Motobécane AV 79

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

J'ai fait exactement comme vous m'avez dit.
J'ai raccordé le fil qui était cassé à un bout de fil avec une cosse au bout que j'ai vissé au 2e support du condensateur.

Ensuite j'ai testé la tension de la bobine avec le volant en branchant uniquement le fil de sorti bobine interne BT au fil qui va à la bobine externe HT. Voltmètre en position alternative et je fais tourner le volant magnétique. J'obtiens une petite tension ( inférieur à 1V variant peut, j'ai un multimètre numérique) car je fais tourner à ma main (bougie enlevée), en étant le plus vif possible.

Ensuite je rebranche le tout, remets le volant, mets la bougie, croise les doigts :roll: et là, miracle ! Une étincelle.
J'essai de démarrer le moteur..bof il veut partir, alors je retire l'antiparasite et il a démarrer. Ralenti impeccable, le moteur accélère très bien, cabre très bien à fond.
Je vais aller essayer de rouler mais j'en attends pas des performances extraordinaires pour le moment, car moteur refait totalement à neuf (vilo comprit).

Sinon pour répondre de ce que vous m'avez dit un peu plus haut : mes 3 silents bloc moteur sont neuf.
Je vais vous donner la ref des condo que j'utilise.
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane AV 79

Message par larosaie »

Re,

Si tes flexiblocs sont neuf, soit la photo est trompeuse ou alors l'axe du moteur n'est pas au milieu du flexibloc, celui de droite toujours, l'autre on ne voit pas bien.

As tu une photo du flexibloc de droite mais sous un angle plus parlant, pas de biais.

As tu contrôlé la valeur de l'antiparasite, théoriquement 5 Kilo Ohm, et l'écartement de la bougie 0,4mm pas plus sinon tu auras du mal à démarrer. Souvent elles sont livrées avec un écartement de 0,6 à 0,7mm ce qui est beaucoup trop pour un allumage de mobylette.
Paul
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

Oui voici une photo de celui de droite :
C'est vrai qu'il n'est pas exactement au centre, mais le moteur s'est mit ainsi tout seul
Image


Et une chose que j'ai remarqué aussi, c'est que le moteur ne repose pas sur la patte de butée (alors qu'avant le démontage oui et la courroie est la même que l'ancienne) :
Image


Non je n'ai pas contrôlé la valeur de l'antiparasite car je l'ai retiré tout de suite ( je précise qu'il n'y avait pas l'antiparasite quand j'ai récupéré la mob, j'en avais un en stock et j'ai voulu essayé par curiosité ).

Je note que le moteur a du mal à démarrer ( l'écartement n'est pas à 0.4mm c'est sûr, il est + ), mais juste du mal, car une fois démarré, plus de problème il tourne très bien. Je vais ré ajuster l'écartement.
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

Voici la ref pour le condo, à l'époque j'avais acheté sur ce site, c'était un lot de 5.
Mon premier condo de ceux là a été installé en 2015 sur le moteur HIMO en 48cc de mon cyclomoteur Automoto. Jamais eu de problème, à froid comme à chaud, même après 10 / 15 bornes de fait. Et il est toujours présent sur la mob.
Depuis j'en ai mis sur 2 Ou 3 solex et même sur ma D45 A (depuis 4 ans) et idem aucun problème.
Image
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane AV 79

Message par larosaie »

Bonjour,

il faut mettre 0,4mm d'écartement à l'électrode de la bougie, cela fait toute la différence au démarrage, pédaler vite ou démarrage au quart de tour.

Concernant le flexibloc, il faut controler l'alignement de la courroie, entre la poulie moteur et le plateau, elle doit être alignée lorsque la courroie est en position haute ( ce qui correspond au moteur reculé ).

Sur la photo on voit que c'est de travers, le flexibloc ne va pas durer longtemps, d'autant plus si ce n'est pas un PAULSTRA. Il faut desserrer les deux vis de 10 qui tiennent le ressort en épingle sur le cadre et mettre ensuite la courroie et enfin serrer ces deux vis.

Sur une des photos ci dessus, on voit qu'il manque l'entretoise qui se trouve entre les pattes de fixation du moteur et le collier du pot d'échappement, le serrage va être partiel et tu vas perdre le collier d'échappement. C'est peut être pour cela que la patte à été rebrasée.

