono pour une 350 culbute des annees 30 c'est pas mal
bob79
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 02 oct. 2019, 21:19
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Mise au point R44C de 1935

Message par bob79 »

75 chrono au GPS oui, pas 80 hélas. L'ancien propriétaire avait noté une différence entre l'axe et le dessus du piston, à priori inférieure avec le piston de T120 (version 9:1).
Je mesure la distance entre le dessus du piston au pmh et le pas de vis de la bougie ce w.e. si jamais quelqu'un peut faire la même chose sur une autre R4C !
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Mise au point R44C de 1935

Message par yan29 »

Le truc c'est que la mesure soit prise de la même manière vu que la bougie est en oblique ça peut vite fausser la côte...
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Mise au point R44C de 1935

Message par Henri 4 »

Je réalise en relisant ton premier post que tu n'a jamais connu cette moto avec une Vmax satisfaisante donc qu'il y a peut-être un problème de non conformité trop grosse.
Un rapport volumétrique très faible provoqué par une hauteur de compression faible peut expliquer ton problème. Il serait bon de mesurer la compression de ton moteur avec un compressiomètre et comparer à la valeur théorique, je n'ai pas les données sous la main, mais, au pif je dirais du côté de 8 bars en plein gaz, ce ne serait pas mal, mais laissons parler les gens d'expérience.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1208
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Mise au point R44C de 1935

Message par LaTaupe63 »

Une R44C passe allègrement la barre des 100 et est même donnée pour 120km/h en boite 4 (source MOTOSCOPIE Claude Scalet: tableau des caractéristique page 57)

J'ai pas eu beaucoup l'occasion de conduire la mienne (boite 4) mais je peux te dire que ça pousse fort !

Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Répondre