Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 898
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Bonjour
Sympa toutes ces photos .
Des italiennes aussi ( Vespa) et des autos françaises ( Dauphine , 4CV )
Sympa toutes ces photos .
Des italiennes aussi ( Vespa) et des autos françaises ( Dauphine , 4CV )
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
C'est vrai que ces "images du passé" (superbes ) nous plongent à une époque où quotidiennement roulaient toutes nos petites voitures populaires, et où les mobs étaient avant tout des utilitaires, pour tous, partout, et pour tous les moments de la vie.
Là c'est au Vietnam, mais il en était de même en France.
Merci pour tes recherches Luffys
Là c'est au Vietnam, mais il en était de même en France.
Merci pour tes recherches Luffys
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Des photos pleines d histoire, Merci pour ces jolies photos
je suis mobeur
Av 88 1964
Av 44 1962
Av 88 1964
Av 44 1962
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 898
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Cela me fait très plaisir de voir que vous appréciez en tout cas
Allez comme au début du mois de février se fait la fête du Têt (nouvel an vietnamien), quel moment serait plus approprié pour poster ces deux photos.
Avant le nouvel an, les vietnamiens décorent leurs maisons, font un grand ménage etc... Mais aussi achètent des fleurs pour décorer les tables, les jardins, ce qui donne lieu à un grand marché aux fleurs dans le centre ville de Saïgon, marché qui se tient encore tous les ans de nos jours.
Le marché en février 1966:
Via Manhhai
A+
Allez comme au début du mois de février se fait la fête du Têt (nouvel an vietnamien), quel moment serait plus approprié pour poster ces deux photos.
Avant le nouvel an, les vietnamiens décorent leurs maisons, font un grand ménage etc... Mais aussi achètent des fleurs pour décorer les tables, les jardins, ce qui donne lieu à un grand marché aux fleurs dans le centre ville de Saïgon, marché qui se tient encore tous les ans de nos jours.
Le marché en février 1966:
Via Manhhai
A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 898
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Allez encore quelques photos:
Une rue de Cholon en 1968:
(Notez les publicités en français, près de 15 ans après leur départ !)
1961:
Une photo qui devrait plaire à Bbmicro:
Et pour finir, pour changer des bleues et des tubulaires, une SPR:
(Je me demande d'ailleurs comment elle est arrivée la, parmi les centaines de photos que j'ai examiné, c'est la seule avec ce modèle)
(Photo de Terry Nelson datant de 1971)
Via Manhhai et Tommy Truong79
A+
Une rue de Cholon en 1968:
(Notez les publicités en français, près de 15 ans après leur départ !)
1961:
Une photo qui devrait plaire à Bbmicro:
Et pour finir, pour changer des bleues et des tubulaires, une SPR:
(Je me demande d'ailleurs comment elle est arrivée la, parmi les centaines de photos que j'ai examiné, c'est la seule avec ce modèle)
(Photo de Terry Nelson datant de 1971)
Via Manhhai et Tommy Truong79
A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Merci,pour ton intention.
Toutes tes photos me plaisent, mais celle avec une petite jaune (la mob ) encore plus (1962/1963 ? ). J'adore le coussin/siège sur le porte-bagage. C'est marrant celle-la est équipée d'un Timbrélec .
Un mystère pour moi, les conducteurs,et surtout les conductrices, sont habillés de blanc, comment arrivaient ils à rester ils propres ? Les mobs ne sont pas idéales pour ça, tu as vite fait d'attraper une tache de cambouis, une projection de la route, sans parler de la pollution de la circulation !
Ces photos d'un passé pas si lointain me charment, elles semblent d'un autre siècle (c'est le cas ), elles sont d'un exotisme touchant. Il s'en dégage une impression de vie intense, brouillonne, mais aussi d'une grande douceur et de sérénité. Le NB et le grain de la photo y sont certainement pour beaucoup.
Je m'imagine très bien aller faire un tour au marché, me poser en terrasse, profiter de l'ambiance, puis aller manger un morceau dans un petit restau local....
Ça me rappelle une impression que j'avais eu en roulant à Casa dans les années 80, c'était comme Paris en bord de mer, en beaucoup plus détendu,avec du soleil et de la gaieté. J'avais eu envi de m'y installer.
Toutes tes photos me plaisent, mais celle avec une petite jaune (la mob ) encore plus (1962/1963 ? ). J'adore le coussin/siège sur le porte-bagage. C'est marrant celle-la est équipée d'un Timbrélec .
