La 125 L de Marie
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Re: La 125 L de Marie
Bonjour à tous,
Après plusieurs semaines d'absence, j'ai enfin retrouvé mon atelier aujourd'hui.
J'ai donc repris mon embrayage là où je l'avais laissé.
Faute d'avoir trouvé les pièces à remplacer, j'ai commencé par meuler proprement à la Dremel les boursouflures sur ma butée, j'ai refabriqué un doigt de réglage en coupant la tête d'une vis de 6 et j'ai tenté un remontage.
Malheureusement, le taraudage de la coupelle hélicoïdale qui accueille le doigt de réglage est bel et bien mort...
Soit je re-taraude à 7 ou 8, soit il faut vraiment que je trouve une autre coupelle...
Du coup, j'ai entrepris de démonter plus avant selon la méthode de Bentou.
Verdict :
1) Une des deux demi-lunes au fond de la cloche s'était fait la malle...
2) le dernier disque est complètement concave !
J'ai tout bien dégraissé, j'ai repositionné les demi-lunes correctement et j'ai remonté le tout en retournant le disque incriminé.
Problème : Je n'arrive plus à retrouver le point mort...
Autre question : Comment doit-on serrer les 6 vis de la plaque d'appui ? J'imagine qu'il faut laisser une marge de compression pour les ressorts, mais de combien ?
Merci de votre aide
Après plusieurs semaines d'absence, j'ai enfin retrouvé mon atelier aujourd'hui.
J'ai donc repris mon embrayage là où je l'avais laissé.
Faute d'avoir trouvé les pièces à remplacer, j'ai commencé par meuler proprement à la Dremel les boursouflures sur ma butée, j'ai refabriqué un doigt de réglage en coupant la tête d'une vis de 6 et j'ai tenté un remontage.
Malheureusement, le taraudage de la coupelle hélicoïdale qui accueille le doigt de réglage est bel et bien mort...
Soit je re-taraude à 7 ou 8, soit il faut vraiment que je trouve une autre coupelle...
Du coup, j'ai entrepris de démonter plus avant selon la méthode de Bentou.
Verdict :
1) Une des deux demi-lunes au fond de la cloche s'était fait la malle...
2) le dernier disque est complètement concave !
J'ai tout bien dégraissé, j'ai repositionné les demi-lunes correctement et j'ai remonté le tout en retournant le disque incriminé.
Problème : Je n'arrive plus à retrouver le point mort...
Autre question : Comment doit-on serrer les 6 vis de la plaque d'appui ? J'imagine qu'il faut laisser une marge de compression pour les ressorts, mais de combien ?
Merci de votre aide
- bentou
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Re: La 125 L de Marie
les 6 vis se serrent à fond. (enfin au couple nominal pour un tel diamètre)
avec le disque concave retourné, c'est normal que tu aie du mal à passer le point mort… l'embrayage n'est jamais libre.
avec le disque concave retourné, c'est normal que tu aie du mal à passer le point mort… l'embrayage n'est jamais libre.
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Re: La 125 L de Marie
Hum... Du coup, il faut être certain qu'elles soient à la bonne longueur (20mm). Les miennes doivent être trop courtes parce que je n'ai plus de marge de compression des ressorts...bentou a écrit :les 6 vis se serrent à fond. (enfin au couple nominal pour un tel diamètre)
Flûte ! Une idée pour arranger ça ?avec le disque concave retourné, c'est normal que tu aie du mal à passer le point mort… l'embrayage n'est jamais libre.
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Re: La 125 L de Marie
Salut à tous,
J'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais je me suis quand même remis sur mon embrayage cet après-midi :
J'ai replacé les disques correctement.
J'ai re-taraudé la coupelle et j'ai fabriqué un doigt avec une vis de 7.
J'ai tout bien remonté et j'ai testé le passage des vitesses "à sec" : Je ne parviens toujours pas à débrayer...
Questions :
1) Est-ce qu'il faut absolument que l'embrayage barbote dans l'huile pour que mon test soit concluant ? Est-ce que ça marcherait mieux moteur tournant ?
2) Quand les 6 vis du plateau sont en place et vissées à fond, est-ce qu'on doit pouvoir pousser sur le plateau à la main ? Dans mon cas, j'ai l'impression que les ressorts sont compressé au maximum et qu'ils n'ont plus de marge de compression...
Merci de votre aide
J'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais je me suis quand même remis sur mon embrayage cet après-midi :
J'ai replacé les disques correctement.
J'ai re-taraudé la coupelle et j'ai fabriqué un doigt avec une vis de 7.
J'ai tout bien remonté et j'ai testé le passage des vitesses "à sec" : Je ne parviens toujours pas à débrayer...
Questions :
1) Est-ce qu'il faut absolument que l'embrayage barbote dans l'huile pour que mon test soit concluant ? Est-ce que ça marcherait mieux moteur tournant ?
2) Quand les 6 vis du plateau sont en place et vissées à fond, est-ce qu'on doit pouvoir pousser sur le plateau à la main ? Dans mon cas, j'ai l'impression que les ressorts sont compressé au maximum et qu'ils n'ont plus de marge de compression...
Merci de votre aide
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Re: La 125 L de Marie
non, pas besoin d'huile ou de faire tourner le moteur, par contre, pour passer les vitesses, le moteur ou la roue arrière doivent impérativement tourner pour que les vitesses s'enclanchent.
essaye sans les ressorts en vissant les vis à fond, ton embrayage doit rester débrayé.2) Quand les 6 vis du plateau sont en place et vissées à fond, est-ce qu'on doit pouvoir pousser sur le plateau à la main ? Dans mon cas, j'ai l'impression que les ressorts sont compressé au maximum et qu'ils n'ont plus de marge de compression...
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Re: La 125 L de Marie
Humm...
Le vilo tourne, la moto est sur sa béquille, la roue arrière est libre et les vitesses s'enclenchent "à la volée" (sans agir sur la poignée d'embrayage).
Mais quand je suis en 1ère ou en 2ème et que j'agis sur la poignée d'embrayage, ça ne débraye pas !
C'est comme si l'embrayage était toujours en prise alors que le plateau semble être "poussé à fond" par ses 6 vis.
J' y comprend plus rien !
Je vais essayer sans les ressorts... Je laisse les cuvettes ?
Le vilo tourne, la moto est sur sa béquille, la roue arrière est libre et les vitesses s'enclenchent "à la volée" (sans agir sur la poignée d'embrayage).
Mais quand je suis en 1ère ou en 2ème et que j'agis sur la poignée d'embrayage, ça ne débraye pas !
C'est comme si l'embrayage était toujours en prise alors que le plateau semble être "poussé à fond" par ses 6 vis.
J' y comprend plus rien !
Je vais essayer sans les ressorts... Je laisse les cuvettes ?
- bentou
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Re: La 125 L de Marie
les cuvettes ne doivent pas jouer, tu peux les laisser ou les virer, les disques acier ne vont pas se décaler, ils sont calés par les cannelures du moyeu central.
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Re: La 125 L de Marie
Sans les ressorts, ça fonctionne.
Je ne comprend pas d'où vient mon problème...
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- bentou
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Re: La 125 L de Marie
donc sans ressorts et toutes les vis serrées, quand tu kicke, ca n'entraine pas le moteur (l'embrayage patine) ?
c'est bon signe.
maintenant, c'est peut être un problème d'appairage carter/embrayage, il y a eu 3 embrayages et trois carters différents sur les 125 bicylindres.
il y a peut etre eu panachage ?
surtout que les 125L avaient un embrayage à diaphragme, ce qui n'est pas le cas sur ta machine...
voici les 125 Standard et Luxe:
http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... r-125l.pdf
voici pour la LT1-2 et 3
http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... -125lt.pdf
sur la LT, il y a eu un mix (apparent car toutes les pièces sont différentes) entre l'embrayage à 6 vis (genre LT1-2-3) et la plaque de pression à 3 ergots (genre Standard-Luxe), c'est bien décrit dans la RMT de la 125 LT, aux editions E.T.A.I. que je n'ai pas trouvé en ligne.
pour différencier les carters d'embrayage, il y a eu :
un carter peu profond sans décrochement derrière le cable d'embrayage avec un bouchon de réglage de buttée plat sur les Std-L
un carter un peu plus profond avec décrochement derrière le cable d'embrayage avec un bouchon de réglage de buttée plat sur les LT
un carter profond avec décrochement derrière le cable d'embrayage avec un bouchon de réglage de buttée en saillie sur les LT1-2-3
c'est bon signe.
maintenant, c'est peut être un problème d'appairage carter/embrayage, il y a eu 3 embrayages et trois carters différents sur les 125 bicylindres.
il y a peut etre eu panachage ?
surtout que les 125L avaient un embrayage à diaphragme, ce qui n'est pas le cas sur ta machine...
voici les 125 Standard et Luxe:
http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... r-125l.pdf
voici pour la LT1-2 et 3
http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... -125lt.pdf
sur la LT, il y a eu un mix (apparent car toutes les pièces sont différentes) entre l'embrayage à 6 vis (genre LT1-2-3) et la plaque de pression à 3 ergots (genre Standard-Luxe), c'est bien décrit dans la RMT de la 125 LT, aux editions E.T.A.I. que je n'ai pas trouvé en ligne.
pour différencier les carters d'embrayage, il y a eu :
un carter peu profond sans décrochement derrière le cable d'embrayage avec un bouchon de réglage de buttée plat sur les Std-L
un carter un peu plus profond avec décrochement derrière le cable d'embrayage avec un bouchon de réglage de buttée plat sur les LT
un carter profond avec décrochement derrière le cable d'embrayage avec un bouchon de réglage de buttée en saillie sur les LT1-2-3
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Re: La 125 L de Marie
Oui, c'est bien ça.bentou a écrit :donc sans ressorts et toutes les vis serrées, quand tu kicke, ca n'entraine pas le moteur (l'embrayage patine) ?
Moi j'ai cet embrayage à 6 vis :sur la LT, il y a eu un mix (apparent car toutes les pièces sont différentes) entre l'embrayage à 6 vis (genre LT1-2-3) et la plaque de pression à 3 ergots (genre Standard-Luxe), c'est bien décrit dans la RMT de la 125 LT, aux editions E.T.A.I. que je n'ai pas trouvé en ligne.
pour différencier les carters d'embrayage, il y a eu :
un carter peu profond sans décrochement derrière le cable d'embrayage avec un bouchon de réglage de buttée plat sur les Std-L
un carter un peu plus profond avec décrochement derrière le cable d'embrayage avec un bouchon de réglage de buttée plat sur les LT
un carter profond avec décrochement derrière le cable d'embrayage avec un bouchon de réglage de buttée en saillie sur les LT1-2-3
Avec cette butée :
Et ce carter :
Il y peut-être panachage mais la propriétaire de la machine me certifie l'avoir vue rouler lors de son achat...
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Re: La 125 L de Marie
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Re: La 125 L de Marie
Ça à l'air tout pareil que moi, à une exception près : Mon axe dépasse davantage de l'écrou de 19 au centre.
Ca rejoint la remarque de Denis en page 5 de ce post :
Moi pas.
Ca rejoint la remarque de Denis en page 5 de ce post :
Ce à quoi tu avais répondu :
Est-ce que tu arrives à compresser les ressorts en poussant avec les doigts sur la plaque de butée ?
Moi pas.
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Re: La 125 L de Marie
Je pense que ta butée a bille touche sur ton axe et cela t’empêche de débrayer, ce qui expliquerai que ta commande soit fortement marquée.
Si tu as un gros arrache à 2 ou 3 branches, tu peux essayer de t'en servir pour tester ton embrayage sans le couvercle. En appuyant sur la butée, tu dois la voir s'enfoncer de 1 ou 2mm. ce qui est suffisant si cela ne s'enfonce pas, c'est que ta butée touche sur l'axe. Ou essaie de mettre un peu de pâte a modeler ou équivalent entre l'axe et ta butée, tu remontes le tous sans actionner le commande d'embrayage. Tu redémontes tous et tu regardes l’épaisseur de pâte qui te reste.
Si tu as un gros arrache à 2 ou 3 branches, tu peux essayer de t'en servir pour tester ton embrayage sans le couvercle. En appuyant sur la butée, tu dois la voir s'enfoncer de 1 ou 2mm. ce qui est suffisant si cela ne s'enfonce pas, c'est que ta butée touche sur l'axe. Ou essaie de mettre un peu de pâte a modeler ou équivalent entre l'axe et ta butée, tu remontes le tous sans actionner le commande d'embrayage. Tu redémontes tous et tu regardes l’épaisseur de pâte qui te reste.
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Re: La 125 L de Marie
C'est ce que je pense aussi...Denis a écrit :Je pense que ta butée a bille touche sur ton axe et cela t’empêche de débrayer, ce qui expliquerai que ta commande soit fortement marquée.
Qu'est-ce que tu appelles le couvercle ? le carter ?Si tu as un gros arrache à 2 ou 3 branches, tu peux essayer de t'en servir pour tester ton embrayage sans le couvercle.
J'ai pas compris la méthode ? Quel est le rôle de l'arrache ?En appuyant sur la butée, tu dois la voir s'enfoncer de 1 ou 2mm. ce qui est suffisant si cela ne s'enfonce pas, c'est que ta butée touche sur l'axe.
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Re: La 125 L de Marie
non, bien sur, les ressorts sont hyper raides...
essaye en ne mettant que 2 ressorts diamétralement oposés, mais il doit quand même falloir des doigts bien musclés.
en principe sur la buttée à bille, il doit y avoir un trou dans lequel passe le bout de l'axe primaire qui dépasse sur les L.
au pire, tu le scie, il ne sert que sur les embrayages à diaphragmes.
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