AV 33 de 1954

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
charlie-amk
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:05
Localisation : france
Contact :

AV 33 de 1954

Message par charlie-amk »

Bonsoir à tous,

Voici donc la mob' avec laquelle je fais connaissance à travers le manuel de réparation et le catalogue de pièces détachées.

Bon, l'érudition n'a jamais tué personne jusqu'à preuve du contraire, le beau livre "la mobylette universelle" de M. Barrabès fait un très bon livre de chevet mais en partant du principe que je n'y connais vraiment entre rien du tout et pas grand chose aux mobylettes, n'hésitez pas si vous voyez quelque chose d'incohérent sur cette machine.

Image

Image

Image

Image

Image
C'est le principal détail qui me laisse perplexe ce phare de marque "Luxor", après avoir regardé pas mal de photos, certaines ont le même mais la plupart qui n'ont déjà plus le superbe phare d'inspiration américaine ont un phare plus gros et plus étiré en goutte d'eau.

Image
Mention spéciale au sigle de la marque que l'on retrouve vraiment partout sur la machine, c'est d'une belle finition pour un objet populaire.

Image
Et le poumon bien connu des services.

Image

Pour le moment, après un bon nettoyage et dégraissage, j'ai remplacé tous les câbles avec les gaines grises, remplacé la bougie (Bosch W7AC) et la courroie (Ventico D14), nettoyé la soupape du décompresseur, le carburateur Gurtner, le réservoir, rechargé la frêle béquille avec le poste à souder au boulot et les deux chaines sont à tremper dans un mélange de pétrole et de St Marc.

Les pneus tiennent la pression mais ils ont de la bouteille, j'ai beau chercher sur internet, à part d'obscures marques qui ne m'inspirent pas confiance, pas moyen de trouver du 600 par 50B dans une marque de confiance. Je cherche mal ou bien ? dites voir !

Si je lui fais avaler un mélange dosé à 3% avec de la semi synthèse et du SP98 comme avant avec le velosolex ça lui convient-il à ce moteur ?
Du mono cylindre dijonnais aux six cylindres bavarois, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: AV 33 de 1954

Message par fredyfreda »

Bien belle machine, tout me semble cohérant, juste les poignées caoutchouc qui ont été remplacées par des plus récentes, mais cela n'est pas choquant. Par contre, ton fil de bougie est trop près du cylindre. :wink:
J'en ai déjà fondu un comme cela.
Pour le carburant, j'utilise comme toi, (98 avec 2.5% de synthèse) pour la même machine.
salut de la haute Normandie, finalement on est voisin.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: AV 33 de 1954

Message par bentou »

vous allez encrasser le moteur à la vitesse grand V avec de la synthèse...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
guy88
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 08 mai 2013, 07:53
Localisation : Belgique

Re: AV 33 de 1954

Message par guy88 »

bien jolie !
Image
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: AV 33 de 1954

Message par bbmicro »

HA chouette une AV3X !!! :lol:

Ta selle et ton silencieux sont anciens mais à priori pas d'origine.

Sur mes deux AV33 il y a la sonnette électrique, pour le phare il est conforme à ton garde boue, car le phare type américain va avec un garde boue spécifique, il y a eu les deux sortes de produits.

Image

Ton cadre est celui avec un boitier de pédalier à billes, en bas à gauche, comme le mien qui est de 1952, est tu sur de ta date 1954 ?
En tout cas elle est bien belle, vas tu la garder dans son jus? n'hésites pas si tu as besoin :)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
charlie-amk
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:05
Localisation : france
Contact :

Re: AV 33 de 1954

Message par charlie-amk »

Bonjour messieurs,

Merci pour les poignées, elles me semblaient plus récentes aussi. Mon beau père a une AV 88 et ça me fait penser à ce type de poignées.
Avez vous une photo du modèle d'origine à me montrer s'il vous plait ? est-ce celui-ci ?
Image
Les poignées étaient-elles beiges ? brunes ? noires ?
ça permettrait d'avoir le modèle à rechercher dans les bourses de pièces.

Pour le dosage, dans la mesure où sur le catalogue des pièces détachées de décembre 1950 (si besoin est, je sais le scanner et la convertir en PDF :wink: ) ils donnent dans les caractéristiques 7 à 8% de mélange. Si je prend l'exemple de ma 100cc Terrot de 1944, le ménage d'origine était à 8% également (10% en rodage), avec un dosage à 4,0% en 4500km parcourus en deux ans et demi, aucun signe d'encrassement notable de l'échappement, pas de bougie perlé ni noire comme du charbon. En charge avec du poids et une remorque je dose à 5% et ça va bien aussi.
En quoi un mélange à 2,5 ou 3% de semi synthèse encrasserait le moteur de l'AV 33 ?

Pour la selle, était-elle en cuir peut être ? Comme sur les photos des AV3 que l'on trouve sur internet ?

BBmicro, merci pour ce dessin avec les variantes des premiers cadres, c'est intéressant.
Pour la sonnette, as tu une vue de la fixation de celle-ci ? j'en ai acheté une récemment mais le support est manquant, ce ne doit pas être bien compliqué à reproduire à condition d'avoir un modèle.
Image
Voici le modèle identique. Pour le bouton poussoir j'en ai un des mêmes années.

Pour l'année, en cherchant un peu, un petit tableau avec des numéros de moteurs donnait une idée mais ce n'est pas d'une fiabilité absolue.
Le numéro moteur est le 594 828. Si tu sais m'en dire plus ça m'intéresse.

Je compte la laisser dans son jus en effet, ce qui m'ennuie le plus ce sont les pneus, pour le moment je ne trouve rien du tout en 600 par 50 B dans une marque reconnue.
Du mono cylindre dijonnais aux six cylindres bavarois, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV 33 de 1954

Message par Pierre Turlan »

Mais dans les marques non connues, il n'y a pas trop de problèmes.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: AV 33 de 1954

Message par bbmicro »

Pour ta sonette, le support est une espèce de cloche, vaut mieux en trouver une en bourse.
Sur mon autre AV3 l'accélérateur est comme le tien, mais sur celle de Mr Simon c'est comme sur le schéma je te ferai une photo !

Les bon numéros à prendre en compte sont ceux du cadre, frappé sur le cadre à coté de l'écrou gauche de la roue arrière, car le moteur a pu être changé, ensuite tu vas dans identification et Z2C te la dâtera.

Pour les pneus il y a VSX au moins ils sont homologués !!! mais je ne sais pas si ils sont à flancs blancs.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
claude 41
Adhérent(e) MCF
Messages : 625
Enregistré le : 06 juin 2006, 07:27
Localisation : Loir et Cher

Re: AV 33 de 1954

Message par claude 41 »

Sur la photo 3 voir l'écrou de blocage du volant
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: AV 33 de 1954

Message par fredyfreda »

Pour les pneus, les marques connues ne fabriquent plus les 600x50 B depuis.... longtemps.
Les pneus pas connues, on trouvent du pas trop mal. (je pense comme Pierre)..

Les poignées d'origine sont de couleur beige, en général, elle finissent très mal. Le caoutchouc cloche, bouillonne, fond et forme une pate qui dégouline sur les poignées.
pour ma part, j'ai pris des re-fabriquées que j'ai coupé à longueur.
Image

Pour la sonnette, photos de 2 types de fixation.
Image
Image
Remarquer la réparation en cuivre riveté sur la fixation vissée !

Et pour la selle, les miennes sont en simili cuir de marque Vidal mais il existe en autres marques, peu être en cuir ?
Image

Pour le look, a mon avis
Pneu blanc, poignées beiges
Pneu noirs, poignées noires.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: AV 33 de 1954

Message par bbmicro »

Edit :Znut regrillé au freinage

Scuses pour tes autres questions:

- La selle est en véritable faux cuir, mais bien imitée :).
- Les poignées que je n'ai pas vu neuves ( 1952 !! ) sont claires, je pense crème, et percées au bout, attention si tu en commandes je crois que la taille n'est pas standard.

Ma selle est une vidal également :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: AV 33 de 1954

Message par EMMANUEL78 »

Pour une AV 33 tu as les bonnes commandes d'accélérateur décompresseur , le modèle que tu présente est uniquement monté sur les AV 3 première version .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: AV 33 de 1954

Message par bbmicro »

EMMANUEL78 a écrit :Pour une AV 33 tu as les bonnes commandes d'accélérateur décompresseur , le modèle que tu présente est uniquement monté sur les AV 3 première version .
Ce n'est pas si clair que ça ces histoires d'accessoires, car sur l'AV33 de Mr SIMON j'ai bien la drôle de poignée d'accélérateur, mais par contre une plus conventionnelle sur l'autre AV33.

Un peu comme l'histoire du phare, parfois américain, parfois rond !

Quoique en y réfléchissant:
- Sur la bécane de Mr Simon j'ai le phare Américain et la drôle de poignée d'accélérateur.
- Sur l'autre AV33 j'ai un phare rond et une poignée d'accélérateur classique.

Y aurait peut être une logique quand même, à moins qu'en 1952 Tobec ne se soit servi des accessoires de l'AV3 pour écouler les stocks restants ???

Mais bon c'est un peu de l'archéologie tout ça :) pour en revenir à ta bécane je pense que tu as la bonne poignée :D
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: AV 33 de 1954

Message par fredyfreda »

Désolé, oui, tu as les bonnes poignées, je me suis arrêté au caoutchouc... :oops:
Ta commande accélérateur, décompresseur sont d'origine.
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: AV 33 de 1954

Message par fredyfreda »

Mon AV33 de 1952 a une poignée en tôle roulée. Je pense aussi que suivant le stock les assemblages différais !
Répondre