Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Merci à toi du retour!
Je ne me sens pas capable de reprendre la calotte du piston. Et puis je préfère allègrement "taper" dans une culasse adaptable "foireuse de merde" (pardon de cette trivialité mais ces pièces adaptables çà devient usant!)" que dans un ensemble cylindre-piston que je trouve pas mal pour le tarif. Au pire j'ai une culasse avec décompresseur d'origine "ronde", qui ,s' il le faut prendra la place de cette vieille dob!
Ah mince! Si 13/1 c'est trop, il serait de combien le rapport à ton avis avec les diagrammes que j'ai évoqué en début de post-it.
Je ne me sens pas capable de reprendre la calotte du piston. Et puis je préfère allègrement "taper" dans une culasse adaptable "foireuse de merde" (pardon de cette trivialité mais ces pièces adaptables çà devient usant!)" que dans un ensemble cylindre-piston que je trouve pas mal pour le tarif. Au pire j'ai une culasse avec décompresseur d'origine "ronde", qui ,s' il le faut prendra la place de cette vieille dob!
Ah mince! Si 13/1 c'est trop, il serait de combien le rapport à ton avis avec les diagrammes que j'ai évoqué en début de post-it.
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
airsal XL ??
si oui met une culasse Polini 46 et hop
compression 13 : 1
t as quoi comme vilo ?? tu roule à l essence AVGAS ??
si oui met une culasse Polini 46 et hop
compression 13 : 1
t as quoi comme vilo ?? tu roule à l essence AVGAS ??
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- Losekem
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Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Pour moi un taux de 13/1 me paraît acceptable même pour un petit moteur a air ! D'autant qu'en reprenant la culasse tu devrais faire sensiblement baisser celui ci.
Après oui garre à la surchauffe mais comme n'importe quel kit un peu poussé il faut faire attention
Après oui garre à la surchauffe mais comme n'importe quel kit un peu poussé il faut faire attention
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
A la base tu recherches du couple...
En bas . Donc pour moi juste augmenter la cylindrée pour le couple.
Sur les tobecs avant la loi du bridage av89 sp50 , le rapport est 9/1.
En bas . Donc pour moi juste augmenter la cylindrée pour le couple.
Sur les tobecs avant la loi du bridage av89 sp50 , le rapport est 9/1.
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Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
En théorie on dit que pour avoir un moteur coupleux le taux de compression doit être plus élevé que pour un moteur pointu. Les 89 avant loi de bridage étaient surtout réputés pour leur allonge, pas trop pour leur couple.
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Un moteur XL, sur un mobyx je suis courageux mais pas téméraire. Non un T6 en 39 d'origine.
Exact, je recherchai le couple. Mais je viens de comprendre que si déjà j'arrive à le faire fonctionner et qu'il passe le rodage çà sera pas mal. Après on avisera! Mais oui je privilégie le couple clairement! De toute façon, j'aime pas les moteurs gueulards, çà finit par lassé à la longue je trouve! Disons qu'un montage "dans les règles de l'art", c'est déjà pas mal!
Là, je monte l'allumage, je règle nickel, je remonte le vario d'origine du AV7 (avec une cage à galet), et la çà frotte sur les carters. P...tain!!!! c'est quoi encore, c'te truc! Je suppose que l'espèce de marche sur le haut gêne. Je sors la dremel. ET "zin, zin,...). Je remonte, et je comprends que c'est tout simplement mal fabriqué. Il me faut tout rependre.
Bref, me faut tout redémontrer! Là, on sent les erreurs d'amateur quand même...faire et défaire, comme disait l'autre c'est toujours faire, mais bon!
Exact, je recherchai le couple. Mais je viens de comprendre que si déjà j'arrive à le faire fonctionner et qu'il passe le rodage çà sera pas mal. Après on avisera! Mais oui je privilégie le couple clairement! De toute façon, j'aime pas les moteurs gueulards, çà finit par lassé à la longue je trouve! Disons qu'un montage "dans les règles de l'art", c'est déjà pas mal!
Là, je monte l'allumage, je règle nickel, je remonte le vario d'origine du AV7 (avec une cage à galet), et la çà frotte sur les carters. P...tain!!!! c'est quoi encore, c'te truc! Je suppose que l'espèce de marche sur le haut gêne. Je sors la dremel. ET "zin, zin,...). Je remonte, et je comprends que c'est tout simplement mal fabriqué. Il me faut tout rependre.
Bref, me faut tout redémontrer! Là, on sent les erreurs d'amateur quand même...faire et défaire, comme disait l'autre c'est toujours faire, mais bon!
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
les motos de trial ( couple en bas ) ont pas un taux de compression élevé
yamaha ty 125 : 7.1
une zundapp ( cote moteur = tobec 39 x 41.8 ) ont un taux de "seulement " 11 ( et pourtant ça tourne sévère une zundapp !)
13 ça me parait vraiment trop pour ton mobyx
vario qui frotte ??? bizarre tu t es gourré dans les rondelles ??
tiens j ais retrouvé ceci concernant les culasses :
yamaha ty 125 : 7.1
une zundapp ( cote moteur = tobec 39 x 41.8 ) ont un taux de "seulement " 11 ( et pourtant ça tourne sévère une zundapp !)
13 ça me parait vraiment trop pour ton mobyx
vario qui frotte ??? bizarre tu t es gourré dans les rondelles ??
tiens j ais retrouvé ceci concernant les culasses :
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Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Salut SP93,
Le volume je suis à 6 moins 1.5 de bougie, donc 4.5. Ce qui fait un taux à 12/1 env.
Pour le vario, tu m'as mis la puce à l'oreille. Et j'ai extirpé de tout mon merdier, un lot de vario acheté y'a longtemps, dès fois que....
Et je constate que le vario avec la joue fixe "épaisse" (à déport), celle montée sur le mobyx, et bien plus épaisse et costaud que toutes celles que j'ai dans mon stock. Et la joue fine, une fois montée, ne touche pas bien sur!
Cette joue se monte parfaitement sur mon AV7 sans toucher mais que nini sur un carter AV10 adaptable et sur des 512 d'origine, çà frotte. Pourquoi? Ancienne version de flasque, pas le bon flasque sur AV7 et AV10,...
Le volume je suis à 6 moins 1.5 de bougie, donc 4.5. Ce qui fait un taux à 12/1 env.
Pour le vario, tu m'as mis la puce à l'oreille. Et j'ai extirpé de tout mon merdier, un lot de vario acheté y'a longtemps, dès fois que....
Et je constate que le vario avec la joue fixe "épaisse" (à déport), celle montée sur le mobyx, et bien plus épaisse et costaud que toutes celles que j'ai dans mon stock. Et la joue fine, une fois montée, ne touche pas bien sur!
Cette joue se monte parfaitement sur mon AV7 sans toucher mais que nini sur un carter AV10 adaptable et sur des 512 d'origine, çà frotte. Pourquoi? Ancienne version de flasque, pas le bon flasque sur AV7 et AV10,...
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
t as raison la joue fixe "épaisse " se monte normalement sur le l av 7
les joue fixe "fine " sont plutôt pour av10
bon j ais déjà vu des av 7 monté en joue fine ( ça passe à l aise )
et des av 10 en joues épaisses ( sur certains ça passe ! )
ici jeu très minime entre joue et carter ( av 10 de 92 gt et vario à courroie large )
les joue fixe "fine " sont plutôt pour av10
bon j ais déjà vu des av 7 monté en joue fine ( ça passe à l aise )
et des av 10 en joues épaisses ( sur certains ça passe ! )
ici jeu très minime entre joue et carter ( av 10 de 92 gt et vario à courroie large )
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Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Bon, j'ai "martyrisé" une paire de carter "chinois" pour un truc que j'aurais du voir, si j'aurais su....
Des joues fixes en bon état de qualité (je précise), il doit pas m'en rester.
En tout cas merci de ton retour SP 93!
Des joues fixes en bon état de qualité (je précise), il doit pas m'en rester.
En tout cas merci de ton retour SP 93!
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Il est fini! Il tourne correctement à voir à l'usage. Par contre, en bas (niveau couple) je préfère mon AV7, et en haut çà marche mieux clairement. Juste comme ce que je voulais! Mais en bas, le fiasco je trouve!
Bref faut affiner en bas! Peut-être le pot. J'ai monté un Pot Cobra 3 adaptable que j'ai martyrisé à grand coup de marteau et de soudure pour qu'il passe. C'était çà ou je coupé un garde boue de mobyx... Peut-être lui le coupable...Car j'ai dû réduire le volume, "déchicané", raccourcir le coude en sortie de cylindre,...bref l'adapté et m'adapté au contrainte du garde-boue avant.
Par conte, le vario à galet j'aime bien, à affiner peut-être aussi.
Mais en bas c'est pas terrible!
Bref faut affiner en bas! Peut-être le pot. J'ai monté un Pot Cobra 3 adaptable que j'ai martyrisé à grand coup de marteau et de soudure pour qu'il passe. C'était çà ou je coupé un garde boue de mobyx... Peut-être lui le coupable...Car j'ai dû réduire le volume, "déchicané", raccourcir le coude en sortie de cylindre,...bref l'adapté et m'adapté au contrainte du garde-boue avant.
Par conte, le vario à galet j'aime bien, à affiner peut-être aussi.
Mais en bas c'est pas terrible!
- Fluky
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Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Normal si tu as raccourci le pot, ça augmente le régime d'accord
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Donc faut que je change de pot si j'ai bien compris pour augmenter ce couple.
Quelle solution?T rouver un garde boue saumon que je raccourcis et adapter le pot qui va nickel..Et pour le garde boue c'est pas gagné et le tarif j'en parle même pas.
Ou me chopper un pot boudin chromé d' "époque" et l'"améliorer".
Ou quelle autre solution?
Mais merci du retour!
Quelle solution?T rouver un garde boue saumon que je raccourcis et adapter le pot qui va nickel..Et pour le garde boue c'est pas gagné et le tarif j'en parle même pas.
Ou me chopper un pot boudin chromé d' "époque" et l'"améliorer".
Ou quelle autre solution?
Mais merci du retour!
- Fluky
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Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
J'ai toujours pas compris si ton cylindre est en 39 ou XXL
Comme c'est un AV10, tu lui colles un boudin d'AV10 (origine ou Fapril) et ça ira très bien.
Mets des galets de 6,3g
Comme c'est un AV10, tu lui colles un boudin d'AV10 (origine ou Fapril) et ça ira très bien.
Mets des galets de 6,3g
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Un Airsal T6 en 39, carbu Dellorto en 15 SHA, vario d'origine, allumage Moriyama et cage à galets.
Ok pour les galets et le pot boudin.
Et merci pour la réponse!
Ok pour les galets et le pot boudin.
Et merci pour la réponse!