Un mystère pour moi, les conducteurs,et surtout les conductrices, sont habillés de blanc, comment arrivaient ils à rester ils propres ? Les mobs ne sont pas idéales pour ça, tu as vite fait d'attraper une tache de cambouis, une projection de la route, sans parler de la pollution de la circulation !
Ces photos d'un passé pas si lointain me charment, elles semblent d'un autre siècle (c'est le cas ), elles sont d'un exotisme touchant. Il s'en dégage une impression de vie intense, brouillonne, mais aussi d'une grande douceur et de sérénité. Le NB et le grain de la photo y sont certainement pour beaucoup.
Je m'imagine très bien aller faire un tour au marché, me poser en terrasse, profiter de l'ambiance, puis aller manger un morceau dans un petit restau local....
Ça me rappelle une impression que j'avais eu en roulant à Casa dans les années 80, c'était comme Paris en bord de mer, en beaucoup plus détendu,avec du soleil et de la gaieté. J'avais eu envi de m'y installer.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 898
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Bon je réécris ma réponse d'hier, qui a été victime de la maintenance du forum
Tu fais bien de parler du timbrelec, c'est quelque chose que j'ai remarqué sur toutes ces photos, toutes les mobs ont des caractéristiques différentes de leurs équivalents français.
En effet elles semblent quasiment toutes avoir un timbrelec, un guidon assez plat et large, et surtout un garde boue avant a bavolet. La Motobécane aurait-elle tropicalisé ses modèles ?
Il en est de même pour les tubulaires, ce sont toutes des AV34 ou AV31. Très rares sont les AV3 ou 32/33 qui ne sont visibles que sur les photos datant de l'époque coloniale...
Et dire que je pensais que les restaurations que l'on trouve sur youtube étaient des "cutomisations" où ils transformaient les mobs pour qu'elles paraissent plus luxueuses !
C'est vrai que je ne comprends pas le blanc, peut être pour éviter de trop chauffer au soleil ?
Mais pour ce qui est des salissures, il faut garder à l'esprit que les mobs sur ces photos n'avaient pas 50-60 ans d'age ! Elles étaient surement moins salissantes a l'époque et nécessitaient moins d'entretien.
Ton sentiment est partagé ! La ville à beaucoup de charme sur ces photos, on croirait un petit Paris avec tous ces bâtiments coloniaux, ces inscriptions en français, ces voitures et motos françaises...
Malgré tout, dès que l'on avance progressivement vers les années 1970, l'ambiance se dégrade: Saïgon accueille de plus en plus de réfugiés qui fuient l'avancée des forces du nord, la présence militaire est bien plus visible, la ville est surpeuplée, les attentats se font de plus en plus nombreux...
Bref sur ces photos c'est l'Histoire qui défile
Allez avant de partir,
Une rue de Da Nang, petit village côtier du centre du Vietnam, en 1962:
Un autre angle de l'AV31 sur une pirogue que j'avais posté précédemment (Port de Saigon en 1966):
Et enfin une photo que je trouve particulièrement impressionnante et tragique: Une 88 traverse les ruines de Hué, après la "Bataille de Hué" de 1968.
La même en grand:
https://images.empreintesduweb.com/orig ... 784066.jpg
Pour ceux que ça intéresse:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Hu%E1%BA%BF
Via Manhhai et Tommy Truong79
A+
Tu fais bien de parler du timbrelec, c'est quelque chose que j'ai remarqué sur toutes ces photos, toutes les mobs ont des caractéristiques différentes de leurs équivalents français.
En effet elles semblent quasiment toutes avoir un timbrelec, un guidon assez plat et large, et surtout un garde boue avant a bavolet. La Motobécane aurait-elle tropicalisé ses modèles ?
Il en est de même pour les tubulaires, ce sont toutes des AV34 ou AV31. Très rares sont les AV3 ou 32/33 qui ne sont visibles que sur les photos datant de l'époque coloniale...
Et dire que je pensais que les restaurations que l'on trouve sur youtube étaient des "cutomisations" où ils transformaient les mobs pour qu'elles paraissent plus luxueuses !
C'est vrai que je ne comprends pas le blanc, peut être pour éviter de trop chauffer au soleil ?
Mais pour ce qui est des salissures, il faut garder à l'esprit que les mobs sur ces photos n'avaient pas 50-60 ans d'age ! Elles étaient surement moins salissantes a l'époque et nécessitaient moins d'entretien.
Ton sentiment est partagé ! La ville à beaucoup de charme sur ces photos, on croirait un petit Paris avec tous ces bâtiments coloniaux, ces inscriptions en français, ces voitures et motos françaises...
