Borne haute tension magneto NOVI
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1467
- Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
- Localisation : Bretagne sud (56)
Re: Borne haute tension magneto NOVI
Je ne pense pas que l'impression 3D soit la solution idéale, j'ai des doutes sur l'isolement à haute tension.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Re: Borne haute tension magneto NOVI
pourquoi ?
du plastique d imprimante ou de machines à injection ça reste du plastique pareil
lequel plastique isole de la haute tension , faut pas chercher plus la petite bête ou y en as pas
du plastique d imprimante ou de machines à injection ça reste du plastique pareil
lequel plastique isole de la haute tension , faut pas chercher plus la petite bête ou y en as pas
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1467
- Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
- Localisation : Bretagne sud (56)
Re: Borne haute tension magneto NOVI
Parce que la haute tension est vicelarde Si ca marche, ce serait merveilleux et j'en serai le premier intéressé
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Re: Borne haute tension magneto NOVI
y bas de la haute tension mais rien en ampère , suffit de 2 mm de plastique pour isoler
je bricole tout les jours avec des tensions jusqu à 1000 volt et 1 à 2 ampères , là faut faire très gaffe !
je bricole tout les jours avec des tensions jusqu à 1000 volt et 1 à 2 ampères , là faut faire très gaffe !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1467
- Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
- Localisation : Bretagne sud (56)
Re: Borne haute tension magneto NOVI
Oui, 2mm, c'est faible, surtout quand un allumage crache 8mm a l'air libre! la moindre fêlure ou le moindre défaut de compacité et c'est courant a la masse assuré. Je ne connais pas les qualités du plastique utilisé avec les imprimantes 3D et se serait intéressant d'avoir des retombés.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Re: Borne haute tension magneto NOVI
faudrait connaitre les propriètés diélectrique des plastiques utilisés
https://www.3dnatives.com/materiaux-imp ... s-alumide/
https://www.3dnatives.com/materiaux-imp ... s-alumide/
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Béber
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2801
- Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
- Localisation : Charleval sur Durance (13)
Re: Borne haute tension magneto NOVI
plus besoin de se poser des questionsJules70 a écrit : ↑19 janv. 2019, 06:22 Pour info.........
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 22432.htm/
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
- doctobec
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 4196
- Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
- Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)
Re: Borne haute tension magneto NOVI
toujours d'actualité https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 44612.htm/
adhérant n° 418
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: Borne haute tension magneto NOVI
Bonjour,
J'ai constaté que le confinement a été propice au développement!
J'ai lu avec attention le travail de "Lataupe63" et je vais vous livrer le résultat de mon travail:
Mon but était d'utiliser au maximum des éléments facilement trouvables dans le commerce.
Je suis donc parti d'un élément déjà utilisé pour l'allumage, le capuchon de bougie! Il fallait pouvoir l'usiner facilement c'est dons un capuchon NGK en bakélite (Modèle 90° sans résistance) que j'ai choisi et dont j'ai adapté le diamètre a l'alésage de la magdyno.
Puis une pièce d'adaptation tirée d'un morceau de bakélite qui trainait dans mon stock. L'usinage est très simple (Scie, perceuse et lime).
Il fallait aussi le logement du charbon en laiton. Là, je n'avais pas grand chose et j'ai du braser un bout de tube et un morceau de rond pour obtenir la longueur qu'il me fallait. Légère retouche au tour (Dans le temps j'utilisais la perceuse dans l'étau et la lime plate, ça marche très bien!) pour enlever les coulures.
Et enfin la pièce d'adaptation du porte charbon dans le capuchon de bougie. J'ai pris un morceau de nylon noir.
Voilà les pièces :
Le capuchon de bougie peut être raccourci avant, une grande partie disparait lorsque l'on fait la conicité.
La borne assemblée et finie. Les pièces s’emmanchaient légèrement serrées. J'ai en plus collé l'assemblage a la colle silicone (Résiste bien a la température). Une goupille en bakélite ou nylon aurait peut être était plus appropriée. L'avenir me le dira.
Et enfin la borne sur la magnéto. J'ai choisi d'acheter un charbon de magnéto diamètre 5mm avec son ressort. C'est plus sur que d'adapter des trucs douteux:
J'ai vu que sur certaines il y avait un pion de positionnement. Sur celle ci, rien!
