La dernière Bleue
-
- Administrateur
- Messages : 19055
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
La dernière Bleue
Je vous présente ici la dernière Bleue que j'ai acheté. Ceux qui sont passés à Lyon sur le Stand du Club au salon Epoqu'auto ont pu la voir, je venais de la récupérer et elle m'a servi de véhicule de liaison hotel/expo du stand.
Cette machine était mise en annonce sur le forum, ainsi que sur Le Bon Coin le 19 juillet. Je ne l'avais pas vu sur le moment, ou plutôt je n'y avait pas prêté attention, le prix était plutôt en haut de la fourchette (et puis j'ai déjà assez de machines, dont déjà une de ces "881M99" du nom de ces 881 avec carter de chaine intégral, pot Cobra et Moryama de dernière série, type mines VG5M8, type commercial M8).
En repassant par hasard sur cette annonce vers le 15 aout, je suis attiré par deux mots à la fin de l'annonce: "modèle numéroté"
Tiens, serait ce une des rarissimes dernières, celles avec une plaque laiton numérotée "Dernière production Saint Quentin Nov. 2002"?
Je note le numéro avant que l'annonce disparaisse (c'était les derniers jours et les annonces disparaissent au bout d'un mois), puis quelques semaines plus tard j'appelle, toujours intrigué par ce "modèle numéroté" griffonné sur le bout de papier posé sur mon bureau, à coté de "881 état neuf P.A du Club"....
La dame au bout du fil me confirme que c'est bien un modèle avec la plaque en laiton "dernière production", une machine achetée neuve par feu son père en 2004 (????), qui a 2126km.
Elle m'explique que jusqu'alors elle n'avait pu donner suite aux appels générés par les annonces car elle avait appris que la machine étant immatriculée, il lui fallait un papier du notaire qui l'intégrait dans la succession pour pouvoir la vendre. Ce papier devait enfin arriver la semaine suivante.
Quelques photos de confirmation de l'état, et après accord, de nombreux mails pour trouver une possibilité de rendez vous, et enfin le 18 octobre, soit 3 mois après la publication de l'annonce, et 900 km aller retour, la belle est chez moi.
Effectivement, la plaque est bien là, je suis juste étonné que la machine n'ait été vendue qu'en juin 2004 alors qu'elle aurait été fabriquée en novembre 2002, et que ces dernières machines étaient très recherchées.....
Quelques échanges avec le Grand Mage, et le recoupement avec des infos glanées ici et là m'ont permis d'en apprendre plus sur cette "dernière série".
Ces plaques numérotées ont été demandées par les commerciaux pour célébrer la dernière série.
La règlementation européenne interdisant la vente de véhicules à moteur 2 temps non "dépollués" à partir de janvier 2003, il a été décidé de faire cette dernière série en Novembre 2002.
Les derniers fabricants européens ayant encore quelques stocks de cyclos non dépollués à écouler, la date limite a été repoussée de 6 mois, donc Juin 2003, et donc profitant de ce répit, une petite série à encore été assemblée en 2003 (je n'en connais pas le nombre).
Tout aurait donc dû s'arrêter là, mais cinquante machines "type 88" ont été assemblées début février 2004: quelques machines type 881 U "PTT"(reliquat de commande), quelques 881 "export" (un modèle non diffusé chez nous, avec des pneus à flancs blancs et pas de carter de chaine intégral, destinées à l'export hors CEE) et....seulement 9 exemplaires de 881M, les dernières Bleues produites. Bingo! Ma machine est une de celles là, une des 9 dernières 881 produites! Vous vous doutez bien que je suis très content de mon achat!
Après avoir discuté de ça avec Patrick Barrabès sur le stand du Club au salon Moto Légende, il s'avère que la numérotation des plaques s'est faite par ordre décroissant, la mienne ayant le numéro 10, il y a eu 8 autres machines assemblées.
La numéro 1 n'a jamais été assemblée (manque de pièces?) et Patrick en a récupéré le cadre!
De tout cela il en ressort une date: les dernières Bleues ont été assemblée la première semaine de février 2004, et le premier modèle ayant été lancé en juillet 1959, cela fait 44ans et 6 mois de production!
Cette machine était mise en annonce sur le forum, ainsi que sur Le Bon Coin le 19 juillet. Je ne l'avais pas vu sur le moment, ou plutôt je n'y avait pas prêté attention, le prix était plutôt en haut de la fourchette (et puis j'ai déjà assez de machines, dont déjà une de ces "881M99" du nom de ces 881 avec carter de chaine intégral, pot Cobra et Moryama de dernière série, type mines VG5M8, type commercial M8).
En repassant par hasard sur cette annonce vers le 15 aout, je suis attiré par deux mots à la fin de l'annonce: "modèle numéroté"
Tiens, serait ce une des rarissimes dernières, celles avec une plaque laiton numérotée "Dernière production Saint Quentin Nov. 2002"?
Je note le numéro avant que l'annonce disparaisse (c'était les derniers jours et les annonces disparaissent au bout d'un mois), puis quelques semaines plus tard j'appelle, toujours intrigué par ce "modèle numéroté" griffonné sur le bout de papier posé sur mon bureau, à coté de "881 état neuf P.A du Club"....
La dame au bout du fil me confirme que c'est bien un modèle avec la plaque en laiton "dernière production", une machine achetée neuve par feu son père en 2004 (????), qui a 2126km.
Elle m'explique que jusqu'alors elle n'avait pu donner suite aux appels générés par les annonces car elle avait appris que la machine étant immatriculée, il lui fallait un papier du notaire qui l'intégrait dans la succession pour pouvoir la vendre. Ce papier devait enfin arriver la semaine suivante.
Quelques photos de confirmation de l'état, et après accord, de nombreux mails pour trouver une possibilité de rendez vous, et enfin le 18 octobre, soit 3 mois après la publication de l'annonce, et 900 km aller retour, la belle est chez moi.
Effectivement, la plaque est bien là, je suis juste étonné que la machine n'ait été vendue qu'en juin 2004 alors qu'elle aurait été fabriquée en novembre 2002, et que ces dernières machines étaient très recherchées.....
Quelques échanges avec le Grand Mage, et le recoupement avec des infos glanées ici et là m'ont permis d'en apprendre plus sur cette "dernière série".
Ces plaques numérotées ont été demandées par les commerciaux pour célébrer la dernière série.
La règlementation européenne interdisant la vente de véhicules à moteur 2 temps non "dépollués" à partir de janvier 2003, il a été décidé de faire cette dernière série en Novembre 2002.
Les derniers fabricants européens ayant encore quelques stocks de cyclos non dépollués à écouler, la date limite a été repoussée de 6 mois, donc Juin 2003, et donc profitant de ce répit, une petite série à encore été assemblée en 2003 (je n'en connais pas le nombre).
Tout aurait donc dû s'arrêter là, mais cinquante machines "type 88" ont été assemblées début février 2004: quelques machines type 881 U "PTT"(reliquat de commande), quelques 881 "export" (un modèle non diffusé chez nous, avec des pneus à flancs blancs et pas de carter de chaine intégral, destinées à l'export hors CEE) et....seulement 9 exemplaires de 881M, les dernières Bleues produites. Bingo! Ma machine est une de celles là, une des 9 dernières 881 produites! Vous vous doutez bien que je suis très content de mon achat!
Après avoir discuté de ça avec Patrick Barrabès sur le stand du Club au salon Moto Légende, il s'avère que la numérotation des plaques s'est faite par ordre décroissant, la mienne ayant le numéro 10, il y a eu 8 autres machines assemblées.
La numéro 1 n'a jamais été assemblée (manque de pièces?) et Patrick en a récupéré le cadre!
De tout cela il en ressort une date: les dernières Bleues ont été assemblée la première semaine de février 2004, et le premier modèle ayant été lancé en juillet 1959, cela fait 44ans et 6 mois de production!
- Djoul
- Visiteur assidu
- Messages : 610
- Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
- Localisation : Near Clermont Ferrand 63
Re: La dernière Bleue
Belle trouvaille ma foi
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
- leenane
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2395
- Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Morbihan sud
Re: La dernière Bleue
C'est sûr que c'est une belle trouvaille et elle est entre bonnes mains.
Re: La dernière Bleue
Super histoire!!!
Merci pour le récit!!!
Merci pour le récit!!!
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: La dernière Bleue
Bien sympa cette trouvaille, au moins elle vieillira bien
Une chose que je trouve bien également c'est que, collection ou pas, son ancien propriétaire ait roulé avec, et qu'il en ait profité
Une chose que je trouve bien également c'est que, collection ou pas, son ancien propriétaire ait roulé avec, et qu'il en ait profité
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: La dernière Bleue
Belle trouvaille en effet. Et du coup, que sont devenues les 8 autres ?
AV76-AV59-N40T-AU44
Re: La dernière Bleue
Bonne pioche Pierre.
9 mobs !
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
-
- Administrateur
- Messages : 19055
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: La dernière Bleue
Je ne sais pas exactement.
Je sais que l'une d'entre elle a été échangée par le Musée de Saint Quentin à un collectionneur contre une Motobécane rare maintenant exposée au musée....quant aux 7 autres ????.....Probablement encore une au musée, puis les dernières certainement vendues elles aussi, auprès de concessionnaires très bien vus par la maison! Mais là nous en sommes aux suppositions, peut être en verra-t-on une autre sortir un de ces jours sur le forum, si quelqu'un en connait une avec la plaque, même de vue, je veux bien connaitre le numéro. J'ai vu sur un rassemblement la N°11 (donc fabriquée en 2003).
Re: La dernière Bleue
Très belle trouvaille.
Est ce indiscret de demander à combien se négocie se genre de machine.
Est ce indiscret de demander à combien se négocie se genre de machine.
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
- Petahum Pyrenees
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1959
- Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
- Localisation : mont de marsan
Re: La dernière Bleue
Bonsoir,
superbe machine, bravo à toi Pierre!!
Philippe
superbe machine, bravo à toi Pierre!!
Philippe
qui veut aller loin ménage sa monture!!
-
- Administrateur
- Messages : 19055
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: La dernière Bleue
Les 881 de cette série ( type mine VG5M8, dénomination commerciale M8) sont les plus abouties et donc logiquement les plus recherchées des Bleues (je n'ai pas dit les plus belles). La cote est entre 1000 et 1200€ en parfait état (comme neuve ou restaurée).
J'ai payé celle ci, vu la plaque de dernière série, un peu plus (1250€), plusieurs copains cherchant à m'acheter à 1200€ sa sœur de 2001 que je possédais déjà et que j'emmène sur les rassemblements du Club depuis pas mal d'années.
Finalement j'ai vendu une 88 pour récupérer la place dans l'atelier, et je garde les deux M8.