L'AV31 de Raf

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
raf63
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 24 nov. 2018, 22:33
Localisation : Essonne

L'AV31 de Raf

Message par raf63 »

Après être passé par la case présentation, voici celle (ou plutôt l'une de celles) qui m'amène ici.

Je l'ai rencontrée abandonnée à son triste sort au détour d'un chemin de campagne

Image

[-X [-X :^o :^o Non, non, ça, c'est dans mes rêves, le fantasme de la sortie de grange ou de la découverte improbable qui hante tout collectionneur. Sauf que des granges abandonnées, en banlieue parisienne, y'en a pas pléthore, et la photo n'est qu'une mise en scène :oops: :oops:
Elle se trouvait donc dans le sous-sol d'un pavillon où j'étais allé voir un Solex, et étant faible face à la tentation, je suis parti avec les deux!

La voici à son arrivée chez moi :

Image

Image

D'après ses numéros et après quelques recherches, je l'ai identifiée comme une AV31 de 1952, mais je peux me tromper :

Image

Image

Je m'étonnes d'ailleurs que la plaque ne soit pas frappée du numéro de modèle et de l'année de fabrication #-o
La suite bientôt!!
Si tu veux faire du 2 roues, roule en scooter, si tu veux changer ta vie, roule en mobylette.
AV31, 40V, solex 3300, 3800 et 5000, BMW 2000 touring
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: L'AV31 de Raf

Message par M.GILLOOTS »

Bonsoir,

Elle est en très bonne état, je suis en train de refaire la même qui est assez contemporaine de la tienne avec son cadre en 280271. Le marquage des plaques est conforme à ce qui se faisait à l'époque sur ces modèles.
Tu pourras me dire si ton pédalier est monté sur bague ou sur cuvette à billes ? Normalement c'est des billes pour cette génération mais le mien est sur bague. Je ne comprends pas cet anachronisme.
J'ai un AV31 plus récent qui porte le numéro 488927 qui est sur cuvette, je ne comprends pas pourquoi j'ai ce montage. Un cadre accidenté peut-il être remplacé par un modèle plus récents et conserver le numéro du vieux cadre qu'il remplace?

Bonne continuation.
raf63
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 24 nov. 2018, 22:33
Localisation : Essonne

Re: L'AV31 de Raf

Message par raf63 »

Oui, oui, ce sont des billes, je confirme, j'ai passé une demi heure à quatre pattes dans mon sous-sol pour les récupérer après m'être aperçu, mais trop tard, qu'elles n'étaient pas encagées!! Mais ce ne fut pas ma seule erreur!!
Donc oui, mobylette assez complète, moteur non bloqué, restait à savoir quelle orientation donner à ma resto.
Une belle peinture complète était tentante, j'ai finalement abandonné l'idée pour les raisons suivantes :

-Cela aurait fait disparaître 60 ans de patine et les autocollants du revendeur et donc une partie de l'histoire de cette mob :

Image

Image

-Il aurait fallu refaire tous les filets, et je ne m'en sentais pas les compétences
-La rouille avait pas mal attaqué les parties métalliques et les chromes, il aurait donc fallu changer pas mal de pièces (guidon, jantes) pour être raccord avec une peinture neuve, j'ai préféré garder un maximum de pièces d'origine.

Ce sera donc une resto en gardant la patine.

La belle descend au sous-sol et le déshabillage commence.

Image

Image

Le moteur et le pot sont bien grassouillets, on s'en occupera plus tard.

Image

Image

Pour me mettre en jambes, j'attaque par les roues. C'est ma première resto, je ne sais pas par où commencer.

Me voici donc parti pour un fastidieux nettoyage/polissages des rayons :

Image

Image

Image

Devant l'ampleur et le côté rébarbatif de la tâche, j'avoue avoir été tenté par la facilité d'un jeu de rayons neufs, mais le nettoyage a fait ressortir ce marquage sur les têtes de rayons, que je n'étais pas sûr de retrouver sur des refabrications :

Image

Nettoyage de la couronne (dommage qu'elle soit sertie, ça ne facilite pas la tâche, ni le remplacement s'il en était besoin!!!), un coup de verni, et après quelques heures, la moitié du chemin est parcourue :

Image

Image
Si tu veux faire du 2 roues, roule en scooter, si tu veux changer ta vie, roule en mobylette.
AV31, 40V, solex 3300, 3800 et 5000, BMW 2000 touring
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: L'AV31 de Raf

Message par M.GILLOOTS »

Merci pour ta confirmation. Je n'ai donc pas d'explication pour le moment sur l'histoire de mon cadre.

