Embrayage 500 Motobécane

philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Embrayage 500 Motobécane

Message par philobea »

Bonjour à vous,
J'ai remonté mon embrayage sur mon 500, mais quand j'exerce une pression sur la pédale je n'ai pas l'impression que le mécanisme d'embrayage se déplace latéralement, est-ce normal ?
Faut-il que le moteur tourne même au ralenti pour créer une force synétique ?
Quel réglage pour la bague filetée me conseillez-vous ?
Merci de me lire
Cordialement PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Embrayage 500 Motobécane

Message par LaTaupe63 »

C'est qu'il en faut de la force pour compresser ces satanés 12 ressorts !!!
Quand tu aura pris l'habitude de la commande manuelle gauche et bien ne serre plus jamais la pogne de te potes: tu les envoies directement à l'hosto

Personnellement mes petites mains d'intello à Bac+7 ne me permettent même pas de comprimer l'embrayage: je pense que je vais repasser à 9 ressorts car tout se passe bien avec l'embrayage de la 350cc
As tu verifié que ta pédale ne glisse pas sur son arbre (pas de clavette et serrage un peu faiblard sur le laiton de la pédale)
Essaye "juste pour voir" avec une clef plate de 10mm directement sur le méplat de la vis helicoidale (quitte à rallonger le manche avec un tube)

Note ami Beber devrait pouvoir te renseigner : c'est pas souvent qu'on parle de 500 sur ce site
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Re: Embrayage 500 Motobécane

Message par philobea »

Bonjour LaTaupe63,
Merci de l’intérêt que tu portes à mon sujet
Comme tu le dit les douze ressorts sont puissants et la pédale semble bien petite, sachant qu'elle vient compresser le mécanisme en son centre et pensant avoir respecté le remontage, je ne vois pas quoi faire autrement.
Est-ce que la baque filetée à un réglage ( vissée à fond ou pas ) ?
Le moteur doit-il fonctionné ?
Tu en pense QUOI ?
Cordialement
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2373
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Embrayage 500 Motobécane

Message par leenane »

=D> Ce serait sympa que tes problèmes sur ta 500 soient résolus pour juin et lui faire découvrir ainsi la côte bretonne au rassemblement annuel. \:D/ O:) Bon courage
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Embrayage 500 Motobécane

Message par Béber »

Bonjour oui il faut que la vis de réglage soit bien vissée, le filetage de la partie mâle doit affleurer voire dépasser.

il faut si on veut un embrayage agréable il faut surfacer les disques, le fait de supprimer 3 ressorts vas le faire patiner.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Re: Embrayage 500 Motobécane

Message par philobea »

Bonjour Béber,
Contant de te retrouver, je suis un peu beaucoup dans la mouise, donc si j'ai bien comprit le faite d'appuyer sur la pédale et ne ressentir aucun mouvement du mécanisme cela te parait normal ?
ça me semble ne pas bouger et pourtant j'ai bien prit le soin de surfacer avec du papier de 220.
Une autre question qui me turlupine, comment tu fais pour faire coïncider le calage de la dynamo ( ouverture des visses platinées ) à 3mm du point mort haut et le calage du reniflard à 5 mm avant le point mort bas ?
Merci Leenane pour ton invitation, tu comprendras qu'actuellement impossible pour moi de bouger, la moto est toujours en cours de restauration, beaucoup de boulot pour la finir et un emploi du temps trop bien remplie ( Sapeur-pompier volontaire sur ma commune )
Merci à vous
Cordialement PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 498
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Embrayage 500 Motobécane

Message par fabien03 »

Bonjour, il faut déjà caler le pignon seul par rapport au reniflard et ensuite caler ta magnéto. Si ton carter est démonté, tu peux faire un gabarit en carton sur ton carter extérieur et le positionner ensuite sur le carter central afin de positionner précisément le pignon dans les dentures de la couronne d'embrayage. Il reste ensuite plus qu'à caler ta magnéto qui est emmanchée conique et serrée à l'aide de l'écrou ( attention pas à droite sur les magnétos et à gauche sur les magdynamo).
La passion des machines d'avant guerre.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Embrayage 500 Motobécane

