Pièce de rechange Cady M1

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Avatar du membre
Théo
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 10 janv. 2019, 17:07
Localisation : Lyon

Pièce de rechange Cady M1

Message par Théo »

Bonjour à tous,
Je vais pas tarder à commander des pièces pour restaurer un Cady M1 (première fois que je restaure). Et j'aurai quelques questions quant aux références de pièces à acheter. Les références suivantes sont elles les bonnes pour la restauration ?

Bougie b7hs
Antiparasite NGK LB05E
Bobine haute tension jaune (celle sur lamobylette.net)
Condensateur Novi pour allumage à rupteur fil bleu (celui sur lamobylette.net)

Dernière petite question tant que j'y suis : malgré les réponses déjà présentes sur le forum j'ai du mal à comprendre l'utilisation d'une seconde bobine HT externe alors qu'il y en a déjà une dans le volant magnétique. N'est-elle pas suffisante pour déclencher l'étincelle au niveau de la bougie ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Pièce de rechange Cady M1

Message par Program »

Pour répondre à ta question concernant l'utilité de la bobine secondaire, oui celle-ci est nécessaire.
Dans l'allumage tu as 2 bobines, une pour l'éclairage , une pour l'allumage, celle-ci délivre des basses tensions (ex: la bobine éclairage est conçu pour 6v),
Les bobines basses tensions sont bobiné avec du fil de gros diamètre.
Les bobines de haute tension sont bobiné avec du fil très très fin,
Il a existé des allumages avec une bobine allumage avec les 2 enroulements dessus (BT et HT) , cependant la chaleur à cette endroit rendait moins fiable la bobine secondaire haute tension, qui est plus fragile.

Le fait d'avoir une bobine à l'intérieur de l'allumage et une à l'extérieur, c'est pour rendre plus fiable le système, et sans haute tension tu ne peux pas avoir d'étincelle à la bougie. Tu peux trouver une bobine qui se met dans le volant magnétique qui sortira directement de la HT, mais perte de fiabilité.
Avatar du membre
Théo
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 10 janv. 2019, 17:07
Localisation : Lyon

Re: Pièce de rechange Cady M1

Message par Théo »

Merci beaucoup Program,
En ce qui concerne les pièces dont j'ai cité les références dans mon premier message, est ce que tu penses qu'elles conviennent ? J'ai un doute sur la bougie je sais que je ne dois pas prendre une avec résistance. De plus, celle que j'ai cité à un écartement entre les électrodes de 5 dixièmes or je lis qu'il en faut 4. Est ce vraiment le cas ? As tu des références en tête ?

Si j'ai bien compris je n'ai pas besoin d'enlever la bobine HT interne je la câble directement sur la HT externe ?

Pour le câblage des feux quelle section de fil je dois prendre ? Et pour la bobine HT ? Je suppose que c'est pas le même.
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Pièce de rechange Cady M1

Message par Program »

Re,

Je ne voudrais pas te dire de bêtise, mais il semble que l'indice 7 pour les bougies est le plus polyvalent, ne pas prendre de bougie résistive, donc ok pour ce que tu as marqué, l'antiparasite je pense que c'est ok (je ne sais pas s'il y a différent parasite d'un point de vue technique).

L'écartement électrode tu peux l'ajuster toi même, tu utilises un jeu de cale et tu ressert l’électrode

Si tu as une bobine HT externe, alors tu as une bobine BT interne
Si tu n'as pas de bobine HT externe, alors tu as une bobine HT interne

Donc dans ton cas, tu gardes la bobine interne BT et externe HT,
Avatar du membre
Théo
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 10 janv. 2019, 17:07
Localisation : Lyon

Re: Pièce de rechange Cady M1

Message par Théo »

Ok, c'est super clair merci beaucoup pour tous ces éclaircissements. Et pour ce qui est de la section du fil de câblage ?
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Pièce de rechange Cady M1

Message par Program »

Il me semble que le fil est de diamètre unique pour tout le câblage sauf la couleur.
Particularité, la tresse de masse, et le fil entre ton antiparasite et ta bobine HT qui est spécial.

