La 50V de y@nn

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
ze pit
Visiteur assidu
Messages : 419
Enregistré le : 23 nov. 2016, 13:38
Localisation : puy de dome

Re: La 50V de y@nn

Message par ze pit »

Y'a un truc qui me chagrine dans ton circuit :
Tu dois avoir un fil marron qui vient du volant magnétique et qui va à l'interrupteur.
Ton fil jaune va à une borne du phare et le bleu va à la masse sur le cadre (en général une vis qui tient le phare).
du jaune,tu vas au feu arriere ,comme ça tes 2 feux sont alimentés en même temps.
Ensuite tu dois avoir un fil qui part du marron et qui va alimenter ton klaxon.
Les vieilles sur 2 roues :
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 ! :D
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

ze pit a écrit : 11 févr. 2019, 19:43 Y'a un truc qui me chagrine dans ton circuit :
Tu dois avoir un fil marron qui vient du volant magnétique et qui va à l'interrupteur.
Ton fil jaune va à une borne du phare et le bleu va à la masse sur le cadre (en général une vis qui tient le phare).
du jaune,tu vas au feu arriere ,comme ça tes 2 feux sont alimentés en même temps.
Ensuite tu dois avoir un fil qui part du marron et qui va alimenter ton klaxon.
Oui c’est actuellement le cas. Mon feux arriere et avant sont reliés ensemble sur la même cosse.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: La 50V de y@nn

Message par Pierre Turlan »

Y@nn, merci de ne pas citer à tout propos. Utilise le bouton répondre: c'est lourd pour le lecteur de relire chaque fois les posts précédents. Si tu as besoin de citer pour préciser quelque chose, élimine dans la citation tout ce qui peut l'être afin d'alleger.
Merci pour la fluidité et le plaisir de lecture de ce forum
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Ah oui Ok. Je vais me modérer...😉
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Bonjour,

Pourquoi tu viens rechercher la masse sur l'interrupteur, elle n'a rien à faire là, ce n'est pas étonnant que ça ne marche pas, tu mets le volant magnétique à la masse lorsque la lumière est éteinte.

Il faut que l'arrivée du volant magnétique et le départ vers le klaxon soit sur une borne qui est sans aucun contact avec une autre borne lorsque l'interrupteur est sur arrêt. ensuite tu couples la lumière avant et arrière sur la même borne sur une borne qui fait contact avec la borne d'arrivée du volant lorsque l'interrupteur est sur éclairage, le reste n'a rien à faire sur cet interrupteur.
Paul
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

J’ai essayé de suivre ce schéma
Image

Il y a bien un fil qui part du coté de l’ampoule avant pour aller sur l’interupteur et repartir sur la masse. 🤔

Donc si je te suis bien, je devrais enlever mes 2 fils bleu qui sont sur l’interrupteur et n’en mettre qu’un qui va de l’ampoule à la masse. Ai je bien saisi?

Parce que comme c’est câblé actuellement l’éclairage avant arrière fonctionne ( j’ai trouvé une ampoule arrière en 6v 4w).
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Bonjour,

Oui il faut enlever les deux fils bleus qui vont sur l'interrupteur pour avoir un klaxon qui marche.

Le schéma que tu mets est pour 88 avec clignotants, la subtilité Motobécane est de mettre une partie du volant à la masse afin d'avoir de l'allumage, car il y a deux tensions, 6 et 12 volts pour les clignotants. Et si tu regardes bien la sortie du volant magnétique, il y a une sortie pour la bobine HT d'allumage, une sortie pour le 12 volts et une autre pour le 6V.
Tu as ces 3 sorties sur ta mobylette?
Paul
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Non je n’ai que 2 fils qui partent du volant moteur.
Du coup je vais refaire le câblage, merci.

Sinon j’ai fait un premier essai routier cet après-midi.
Premiere chose, je n’ai pas de freins. Pourtant frein arrière neuf, et je ne peux pas tendre les cables de freins plus que ça sinon je freine.

Deuxième chose, j’avance pas. Je plafonne à 25-30km/h au gps. Et lorsque j’actionne le ralenti ma vitesse augmente, maxi 30hm/h. Lorsque je relache le starter elle fait de petits à-coups très légers.

Une idée d’ou viendrait le problème car j’imagine qu’avec cette mob on doit pouvoir aller à 50
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Re,

Il suffit d'enlever les deux fils qui vont sur l'interrupteur et de mettre un fil de masse au culot de la lampe.

Avec des garnitures neuves, il faut attendre qu'elles se rodent, au début ça ne frotte par partout, du coup la surface de frottement est réduite.

