Restau complète d'une... Jaune, oui, une de plus !

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: Restau complète d'une... Jaune, oui, une de plus !

Message par alsyncro »

C'est beau ! ça brille. A voir sur d'autres pièces en contact avec l'essence comme le dit Chips...
Mon verni monocomposant marqué "insensible à l'essence" au bout de 3 mois "bon, il est vrai avec une petite fuite sur la patte de fixation au tube de selle, comme BBmicro il me semble à un moment, et bien : plus de verni... Je me doutais bien aussi !
Du coup, époxy et pour le moment, ça bouge plus.
J'ai aussi un tout petit suintement à la sortie du robinet qui fais mise à l'air...
Le réservoir est très exposé sur nos petites jaunes.
T'as un beau coup de pinceau ! :)
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: Restau complète d'une... Jaune, oui, une de plus !

Message par juju-du-27 »

Merci :D

Alors, les amis,

J'ai testé différentes choses sur la porte du garage repeinte avec une peinture de la même gamme :mrgreen: Pendant que mon père n'était pas là bien sûr :lol:

Voici le coin nettoyé où j'ai fais l'essai:
Image


J'ai à ma disposition un chiffon, un petit bac, et un peu d'essence dans ce bac:
Image


Je frotte le chiffon imbibé sur la peinture, en appuyant pas mal, en grattant un peu avec l'ongle en même temps, au travers du chiffon:

Image


Voyez-vous cela, même pas le moindre dépôt sur le chiffon, la peinture est 100% intacte 8)

Image


J'ai ré-essayé juste après avec un chiffon blanc assez propre, pour être sûr que le chiffon un peu sale bleu ne me fasse pas de fausse impression, mais non, même le chiffon blanc est resté blanc et bien blanc ;)

Bon, Et bah c'est une super nouvelle ça ! J'ai aussi testé la dilution dans du white spirit, ça se fait très bien et c'est parfaitement homogène, sans réaction sur tôle etc (testé au pinceau de l'autre côté du carter).

Voici une photo du pot de la peinture en question:

Image


J'ai aussi inauguré un petit pistolet tout neuf, tout simple mais facile d'utilisation et bien pratique, qui me servira à appliquer proprement tout ça; voici l'apprêt (en blanc, vu que le jaune pâle est une couleur relativement claire...). J'ai apprêté le second carter et le réservoir, je me suis dis que s'il faut réellement 3 semaines (voir plus selon mon père) pour que la peinture sèche à 100% et résiste à l'essence, il valait mieux commencer par le réservoir. :lol:


Image


après la brosse sur meuleuse, ça gratte bien la rouille jusqu'au fond de son lit donc c'est nickel, mais pour les aspérités vaut mieux fignoler au papier de verre;


Image


Valà le réservoir poncé au grain 100 puis 240 :D On ne sent plus rien sous les doigts ;)

Image


Une fois apprêté:
Image

Y a une coulure de l'autre côté, mais elle est "volontaire" :lol: Vu que j'ai fais ça dehors, y a une mouche qui est venue tout droit dessus :roll: et en pataugeant dans la peinture fraiche elle a fait des traces... Donc j'ai chargé un peu à cet endroit et je vais poncer, mieux vaut ça qu'un "trou" dans la peinture ! :D


Et le carter (en arrière plan on voit la coulure sur le réservoir)

Image


Pour une première utilisation du pistolet, j'en suis plutôt content, j'ai réussi à trouver les réglages assez rapidement, et la dilution de l'apprêt a été nickel du premier coup aussi :D :D Dilué comme me l'a conseillé Lachaudron ;)


Enfin voilà, du coup c'est parti, j'ai la peinture, le matériel, le temps (vacances), alors vous aurez les petites news tous les soirs ou presque cette semaine et la semaine prochaine :D
Je suis bien content d'avoir vraiment commencé le chantier, depuis le temps qu'elle me tape à l'oeil cette petite mob' ! :mrgreen:
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restau complète d'une... Jaune, oui, une de plus !

Message par Fluky »

Va falloir que j'essaye cette peinture, moi
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: Restau complète d'une... Jaune, oui, une de plus !

Message par alsyncro »

C'est bien, tu fais tes essais, y'a des règles mais , des produits et l'expérience...
Elle va être belle et fiable ta jaunette...
Bravo Juju, tu te casse la tête pour une mob que beaucoup dénigrent.
Fais gaffe ! C'est un aspirateur à gonzesses cette meule ! :D
Faut pas sentir l'essence [-X
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: Restau complète d'une... Jaune, oui, une de plus !

Message par juju-du-27 »

Merci Alsynchro :D

Le pot de 500ml vaut environ 30€, quand le gars me l'a scannée c'est tombé très très proche d'un RAL donc il m'a fait la teinte du RAL en question au final (comme ça, si je venais à re-demander cette teinte, il y a garantie d'obtenir pile la même teinte) ;)

Voici l'étiquette:

Image


J'ai juste omis de vous mettre le nom du magasin, j'ai fais suffisamment de pub comme ça avec ces histoires de peinture :mrgreen:

Pour rappel, pour ceux qui voudraient tester, la peinture sèche vraiment en profondeur en 3 semaines minimum !! Si ce n'est plus ! :idea: :wink:

L'énorme avantage est qu'il y a moyen de faire un truc très bien au pinceau ;) À l'oeil, on distingue légèrement les traces du pinceau sur mon carter, mais en ponçant un peu à l'eau avec un coup de polish derrière, je pense que ça ne se verrait même plus ;)
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7254
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Restau complète d'une... Jaune, oui, une de plus !

Message par Thib »

Tu devrais quand même tester de laisser une goutte d'essence sur la peinture, pas seulement l'étaler au chiffon, pour être sûr.
Adhérent MCF
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: Restau complète d'une... Jaune, oui, une de plus !

Message par juju-du-27 »

Oui, enfin, j'ai bien frotté quand même, avec l'ongle aussi à travers le chiffon, et pas une seule trace; je pense que si ça devait partir, ça partirait mieux comme ça qu'en laissant une goutte d'essence ;)

Cet après-midi, petit aller-retour chez Emmanuel78 pour rendre le réservoir d'AV3 qui ne m'a finalement pas servit ;)
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: Restau complète d'une... Jaune, oui, une de plus !

Message par juju-du-27 »

Hop hop hop, on commence l'apprêtage 8)

Image

Image

Image

Image


pour le réservoir et un des deux carters, c'est la 2e couche avec ponçage entre deux :D

Le phare après une électrolyse et un passage à la brosse métallique montée sur meuleuse est très lisse et je me demande même si je vais avoir besoin de rectifier des aspérités quand l'apprêt aura séché, impressionnant :shock:

Le second carter, à l'intérieur duquel j'ai fais mes premiers essais de peinture au pinceau, est très attaqué et donc j'ai juste passé la brosse métallique sur meuleuse après électrolyse pour gratter la rouille au fond de toutes les aspérités creusées. ;) Puis j'ai appliqué l'apprêt comme ça, car je vais devoir mastiquer, j'ai lu comme quoi c'était préférable de mettre une couche d'apprêt avant le mastic; ça me parait logique, le mastic ne protège pas la tôle de la rouille. ;)

Alors voilà les avancées du jour, à suivre bien sûr :D
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2751
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Restau complète d'une... Jaune, oui, une de plus !

Message par Dany45 »

=D> juju continue :D c'est bien parti, et elle va revenir de loin aussi cette petite jaune.
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: Restau complète d'une... Jaune, oui, une de plus !

Message par juju-du-27 »

Merci Dany ;) Oui, j'espère en avoir fini avant Noël, c'est l'objectif ! :D Mais sans me presser pour autant ;)
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: Restau complète d'une... Jaune, oui, une de plus !

Message par alsyncro »

=D> Elle va être bien jolie ! C'est nickel tout ça ! On est bien loin du perchoir à poules ! :D
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restau complète d'une... Jaune, oui, une de plus !

Message par bbmicro »

Beau travail, elle a beaucoup de chance de t'avoir cette petite jaune =D> =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: Restau complète d'une... Jaune, oui, une de plus !

Message par juju-du-27 »

Merci les gars, ça fait plaisir :D :D
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restau complète d'une... Jaune, oui, une de plus !

Message par bbmicro »

Tu sers la noble cause c'est normal de t'encourager :lol: :lol: ( et en plus c'est toi qui fait le boulot :!: )

Py ça fera une jaunette de plus pour les balades !
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Restau complète d'une... Jaune, oui, une de plus !

Message par Socotel »

Sympa ta restau, je te félicite pour le travail.

J'ai eu dans le temps une au42s, (ma 1ère mob !) et j'adorais la conduire. Tu vas te régaler.

Juste une question : que mets-tu comme apprêt ? C'est de la bombe standard antirouille du commerce ? Si oui, n'y a t il pas d'incompatibilité avec ensuite une vraie peinture bicomposant de carrossier au pistolet ?
Répondre