Magneto NOVI de bloc B
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Magneto NOVI de bloc B
Bonjour à tous,
Après la rénovation de plusieurs Bloc B (B4, B33 et Motoconfort T33a), je me suis attaqué à la rénovation de leur magneto NOVI(une seule en bon état de fonctionnement et les autres fonctionnent plus ou moins bien). Malheureusement et malgré toutes mes recherches, je ne dispose pas de documentation et je me trouve face à des questions ...
Sur une magneto un peu faiblarde, j'ai constaté une résistance élevée entre la sortie du secondaire de la bobine et le collecteur HT (roue bakélite avec un contact circulaire sur lequel est le charbon H.T du fil de la bougie) . En démontant le collecteur HT, j'ai découvert que le fil sortant du secondaire de la bobine est simplement inséré dans collecteur HT, en simple contact avec la plaque laiton (le trou traverse la bakélite et l'anneau laiton)=> l’extrémité du fil était charbonné et le contact n'était pas correct. Après avoir nettoyé l'extrémité du fil et remonté, je n'avais plus de résistance et une étincelle correcte.
Je fais appel à une bonne âme pour me confirmer que le fil est bien simplement inséré dans le trou collecteur de HT.
Je recherche aussi de la documentation sur les magnétos NOVI ou une documentation générale sur les magnétos motos . Que me conseillez-vous ?
Encore merci pour votre aide.
Cordialement
Philippe
Après la rénovation de plusieurs Bloc B (B4, B33 et Motoconfort T33a), je me suis attaqué à la rénovation de leur magneto NOVI(une seule en bon état de fonctionnement et les autres fonctionnent plus ou moins bien). Malheureusement et malgré toutes mes recherches, je ne dispose pas de documentation et je me trouve face à des questions ...
Sur une magneto un peu faiblarde, j'ai constaté une résistance élevée entre la sortie du secondaire de la bobine et le collecteur HT (roue bakélite avec un contact circulaire sur lequel est le charbon H.T du fil de la bougie) . En démontant le collecteur HT, j'ai découvert que le fil sortant du secondaire de la bobine est simplement inséré dans collecteur HT, en simple contact avec la plaque laiton (le trou traverse la bakélite et l'anneau laiton)=> l’extrémité du fil était charbonné et le contact n'était pas correct. Après avoir nettoyé l'extrémité du fil et remonté, je n'avais plus de résistance et une étincelle correcte.
Je fais appel à une bonne âme pour me confirmer que le fil est bien simplement inséré dans le trou collecteur de HT.
Je recherche aussi de la documentation sur les magnétos NOVI ou une documentation générale sur les magnétos motos . Que me conseillez-vous ?
Encore merci pour votre aide.
Cordialement
Philippe
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Re: Magneto NOVI de bloc B
Je te confirme que sur les magnétos, le fil de sortie Ht est simplement enfilé dans le collecteur (pickup) bakélite.
Un site sur les magnétos, super et très complet, malheureusement en Anglais
http://www.britbike.com/forums/ubbthrea ... 392&page=1"
Un site sur les magnétos, super et très complet, malheureusement en Anglais
http://www.britbike.com/forums/ubbthrea ... 392&page=1"
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Re: Magneto NOVI de bloc B
Bonsoir à tous,
Merci à domino pour son aide et le super site. Pour faire suite à mes investigations, j'ai lu beaucoup de choses sur les aventures de chacun autours des condensateurs !
Perso, je voulais essayer la solution de prendre un condo moderne 0,22 µF et remplacer l'ancien en récupérant le boitier de l'ancien :
Il entre parfaitement dans le boitier et je souhaite isoler les entrées d'humidité possibles avec un peu de silicone.
Qu'en pensez-vous ? Dois je passer par un condensateur CMS (tension 630V-1000V) ou autre ?
Cordialement
Philippe
Merci à domino pour son aide et le super site. Pour faire suite à mes investigations, j'ai lu beaucoup de choses sur les aventures de chacun autours des condensateurs !
Perso, je voulais essayer la solution de prendre un condo moderne 0,22 µF et remplacer l'ancien en récupérant le boitier de l'ancien :
Il entre parfaitement dans le boitier et je souhaite isoler les entrées d'humidité possibles avec un peu de silicone.
Qu'en pensez-vous ? Dois je passer par un condensateur CMS (tension 630V-1000V) ou autre ?
Cordialement
Philippe
- Fluky
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Re: Magneto NOVI de bloc B
Perso je regarnirais le boitier avec des composants modernes et fiables, je n'ai aucune confiance dans le condo que tu montres.
Le mode d'emploi, suffit de remplacer la vis par un fil ; je peux faire la manip si besoin ; http://restauration.mbk.free.fr/techniq ... de-D45.pdf"
Le mode d'emploi, suffit de remplacer la vis par un fil ; je peux faire la manip si besoin ; http://restauration.mbk.free.fr/techniq ... de-D45.pdf"
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Magneto NOVI de bloc B
Personnellement j'utilise que du CMS céramique 0.22 630V et plus spécialement celui ci:
http://www.brightsparkmagnetos.com/easycap/index.htm"
http://www.brightsparkmagnetos.com/easycap/index.htm"
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Re: Magneto NOVI de bloc B
Merci Fluky et merci Domino pour votre aide et vos précisions !
Je vais donc suivre vos conseils et passer aux CMS.
Fluky, je te remercie beaucoup pour ta proposition d'effectuer l'opération. Comment pouvons-nous procéder (dois je envoyer un MP ?) ?
J'ai vu aussi que le Club proposait de la documentation pour les abonnés. Voilà déjà un moment que je souhaitais m'abonner au Club et je vais le faire de suite ...
J'ai déjà de la documentation pour les premiers Bloc B, mais je rencontre des différences sur la Motoconfort T33a, qui serait une des dernières versions sorties. Exemple, l'embrayage comporte une butée à billes réglable, chose que je n'ai pas sur la B4 et la B33 (je vous joins une photo en exemple) :
2 photos de la 1ère version dont je dispose de la documentation :
2 photos de la 2ème version dont je ne dispose pas de la documentation :
Pensez-vous que je trouverai mon bonheur dans la documentation proposée par le Club ?
Cordialement et encore merci à tous.
Philippe
Je vais donc suivre vos conseils et passer aux CMS.
Fluky, je te remercie beaucoup pour ta proposition d'effectuer l'opération. Comment pouvons-nous procéder (dois je envoyer un MP ?) ?
J'ai vu aussi que le Club proposait de la documentation pour les abonnés. Voilà déjà un moment que je souhaitais m'abonner au Club et je vais le faire de suite ...
J'ai déjà de la documentation pour les premiers Bloc B, mais je rencontre des différences sur la Motoconfort T33a, qui serait une des dernières versions sorties. Exemple, l'embrayage comporte une butée à billes réglable, chose que je n'ai pas sur la B4 et la B33 (je vous joins une photo en exemple) :
2 photos de la 1ère version dont je dispose de la documentation :
2 photos de la 2ème version dont je ne dispose pas de la documentation :
Pensez-vous que je trouverai mon bonheur dans la documentation proposée par le Club ?
Cordialement et encore merci à tous.
Philippe
- Geo Ham
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Re: Magneto NOVI de bloc B
Bonjour,
Re-déterrage de vieux post..
Au passage on remarquera que la dernière version avec embrayage réglable (avec un outil special livré avec la moto, j'en ai un -soi dit - au passage)....ne possède pas non plus de réglage de débit d'huile.
De même le reniflard de carter / lubrificateur de chaine ne sort pas de la même manière des carters (verticale ou inclinée).
Et la commande d'embrayage se fait soit par un levier simple, soit par un levier-pédale dont il existe deux versions. (au moins).
Et si ces deux carter, présentent un arrêt de gaine de commande d'embrayage vers le haut à droite, tirant vers le haut....
...Il existe une ultime version de carter, avec un arrêt de gaine à gauche qui tire vers l'avant.
AUSSI, j'ai une question: quelles sont les "séries" des numéros de ces moteurs?
celui que j'illustre ici, est issu de ma B33 série 238 XXX.
Re-déterrage de vieux post..
Au passage on remarquera que la dernière version avec embrayage réglable (avec un outil special livré avec la moto, j'en ai un -soi dit - au passage)....ne possède pas non plus de réglage de débit d'huile.
De même le reniflard de carter / lubrificateur de chaine ne sort pas de la même manière des carters (verticale ou inclinée).
Et la commande d'embrayage se fait soit par un levier simple, soit par un levier-pédale dont il existe deux versions. (au moins).
Et si ces deux carter, présentent un arrêt de gaine de commande d'embrayage vers le haut à droite, tirant vers le haut....
...Il existe une ultime version de carter, avec un arrêt de gaine à gauche qui tire vers l'avant.
AUSSI, j'ai une question: quelles sont les "séries" des numéros de ces moteurs?
celui que j'illustre ici, est issu de ma B33 série 238 XXX.
Vieux motard que jamais...
Geo
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Re: Magneto NOVI de bloc B
bonjour je rénove une madynamo novi sur une motobecane 350
je voudrais savoir comment on enlevé la dynamo j'ai enlever l'ecrous dans le carter et le collier mes rien elle bouge mais j'arrive pas a l'enlever du carder comment faire merci de votre reponse
je voudrais savoir comment on enlevé la dynamo j'ai enlever l'ecrous dans le carter et le collier mes rien elle bouge mais j'arrive pas a l'enlever du carder comment faire merci de votre reponse
Re: Magneto NOVI de bloc B
tu as 2 petits écrous sur la face avant de la magnéto sur la partie supérieure si tu as le même modèle que moi.
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Re: Magneto NOVI de bloc B
Je profite de ce post pour me renseigner car je vais bientôt attaquer la magnéto de la B33.
Domino parle de condensateur de 22 nf.
Dans les sites anglais qu' il nous a donné, il semblerait que pour les magnétos il faille du 15 nf.
Donc, est-ce bien du 22 nf pour les magnétos Novi ?
Pour le montage, un seul condensateur ou bien 2 en parallèle en série avec 2 en parallèle ?
Domino parle de condensateur de 22 nf.
Dans les sites anglais qu' il nous a donné, il semblerait que pour les magnétos il faille du 15 nf.
Donc, est-ce bien du 22 nf pour les magnétos Novi ?
Pour le montage, un seul condensateur ou bien 2 en parallèle en série avec 2 en parallèle ?
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Re: Magneto NOVI de bloc B
En général le 0.22µF passe bien et puis c'est une valeur normalisée, mais rien ne t'interdit de déterminer la bonne valeur pour ta magnéto. tu peux les mettre en // en série, comme tu veux, a toi de voir la valeur/tension que tu veux, ainsi la place que tu as.
viewtopic.php?f=13&t=32434&p=279024#p279024
viewtopic.php?f=13&t=32434&p=279024#p279024
Modifié en dernier par domino le 26 mars 2019, 18:55, modifié 2 fois.
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Re: Magneto NOVI de bloc B
220 nF pas 22
Dans les magnétos, je monte (enfin, pas moi, je fournis juste) des condos constitués de 2 condos de 0,47 µF (470 nF) 630VAC 270VDC en série ce qui donne un condo équivalent de 0,23-0,24 et il paraît que ça fonctionne très bien.
Dans les magnétos, je monte (enfin, pas moi, je fournis juste) des condos constitués de 2 condos de 0,47 µF (470 nF) 630VAC 270VDC en série ce qui donne un condo équivalent de 0,23-0,24 et il paraît que ça fonctionne très bien.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Magneto NOVI de bloc B
C'est toi qui m'a donné cette idée, en fait j'avais approvisionné des condos 0.22µF 630 V en céramique, mais je les mesure à plus de 0.5 µF, ce n'est pas une erreur de mon capacimètre car j'ai d'autres condos dont la mesure est correcte. J'ai donc mis une paire de condos en série, j'ai environ 0.280µ F
Après coup j'ai eu un regret : dans le boîtier d'origine, j'avais la place pour mettre deux paires avec deux fils de sortie: une paire connectée pour fonctionner et une paire de secours...ce sera pour la prochaine fois .
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: Magneto NOVI de bloc B
Oulà oui, 220 nanofarad.
Merci pour tous ces précieux renseignements.
Je vais rester sur le conseil de Fluky avec les 2 condensateurs de 0,47 µF en série.
Merci pour tous ces précieux renseignements.
Je vais rester sur le conseil de Fluky avec les 2 condensateurs de 0,47 µF en série.
- Geo Ham
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Re: Magneto NOVI de bloc B
perso, j'ai fait des montages à 2 condos parallèles deux à deux en série...cms, soudo-brasure en pâte soudée à l'air chaud...
j'en ai fait de deux capacités différentes et donnent toute satisfaction (sur des allumages volant magnétique ou dynamo de terrot 125 par exemple)....
ça fait un petit cube d'à peine 1cm de côté, le plus encombrant ce sont encore les fils pour connecter tout ça...
voilà quel type de condo j'utilise: https://www.mouser.fr/Passive-Component ... 6bZ1yzmotl
et si un jour je passe à l'action en ouvrant une magnéto, je pense que j'en mettrais dedans!
j'en ai fait de deux capacités différentes et donnent toute satisfaction (sur des allumages volant magnétique ou dynamo de terrot 125 par exemple)....
ça fait un petit cube d'à peine 1cm de côté, le plus encombrant ce sont encore les fils pour connecter tout ça...
voilà quel type de condo j'utilise: https://www.mouser.fr/Passive-Component ... 6bZ1yzmotl
et si un jour je passe à l'action en ouvrant une magnéto, je pense que j'en mettrais dedans!
Vieux motard que jamais...
Geo
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