Malgré tout, dès que l'on avance progressivement vers les années 1970, l'ambiance se dégrade: Saïgon accueille de plus en plus de réfugiés qui fuient l'avancée des forces du nord, la présence militaire est bien plus visible, la ville est surpeuplée, les attentats se font de plus en plus nombreux...
Bref sur ces photos c'est l'Histoire qui défile
Allez avant de partir,
Une rue de Da Nang, petit village côtier du centre du Vietnam, en 1962:
Un autre angle de l'AV31 sur une pirogue que j'avais posté précédemment (Port de Saigon en 1966):
Et enfin une photo que je trouve particulièrement impressionnante et tragique: Une 88 traverse les ruines de Hué, après la "Bataille de Hué" de 1968.
La même en grand:
https://images.empreintesduweb.com/orig ... 784066.jpg
Pour ceux que ça intéresse:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Hu%E1%BA%BF
Via Manhhai et Tommy Truong79
A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Ça me fait penser à la jolie chanson de Nino Ferrer "Le sud ", mais la beauté et l'ambiance sereine apparente n'empêchera pas ce pays de traverser des heures très sombres. Tout à l' honneur de ce peuple de se reconstruire à présent avec dynamisme et de croire dans son avenir heureux. Bel exemple de résilience.bbmicro a écrit : ↑03 mars 2019, 02:19........ Il s'en dégage une impression de vie intense, brouillonne, mais aussi d'une grande douceur et de sérénité. Le NB et le grain de la photo y sont certainement pour beaucoup. ......Luffyss a écrit : ↑05 mars 2019, 12:14......Malgré tout, dès que l'on avance progressivement vers les années 1970, l'ambiance se dégrade: Saïgon accueille de plus en plus de réfugiés qui fuient l'avancée des forces du nord, la présence militaire est bien plus visible, la ville est surpeuplée, les attentats se font de plus en plus nombreux...Bref sur ces photos c'est l'Histoire qui défile :!
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 898
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Tu as tout résumé
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 898
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: Les Motobécane en Algérie, 1950's-1960's
Salut à tous !
Ce post sera un peu différent, en effet on change de pays (et malheureusement de guerre): Direction l'Algérie.
Encore une fois ces photos sont postées dans un pur but historique et n'ont aucune ambition politique.
Désolé pour la "watermark", je n'ai pas pu faire autrement, d'un autre coté, les noms des photographes sont tous précisés (ce qui m'enlève un boulot parfois énervant)
Dorénavant, je rétablirai les légendes qui vont avec les photos:
Des enfants dans un village du Sahara algérien, fin des années 1950.
Des drapeaux partout pour célébrer l'indépendance, Juillet 1962.
Un partisan de l'OAS, environ 1961:
Les troupes de l'ALN en marche vers Alger:
La vie quotidienne dans le quartier de Bab El Oued en 1960:
Des harkis pendant une opération militaire, 1959:
Sans watermark qui cache tout:
Dans les rues d'Alger, 1958:
Voila, j'espère que ce petit hors série vous a plu !
Via Getty images
A+
Ce post sera un peu différent, en effet on change de pays (et malheureusement de guerre): Direction l'Algérie.
Encore une fois ces photos sont postées dans un pur but historique et n'ont aucune ambition politique.
Désolé pour la "watermark", je n'ai pas pu faire autrement, d'un autre coté, les noms des photographes sont tous précisés (ce qui m'enlève un boulot parfois énervant)
Dorénavant, je rétablirai les légendes qui vont avec les photos:
Des enfants dans un village du Sahara algérien, fin des années 1950.
Des drapeaux partout pour célébrer l'indépendance, Juillet 1962.
Un partisan de l'OAS, environ 1961:
Les troupes de l'ALN en marche vers Alger:
La vie quotidienne dans le quartier de Bab El Oued en 1960:
Des harkis pendant une opération militaire, 1959:
Sans watermark qui cache tout:
Dans les rues d'Alger, 1958:
Voila, j'espère que ce petit hors série vous a plu !
Via Getty images
A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
-
- Visiteur assidu
- Messages : 877
- Enregistré le : 07 mai 2006, 13:55
- Localisation : loiret
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
BEAUCOUP DE MOTOS LA BAS A CETTE EPOQUE !
merci pour tes photos
merci pour tes photos
a fond la caisse
- Thierry28400
- Visiteur assidu
- Messages : 387
- Enregistré le : 19 sept. 2017, 20:26
- Localisation : 28400
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Merci pour ces belles photos.
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
Motobécane AV 48 (en cours)
- glutch2000
- Visiteur assidu
- Messages : 1292
- Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
- Localisation : Poitiers
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Sympa tout cela, merci.
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975
Même de nos jours les Motobécane nous font encore voyager
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.