La 50V de y@nn
Re: La 50V de y@nn
Hop aussitôt dit, aussitôt fait
Voici 2 photos en mode poignée d’accélération à fond et cable d’accélerateur tendu à bloc
Et ça c’est la position du boisseau en mode poignée d’accélération Au repos
On voit pas très bien mais le boisseau est au tiers supérieur.
Quand je détend mon cable, le boisseau descend complètement mais ne remonte que jusqu’à la moitié
Voici 2 photos en mode poignée d’accélération à fond et cable d’accélerateur tendu à bloc
Et ça c’est la position du boisseau en mode poignée d’accélération Au repos
On voit pas très bien mais le boisseau est au tiers supérieur.
Quand je détend mon cable, le boisseau descend complètement mais ne remonte que jusqu’à la moitié
- larosaie
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Re: La 50V de y@nn
Re,
je me suis mal exprimé dans mon précédent message il faut lire curseur à la place de boisseau.
Sur la photo N°2 on voit bien que le curseur ne va pas assez loin au bout de la poignée. Il arrive que la partie oblique qui coulisse dans la poignée soit usée et du coup la course est insuffisante.
Dans un premier temps il faut nettoyer les différentes rainures de la poignée sinon passer au dossier ci dessous. Par contre il existe plusieurs types de curseurs qui se ressemblent, il y a peut être eu confusion à un moment donné.
Voir au lien ci dessous la DOC de Pierre sur le sujet:
http://www.ajcshop.fr/Technique/Modific ... rateur.pdf
Le curseur que tu dois avoir est la référence 20959 en haut à droite, longueur 29,5mm. Ci dessous les différents types de curseurs.
je me suis mal exprimé dans mon précédent message il faut lire curseur à la place de boisseau.
Sur la photo N°2 on voit bien que le curseur ne va pas assez loin au bout de la poignée. Il arrive que la partie oblique qui coulisse dans la poignée soit usée et du coup la course est insuffisante.
Dans un premier temps il faut nettoyer les différentes rainures de la poignée sinon passer au dossier ci dessous. Par contre il existe plusieurs types de curseurs qui se ressemblent, il y a peut être eu confusion à un moment donné.
Voir au lien ci dessous la DOC de Pierre sur le sujet:
http://www.ajcshop.fr/Technique/Modific ... rateur.pdf
Le curseur que tu dois avoir est la référence 20959 en haut à droite, longueur 29,5mm. Ci dessous les différents types de curseurs.
Paul
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Re: La 50V de y@nn
Re,
Oui Pierre je suis d'accord avec toi, le curseur devrait se déplacer comme sur ta photo, mais Yann nous dit que si le boisseau descend bien en bas du carburateur, en accélérant ce boisseau ne monte pas en haut et que s'il tend le câble avec le tendeur afin d'avoir le boisseau du carburateur en haut, il ne descend plus assez pour fermer l'orifice.
Donc je penche plus vers un problème de la poignée qui ne fait pas sa course, soit par usure du curseur ou l'encrassement des saignées dans la poignée.
Oui Pierre je suis d'accord avec toi, le curseur devrait se déplacer comme sur ta photo, mais Yann nous dit que si le boisseau descend bien en bas du carburateur, en accélérant ce boisseau ne monte pas en haut et que s'il tend le câble avec le tendeur afin d'avoir le boisseau du carburateur en haut, il ne descend plus assez pour fermer l'orifice.
Donc je penche plus vers un problème de la poignée qui ne fait pas sa course, soit par usure du curseur ou l'encrassement des saignées dans la poignée.
Paul
Re: La 50V de y@nn
Ok je crois voir d’ou vient le problème. Ce n’est pas le curseur qui est en cause je crois mais cette vis sans tête mais fendue.
Lorsque je la dévisse, je peux effectuer la course normale du curseur. Et en attachant le cable d’accelerateur, le boisseau est en bas en position poignée au repos et complètement remonté poignée a fond.
Mais des que je vis cette vis, la course s’arrete Au 2/3.
Du coup j’ai l’impression que c’est la rainure qu’on voit dans l’etape 1 de ajcshop.fr dans le message précédent qui est trop courte. Entre 2 butées la course n’est pas complète du coup.
Et si je ne visse pas cette vis et bien ma poignée se barre.....normal.
Vous en pensez quoi?
Je lime pour agrandir la rainure? Ma poignée n’est pas bonne?
Lorsque je la dévisse, je peux effectuer la course normale du curseur. Et en attachant le cable d’accelerateur, le boisseau est en bas en position poignée au repos et complètement remonté poignée a fond.
Mais des que je vis cette vis, la course s’arrete Au 2/3.
Du coup j’ai l’impression que c’est la rainure qu’on voit dans l’etape 1 de ajcshop.fr dans le message précédent qui est trop courte. Entre 2 butées la course n’est pas complète du coup.
Et si je ne visse pas cette vis et bien ma poignée se barre.....normal.
Vous en pensez quoi?
Je lime pour agrandir la rainure? Ma poignée n’est pas bonne?
- larosaie
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Re: La 50V de y@nn
Re,
C'est normal que la poignée parte lorsque tu enlèves cette vis guide, si tu peux démonter cette poignée pour voir s'il n'y a pas des saletés dans le guide qui viennent empêcher le curseur de faire sa course normale, sinon c'est ce curseur qui est usé, la partie qui va dans le tube de la poignée est trop fin, cela se vend au détail, mais il faut bien prendre la bonne référence, avant il faut mesurer.
Pour enlever le tube, tu enlève cette vis guide et tu manœuvre la poignée comme si tu voulais décompresser tout en tirant légèrement dessus.
Personnellement je ne ferais pas la manip de limer les butées, tu vas effectivement avoir toute la corse mais comme le curseur est usé un jour il ne bougera plus car la partie qui va dans la rainure du tube n'accrochera plus.
C'est normal que la poignée parte lorsque tu enlèves cette vis guide, si tu peux démonter cette poignée pour voir s'il n'y a pas des saletés dans le guide qui viennent empêcher le curseur de faire sa course normale, sinon c'est ce curseur qui est usé, la partie qui va dans le tube de la poignée est trop fin, cela se vend au détail, mais il faut bien prendre la bonne référence, avant il faut mesurer.
Pour enlever le tube, tu enlève cette vis guide et tu manœuvre la poignée comme si tu voulais décompresser tout en tirant légèrement dessus.
Personnellement je ne ferais pas la manip de limer les butées, tu vas effectivement avoir toute la corse mais comme le curseur est usé un jour il ne bougera plus car la partie qui va dans la rainure du tube n'accrochera plus.
Paul
Re: La 50V de y@nn
J’ai démonté l’ensemble
Voici en photo les éléments. Le curseur gaz mesure 29.9mm de long et 9mm de large ( valeurs prise au calibre à coulisse)
Du coup je me retrouve avec des valeurs batardes par rapport au document précédent. C’est à mi chemin entre la pièce 15584 et la pièce 20959.
Visuellement je ne peux rien dire je n’en ai jamais d’autres. D’après vous elle est usée?
Parce que si elle a l’air correcte, je peux lui mettre un coup de lime pour arriver à 29.5mm
J’ai bien nettoyé les rainures de la poignée et il n’y avait pas de crasse ou de limaille qui pouvait empêcher le « coulissement »
Voici en photo les éléments. Le curseur gaz mesure 29.9mm de long et 9mm de large ( valeurs prise au calibre à coulisse)
Du coup je me retrouve avec des valeurs batardes par rapport au document précédent. C’est à mi chemin entre la pièce 15584 et la pièce 20959.
Visuellement je ne peux rien dire je n’en ai jamais d’autres. D’après vous elle est usée?
Parce que si elle a l’air correcte, je peux lui mettre un coup de lime pour arriver à 29.5mm
J’ai bien nettoyé les rainures de la poignée et il n’y avait pas de crasse ou de limaille qui pouvait empêcher le « coulissement »
Re: La 50V de y@nn
Et la poignée
Au niveau de la rainure verticale, il y a une extrémité qui est plus large que l’autre. Celle plus étroite, la vis passe au micron près.
La largeur de la rainure hélicoïdale est de 5mm et la largeur du curseur de gaz est de 2,8mm.
Donc si la largeur du guide du curseur doit être proche des 5mm pour coulisser, effectivement y a un loup.
Au niveau de la rainure verticale, il y a une extrémité qui est plus large que l’autre. Celle plus étroite, la vis passe au micron près.
La largeur de la rainure hélicoïdale est de 5mm et la largeur du curseur de gaz est de 2,8mm.
Donc si la largeur du guide du curseur doit être proche des 5mm pour coulisser, effectivement y a un loup.
Modifié en dernier par y@nn le 13 févr. 2019, 18:46, modifié 1 fois.
Re: La 50V de y@nn
Mais si je change ce curseur par un neuf. Je ne vois pas en quoi la course va être modifiée puisque la rainure de la poignée aura la même dimension.
D’une butée à l’autre la course est identique. Et si le curseur est plus petit que celui que j’ai, la course va être encore plus petite. Non?
Après ça se joue à 0,5mm près mais j’essaie de comprendre.
D’une butée à l’autre la course est identique. Et si le curseur est plus petit que celui que j’ai, la course va être encore plus petite. Non?
Après ça se joue à 0,5mm près mais j’essaie de comprendre.
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Re: La 50V de y@nn
Voyons... Je tente de raisonner avec vous tout en écrivant... Donc si le curseur était à cette position de la photo 2 en haut de page alors que le boisseau est en haut, il est possible que la vis du curseur ait été serré alors que le câble était trop tendu.
Auquel cas, avec ce réglage, le boisseau ne pouvait pas descendre assez. Maintenant que tout est démonté, Il faut donc vérifier une fois la poignée assemblée que la course du curseur "en appui" (c'est à dire avec la résistance d'un bout de câble à tirer) fait au mini les 12mm de câble à tirer.
Auquel cas, avec ce réglage, le boisseau ne pouvait pas descendre assez. Maintenant que tout est démonté, Il faut donc vérifier une fois la poignée assemblée que la course du curseur "en appui" (c'est à dire avec la résistance d'un bout de câble à tirer) fait au mini les 12mm de câble à tirer.
Re: La 50V de y@nn
Je vois ce que vous voulez dire, mais sur la photo ou ma poignée est a fond d’accélération, le boisseau n’est pas complètement remonté, il lui 5 mm pour completement dégager le trou.
En fait tout est normal jusqu’à cette position, c’est juste qu’a ce niveau, je ne peux plus continuer à tourner ma poignée d’accélération. Elle est bloquée par la rainure verticale.
Le curseur est effectivement bien fatigué, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi avec 0,5mm en moins sur ce curseur et une rainure de la taille de l’hélicoïdal je vais pouvoir continuer de tourner ma poignée pour avoir l’ouverture maximal du boisseau.
Est ce qu’il existe plusieurs modèles de poignée tournante, parce que si ça se trouve, cette poignée n’a pas la bonne course...
Je me pose plein de questions par ce j’ai l’impression que j’ai chopé une mob avec tous les problèmes possibles
En fait tout est normal jusqu’à cette position, c’est juste qu’a ce niveau, je ne peux plus continuer à tourner ma poignée d’accélération. Elle est bloquée par la rainure verticale.
Le curseur est effectivement bien fatigué, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi avec 0,5mm en moins sur ce curseur et une rainure de la taille de l’hélicoïdal je vais pouvoir continuer de tourner ma poignée pour avoir l’ouverture maximal du boisseau.
Est ce qu’il existe plusieurs modèles de poignée tournante, parce que si ça se trouve, cette poignée n’a pas la bonne course...
Je me pose plein de questions par ce j’ai l’impression que j’ai chopé une mob avec tous les problèmes possibles
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Re: La 50V de y@nn
Bonjour,
Mais si je change ce curseur par un neuf. Je ne vois pas en quoi la course va être modifiée puisque la rainure de la poignée aura la même dimension.
Mais si car la longueur de ce curseur est aussi importante, car c'est elle qui vient pousser le décompresseur, et au départ tu as une rotation de la poignée qui ne sert à rien et qu'il te manque arrivé au bout.
Donc si il te manque 2,2 sur le curseur, il te manqueront aussi arrivé au bout et si en plus il est plus long de 0,5mm, au total tu perds presque 2,7mm.
Pour en être certain, regarde ce que fait le curseur quand tu tournes ta poignée dans un sens et ensuite dans l'autre, tu vas pouvoir mesurer la longueur qu'il te manque par rapport à un curseur neuf, c'est le jeu de ta poignée.
Personnellement j'achèterai un curseur chez LESOLEX.COM qui est un peu plus long, 30 mm ( c'est d'ailleurs peut être un de 30mm que tu as dessus) et je limerai pour avoir 29,5mm. Pour 2,5 euros sans les frais de port ce n'est pas la ruine.
http://www.lesolex.com/catalogue/5386-c ... ecane.html
Mais si je change ce curseur par un neuf. Je ne vois pas en quoi la course va être modifiée puisque la rainure de la poignée aura la même dimension.
Mais si car la longueur de ce curseur est aussi importante, car c'est elle qui vient pousser le décompresseur, et au départ tu as une rotation de la poignée qui ne sert à rien et qu'il te manque arrivé au bout.
Donc si il te manque 2,2 sur le curseur, il te manqueront aussi arrivé au bout et si en plus il est plus long de 0,5mm, au total tu perds presque 2,7mm.
Pour en être certain, regarde ce que fait le curseur quand tu tournes ta poignée dans un sens et ensuite dans l'autre, tu vas pouvoir mesurer la longueur qu'il te manque par rapport à un curseur neuf, c'est le jeu de ta poignée.
Personnellement j'achèterai un curseur chez LESOLEX.COM qui est un peu plus long, 30 mm ( c'est d'ailleurs peut être un de 30mm que tu as dessus) et je limerai pour avoir 29,5mm. Pour 2,5 euros sans les frais de port ce n'est pas la ruine.
http://www.lesolex.com/catalogue/5386-c ... ecane.html
Paul
Re: La 50V de y@nn
Bonjour,
Quand tu as fait le réglage de la tension de ton câble d'accélérateur, ta poignée était-elle au point mort ?
Quand tu as fait le réglage de la tension de ton câble d'accélérateur, ta poignée était-elle au point mort ?
Re: La 50V de y@nn
Oui j’ai reglé la tension de câble au point avant la décompression.
Saperlipopette, c’est terrible mais je n’arrive pas à comprendre. J’ai l’impression d’être un gros débile qui ne voit pas l’évidence
La course de la poignée est bien définie en fonction de la rainure verticale sur cette même poignée?
Saperlipopette, c’est terrible mais je n’arrive pas à comprendre. J’ai l’impression d’être un gros débile qui ne voit pas l’évidence
La course de la poignée est bien définie en fonction de la rainure verticale sur cette même poignée?
- larosaie
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Re: La 50V de y@nn
Re,
Oui mais si tu regardes ta poignée, le curseur avec tout ce jeu ne va pas commencer à bouger depuis le départ, il faut faire un certain angle de rotation de la poignée avant le départ du curseur, cet angle, il te manquera lorsque tu arriveras au bout. C'est pour cela que si tu enlèves le vis guide le curseur va au bout.
Tu as plusieurs solutions à ton problème:
- comme je l'ai dit dans le précédent message remplacer le curseur et le mettre à la longueur pour l'adapter.
- Limer la lumière de la poignée afin d'augmenter l'angle de rotation de la poignée.
- Et enfin diminuer la longueur de ce curseur ( le vieux ) et peut être aussi limer la lumière. En regardant la distance que parcourt le décompresseur tu peux peut être diminuer le curseur de 2mm tout en gardant une distance pour pouvoir décompresser. Car si tu diminues la longueur du curseur tu diminues d'autant le parcourt du décompresseur.
Oui mais si tu regardes ta poignée, le curseur avec tout ce jeu ne va pas commencer à bouger depuis le départ, il faut faire un certain angle de rotation de la poignée avant le départ du curseur, cet angle, il te manquera lorsque tu arriveras au bout. C'est pour cela que si tu enlèves le vis guide le curseur va au bout.
Tu as plusieurs solutions à ton problème:
- comme je l'ai dit dans le précédent message remplacer le curseur et le mettre à la longueur pour l'adapter.
- Limer la lumière de la poignée afin d'augmenter l'angle de rotation de la poignée.
- Et enfin diminuer la longueur de ce curseur ( le vieux ) et peut être aussi limer la lumière. En regardant la distance que parcourt le décompresseur tu peux peut être diminuer le curseur de 2mm tout en gardant une distance pour pouvoir décompresser. Car si tu diminues la longueur du curseur tu diminues d'autant le parcourt du décompresseur.
Paul