Bon choix pour ta restauration, ton AV31 a une patine qui mérite d'être conservée !


J'ai l'impression que ton moteur a le bas moteur d'origine et un haut moteur d'AV35 (cylindre chromé) plus récents.

Bon courage, c'est du joli travail.
ze pit
Visiteur assidu
Messages : 419
Enregistré le : 23 nov. 2016, 13:38
Localisation : puy de dome

Re: L'AV31 de Raf

Message par ze pit »

Excellente direction que celle que tu as prise =D>
Et beau boulot sur les rayons
Les vieilles sur 2 roues :
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 ! :D
raf63
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 24 nov. 2018, 22:33
Localisation : Essonne

Re: L'AV31 de Raf

Message par raf63 »

Pour le cylindre, c'est tout à fait possible, il faut savoir que je n'y connais pour l'instant pas grand chose, mais je ne demande qu'à apprendre!!

Avant d'attaquer le plat de résistance, à savoir le bouilleur, moment que je redoute, je continue ma chasse à la rouille.
Quelques avant/après :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un truc bien ch...t aussi, toute la visserie :

Image

Image
Modifié en dernier par raf63 le 03 déc. 2018, 18:34, modifié 1 fois.
Si tu veux faire du 2 roues, roule en scooter, si tu veux changer ta vie, roule en mobylette.
AV31, 40V, solex 3300, 3800 et 5000, BMW 2000 touring
raf63
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 24 nov. 2018, 22:33
Localisation : Essonne

Re: L'AV31 de Raf

Message par raf63 »

Et pour finir la selle :

Image

Image

Image

Image

Et la fourche :

Image
Si tu veux faire du 2 roues, roule en scooter, si tu veux changer ta vie, roule en mobylette.
AV31, 40V, solex 3300, 3800 et 5000, BMW 2000 touring
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: L'AV31 de Raf

Message par Djoul »

impressionnant, beau travail =D>
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
ze pit
Visiteur assidu
Messages : 419
Enregistré le : 23 nov. 2016, 13:38
Localisation : puy de dome

Re: L'AV31 de Raf

Message par ze pit »

Je dirais même plus ! Beau travail !!!
Les vieilles sur 2 roues :
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 ! :D
raf63
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 24 nov. 2018, 22:33
Localisation : Essonne

Re: L'AV31 de Raf

Message par raf63 »

Merci, la suite bientôt :!: :!:
Si tu veux faire du 2 roues, roule en scooter, si tu veux changer ta vie, roule en mobylette.
AV31, 40V, solex 3300, 3800 et 5000, BMW 2000 touring
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: L'AV31 de Raf

Message par Aimé »

Image

Respect pour ce gros travail de grattage sur cette jumelle de la mienne pur jus également.
raf63
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 24 nov. 2018, 22:33
Localisation : Essonne

Re: L'AV31 de Raf

Message par raf63 »

Merci Aimé! La tienne a l'air quand même bien moins piquée!

Pour la "carrosserie", le but est donc de garder la peinture d'origine et sa patine tout en endiguant l'érosion, donc un bon nettoyage avec un shampoing désincrustant, un léger coup de laine de verre 000 pour enlever un maximum de rouille superficielle sans trop attaquer la peinture, un coup de pate à polir fine et une couche de vernis pour stabiliser tout ça.

Image

J'en profite pour passer un coup d'antigravillons dans les gardes boue :

Image

Le pot qui se démonte entièrement, c'est top pour le nettoyage :D

Image

Image

Image

voilà maintenant le moment que j'appréhende, le moteur... 8-[ 8-[
Si tu veux faire du 2 roues, roule en scooter, si tu veux changer ta vie, roule en mobylette.
AV31, 40V, solex 3300, 3800 et 5000, BMW 2000 touring
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: L'AV31 de Raf

Message par bentou »

surtout pas de vernis sur la peinture...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
raf63
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 24 nov. 2018, 22:33
Localisation : Essonne

Re: L'AV31 de Raf

Message par raf63 »

Ma peinture est très poreuse, si on la frotte avec le doigt, il devient tout marron!
Que faut-il mettre dessus pour la "durcir" :?:
Si tu veux faire du 2 roues, roule en scooter, si tu veux changer ta vie, roule en mobylette.
AV31, 40V, solex 3300, 3800 et 5000, BMW 2000 touring
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: L'AV31 de Raf

Message par bentou »

une cire ou un polish auto.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Répondre