Restauration SP50 premier modele.

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Aimé »

La j'ai besoin de conseils:
Les amortos AR c'est les seules pieçes manquantes .C'est possible d'en trouver ? ou de faire une Bidouille qui ressemble a l'origine ?
Je prendrais bien note de toutes les bonne iddées. Merci.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Pierre Turlan »

Ce sont des amortisseurs à ressorts apparents de longueur standard de Motobécane, 27,5 ou 28 cm de longueur, trou de 8mm. Les premiers étaient non démontables sauf en usine (échange standard), les suivants étaient les mêmes que les SPTT, c'est à dire semblables mais démontables. On trouve pas mal de refabrications ressemblantes, il faut faire attention à la longueur, et les trous sont souvent de 10, il faut mettre une bague entretoise.
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Thib »

Belle resto en perspective ! Le travail fait jusqu'à maintenant est de qualité ! =D>
Adhérent MCF
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Aimé »

Merci pour les compliments, J'essaye de faire au mieux.
pour les amortos cela semble convenir a votre avis ? (un peu chers :roll: )
http://www.lesolex.com/catalogue/23094- ... ssort.html

Ou bien: https://www.la-becanerie.com/cyclo/part ... 10-mm.html
A racourcir, ceux d'origine font 275mm
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par sp93 »

ceux du solex com : c est pas les 2 mêmes
https://www.ebay.fr/itm/STOSSDAMPFER-FE ... SwO7pcdpE5
Modifié en dernier par sp93 le 18 mars 2019, 21:36, modifié 1 fois.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Aimé »

C'est pas pareil ils sont trop longs et en noir (a démonter et repeindre)
Merci pour ton aide.

Ah ben oui ceux du Solex.com c'est pas les memes :roll: :roll: :roll:

Ceux ci ?

https://www.ebay.fr/itm/280610379119
Modifié en dernier par Aimé le 18 mars 2019, 21:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par sp93 »

https://www.ebay.fr/itm/280mm-Chrom-Sto ... 0005.m1851
d origine c est du 280 mm et pas 275 mm sur les sp - 93 - 94 tt
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Aimé »

sp93 a écrit : 18 mars 2019, 21:37 https://www.ebay.fr/itm/280mm-Chrom-Sto ... 0005.m1851
d origine c est du 280 mm et pas 275 mm sur les sp - 93 - 94 tt
Pas mal du tout ! Cela pourrait convenir .Merci pour ton aide.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Pierre Turlan »

275 ou 280, c'est une variation minime, on ne verra pas la différence, par contre, si le réglage de dureté est peut être un plus en fonction de l'usage, c'est anachronique, et ces amortisseurs sont de plus gros diamètre. Ca peut dépanner, mais au final, vu le niveau de ta restauration, cela va jurer!
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Lulu62 »

Aimé a écrit : 15 janv. 2019, 21:00 Moyeu avant nettoyé.
Faudra juste mettre des garnitures neuves graisser et remonter.
Image
Magnifique ton moyen: il brille comme du chrome =D>
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par sp93 »

sur les 2 paires d amortos que j ais même maladie :
la bague en nylon de guidage de la tige s use , la tige n est plus guidée
l amorto travaille de traviolle , de plus l eau rentre dedans et "mange " le petit ressort interne anti talonnement
bref à part récupérer les ressorts c est pas trop réparables
j avais déjà une paire de foutues , j en ais racheté sur une bourse ( 30 balles ) et au
démontage ils était encore plus foutus que les premiers
une bonne alternative : trouver des 280 mm le lorrain houdaille de 92 gt : même longueur et hydraulique en plus
Image
Image
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Aimé »

Hopla les deux roues.
Moyeux et roulements graissés, me reste a monter de nouvelles garnitures de frein.
Essais du peinture sur la voiture a madame, c'est la bonne teinte :D

Image
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Aimé »

Faisait beau et chaud :D

Image
Image
Image

C'est juste quelques pieces, le reste n'est pas encore poncé.
Faudra aussi passer un verni bi composants a la fin des travaux de peinture.
Ca avance doucement :D
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par bbmicro »

Ça va être beau, ça va être beau ! 8)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: Restauration SP50 premier modele.

Message par Aimé »

Si je ne fais pas trop de conneries ça devrait etre beau a la fin (mais c'est pas fini)
Pas mal de débossolage a faire et la peinture du réservoir faut pas louper les filets...........
Beaucoup de taf dont les 3/4 du temps c'est du grattage.
Au bout ce devrait etre une belle mob mais le but c'est de rouler avec et donc forcément elle sera moins belle.
Sera normalement aussi jolie ce SP que mon PS et PC et P et PF50 :D le tout en 4 temps mais c'est des autres histoires.
Répondre