Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Délire, humour qui touche de près ou de loin une Motobécane
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Message par Luffyss »

La suite !

1968:
Image
Photo Brian Wickham

1971:
Image
Photo Richard E Wood
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Message par cateralp »

Bonjour
Sympa toutes ces photos .
Des italiennes aussi ( Vespa) et des autos françaises ( Dauphine , 4CV )
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Message par bbmicro »

C'est vrai que ces "images du passé" (superbes ) nous plongent à une époque où quotidiennement roulaient toutes nos petites voitures populaires, et où les mobs étaient avant tout des utilitaires, pour tous, partout, et pour tous les moments de la vie.

Là c'est au Vietnam, mais il en était de même en France.

Merci pour tes recherches Luffys
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
frutosco
Visiteur assidu
Messages : 519
Enregistré le : 25 févr. 2018, 21:19
Localisation : durtal

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Message par frutosco »

Des photos pleines d histoire, Merci pour ces jolies photos
je suis mobeur :D :D
Av 88 1964
Av 44 1962
[-o<
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Message par Luffyss »

Cela me fait très plaisir de voir que vous appréciez en tout cas :wink:

Allez comme au début du mois de février se fait la fête du Têt (nouvel an vietnamien), quel moment serait plus approprié pour poster ces deux photos.
Avant le nouvel an, les vietnamiens décorent leurs maisons, font un grand ménage etc... Mais aussi achètent des fleurs pour décorer les tables, les jardins, ce qui donne lieu à un grand marché aux fleurs dans le centre ville de Saïgon, marché qui se tient encore tous les ans de nos jours.
Le marché en février 1966:

Image

Image

Via Manhhai

A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Message par Luffyss »

Allez encore quelques photos:

Une rue de Cholon en 1968:
(Notez les publicités en français, près de 15 ans après leur départ !)
Image

1961:
Image

Une photo qui devrait plaire à Bbmicro:
Image

Et pour finir, pour changer des bleues et des tubulaires, une SPR:
(Je me demande d'ailleurs comment elle est arrivée la, parmi les centaines de photos que j'ai examiné, c'est la seule avec ce modèle)
Image
(Photo de Terry Nelson datant de 1971)

Via Manhhai et Tommy Truong79

A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Message par bbmicro »

Merci,pour ton intention. :wink:

Toutes tes photos me plaisent, mais celle avec une petite jaune (la mob ) encore plus (1962/1963 ? ). J'adore le coussin/siège sur le porte-bagage. C'est marrant celle-la est équipée d'un Timbrélec .

Un mystère pour moi, les conducteurs,et surtout les conductrices, sont habillés de blanc, comment arrivaient ils à rester ils propres ? Les mobs ne sont pas idéales pour ça, tu as vite fait d'attraper une tache de cambouis, une projection de la route, sans parler de la pollution de la circulation !

Ces photos d'un passé pas si lointain me charment, elles semblent d'un autre siècle (c'est le cas :) ), elles sont d'un exotisme touchant. Il s'en dégage une impression de vie intense, brouillonne, mais aussi d'une grande douceur et de sérénité. Le NB et le grain de la photo y sont certainement pour beaucoup.
Je m'imagine très bien aller faire un tour au marché, me poser en terrasse, profiter de l'ambiance, puis aller manger un morceau dans un petit restau local.... 8)

Ça me rappelle une impression que j'avais eu en roulant à Casa dans les années 80, c'était comme Paris en bord de mer, en beaucoup plus détendu,avec du soleil et de la gaieté. J'avais eu envi de m'y installer.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Message par Luffyss »

Bon je réécris ma réponse d'hier, qui a été victime de la maintenance du forum :mrgreen:

Tu fais bien de parler du timbrelec, c'est quelque chose que j'ai remarqué sur toutes ces photos, toutes les mobs ont des caractéristiques différentes de leurs équivalents français.
En effet elles semblent quasiment toutes avoir un timbrelec, un guidon assez plat et large, et surtout un garde boue avant a bavolet. La Motobécane aurait-elle tropicalisé ses modèles ? 8)
Il en est de même pour les tubulaires, ce sont toutes des AV34 ou AV31. Très rares sont les AV3 ou 32/33 qui ne sont visibles que sur les photos datant de l'époque coloniale...
Et dire que je pensais que les restaurations que l'on trouve sur youtube étaient des "cutomisations" où ils transformaient les mobs pour qu'elles paraissent plus luxueuses !

C'est vrai que je ne comprends pas le blanc, peut être pour éviter de trop chauffer au soleil ?
Mais pour ce qui est des salissures, il faut garder à l'esprit que les mobs sur ces photos n'avaient pas 50-60 ans d'age ! Elles étaient surement moins salissantes a l'époque et nécessitaient moins d'entretien.

Ton sentiment est partagé ! La ville à beaucoup de charme sur ces photos, on croirait un petit Paris avec tous ces bâtiments coloniaux, ces inscriptions en français, ces voitures et motos françaises...
Malgré tout, dès que l'on avance progressivement vers les années 1970, l'ambiance se dégrade: Saïgon accueille de plus en plus de réfugiés qui fuient l'avancée des forces du nord, la présence militaire est bien plus visible, la ville est surpeuplée, les attentats se font de plus en plus nombreux...
Bref sur ces photos c'est l'Histoire qui défile :!:

Allez avant de partir,

Une rue de Da Nang, petit village côtier du centre du Vietnam, en 1962:

Image

Un autre angle de l'AV31 sur une pirogue que j'avais posté précédemment (Port de Saigon en 1966):

Image

Et enfin une photo que je trouve particulièrement impressionnante et tragique: Une 88 traverse les ruines de Hué, après la "Bataille de Hué" de 1968.

Image

La même en grand:
https://images.empreintesduweb.com/orig ... 784066.jpg
Pour ceux que ça intéresse:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Hu%E1%BA%BF

Via Manhhai et Tommy Truong79


A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Message par bbmicro »

bbmicro a écrit : 03 mars 2019, 02:19........ Il s'en dégage une impression de vie intense, brouillonne, mais aussi d'une grande douceur et de sérénité. Le NB et le grain de la photo y sont certainement pour beaucoup. ......
Luffyss a écrit : 05 mars 2019, 12:14......Malgré tout, dès que l'on avance progressivement vers les années 1970, l'ambiance se dégrade: Saïgon accueille de plus en plus de réfugiés qui fuient l'avancée des forces du nord, la présence militaire est bien plus visible, la ville est surpeuplée, les attentats se font de plus en plus nombreux...Bref sur ces photos c'est l'Histoire qui défile :!
Ça me fait penser à la jolie chanson de Nino Ferrer "Le sud ", mais la beauté et l'ambiance sereine apparente n'empêchera pas ce pays de traverser des heures très sombres. Tout à l' honneur de ce peuple de se reconstruire à présent avec dynamisme et de croire dans son avenir heureux. Bel exemple de résilience.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Message par Luffyss »

Tu as tout résumé =D>
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Les Motobécane en Algérie, 1950's-1960's

Message par Luffyss »

Salut à tous !

Ce post sera un peu différent, en effet on change de pays (et malheureusement de guerre): Direction l'Algérie.
Encore une fois ces photos sont postées dans un pur but historique et n'ont aucune ambition politique.
Désolé pour la "watermark", je n'ai pas pu faire autrement, d'un autre coté, les noms des photographes sont tous précisés (ce qui m'enlève un boulot parfois énervant)

Dorénavant, je rétablirai les légendes qui vont avec les photos:

Des enfants dans un village du Sahara algérien, fin des années 1950.
Image

Des drapeaux partout pour célébrer l'indépendance, Juillet 1962.
Image

Image

Un partisan de l'OAS, environ 1961:
Image

Les troupes de l'ALN en marche vers Alger:
Image

La vie quotidienne dans le quartier de Bab El Oued en 1960:
Image

Image

Des harkis pendant une opération militaire, 1959:
Image
Sans watermark qui cache tout:
Image

Dans les rues d'Alger, 1958:
Image

Voila, j'espère que ce petit hors série vous a plu !

Via Getty images

A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
blouson noir
Visiteur assidu
Messages : 876
Enregistré le : 07 mai 2006, 13:55
Localisation : loiret

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Message par blouson noir »

BEAUCOUP DE MOTOS LA BAS A CETTE EPOQUE !

merci pour tes photos
a fond la caisse
Avatar du membre
Thierry28400
Visiteur assidu
Messages : 387
Enregistré le : 19 sept. 2017, 20:26
Localisation : 28400

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Message par Thierry28400 »

Merci pour ces belles photos. :wink:
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1280
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Message par glutch2000 »

Sympa tout cela, merci. =D>
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Message par bbmicro »

Même de nos jours les Motobécane nous font encore voyager 8)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Répondre