Message par Béber »

philobea a écrit : 12 févr. 2019, 20:09 donc si j'ai bien comprit le faite d'appuyer sur la pédale et ne ressentir aucun mouvement du mécanisme cela te parait normal ?
je n'ai pas dit ça, effectivement on doit ressentir a la pédale une résistance mais pas un blocage, de toute façon il faut essayer et voir ce qui ce passe, soit ça patine ou ça engage et le juste milieu n'est pas facile a trouver et a chaud c'est encore différent,
chaque moteur est différent,
bienvenu dans les années 30 :lol:
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 498
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Embrayage 500 Motobécane

Message par fabien03 »

Si ton haut moteur est monté et la moto sur béquille, tu peux passer la 1ère et tourner la roue à la main pour débuter le réglage, tu le sers jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de patinage. Après à l'usage sur un 500, ton embrayage se comportera différemment à froid et à chaud. Personnellement je me sers de la pédale pour la 1ère et quand le moteur est froid. Sinon à chaud, 2ème et 3ème à la poignée.
La passion des machines d'avant guerre.
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Re: Embrayage 500 Motobécane

Message par philobea »

Bonsoir Fabien,
donc si j'ai bien comprit, je cale le reniflard à 5 mm avant le point mort bas et je serre le pignon de magnéto ? MAIS ! le faite de régler ensuite 3 mm au point mort haut, je ne vais pas pouvoir intervenir sur la magnéto ?
Qu'en pense-tu ?
Béber,
Le plus simple sera de faire l'essai, une question qui concerne la bague central filetée ( plus tu la serre, plus l'embrayage est souple ou le contraire ? )
Merci à vous deux
Cordialement PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Embrayage 500 Motobécane

Message par Béber »

philobea a écrit : 12 févr. 2019, 21:45 Le plus simple sera de faire l'essai, une question qui concerne la bague central filetée ( plus tu la serre, plus l'embrayage est souple ou le contraire ? )
au plus tu serre au plus tu comprime les ressorts et donc au plus l'embrayage est dur.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 498
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Embrayage 500 Motobécane

Message par fabien03 »

Tu commences par mettre en place ton pignon seul dans le carter et tu le cales par rapport à ta course de piston. Je te mets un scan de mon gabarit.

Image

Image

Image

Ensuite tu fais tourner ton moteur pour l'amener au PMH dans le cycle de compression en faisant attention ce que ton pignon que tu viens de mettre ne saute pas une dent car il n'est pas maintenu. Une fois dans cette position tu peux mettre en place ta magnéto avec tes vis platinées juste à l'ouverture et faire prendre le cône que tu aura auparavant dégraissé. Il ne reste plus qu'à visser ton écrou, pas trop fort dans un premier temps et à faire tourner ton moteur à la main pour vérifier que tes vis s'ouvrent toujours au bon moment. Après tu peux bloquer.
La passion des machines d'avant guerre.
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Re: Embrayage 500 Motobécane

Message par philobea »

Merci Fabien, je fais l'essai ce week-end
Cordialement PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Re: Embrayage 500 Motobécane

Message par philobea »

Bonjour à vous,
Une toute dernière question, les réglages se font sur la partie bombé du piston ou sur le coté ?
Si ça se fait sur la partie bombé, malheureusement il va falloir que je règle à nouveau ma distribution.
Merci de vos commentaire
Cordialement PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Embrayage 500 Motobécane

Message par LaTaupe63 »

Ton point de référence ne change rien à la valeur ton PMH : 3mm avant le PMH reste toujours 3mm avant le PMH quelque soit l'endroit ou tu mesures.... même au niveau de l'axe si tu veux
J'ai rappelé cela ici pour le bloc "Baby S" :D
http://www.motobecane-club-de-france.fr ... 52#p275682

Cela dit en passant on m'a toujours dit de caler plein retard à PMH et de ne compter que sur la course très importante de l'avance d'une MagDyno pour créer l'avance nécessaire
Je ne vois donc pas l'intérêt de déjà décaler de 3mm : c'est un coup à prendre un retour de kick non ?

E. Jaulmes avait raison: le bloc S c'est une moto de mécanicien
T'inquiète, là, je fais le malin :lol: mais ... j'ai tout appris ici grâce à la patience et pédagogie des autres foromeurs et j'ai encore tellement à apprendre sur ces bloc S: c'est ensemble qu'on avance et je suis bien content qu'on parle enfin de Bloc S: ca change un peu des mobs
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Répondre