La 50V de y@nn

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
cateralp
Modérateur
Messages : 5124
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: La 50V de y@nn

Message par cateralp »

Bonsoir
"Je tourne la came dans le sens des aiguilles d’une montre, et quand la partie plus épaisse ouvre les rupteurs je bloque la came."

On part du principe que ton moteur est au point mort haut
Quand tu tournes la came comme tu fais tu cherches l'endroit ou elle ouvre le plus les vis platinées , à ce moment tu règles l'ouverture des vis à 0,35 en faisant bouger la partie fixe de tes vis platinées quand c'est bon tu bloques
Ensuite tu descends ton piston , à l'aide de ta pige tu règles les 2mm , tu remontes ton piston pour qu'il touche ta pige de réglage et à ce moment tu fais tourner ta came (sens aiguille montre ). Au moment ou tu vois que tes vis platinées vont commencer à s'ouvrir tu bloques ta came et c'est terminé ton allumage est réglé .

Par contre avoir une étincelle à la bougie ne garanti pas que la bobine HT soit bonne ,j'en ai eu la preuve l'an dernier.
j'ai pinaillé 3 ou 4 jour sur un moteur qui ne voulait plus démarrer et qui pétait, j'avais la came réglée parfaitement , condensateur "magic" , vis platinées neuves rien n'y faisait
En désespoir de cause j'ai essayé un autre bobine la brèle à démarrée au coup de pédale
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Ha haaaaa l’espoir renaît mes frères 😂😂.

Faut que je trouve une autre bobine parce que vraiment je m’applique comme un dingue pour faire le calage et je fais tout comme on doit faire 😊
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: La 50V de y@nn

Message par Fluky »

C'est ce que je pense aussi, une étincelle blanche même violacée n'est pas bon signe, elle devrait être bleue.

Est ce que c'est le cas quand tu fais arquer directement le câble HT sur la culasse ?

Si oui, quelle longueur d'arc arrives tu à tirer avec que la HT ne décroche (minimum 7mm)

En cas d'étincelle blanche, 2 coupables possibles, l'antiparasite (mettre un NGK LB05E) ou la bobine HT comme l'a suggéré Cateralp ; et bien sûr la bougie, qui a pu plus ou moins claquer avec un excès d'essence.

La méthode de calage est OK, je vois que mes tutos ont du succès.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Fluky a écrit : 07 févr. 2019, 06:08 C'est ce que je pense aussi, une étincelle blanche même violacée n'est pas bon signe, elle devrait être bleue.

Est ce que c'est le cas quand tu fais arquer directement le câble HT sur la culasse ?

Si oui, quelle longueur d'arc arrives tu à tirer avec que la HT ne décroche (minimum 7mm).
Alors je viens de faire l’essai à l’instant. J’ai un arc de 5-6mm bleu.

J’ai acheté une nouvelle bougie ce midi et un collègue qui a une chaudron m’a prêté sa bobine ht. Et bien ça n’a rien donné. Moteur qui ne part pas.

J’ai re re refait le calage à 2mm, mais niet. J’ai remis une cuillère d’essence dans le cylindre, fais l’essai avec la bougie neuve, niet.
Le moteur à toujours le même symptôme. Quoique je modifie, que je change, il a toujours la même façon de tourner. Ça fait pff pff pff 😄 ( rire jaune, très jaune)

Du coup l’espoir à été de courte durée 😞

En tout cas merci pour tes tutos fluky, mobyx car ils sont top.
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Y aurait pas une âme charitable autour de chez moi (rayon de 50-60km autour de saint malo) chez qui je pourrais laisser ce p....n de moteur de m...e de mes c......s. 🔞
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Bonjour,

Le moteur comprime bien lorsque tu le tournes à la main?

Tu peux nous mettre une vidéo du bruit qu'il fait?
Paul
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

larosaie a écrit : 07 févr. 2019, 16:52 Le moteur comprime bien lorsque tu le tournes à la main?
Difficile à dire n’ayant jamais eu de mob mais il y a une petite résistance quand je tourne le volant magnétique une fois passé le point mort haut mais c’est lège.
Les segments sont neufs et le jeu à la coupe refait par l’ancien proprio.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Re,

Ton câble de décompresseur n'est pas trop tendu ou le décompresseur non étanche, tu dois sentir la compression sinon le moteur ne partira jamais.

Dans un premier temps enlève le câble pour voir si c'est pareil, ensuite, tu peux lorsque le pot d'échappement est déposé boucher le trou qui vient du décompresseur ( en haut de la sortie d'échappement ) tu dois voir la différence si le décompresseur n'est pas étanche.

Sinon tu peux comparer avec le cyclomoteur de ton collègue pour voir comment le moteur comprime.
Paul
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Ok si je peux j’irais comparer demain. Mais effectivement si tu me dis qu’on doit avoir une vrai résistance, là ce n’est pas le cas.

Mon câble n’est pas trop tendu, j’avais fais attention a ne pas trop le tendre justement ( je ne sais plus ou j’avais lu ça)

Et comment fait on pour avoir plus de compression? C’est possible?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Re,

Tu as dit dans un précédent message que les segments ont été remplacés par l'ancien propriétaire, tu sais pourquoi, tu as vu l'état du cylindre et du piston?

Lorsque tu l'as achetée elle marchait? si ce n'est pas le cas c'est étrange que l'ancien propriétaire ai remplacé ces éléments sans aller jusqu'à l'aboutissement de la remise en état qui est la mise en route.
Paul
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

larosaie a écrit : 07 févr. 2019, 17:36 Re,

Tu as dit dans un précédent message que les segments ont été remplacés par l'ancien propriétaire, tu sais pourquoi, tu as vu l'état du cylindre et du piston?

Lorsque tu l'as achetée elle marchait? si ce n'est pas le cas c'est étrange que l'ancien propriétaire ai remplacé ces éléments sans aller jusqu'à l'aboutissement de la remise en état qui est la mise en route.
Je l’ai acheté moteur démonté et sans cablerie. Donc je n’ai pas vu l’état du cylindre ni du piston. Impossible de te dire si elle marchait avant.
Il l’a vendu car il n’avait pas le temps de la retaper. Il avait je ne sais combien de vieilles motos qui attendaient.
Après nego sur le prix il m’a proposé de remonter le moteur et se serait à moi de le poser sur la mob et de cabler le tout. 😒
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

RE,

Personnellement je déposerai le moteur pour aller voir l'état du cylindre et du piston, il n'y a que 4 écrous à déposer une fois le moteur sur l'établi et au moins on part un peu plus serein. Ce n'est pas le temps qu'il faut pour déposer le moteur de la mobylette.
Paul
cateralp
Modérateur
Messages : 5124
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: La 50V de y@nn

Message par cateralp »

Question qui peut paraitre stupide , mais quand on cherche on fouille toutes les pistes ...As tu bien remis la tresse de masse qui va de l'axe moteur à la fixation de la bobine sur le cadre ?
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Tu as raison, il ya un truc qui cloche avec la compression. J’ai regardé des videos pour essayer de mieux sentir la compression qu’on devait avoir.
Je suis retourné dans la garage pour voir.....bon clairement je ne dois pas avoir de compression, c’est surper léger par rapport a ce que j’ai vu.

Et en faisant tourner le volant magnétique j’entends un petit pschit. Je pensais que ça venait du pot mais non, ça vient d’un endroit pas facilement décelable mais c’est entre la culasse et le cylindre.
Du coup je dois avoir une fuite.

On affine, on affine.....sérieux vous êtes doués les mecs.

Donc je dépose le moteur, je dévisse les vis de la culasse et après je fais quoi?
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

cateralp a écrit : 07 févr. 2019, 18:47 Question qui peut paraitre stupide , mais quand on cherche on fouille toutes les pistes ...As tu bien remis la tresse de masse qui va de l'axe moteur à la fixation de la bobine sur le cadre ?
Non. Ce n’est pas une tresse de masse mais un fil électrique cuivre en 1,5mm2. C’est grave?

Et l’entretoise ref 17138 je l’ai remplacé par un bout de plexi qui trainait 😄. Je me suis demandé si il fallait une entretoise métallique ou pas
Répondre