J'ai aussi remplacé la vis de fixation a portée conique par une vis ordinaire. La borne étant centrée dans le logement, un autre positionnement devient superflu.
C'est a peu près tout. Pour les essais je ne sais pas! La moto aurait besoin d'une deuxième restauration, la première datant de plus de 25 ans.
Je cherche aussi a remplacer les aimants faiblards par d'autres plus récents et plus forts. J'ai aussi comme projet d'adapter des vis platinées plus modernes (D'origine anglaise). Le condensateur quant a lui a été restauré par un des membres du forum qui propose ce service.
J'ai constaté que le confinement a été propice au développement!
J'ai lu avec attention le travail de "Lataupe63" et je vais vous livrer le résultat de mon travail:
Mon but était d'utiliser au maximum des éléments facilement trouvables dans le commerce.
Je suis donc parti d'un élément déjà utilisé pour l'allumage, le capuchon de bougie! Il fallait pouvoir l'usiner facilement c'est dons un capuchon NGK en bakélite (Modèle 90° sans résistance) que j'ai choisi et dont j'ai adapté le diamètre a l'alésage de la magdyno.
Puis une pièce d'adaptation tirée d'un morceau de bakélite qui trainait dans mon stock. L'usinage est très simple (Scie, perceuse et lime).
Il fallait aussi le logement du charbon en laiton. Là, je n'avais pas grand chose et j'ai du braser un bout de tube et un morceau de rond pour obtenir la longueur qu'il me fallait. Légère retouche au tour (Dans le temps j'utilisais la perceuse dans l'étau et la lime plate, ça marche très bien!) pour enlever les coulures.
Et enfin la pièce d'adaptation du porte charbon dans le capuchon de bougie. J'ai pris un morceau de nylon noir.
Voilà les pièces :
Le capuchon de bougie peut être raccourci avant, une grande partie disparait lorsque l'on fait la conicité.
La borne assemblée et finie. Les pièces s’emmanchaient légèrement serrées. J'ai en plus collé l'assemblage a la colle silicone (Résiste bien a la température). Une goupille en bakélite ou nylon aurait peut être était plus appropriée. L'avenir me le dira.
Et enfin la borne sur la magnéto. J'ai choisi d'acheter un charbon de magnéto diamètre 5mm avec son ressort. C'est plus sur que d'adapter des trucs douteux:
J'ai vu que sur certaines il y avait un pion de positionnement. Sur celle ci, rien!
J'ai aussi remplacé la vis de fixation a portée conique par une vis ordinaire. La borne étant centrée dans le logement, un autre positionnement devient superflu.
C'est a peu près tout. Pour les essais je ne sais pas! La moto aurait besoin d'une deuxième restauration, la première datant de plus de 25 ans.
Je cherche aussi a remplacer les aimants faiblards par d'autres plus récents et plus forts. J'ai aussi comme projet d'adapter des vis platinées plus modernes (D'origine anglaise). Le condensateur quant a lui a été restauré par un des membres du forum qui propose ce service.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1467
- Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
- Localisation : Bretagne sud (56)
Re: Borne haute tension magneto NOVI
Très bonne l'idée de partir d'un capuchon de bougie. A retenir!
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Re: Borne haute tension magneto NOVI
Formidable... voici une approche pragmatique, bien documentée et qui me plait beaucoup et un partage qui fait avancer le smimilbilick
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: Borne haute tension magneto NOVI
super bien ta pièce !!
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Jules70
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
- Localisation : 68570 et 70120
Re: Borne haute tension magneto NOVI
Merci!
J'ai oublié un truc. Inutile de dire que je vais faire disparaitre le logo NGK!
J'ai oublié un truc. Inutile de dire que je vais faire disparaitre le logo NGK!
Re: Borne haute tension magneto NOVI
NGK = CACA
de manière générale , nos anciennes n'aiment pas du tout les NGK et préfèrent les Champion ou autres et ce n'est pas qu'une histoire de logo
de manière générale , nos anciennes n'aiment pas du tout les NGK et préfèrent les Champion ou autres et ce n'est pas qu'une histoire de logo
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
-
- Administrateur
- Messages : 19055
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Borne haute tension magneto NOVI
Oui mais là il ne s'agit pas de bougie mais de capuchon, et eux (les capuchons de bougie NGK) ont bonne réputation.