Je n'ai pas le diamètre en tête, je dirais un peu plus de 1mm2, un peu comme du fil utilisé par les alimentations de PC, je ne peux pas te donner de valeur précise.
Avatar du membre
Théo
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 10 janv. 2019, 17:07
Localisation : Lyon

Re: Pièce de rechange Cady M1

Message par Théo »

Ok. Pour la tresse de masse tu parles de celle entre la bobine HT et le cadre ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pièce de rechange Cady M1

Message par Fluky »

Théo a écrit : 12 janv. 2019, 11:57 Bougie b7hs
Plutôt une B6HS sur un Cady

Antiparasite NGK LB05E
OK

Bobine haute tension jaune (celle sur lamobylette.net)
OK

Condensateur Novi pour allumage à rupteur fil bleu (celui sur lamobylette.net)
Pas top, tous ceux de ce type que j'ai mesurés faisaient 0,13 µF au lieu de 0,22 ; et le fil risque d'être trop court, un fil de condo de Cady fait 3cm de plus que les condos standards
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Théo
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 10 janv. 2019, 17:07
Localisation : Lyon

Re: Pièce de rechange Cady M1

Message par Théo »

Bonsoir Fluky,
Merci beaucoup pour ta réponse. Pour le condensateur que me conseilles tu comme référence ?

Je vois que l'antiparasite est avec olive. Qu'est ce que ça signifie ? Est ce que cela à une influence sur le type de bougie que je dois prendre ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pièce de rechange Cady M1

Message par Pierre Turlan »

Attends, attends..... Je viens d'aller voir sur le site de La Mobylette.com, je n'y ai pas trouvé de bobine interne pour Cady (je suppose que tu sais que le Cady n'a pas le même diamètre de volant que les autres mob, donc les bobines standard n'y montent pas).
Pour le condensateur, je te déconseille carrément les classiques condo "fil bleu", très souvent en panne même neufs. Fluky a fait un tuto sur le forum pour fabriquer des "condos magiques", et il en fabrique lui même pour ceux qui ne se sentent pas de les fabriquer. Tu peux le contacter en MP pour ça.
Pour la bougie, une Champion L86C ou L82C conviennent bien. Bosch W5DC aussi. Les NGK sont moins fiable avec les allumages à rupteurs.
Avatar du membre
Théo
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 10 janv. 2019, 17:07
Localisation : Lyon

Re: Pièce de rechange Cady M1

Message par Théo »

Bonsoir Pierre,
Pour les bobines internes pas de soucis je les ai on parlait précédemment de la bobine HT externe mais je en savais pas qu'elles avaient un diamètre particulier. Merci du tuyau.

Pour le condo, je préfère passer par Fluky directement je suis pas très outillé.

Pour ce qui est de la bougie je change de référence si tu dis que les champions sont plus fiable.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pièce de rechange Cady M1

Message par Pierre Turlan »

Ah d'accord, oui dans ce cas la bobine extérieure est la même. Tu as donc bien un Cady avec une bobine externe (car les premiers Cady avaient encore un volant avec bobine haute tension interne, avec le fil de bougie qui sortait directement du volant)?
Avatar du membre
Théo
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 10 janv. 2019, 17:07
Localisation : Lyon

Re: Pièce de rechange Cady M1

Message par Théo »

Alors c'est ce que j'ai actuellement mais au vu des messages précédents je vais passer en bobine HT externe. On m'a dit qu'il suffisait de connecter la bobine HT externe a la bobine HT interne et de mettre la bobine HT externe à la masse (sur le cadre). J'ai envoyé un message à Fluky pour le condo merci.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pièce de rechange Cady M1

Message par Pierre Turlan »

C'est bien ce qu'il me semblait, il y a erreur d'interprétation. Tu ne peux pas brancher une bobine wovi (appelons comme ça la bobine extérieure) sur la bobine HT interne directement. Il te faut soit une bobine basse tension interne (spécifique au Cady et X1) dit "induit d'allumage", soit dépouiller la partie haute tension de ton ancienne bobine H.T. pour laisser seulement son âme basse tension, et connecter un fil au bobinage. Bref, ce n'est pas du "Plug and play"!
Avatar du membre
Théo
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 10 janv. 2019, 17:07
Localisation : Lyon

Re: Pièce de rechange Cady M1

Message par Théo »

Ok effectivement il y avait erreur de ma part. Du coup deux solutions si j’ai bien compris.
Soit je change la HT en BT et je la connecte à la wovi. Soit j’enleve la borne HT comme tu dis et j’en me branche au binage directement.
Mais est ce que l’autre bobine la BT interne peut a la fois servir pour l’eclairage et remplir le rôle d’induit d’allumage ?
Si cette dernière option ne marche pas que recommandes tu ? Brider la HT ou la changer ?
Répondre