Motoconfort 50V

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Futur Citroeniste
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 17 mai 2008, 21:07
Localisation : Région Vitryate (51)
Contact :

Motoconfort 50V

Message par Futur Citroeniste »

Bonjour à tous,

Me voilà de retour sur le forum MCF après une longue absence.

A l'époque, j'étais venu vous présenter mes deux BMA Motobécane, B1C et B1CRs... et comme la BMA est un sujet peu discuté ici, j'avoue vous avoir un peu abandonné... ainsi que le club MCF auquel j'ai adhéré un an mais abandonné aussi car je ne m'intéressais pas assez aux Mobylette...

Le vent a tourné...et une Mobylette est finalement entrée au garage ! :mrgreen:

Une amie m'a fait don la Mobylette de son arrière-grand-père... et il n'en fallait pas plus pour commencer à m'intéresser 50cc de la marque aux deux gaulois !

Bon, voici la bête qui, nettoyée de sa crasse et rapidement astiquée, laisse apparaître une très jolie Motoconfort 50V de 1970:

Image

Je l'ai déjà redémarrée mais l'allumage sera à revoir car il me prend tout mon souffle pendant mon insistance à pédaler.

Malgré une belle apparence de loin, quelques détails à voir:

Meilleure adresse pour retrouver des poignées adéquates au modèle ? Astuce pour démonter cette poignée caoutchouc de la manette des gaz ? Est-elle simplement glissée comme une poignée normale ? Je dois refaire le câble d’accélération... car une fois démarrée, le câble reste en position accéléré malgré le fait de repousser dans l'autre sens... plutôt dangereux !
Image

Une bonne adresse, un bon contact .... pour retrouver un verre Luxor de ce type non-cassé ?
Image

Qu'est-ce que ceci ? Il semble manquer un accessoire ?
Image

Dernière question non-illustrée: comment était maintenu ce boitier de filtre à air noir sur le carbu ? Le carbu était démonté quand je l'air récupéré (pour ne pas que les enfants aient des mauvaises idées un jour ou l'autre... :lol: ).


M'étant toujours assez peu intéressé aux Mob' jusqu'ici, je suis très étonné des prix pratiqués par les professionnels pour des jantes et accessoires divers !
Et encore plus étonné de pas trouver de refabrication de décalcomanies ! (la décalcomanie côté droit de ma 50V est moche)

Je tenterai de vous faire une vidéo.

A bientôt,
Vincent ;)

Motobécane B1CRs (reservoir en selle) (1933) - Motobécane B1C Homme (reservoir suspendu) (1932) - Motobecane B1C Dame & Ecclésiastique (1932) - Motobecane 50V (1974)

http://30kmh.forumactif.com
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motoconfort 50V

Message par bentou »

les poignées, il y en a au club.
pour les démonter, c'est comme toutes les poignées de vélo, de mob, de moto, c'est monté serré, faut la faire glisser.
si le câble reste bloqué en position accélérée, c'est la poignée qu'il faut graisser. pour le coté dangereux, faut pas pousser, c'est pas un Yamaha R1 ou un Hayabusa, la puissance des freins set amplement supérieure à la puissance du moteur...
pour le phare, y'en a plein eBay et les revendeurs de chinoiserie sur internet.
et l'accessoire qui te manque est le bouton du robinet d'essence.
pour le filtre à air, il tient par un ressort/clip en forme de carré.

pour les décalcomanies, prend en soin... ca ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et les refabrications sont à chier.
comme il y a eu des dizaines de milliers de mob identiques, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ait un jour des refabrications sérieuse, une mob de ce type qui roule bien coute environ 200€ en été avec tous les câbles changés et les pneus neufs.

pour les tarifs... tant qu'il y en a qui achètent, ca se vendra.
y'aurait plus qu'à arrêter d'acheter pour plus que çà se vende. (c) Coluche.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2751
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Motoconfort 50V

Message par Dany45 »

Pour les vielles poignées, tu les coupes au cutter :wink: J'ai jamais réussi à les retirer autrement #-o
Pour les neuves, cela se monte serré comme dit Bentou. Pour aider au montage, tu les trempes dans l'eau bouillante quelques minutes pour ramollir le caoutchouc.
Tu les sors (sans te brûler :oops: ) et tu les mets en place sans problème :D
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Motoconfort 50V

Message par dubs »

bentou a écrit : pour les décalcomanies, prend en soin... ca ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et les refabrications sont à chier.
c'est sympa pour fluky :lol:
Dany45 a écrit :Pour les neuves, cela se monte serré comme dit Bentou. Pour aider au montage, tu les trempes dans l'eau bouillante quelques minutes pour ramollir le caoutchouc.
Tu les sors (sans te brûler :oops: ) et tu les mets en place sans problème :D
j'évite de les mettre dans l'eau bouillante. La fois ou je l'ai fait, le caoutchouc s'est tellement dilaté que les poignées avaient tendance à tourner. et pourtant je ne les avais mis que quelques minutes dans l'eau bouillante. je prefère prendre un petit maillet et les tapoter pour qu'elles rentrent en force.
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motoconfort 50V

Message par bentou »

dubs a écrit :
bentou a écrit : pour les décalcomanies, prend en soin... ca ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et les refabrications sont à chier.
c'est sympa pour fluky :lol:
il ne fait pas ces autocollants, il ne fait que les modèles postérieurs à 1976, qui n'ont pas de gaufrage d'origine. (pour les 50, s'entend)
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Répondre