la 99Z du Djoul

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

la 99Z du Djoul

Message par Djoul »

Hello
j'ai enfin été chercher la 99z que j'ai acheté il y a déjà 15 jours :lol: (les av37 m'ont fait prendre du retard :lol: )
c'est un copain qui la vendais, du coup, il m'a fait une fleur
comme d'habitude, j'ai pris un combi pour aller la chercher, vu que la 99z est un peu rouge, j'ai pris mon deluxe de 69 qui lui aussi est rouge :mrgreen:

Image

ça faisait un moment que j'en cherchait une assez clean et pas trop chère
celle là a été nettoyée de fond en comble par mon pote un tantinet maniaque =D>

elle n'est pas neuve mais présente bien, je la kiffe

première chose: je remplace la vilaine selle par une que j'avais en stock,
Image

pas tout à fait le bon modèle (j'ai du bricoler un peu) mais plus proche tout de même (si quelqu'un a une idée de quelle mob elle provient???)
Image

bon, elle en jette, mais elle ne marche pas terrible, elle démarre facilement mais ne tiens pas le ralenti :(
pis elle ne prend pas ses tours comme il faut, c'est un oignon (j'étais prévenu)
et il vaut revoir toute l’électricité... :?
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

au niveau des pièces manquantes, il y a: le porte bagage, l'ensemble des clignotants, le cache chaine, la selle, une tringle de garde boue avant... et surement d'autres trucs que je n'ai pas encore vu
je ne pense pas remonter porte bagage et clignots, j'aime son coté épuré...
par contre, faut que je mette une "poignée" à l'arrière pour pouvoir la manœuvrer facilement, ça pèse son poids ce bestiau :shock:

pis du coup, j'ai ça en stock:
Image

un moteur neuf de voiturette sans permis, c'est une base de 99z, avec contre piston 8)
donc je pense que je vais le monter direct sur la mob plutôt que m'escagasser à trouver pourquoi le moteur d'origine marche mal :mrgreen:
par contre, rodage obligatoire :lol: (pas la peine de demander, je ne vend pas le moteur d'origine :mrgreen: )

j'aurais bien aimé conserver le démarreur de ce moteur, mais je sens que ça risque d’être complexe et m'obligerais à mettre en place une batterie :?

si vous avez de remarques ou des trucs que je n'ai pas vu n’hésitez pas à vous manifester :wink:
j'suis trop content ce cet achat pas vraiment raisonnable :roll: :mrgreen:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: la 99Z du Djoul

Message par dubs »

Elle a l'air propre. Tu vas voir, c'est super agréable à conduire. Je vois qu'il te manque l'autocollant gris et le M sur le réservoir. Fluky les fait.
C'est vrai que c'est lourd. J'ai mis une sangle en cuir noire à l'arrière de la selle pour l'aider à bequiller.
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: la 99Z du Djoul

Message par pilote91 »

Va falloir que tu intervertisse les volants puisqu'il semble, au vu de la bobine, que le moteur de voiturette soit équipé d'un volant électronique Motoplat. #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: la 99Z du Djoul

Message par Djoul »

et il n'y a pas moyen de l'adapter?
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: la 99Z du Djoul

Message par pilote91 »

Il faudrait savoir ce que ça sort. Sur la voiturette, il y avait sans doute un redresseur et un régulateur, pour alimenter une batterie. Ti puis, à ma connaissance, Motoplat n'existe plus donc pour trouver de la doc et des pièces. Au passage, dommage, leurs allumages à petit rotor interne étaient excellents (par contre, c'étaient des trucs de compète, pas de génération pour une batterie ou un éclairage)... #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: la 99Z du Djoul

Message par sp93 »

en plus il me semble que les moteurs de voiturette tourne pas dans le même sens que le z
j ai le même dans une caisse qui as servi de donneur d organe ( le vilo et le contre piston ) pour ma 95 tt
le vario de voiturette , l allumage et le carbu vont pas te servir
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: la 99Z du Djoul

Message par Fluky »

+1

Pour info, les bobines Motoplat n'ont pas une réputation de fiabilité exemplaire
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: la 99Z du Djoul

Message par Djoul »

Ha mince rien de simple en fait
j'ai vérifié, l'écrou du volant magnétique se démonte en sens horaire (comme une mob classique quoi)
or il devrait tourner dans l'autre sens du coup, mais le filetage de l'écrou est sur le vilo non? donc ce dernier sera non compatible aussi? :cry: :cry: :cry:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: la 99Z du Djoul

Message par sp93 »

non les vilo c est les mêmes ( il y as qu une sorte de vilo z )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: la 99Z du Djoul

Message par Djoul »

ouf =D>

par contre le mobymatic est inversé du coup ?
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: la 99Z du Djoul

Message par sp93 »

le mobymatic :???? si tu parle du vario sur le mien il est dans le sens "normal" ( comme une av 89 )
donc inutilisable en l état sur une machine à boite relais sur lesquelles le moteur tourne en inversé
le volant magnétique aussi sert à rien , ni le support moteur
tu récupère dessus le vilo , les carters du vilo , le contre piston et son cylindre fonte
le haut moteur ( cylindre + piston + culasse ) , si la culasse c est une ev faut encore adapter
les rondelles épaulées pour centrer la culasse par rapport au cadre ( mas les mêmes largeurs au niveau
de la fixation entre culasse ev et culasse 99 z )
si elle démarre bien c est déjà ça , met un condo fluky et des vis platinées neuves
nettoyage du carbu ( si poss aux ultra sons )
vidange boite et vois déjà comment ça tourne
perso j ais été déçu par ma 95 tt : ça avance vraiment pas vite
oui ça se conduit bien une 99 z mais je préfère de loin ma 92 gt
( confort : pareil - tenue de route : pareil - moteur : celui de la gt
est aussi nerveux mais on roule plus vite sans penser tout le temps que le vilo va péter ....)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: la 99Z du Djoul

Message par Djoul »

j'ai monté le moteur sur le cadre
le support moteur est identique

j'ai laissé le carbu de voiturette, c'est un 14 contre un 13 sur le moteur original

j'ai de l'allumage avec le motoplat de voiturette, mais pas calé (normal si le moteur doit tourner dans l'autre sens???)
je vais d'abord tenter en recalant ce motoplat, même s'il est décrié, il est neuf pour l'instant

là je cale sur l'embrayage, car bien sur je n'ai pas la bonne pince à circlips qui va bien :roll:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: la 99Z du Djoul

Message par bbmicro »

Une 99z c'est sympa, celle la a une ligne très "sport ". Un moteur neuf de 99z sur une 99z c'est la grande classe ! =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: la 99Z du Djoul

Message par sp93 »

regarde si tu as un tuyau sur le cylindre en fonte du contre -piston ( il sert pour le freinage sur les voitures sans permis )
si oui il faut le boucher absolument !!!!!
si ton allumage est à vis platinées et prévu pour un sens il marcheras pas dans l autre sens ( ou très mal ) même avec
l avance recalé bien comme il faut
si c est un electronique , faut voir si il en marche en inverse
ça se trouve c est un gros novi à vis avec juste la bobine ht qui est motoplat
( mon moteur de voiturette as un gros novi à vis et bobine ht bosch ...)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: la 99Z du Djoul

Message par Fluky »

sp93 a écrit : 30 juin 2018, 13:04 regarde si tu as un tuyau sur le cylindre en fonte du contre -piston ( il sert pour le freinage sur les voitures sans permis )
Non, il n'y a pas d'assistance sur ces suppositoires à autobus ; il sert juste à la dépression pour le robinet d'essence automatique :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre