Bonjour à tous,
Les années passent et on aimerait bien les revivre surtout celles de notre jeunesse. C'est pourquoi on se lance dans des projets de restauration de mob (entre autres ) pour essayer de revivre ces douces années. Ces mobs sont un lien avec notre passé, une porte ouverte. Elles sont restées comme figées dans le temps. En les faisant revivre, c'est un saut dans le temps qu'on pratique. Les entendre pétarader, vibrer, sentir l'odeur de l'huile 2 T qui vient d'être brûlée, c'est indescriptible, on est littéralement transcendé. Bon je redescends de mon nuage pour retrouver l'année 2019.
Je vais donc remettre la main sur ma SPR, qui dort, presque oubliée depuis plus de 35 ans et restée dans la grange chez ma mère en Alsace. C'est une mob que j'avais eu en cadeau d'une tante au début des années 80, son mari l'utilisait plusieurs années auparavent pour aller au boulot. Mais j'aimerai en connaitre d'avantage quant à son origine ( son mari vit encore ). Je me rends vite compte que cette mob était plus rapide qu'un modèle classique. J'ai donc eu plaisir à griller le plus rapide dans notre bande de mob du village, lui roulait avec une "M "repeinte en vert pomme et un moulin un peu ouvert. bon, plus tard il s'est rattrapé et m'a mis la patée avec sa Peugeot rally 3 vitesses. C'était juste une petite anecdote.
Quand j'étais ado, j'avais changé quelques pièces sans savoir et avec les moyens que j'avais, mais la SPR est quand même restée relativement d'origine. J'avais entre autres changé le cylindre piston ( typique à ce modèle) et aujourd'hui j'amerai bien retrouver un cylindre / piston, celui avec les ailettes en rond. Le feu arrière est celui d'une MBK. Les leviers de freins sont à bout rond et pas d'origine. Il me manque aussi deux carters qui couvrent la transmission. Le bouchon de reservoir et les pédales ne sont pas d'origine non plus. J'avais aussi changé l'interrupteur pour la lumière sur le phare.
Il y a certainement d'autres détails que les connaisseurs du modèle observeront et dont j'aimerai bien prendre connaissance. Je suis prenneur de tous conseils, recommandations, adresses de site pour remettre la belle d'origine. Dans un premier temps, je vais la remmetre en route. Si son état est satidfaisant je la laisserai d'origine, mais j'aimerai entreprendre une restauration plus tard.
A bientôt,
retour dans le passé avec ma SPR de 1965
-
- Visiteur assidu
- Messages : 464
- Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
- Localisation : orx
Re: retour dans le passé avec ma SPR de 1965
Tu as déjà une bien belle base. Bon courage pour la suite !
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
- Thierry28400
- Visiteur assidu
- Messages : 387
- Enregistré le : 19 sept. 2017, 20:26
- Localisation : 28400
Re: retour dans le passé avec ma SPR de 1965
Tu as une belle mob, elle est bien conservé...
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
Motobécane AV 48 (en cours)
-
- Visiteur assidu
- Messages : 215
- Enregistré le : 30 nov. 2018, 14:20
- Localisation : SAINT JEAN DE COUZ
Re: retour dans le passé avec ma SPR de 1965
Un bon coup de lavage et elle sera neuve vu l'état sur la photo
Re: retour dans le passé avec ma SPR de 1965
Merci pour les messages d'encouragement, je vais tacher de mettre de nouvelles photos dès que la Belle sera plus belle.
@+
@+
-
- Visiteur assidu
- Messages : 203
- Enregistré le : 17 déc. 2017, 11:16
- Localisation : Mérignies
Re: retour dans le passé avec ma SPR de 1965
Bon courage à toi pour ta restauration !!
Même avec une vieille on peut prendre du plaisir
Re: retour dans le passé avec ma SPR de 1965
Belle machine, c'est une bonne base de départ, un plaisir à rouler cette machine, voici la mienne pas complétement d'origine carter rond, biplace
Possesseur de quelques cyclo Motobecane