Si en relâchant l'accélérateur tu as une sensation d'aller plus vite, c'est que le mélange est trop pauvre soit parce que le gicleur est partiellement bouché ou que l'essence ne coule pas assez vite dans la cuve.
Quand tu dis relâcher le starter, c'est quoi? tu as en permanence le starter actionné quand tu roules?

Si en marche normale, tu actionnes par intermittence le starter et que le cyclomoteur avance plus vite, c'est que le mélange est trop pauvre, on revient aux causes au dessus.
Paul
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

C’est exactement ça. J’ai tout le temps le starter d’actionner si je veux aller plus vite. Dès que je le relache je plafonne a 25 km/h.
Grrrr je vais jamais y arriver avec ce carbu de malheur. J’ai nettoyé le gicleur pourtant. Il n’y a qu’une trou sur un gicleur de toute façon.
C’est un gicleur de 220. Cela a une incidence?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: La 50V de y@nn

Message par Pierre Turlan »

Tu as bien nettoyé le diffuseur (qui est après le gicleur)?

Image

Image
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Oui je l’ai nettoyé, vraiment bien nettoyé. Mais je vais re re re re nettoyé.

Après on va faire comme pour mon problème de démarrage on va emettre des hypothèses.
- le débit d’essence est semble t-il correct ( quand j’ouvre le robinet l’essence coule)
- l’avance a l’allumage est calé à 2mm ( ça j’en suis sûr de chez sûr, sauf si ça bouge quand je visse le volant magnétique).
- le pot d’échappement bouché? ( j’ai essayé d’enlever la calamine mais avec les courbures du pot c’est pas évident)
- le gicleur pas adapté ?( il n’est pas bouché) (?????)

1) comment augmenter le débit d’essence?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Bonjour,

Lors de l'ouverture de ton sujet tu dis que tu as traité ton réservoir, le trou qui va au robinet n'est il pas partiellement bouché? cela arrive lorsque l'on laisse sécher le réservoir dans la position horizontale, le surplus de résine se dépose au fond du réservoir et bouche partiellement le trou du robinet. Contrôler aussi l'évent du bouchon qui peut être bouché. Regarder si le débit au tuyau d'arrivé au carburateur est bon, ça doit couler assez fort.

Sur le diffuseur il faut bien regarder car il y a 1 ou 2 petits trous minuscules sur le pourtour qui doivent être débouchés.
Il faut déposer toutes les vis à tête cruciforme et souffler dedans, bien nettoyer le filtre d'arrivée d'essence aussi.
As tu regardé lorsque tu déposes le couvercle du carburateur si l'essence dans la cuve est au dessus du trou qui va au gicleur.
Le gicleur doit être bien débouché, de préférence passer dedans un petit fil en cuivre d'un conducteur multibrin.
Les symptômes que tu nous décris sont ceux d'un manque d'essence, il faut trouver pourquoi, toutes les pistes sont bonnes quitte à reprendre la procédure.
Paul
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Concernant le trou du robinet je ne pense pas qu’il soit obtrué. J’ai fait bien attention de ne pas laisser sécher la résine en position horizontale. J’ai volontairement couché la mob à l’opposé du trou pour éviter ça justement.

Ça doit venir du carbu. Ce matin, j’ai regardé comment fonctionnait mon boisseau. Au repos, il desecend completement dans son cylindre, je ne vois aucun jour.
Lorsque j’actionne la poignée d’acceleration à fond, le boisseau s’ouvre de moitié par rapport au trou. Je me suis dit que c’était peut être pour ça que je n’avance pas. Du coup j’ai tendu le câble d’accélerateur pour que le boisseau s’ouvre complètement. Mais en faisant ça quand je tourne la poignée pour déccélérer completement, le boisseau ne bouche pas completement le trou.....

Donc soit le cable d’accélerateur est tendu et au ralenti le boisseau ne descend pas complètement, soit le boisseau bouche le trou au repos et en accélérant complètement le boisseau est au milieu.

Problème de ressort qui fait que le boisseau ne descend pas completement? D’ailleurs est ce que le boisseau est censé remonté completement?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Re,

Regarde ta poignée si le boisseau va complètement au bout lorsque tu accélère à fond, il arrive parfois que ce boisseau soit usé et que le câble d'accélérateur n'aille pas au maximum.

Si tu as une petite photo de la poignée à fond du curseur surtout.

Mais de toute façon ce n'est pas normal d'avoir le starter en permanence.
Paul
Répondre