question technique av79

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
kawaphil
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 14 juil. 2017, 08:27
Localisation : vendee

question technique av79

Message par kawaphil »

bonjour
peut on monter une couronne AR de 54 dents pour mon av79 sur une jante AR d av 76 ( couronne de 44 . il me semble car pas de vario) ?
merci de votre réponse . (j ai trouve deux jantes de 19 et je veux m en assurer avant l achat )
philippe
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: question technique av79

Message par bbmicro »

J'ai une AV44, donc sans vario, ma roue arrière est la même que celle d'une 79 avec un frein de 100 (je crois ) la couronne est un peu particulière pour que les rayons s'y incrustent .

Bref, d'origine je suis en 44 mais pour un projet j'ai testé une 54 pendant 1 an .

Image

Image

C'était très agréable (trop ) en ville, mob très vive, ça montait vraiment toute les côtes, mais la vitesse de pointe plafonnait à 35/40 kmh.
Si je peux te conseiller, sauf si tu as un projet spécial, une couronne de 48 t'apporterait un peu plus d'aptitude en côte, de meilleurs démarrage que d'origine, mais avec une vitesse de pointe un peu plus décente .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: question technique av79

Message par larosaie »

Bonjour,

Sur mon AV79, la couronne n'est pas particulière, elle n'a pas de trous, à part ceux de fixation.

Sur AV79 il y a eu plusieurs types de moyeux PRIOR et IDEAL, je ne suis pas sûr que le diamètre de l'alésage de la couronne soit le même.
Paul
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: question technique av79

Message par bbmicro »

Il y a eu différents fournisseurs (prior, idéal... ), différents diamètres de frein, et différents supports de couronne : Rien n'est simple :)
IL faut bien sur vérifier que les pièces soient compatibles .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
kawaphil
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 14 juil. 2017, 08:27
Localisation : vendee

Re: question technique av79

Message par kawaphil »

en fait il s agit de roues d av44 ( et non av76) donc suis pas sur du tout que ca se monte sur mon av79 ?
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: question technique av79

Message par bbmicro »

Alors en 44 comme en 79 et d'autres il y a eu différents fournisseurs et différents types de frein (bis ) .

Le diamètre de roue est de 19 sur les deux bécanes .

Regarde la marque du moyeu de ta bécane, le diamètre du frein, et aussi le type d'attache au cadre de ton support de frein et compare tout ça à ta future jante.

Dans l'absolu ça peut fonctionner si si si, j'ai bien une jante de 79 sur ma 44 !
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
PHIL77
Visiteur assidu
Messages : 488
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:53
Localisation : 77 - 83

Re: question technique av79

Message par PHIL77 »

Bonsoir,

Sur mon AV 75 j'ai un moyeu IDEAL diamètre int 110 mm, mais les couronnes PRIOR se montent dessus.
Celle de la photo de bb micro ce doit être une PRIOR 54 dents, la même que la mienne.
Avant j'avais une 44 dents et c'est pas possible au démarrage.
D'ailleurs, l'AV 79 est prévue pour une 54 dents d'après la notice des pièces détachées non ?
Donc ce n'est pas sûr que tu perdes en pointe, puisque c'est prévu pour.
il faut faire gaffe au déport : 8 mm pas plus, sinon tu touches l'ancrage du flasque.
AV 75 Décembre 1958 - SP 94 TTe Décembre 1970
kawaphil
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 14 juil. 2017, 08:27
Localisation : vendee

Re: question technique av79

Message par kawaphil »

ok pour vos reponses ! j ai preferé passer la main pour cet achat , etant sur de rien en fait vu le prix avec un envoi, il faut mieux etre sur je pense de son achat
donc suis a la recherche de 2 roues d av79 de 66 (les dernieres )
merci
kawaphil
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 14 juil. 2017, 08:27
Localisation : vendee

Re: question technique av79

Message par kawaphil »

trouve deux roues d av 79 ! ouf
DavidDV
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 déc. 2021, 10:08
Localisation : Reims

Re: question technique av44

Message par DavidDV »

Bonjour bbmicro,
Ai une av44 mais je ne trouve pas de couronne prior de 44 dents. Des adresses m'ont déjà été données par des mecs sympas de ce site mais je ne trouve toujours pas
T'aurais pas une idée ?
Tu peux me conseiller quoi acheter d'autres et où ? La mienne ressemble plus à une lame de scie circulaire qu'à une roue dentée. Je cherche aussi un pignon de 12 dents et une chaîne de 97 maillons apparemment.
Je débute alors je veux bien un maximum d'aide.
Merci d'avance.
David
Répondre