Bobine 6v ou 12v ?
- FredM
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Bobine 6v ou 12v ?
Bonjour,
Après avoir lu plusieurs post sur ce theme, j'ai toujours des questions sur ce sujet.
J'ai une 50V et après 6 semaines de restauration, j'ai pu enfin faire le tour de mon quartier sur mon bolide ! Souvennir, souvenir ! Elle n'avait pas tourné depuis 34 ans...
J'avais oublié comment ça roule pas vite... et comment ça freine pas bien ! Mais par contre le petit bruit d'échappement bien frappé, le look vintage...
Bon, étant par ailleurs ancien motar, et ayant dépassé la cinquantaire (...) je suis soucieux d'un minimum de sécurité et je souhaite pouvoir rouler avec les lumières allumées.
Mais sur ma 50V, dabord les lumières "éclairent" modestement et le klaxon les met à genoux en cas de besoin... reste plus qu'à crier !
Donc, je pense qu'il faudrait passer en 12V ?
Et là plusieurs questions.
Question 1 : Il me semble comprendre que les 50VLC ont une double bobine, 12/6v. Serait-il possible de brancher phare AV et AR sur le 12v (en modifiant les ampoules bien sur) et de garder le 6v pour le klaxon ?, la double bobine permettant d'avoir au total plus de puissance ?...
Question 2 : si oui, suffit-il de remplacer la bobine ou faut-il ajouter autre chose , zener ?...
Merci pour vos retours.
Après avoir lu plusieurs post sur ce theme, j'ai toujours des questions sur ce sujet.
J'ai une 50V et après 6 semaines de restauration, j'ai pu enfin faire le tour de mon quartier sur mon bolide ! Souvennir, souvenir ! Elle n'avait pas tourné depuis 34 ans...
J'avais oublié comment ça roule pas vite... et comment ça freine pas bien ! Mais par contre le petit bruit d'échappement bien frappé, le look vintage...
Bon, étant par ailleurs ancien motar, et ayant dépassé la cinquantaire (...) je suis soucieux d'un minimum de sécurité et je souhaite pouvoir rouler avec les lumières allumées.
Mais sur ma 50V, dabord les lumières "éclairent" modestement et le klaxon les met à genoux en cas de besoin... reste plus qu'à crier !
Donc, je pense qu'il faudrait passer en 12V ?
Et là plusieurs questions.
Question 1 : Il me semble comprendre que les 50VLC ont une double bobine, 12/6v. Serait-il possible de brancher phare AV et AR sur le 12v (en modifiant les ampoules bien sur) et de garder le 6v pour le klaxon ?, la double bobine permettant d'avoir au total plus de puissance ?...
Question 2 : si oui, suffit-il de remplacer la bobine ou faut-il ajouter autre chose , zener ?...
Merci pour vos retours.
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Re: Bobine 6v ou 12v ?
Elle n'a pas de clignotants, ta VLC
T'as bien 2 sorties sur le volant magnétique ?
T'as bien 2 sorties sur le volant magnétique ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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- FredM
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Re: Bobine 6v ou 12v ?
ben non... moi c'est justement une 50 V, sans cligno...
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- bentou
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Re: Bobine 6v ou 12v ?
que ce soit du 6V, du 12V ou du 24Volts ca éclairera pareil.
si une deuche éclaire moins bien qu'une R5, c'est parceque la R5 a 45W et la deuche 25W.
maintenant, tu as la chance d'avoir un enroulement séparé pour l'allumage et pour l'éclairage... essaye de ne pas mettre cette fameuse bobine mixte allumage et éclairage qui met le souk sur 80% des mobs à clignotants...
alors, si tu veux passer de 6V 8W pour l'éclairage à 12V 21W, tu peux, simplement en changeant la bobinne d'éclairage par une bobine de clignotants de VLC
la double bobine 6V/12V n'existe pas.
si une deuche éclaire moins bien qu'une R5, c'est parceque la R5 a 45W et la deuche 25W.
maintenant, tu as la chance d'avoir un enroulement séparé pour l'allumage et pour l'éclairage... essaye de ne pas mettre cette fameuse bobine mixte allumage et éclairage qui met le souk sur 80% des mobs à clignotants...
alors, si tu veux passer de 6V 8W pour l'éclairage à 12V 21W, tu peux, simplement en changeant la bobinne d'éclairage par une bobine de clignotants de VLC
la double bobine 6V/12V n'existe pas.
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Re: Bobine 6v ou 12v ?
Bon, alors OK pour mettre cette fameuse bobine 12V 21W.
Pour le klaxon d'origine, il supportera le 12v ?
Sinon, s'agit-il de la bobine 127310 ? Y a juste à enlever celle d'origine et à mettre l'autre, tout simplement ?
J'ai lu qu'il fallait aussi un regulateur 12v. Ca ressemble à quoi et ça se monte où, comment ?
J'ai aussi lu des trucs que je n'ai pas bien compris au sujet de la "zenner" ? c'est ca le régulateur ?
A+
Pour le klaxon d'origine, il supportera le 12v ?
Sinon, s'agit-il de la bobine 127310 ? Y a juste à enlever celle d'origine et à mettre l'autre, tout simplement ?
J'ai lu qu'il fallait aussi un regulateur 12v. Ca ressemble à quoi et ça se monte où, comment ?
J'ai aussi lu des trucs que je n'ai pas bien compris au sujet de la "zenner" ? c'est ca le régulateur ?
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Re: Bobine 6v ou 12v ?
oui, la zener sert de régulateur, mais c'est un régulateur en 6V.
à toi de te trouver un régulateur en 12V, casse, ebay, vendeurs de pitre-bique, etc...
pour le klaxon, oui il supportera le 12V si tu ne le laisse pas en marche en permanence.
à toi de te trouver un régulateur en 12V, casse, ebay, vendeurs de pitre-bique, etc...
pour le klaxon, oui il supportera le 12V si tu ne le laisse pas en marche en permanence.
A+
Benoît.
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Re: Bobine 6v ou 12v ?
Et la bobine c'est quoi la bonne référence ? Celle que j ai indiquée ?
Un régulateur, ça ressemble a quoi ? En dehors de "12V" il y a d'autres caractéristiques particulières a respecter ?
Un régulateur, ça ressemble a quoi ? En dehors de "12V" il y a d'autres caractéristiques particulières a respecter ?
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Re: Bobine 6v ou 12v ?
faut mettre une bobine 126920 et une regul mbk et le tour est joué
dav
d45s de 1953
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Re: Bobine 6v ou 12v ?
comme je l'ai écrit, il y a une bobine éclairage + allumage (donc 6V, puisque l'éclairage est en 6V) et une bobine 12V pour les clignotants en 12V.FredM a écrit :Bonjour Benoit,
Quand tu écrits "la double bobine 6V/12V n'existe pas." Alors il me semble que sur les VLC, l éclairage était en 6v et les clignos en 12v? Comment est ce possible ?
bentou a écrit :que ce soit du 6V, du 12V ou du 24Volts ca éclairera pareil.
si une deuche éclaire moins bien qu'une R5, c'est parceque la R5 a 45W et la deuche 25W.
maintenant, tu as la chance d'avoir un enroulement séparé pour l'allumage et pour l'éclairage... essaye de ne pas mettre cette fameuse bobine mixte allumage et éclairage qui met le souk sur 80% des mobs à clignotants...
alors, si tu veux passer de 6V 8W pour l'éclairage à 12V 21W, tu peux, simplement en changeant la bobinne d'éclairage par une bobine de clignotants de VLC
la double bobine 6V/12V n'existe pas.
il n'y a donc pas de bobine 6V 12V et il n'y en a jamais eu.
A+
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Re: Bobine 6v ou 12v ?
Merci pour ces précisions. En fait, comme ceux qui ont la gentillesse de répondre connaissent par coeur les mob et qu'en ce qui me concerne...j'en suis loin, je n'ai pas exactement compris la meme chose et on n'était pas sur la meme longueur d'onde.
Donc pour "reformuler" ce que j'ai enfin compris :
Sur ma 50V (sans cligno), l'éclairage est en 6V, fourni par une bobine verte126220. Dans le volant magnétique (VM) il y aussi une bobine rouge125240 qui fourni aussi l'allumage, en "complément" de la bobine blanc/crème qui se trouve elle sous le réservoir.
Je comprends que sur les anciennes mob qui n'avaient pas de bobine externe blanc/creme sous le reservoir, cette dernière était "incluse" dans la bobine d'éclairage dans le VM. Donc toujours au total 2 bobines diamétralement opposée, mais une qui fait éclairage + allumage (c'est la fameuse bobine "mixte") et l'autre pour allumage.
(Question1) Les pros valident ?
Mais maintenant je ne comprends toujours pas comment sur les mob avec clignostants et avec bobine blanc/creme externe il peut coexister l'éclairage en 6v et les cligno en 12v, en plus de la bobine allumage...tout ça dans le VN.