J'ai regardé ton condensateur, 275v c'est beaucoup trop juste, il faut au moins des 630 volts.

As tu la marque de condensateur, il n'y a rien sur cette facture et je n'ai pas réussi à aller sur le site du vendeur. Si tu peux noter tout ce qu'il y a sur le condensateur.
Paul
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

Bonjour,
C'est ça, pour démarrer je suis obligé de pédaler vite, donc écartement à revoir.

La poulie moteur et le plateau sont alignés. Je vais revoir l'ordre de montage entre le ressort et la courroie c'est noté. Après avoir vu ça le moteur va bien se poser sur la butée du ressort ?

J'ai une entretoise en plus je ne savais pas où elle allait, maintenant c'est bon.

Pas de soucis pour le condo, je te tiens au courant
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane AV 79

Message par larosaie »

Re,

Pour la courroie je ne sais pas, mais si avec ton ancienne courroie les ressorts en épingle touchaient la butée, ce n'était pas trop normal. Ensuite suivant la longueur de la courroie, la position peut changer, mais il ne faut surtout pas que les ressorts touchent la butée, sinon la courroie va être détendue avec le risque de patinage au démarrage, ce qui est important, c'est que le variateur revienne bien à sa position minimum et qu'à contrario il aille bien à sa position maximum lorsque le vitesse est plus élevée sans la aussi que le moteur vienne en butée sur la plaque de maintien des ressorts en épingle.

Mais on voit aussi que le petit flexibloc force de travers.
Paul
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

Avec la nouvelle courroie, le ressorts en épingle ne touche pas la butée. J'ai vu sur internet d'autre mob qui ne touche pas, donc c'est bon il y aura pas de patinage.
Niveau va et vient du moteur tout va bien, ainsi que pour le variateur dans ses 2 positions
Voilà juste le flexiboc qui n'est pas centré, et force. Je pense ducoup ne pas avoir fait le serrage du moteur dans l'ordre.
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane AV 79

Message par sp93 »

tu desserre les 2 vis qui tiennent le ressort sur le cadre , tu fait basculer 2 -3 fois le moteur à la main et tu revisse
normalement ça se remet en place tout seul sauf si tu as changer les gros silent bloc et les as pas mis à la bonne cote
le crochet du ressort on s en fout total , il sert juste quand t enlève la courroie pour pas que le moteur parte trop en avant
sans le CROCHET du ressort la mob roule pareil
Modifié en dernier par sp93 le 25 nov. 2019, 20:56, modifié 1 fois.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

Les 2 silents bloc moteur sont identiques à ceux d'origine.
Aaah d'accord pour l'utilisation du ressort. Effectivement je le voyais indispensable pour rouler, mais maintenant que tu me précise son utilité, je vois mieux comme fonctionne le moteur
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane AV 79

Message par sp93 »

je me suis gouré , je voulais parlé du crochet !!!!
( relire avant, j ai corrigé )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

Oui ducoup moi aussi je n'ai pas utilisé les bons termes mais j'ai compris à 100 % de ce dont tu parlais, soit le crochet qui retient le moteur si on enlève la courroie ( pour pas qu'il se mette à faire balançoire en ne tenant que par les 2 axes de flexibloc en haut)
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane AV 79

Message par Pierre Turlan »

Et qu'il ne tape pas sur le garde boue avant en cas de casse de courroie
D45 A
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2015, 07:16
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Motobécane AV 79

Message par D45 A »

Bonjour,

Image

Le soucis de démarrage est réglé, il s'agissait dans mon cas de la richesse que j'avais oublié de régler, après avoir bien sûr vérifié l'écartement de l'électrode de la bougie qui était bon (0,4mm). Après ce réglage, elle démarre au premier coup de pédale, trop content :)

Je reviens sur mes condos, larosaie me dit que 275v est beaucoup trop juste et qu'il faut au moins des 630 volts, pourtant mes 2 roues fonctionnent bien avec, alors je me pose des questions. Quels sont les symptômes si on peut dire, ou autres, que l'on puisse ressentir, que le moteur subit ??
J'ai encore oublié la photo de ce qui est écrit sur le condo :roll: #-o
D45 A de 1947
AV 79 de 1962
AV 32 S de 1963
Mobyx X7 de 1974
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane AV 79

Message par sp93 »

si ça dépasse 275 volt ton condo crame sauf si c est un autocicatrisant
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre