Reconditionnement d'une cellule redresseuse de Z 23

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Reconditionnement d'une cellule redresseuse de Z 23

Message par Fluky »

Un éminent membre de ce forum m'ayant fait parvenir cette cellule à réparer, j'en profite pour faire un petit topo.

Cette cellule est une cellule redresseuse double, composée de 2 diodes de puissance, donc on a un redressement mono alternance.

Image
Image
Image

Autopsie et origine de la panne :

La cellule est composée de 2 plaques en laiton, sur chacune est soudée une diode de redressement ; les vis de vixation au chassis doivent donc être isolées électriquement des 2 plaquettes métalliques, sinon les diodes vont débiter directement à la masse sans passer par les accessoires électriques --> courant élevé, certainement supportable par une cellule neuve, et peut-être pas par une cellule de 50 ans sinon plus.

On remarque que d'un côté on trouve 2 entretoises isolantes

Image

De l'autre, elles n'y sont plus, la diode de cette plaquette débite donc en permanence sans qu'il y ait une charge derrière, on peut donc vraisemblablement penser que son décès prématuré est dû à ce court circuit.

Image

On ouvre :

Image

Pas beaucoup de place là dedans... On part à la chasse aux composants modernes, et on trouve le Graal, diode plate, pouvant passer 200V et 14A (donc largement dimensionnée, le volant sortant dans les 36W donc 6A sous 6V), chute de tension 0,3V (0,6V dans une diode standard silicium comme celles d'origine, c'est toujours ça de gagné) ; le courant rentre par une des 2 pattes et ressort soit par l'autre et par la fixation chassis, donc full compatibilité ; le prix a son importance, des diodes de puissance pouvant coûter un bras ou un oeil ; ici on reste dans des prix raisonnables, à 4€ la pièce (chers frais de port...).

Image

Une fois montée, ça donne ça

Image

L'isolation des plaquettes a été confiée à des petits joints toriques pour centrer les vis dans les trous et à des rondelles isolantes. Avec 2 ou 3 touches de peinture, on remarque très peu la réparation ; dommage que les vis d'origine n'aient pas été conservées. Tous les écrous ont été montés au frein-filet fort, au cas où la moto vibrerait un peu et ait envie de semer sa visserie...

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4196
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Reconditionnement d'une cellule redresseuse de Z 23

Message par doctobec »

j'avais cramé la mienne , et j'en ai trouvé un neuve qui fonctionne :D mais ton montage est parfait comme d'hab =D> Ton truc est vraiment intéressent , j'ai deux cellules de l4c et je ne sais pas si elles sont encore bonnes , comment on les teste :?:
adhérant n° 418
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Reconditionnement d'une cellule redresseuse de Z 23

Message par bentou »

une diode se teste avec un ohmmetre.
fil rouge d'un coté, fil noir de l'autre, ca doit donner une valeur, tu inverse le rouge et le noir, ca doit en donner une autre,
en bref, le courant continu de ton ohmmetre passe dans un sens (résistance faible) et ne passe pas dans l'autre (résistance très élevée)
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Répondre