???
(Question 2) Que disent les pros ?
Sinon, revenons à nos moutons :
Donc je pense changer ma bobine verte126220 par soit :
a) blanche une blanche 126920 (merci Dav pour l'info)
b) verte 127310
toutes 2 sont en 12v. Par contre je crois savoir que la 127310 est en 21 W,mais quelqu'un sait le nombre de W pour la 126220 ? (Question 3)
Ensuite, je pense mettre des ampoules LED pour éclairer autant, sinon +, mais consommer moins.
Il y a un intéressant post de JMB sur ce sujet : http://www.motobecane-club-de-france.or ... mb#p137642
A l'arrière on pourrait adapter une navette genre :
http://www.led-auto-discount.fr/navette ... -42mm.html
Et à l'avant, quelque chose du genre :
http://www.cdiscount.com/maison/lampes/ ... tAodcUkAGw
Maintenant, là ou je décroche, c'est sur la nécessité d'un regulateur ou autre limiteur de tension...pour éviter de griller les LED, qui ne sont pas données...
Donc j'ai bien pensé au régulateur magique de Flucky, http://www.motobecane-club-de-france.or ... ur#p112453, mais est-ce bon dans mon cas et suffisant (Question 4)?
Merci
Donc pour "reformuler" ce que j'ai enfin compris :
Sur ma 50V (sans cligno), l'éclairage est en 6V, fourni par une bobine verte126220. Dans le volant magnétique (VM) il y aussi une bobine rouge125240 qui fourni aussi l'allumage, en "complément" de la bobine blanc/crème qui se trouve elle sous le réservoir.
Je comprends que sur les anciennes mob qui n'avaient pas de bobine externe blanc/creme sous le reservoir, cette dernière était "incluse" dans la bobine d'éclairage dans le VM. Donc toujours au total 2 bobines diamétralement opposée, mais une qui fait éclairage + allumage (c'est la fameuse bobine "mixte") et l'autre pour allumage.
(Question1) Les pros valident ?
Mais maintenant je ne comprends toujours pas comment sur les mob avec clignostants et avec bobine blanc/creme externe il peut coexister l'éclairage en 6v et les cligno en 12v, en plus de la bobine allumage...tout ça dans le VN.
???
(Question 2) Que disent les pros ?
Sinon, revenons à nos moutons :
Donc je pense changer ma bobine verte126220 par soit :
a) blanche une blanche 126920 (merci Dav pour l'info)
b) verte 127310
toutes 2 sont en 12v. Par contre je crois savoir que la 127310 est en 21 W,mais quelqu'un sait le nombre de W pour la 126220 ? (Question 3)
Ensuite, je pense mettre des ampoules LED pour éclairer autant, sinon +, mais consommer moins.
Il y a un intéressant post de JMB sur ce sujet : http://www.motobecane-club-de-france.or ... mb#p137642
A l'arrière on pourrait adapter une navette genre :
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Et à l'avant, quelque chose du genre :
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Maintenant, là ou je décroche, c'est sur la nécessité d'un regulateur ou autre limiteur de tension...pour éviter de griller les LED, qui ne sont pas données...
Donc j'ai bien pensé au régulateur magique de Flucky, http://www.motobecane-club-de-france.or ... ur#p112453, mais est-ce bon dans mon cas et suffisant (Question 4)?
Merci
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Re: Bobine 6v ou 12v ?
non. dans les anciennes mobs, il y a une bobine pour l'allumage en haut et une bobine pour l'éclairage en bas.FredM a écrit :Je comprends que sur les anciennes mob qui n'avaient pas de bobine externe blanc/creme sous le reservoir, cette dernière était "incluse" dans la bobine d'éclairage dans le VM. Donc toujours au total 2 bobines diamétralement opposée, mais une qui fait éclairage + allumage (c'est la fameuse bobine "mixte") et l'autre pour allumage.
(Question1) Les pros valident ?
le fils de bougie est branché sur la bobine d'allumage, en haut. cette bobine est plus grosse que celle de ta mob.
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Re: Bobine 6v ou 12v ?
la bobine c est 126920 et pas 126220
elle est montée sur les velomoteurs a code /phare 25w
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dav
d45s de 1953
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Re: Bobine 6v ou 12v ?
Merci pour ces retours.
Au final, il me manque l'éclairage sur la dernière question 4 ! et les expériences d'ampoules LED.
Au final, il me manque l'éclairage sur la dernière question 4 ! et les expériences d'ampoules LED.
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