Musee motobec
Re: Musee motobec
Toujours les protos: quand Motobécane voulait construire des autos!!
Celle-ci a fait 7000kms de test au Chili...mais elle ne sera jamais construite car tout l'outil de production était consacré aux 2 roues....est ce une chance?????
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"Sivis pacem, parabellum"..
AV3 de 1952.....
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Re: Musee motobec
Un tour par les "vénérables": 350, 500 et side.....
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Re: Musee motobec
Passage "méga rapide" vers les scooter MBK....pour moi, pas du motobécane...je suis peut etre trop "sectaire", mais c'est comme les Renault de Louis et celles de la RNUR (la spoliation des biens en plus!!!)....
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Re: Musee motobec
Pour la LT4, des bruits ont dit qu'il aurait manqué pour la lancer une grosse commande, comme par exemple les PTT. Toutefois, il faut remarquer que beaucoup de choses ont été dites quant à la définition technique de l'engin, citons pêle-mêle boite 6, cylindres à clapets) ce qui laisse à penser que la machine définitive était loin d'être figée.
Pour la Twin à transmission hydraulique, il s'agit d'un laboratoire d'essais de cette transmission, qui a été abandonnée pour cause de trop grande gourmandise en énergie, trop de chevaux y disparaissaient.
Enfin, pour la 125 à quatre roues, il semblerait qu'il y ait eu de grosse pressions de la part des constructeurs nationaux bien établis dans l'automobile pour que les équipementiers ne fournissent pas un potentiel dangereux concurrent, de surcroit doté à l'époque de respectables moyens industriels et financiers. Et par-dessus le tout, une opposition viscérale d'une grande majorité du CA à tout ce qui s'éloignait de la vache à lait sacrée Mobylette. Au passage, les mêmes causes produiront les mêmes effets pour une petite voiture extrêmement aboutie, à moteur 4 cylindres 4T refroidies par eau d'à peu près 300 cm3, dotée d'un système d'ouverture de portes tout à fait similaire dans le principe à celui de la Renault Avantime des années 2000.
Pour Renault, il est quand même normal qu'une collaboration outrancière ait été punie à la hauteur de sa trahison, de plus les conceptions de ce monsieur en matière sociale lui avaient depuis longtemps aliéné tout soutien de son personnel, qui lui aurait été précieux dans ces circonstances à la Libération, et il a aussi été tenu compte de ses opinions et fréquentations, toutes aussi affichées et puantes les unes que les autres. Donc, il n'y a pas spoliation. Il faut AUSSI savoir faire la différence entre le jeune technicien tout aussi génial que passionné et le patron exploiteur impitoyable, cupide et faisant fi de toute conscience et moralité qu'il est malheureusement devenu quelques décennies plus tard. Et l'aventure de la RNUR est tout aussi passionnante (à quelques couacs du type R12 près), bien plus que les tribulations de la firme privatisée qu'elle est devenue depuis les années 90.
Pour la Twin à transmission hydraulique, il s'agit d'un laboratoire d'essais de cette transmission, qui a été abandonnée pour cause de trop grande gourmandise en énergie, trop de chevaux y disparaissaient.
Enfin, pour la 125 à quatre roues, il semblerait qu'il y ait eu de grosse pressions de la part des constructeurs nationaux bien établis dans l'automobile pour que les équipementiers ne fournissent pas un potentiel dangereux concurrent, de surcroit doté à l'époque de respectables moyens industriels et financiers. Et par-dessus le tout, une opposition viscérale d'une grande majorité du CA à tout ce qui s'éloignait de la vache à lait sacrée Mobylette. Au passage, les mêmes causes produiront les mêmes effets pour une petite voiture extrêmement aboutie, à moteur 4 cylindres 4T refroidies par eau d'à peu près 300 cm3, dotée d'un système d'ouverture de portes tout à fait similaire dans le principe à celui de la Renault Avantime des années 2000.
Pour Renault, il est quand même normal qu'une collaboration outrancière ait été punie à la hauteur de sa trahison, de plus les conceptions de ce monsieur en matière sociale lui avaient depuis longtemps aliéné tout soutien de son personnel, qui lui aurait été précieux dans ces circonstances à la Libération, et il a aussi été tenu compte de ses opinions et fréquentations, toutes aussi affichées et puantes les unes que les autres. Donc, il n'y a pas spoliation. Il faut AUSSI savoir faire la différence entre le jeune technicien tout aussi génial que passionné et le patron exploiteur impitoyable, cupide et faisant fi de toute conscience et moralité qu'il est malheureusement devenu quelques décennies plus tard. Et l'aventure de la RNUR est tout aussi passionnante (à quelques couacs du type R12 près), bien plus que les tribulations de la firme privatisée qu'elle est devenue depuis les années 90.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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Re: Musee motobec
Une série de cyclos:
Proto avec roue de secours...bon, pourquoi pas!!!!
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Protos "rustiques" destinés a l'afrique...jamais commercialisés!!
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"Sivis pacem, parabellum"..
AV3 de 1952.....
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- pilote91
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Re: Musee motobec
Mais si, des machines basées sur ces protos ont bel et bien été fabriquées en Centrafrique, et après la débâcle de 83, cette usine, devenue indépendante, a tenté sans grand succès d'investir le marché américain. De toute façon, quand Yamaha a pris le contrôle de MBK, il a très vite étouffé toutes les usines fabriquant des Mobylettes à l’étranger, par le simple refus de renouveler les licences accordées à ces entreprises. La seule exception notable (et qui fabrique toujours des Mobylettes basées sur les 51) est l'usine turque ex-Beldesan, devenue Beldeyama de par son rachat par Yamaha, c'est d'ailleurs là-bas que sont fabriqués les moteurs AV10 depuis les années 90, y compris ceux montés sur les machines fabriquées en France à l'époque.
2 temps pour toujours...
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"El Tétroi"
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Re: Musee motobec
Une "mobylette", version collector...même Renaud en a eut une, c'est dire!!!!
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Celle là, je ne la présente même pas!!
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AV3 de 1952.....
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Re: Musee motobec
Pour finir, et pour faire plaisir a Pilote 91, ma "tronche de beau gosse" sur la 350 de Denis.....
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coté face.....
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Re: Musee motobec
Voila....
Hormis les protos, propriété du musée, beaucoup de modèles appartiennent a des passionnés qui "déposent" gracieusement leur bien au musée, le rendant "inter-actif" et plus attractif, donc lorsque vous vous y rendrez vous verrez surement d'autres modèles.
Pour les modèles "africains", j'ai repris ce qui est mentionné sur la plaquette du musée...merci a Pilote 91 pour les précisions et encore une fois merci a Didier pour "le soutient technique"!!!
Concernant l'apparté sur Renault, j'ai posté une réponse dans "discussions diverses..
Hormis les protos, propriété du musée, beaucoup de modèles appartiennent a des passionnés qui "déposent" gracieusement leur bien au musée, le rendant "inter-actif" et plus attractif, donc lorsque vous vous y rendrez vous verrez surement d'autres modèles.
Pour les modèles "africains", j'ai repris ce qui est mentionné sur la plaquette du musée...merci a Pilote 91 pour les précisions et encore une fois merci a Didier pour "le soutient technique"!!!
Concernant l'apparté sur Renault, j'ai posté une réponse dans "discussions diverses..
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- Fluky
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Re: Musee motobec
Je suis baba
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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- didierbellec
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Re: Musee motobec
Bravo Eric, superbe reportage!!
Re: Musee motobec
Merci!!!!! j'espère qu'on aura l'occasion de faire (refaire) une sortie club là bas....
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- bentou
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Re: Musee motobec
Denis avait fait un sujet sur sa 125 si je ne m'abuse ???pilote91 a écrit :Pour la Standard, tu as parfaitement raison, et en plus, elle devrait normalement être rouge cerise métallisé (peinture Candy).
Pour la Coupe, j'aimerais bien des vues en gros plan et bien détaillées des commandes au pied.
c'est un moteur sélecteur à gauche, on voit le renvoi de sélecteur sur la photo.
pour le frein AR, un axe traverse le cadre, un peu comme le systeme des SAG mais un peu plus haut, et la tringle passe en haut au lieu de passer en bas.
assez visible sur la photo.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Re: Musee motobec
Merci beaucoup pour tes photos !
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
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- bbmicro
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Re: Musee motobec
Le cyclo proto k30 est plutôt sympa, super protection genre scooter, avec des reposes pièds, ça ressemble au av42 ou 44, doit y avoir moyen de le copier ,
Sinon merci pour le reportage, ça donne envie .
Sinon merci pour le reportage, ça donne envie .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.