40T chef-d'oeuvre en péril

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
JJH71
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 20 nov. 2018, 22:05
Localisation : Saône et Loire

40T chef-d'oeuvre en péril

Message par JJH71 »

Bonjour à tous ... Pour ma retraite , les copains m' ont offert une Mob 40T ( vu sur la plaque ) pour m' occuper ... Je ne sais pas où ils l' ont trouvée ... mais pour avoir du boulot ... Ils m' ont gâté ... ](*,) qq photos

Image Image Image Image

Il n' y a pas 1 Cm carré de la Mob qui n' est pas abîmé ...Z' ont du faire du mob-cross .... 8-[ de plus moteur bloqué , roulements idem , tête de bielle itou .. etc...etc
Bon , à suivre les amis !...
Avatar du membre
JJH71
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 20 nov. 2018, 22:05
Localisation : Saône et Loire

Re: 40T chef-d'oeuvre en péril

Message par JJH71 »

:idea: .... Une tite question ... J' ai vu , chez un fournisseur des roulements de colonne de direction
Image
Voilà , ils se mettent dans les cuvettes , en lieu et place des billes en "vrac" ? C' est ça ? ... merci de vos réponses .
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: 40T chef-d'oeuvre en péril

Message par brunobo »

voui, c'est bien ça !
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: 40T chef-d'oeuvre en péril

Message par bentou »

avant, il faut bien vérifier que les 4 cuvettes ne soient pas marquées par les anciennes billes, sinon, ce sera un retour à la case départ.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 40T chef-d'oeuvre en péril

Message par sp93 »

y as tu taf :
pas du tout le bon cylindre
silents bloc hs
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 40T chef-d'oeuvre en péril

Message par cateralp »

Bonjour

Courage , elle va rouler à nouveau l'été prochain :wink:

Arrivé l'an dernier à la retraite j'ai redonné vie à la brèle de mes 14 ans que j'avais gardé pour la refaire ...à la retraite
Elle était dans un état bien pire encore ( cadre cassé,réservoir percé moteur HS, etc)
Regardes mon avatar elle a repris la route à la fin de l'été 2018 :wink:
Avatar du membre
JJH71
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 20 nov. 2018, 22:05
Localisation : Saône et Loire

Re: 40T chef-d'oeuvre en péril

Message par JJH71 »

=D> ...Super les gars ! merci de vos réponses ... Effectivement , cette Mob a été bidouillée , démontée remontée avec des pièces pas dans le
modèle d' origine ... Donc , oui , il y a du boulot ...mais vos encouragements me motivent !.. et puis , comme dit un copain :
"encore une de sauvée" ...
Image Image

voilà un petit aperçu ........... #-o ...piston "soudé" dans le cylindre ... J' ai eu du mal à extraire , même avec le gros arrache ... bielle grippée , cage à aiguille pied de bielle cassé ....Z' ont pas mollis les d' jeuns ...
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 40T chef-d'oeuvre en péril

Message par cateralp »

Bonjour
..Z' ont pas mollis les d' jeuns ...

Il y a des fois on se demande comment les mecs ont réussi à faire autant de dégâts ( je me rend compte que même massacreur j'étais un enfant de coeur par rapport à certain :) )
J'ai acheté il y a quelque temps deux épaves de 88 qui ont plus de 50 ans pour en faire une qui roule , j'ai trouvé les deux les carters moteurs cassés (inutilisables) au niveau de la fixation du collier d'échappement sur les deux moteurs !!!(surement le même sagouin qui jadis avait dû les "entretenir ")
Il y a du taf sur ta brèle , mais tu verras c'est tellement bon quand cela redémarre et que cela roule à nouveau :wink:
Avatar du membre
JJH71
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 20 nov. 2018, 22:05
Localisation : Saône et Loire

Re: 40T chef-d'oeuvre en péril

Message par JJH71 »

:) ... oui , c' est vrai , c' est un challenge ... mais ça me plait ...
Bon , pour qq lecteurs ... je ne saurai que trop vous conseiller d' acheter l' outil pour extraire et remonter les silent-blocs de nos trotinettes ... Sans lui ,
c' est pratiquement impossible .... Les miens étaient tellement grippés , que la tige filetée a cassé ... Bon , j' ai fait une modif facile ...

Image

Image

Voilà , c' est fait !... z' avez vu l' état des bagues ?.... Ah !... une question : en rénovant la poignée d' accélérateur ( en vrac ) de Pépette ,
un petit ressort est tombé ... :oops: ...il ne figure pas sur l' éclaté de pièces ... Savez-vous où il va ?...Merci de vos réponses .
Allez , à bientôt et bonne " bricole " à tous .
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 40T chef-d'oeuvre en péril

Message par cateralp »

Je n'ai pas de type 40 , mais je n'ai jamais vu aucun ressort dans les poignées de gaz de mes différentes brèles .
Pour les commandes de gaz il y juste le ressort du boisseau et celui du starter dans le carbu et celui fixe de la culasse pour la soupape du décompresseur .
Vu la gueule des silentbloc haut du moteur je suppose que celui du bas qui travaille de travers avec du gras dessus il ne doit en rester que la carcasse métallique :wink:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14374
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 40T chef-d'oeuvre en péril

Message par Fluky »

J'ai souvent vu ce montage (qui semble d'origine) destiné à brider les vis de tension des câbles.

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 40T chef-d'oeuvre en péril

Message par cateralp »

Bonjour

Cette histoire de poignée de gaz m'intriguant ne connaissant pas ce type j'ai cherché un peu à en savoir plus :wink: :wink:

Poignée montée sur les type cady m1 m1pr, cady m3 pr ,cady m3prt 92 ,92n, sp93, sp93d ( je n'ai aucune machine de ces types , un bonne raison pour n'en avoir jamais vu )
Donc conclusion ta poignée de gaz n'est pas celle d'origine

Image

Sur une 40 normalement tu devrais avoir celle là
Image

Image

Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 40T chef-d'oeuvre en péril

Message par sp93 »

pour le démonte silent bloc remplacer la vis d origine par une tige filétée en 8 x 100 ( pas fin ) et trouver des écrous extra large
pour la poignée pas sur quelle soit pas d origine , il y as eu 36 montages suivant les années
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
JJH71
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 20 nov. 2018, 22:05
Localisation : Saône et Loire

Re: 40T chef-d'oeuvre en péril

Message par JJH71 »

Merci pour vos réponses les gars !... Cateralp , sur ton premier schéma de poignée , on voit , à gauche Ref : 20529 ... 2 petits ressorts ...Ce doit être ça qui est tombé quand j' ai démonté la vieille poignée ... Moi , j' avais trouvé sur le site , le deuxième schéma et effectivement , il ne figure aucun ressort ... Merci , en tous cas !

Il n' y a pas grand chose d' origine sur ma Bylette apparemment ... Il n' y avait même plus le tube de la poignée tournante dans la cocotte ??? Affaire à suivre ...
Autre surprise ce jour , en démontant le volant magnétique , il ne reste plus qu' 1 bobine , plus ni rupteur , condo et surtout ... toutes les vis , écrous etc...
surtout les vis-tube de maintien des bobines ... introuvables chez nos fournisseurs habituels .
Je posterai une photo ... Encore merci à tous si vous avez une piste , à bientôt . =D>
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 40T chef-d'oeuvre en péril

Message par sp93 »

vis tubes spécifiques à Novi , même pas la peine de chercher chez fournisseur de vis ils en auront pas
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre