Joint spi

frutosco
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Joint spi

Message par frutosco »

Je me lance (tout seul) dans la réfection complète d'un moteur av7, il faut bien se lancer un jour :mrgreen:

J'ai acheté tout ce qu'il faut par contre je m'aperçois que les spi sont légèrement plus épais que les anciens.

Pour avoir refait avec un copain le moteur de ma 88 (un joint plus épais bloquait le vilo une fois les carters serré à fond

Il y a une technique pour réduire l épaisseur ? Ou il va finir par s'usiner tout seul ?

Merci d'avance :D
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Fluky
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Re: Joint spi

Message par Fluky »

Mets nous une photo de tes spis
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Re: Joint spi

Message par frutosco »

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Re: Joint spi

Message par frutosco »

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Re: Joint spi

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Re: Joint spi

Message par Fluky »

Ça devrait aller si le vilo est bien centré et ne touche plus les spis.

Rien à voir avec ce qui ressort régulièrement sur LBC, ceux là posent vraiment problème.

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Re: Joint spi

Message par frutosco »

Merci Fluky, toujours ressort côté extérieur du carter ?
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Re: Joint spi

Message par Fluky »

Tu peux les mettre des 2 côtés, le plus simple pour éviter d'abîmer le spi au montage c'est effectivement ressort vers l'extérieur
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Re: Joint spi

Message par frutosco »

Merci pour les réponses :D :D
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Re: Joint spi

Message par frutosco »

Bon le spi a un pris un coup, a votre avis il est mort ou je peux le mettre ?Image
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Re: Joint spi

Message par canonde75 »

Le plus important sur le spi, c'est la lèvre et son ressort. Ils sont comment ?
Si tu n'en n'a pas d'autre sous la main, et si tu arrives à le mettre en place je pense que ça devrait aller.
Les experts du forum pourront ou non confirmer car je suis encore débutant.
Vu le prix des joints spi, j'en commande toujours un peu plus au cas où.
Pour les mettre en place j'utilise un gond de volet acheté chez Leroy M..n. Ça marche super bien.

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Re: Joint spi

Message par yan29 »

Vous pouvez peut-être monter les joints spis avec les ressorts vers l'extérieur sur une mob mais personnellement en mécanique auto on ne met jamais un joints spi de cette manière. La poussée du fluide quel qu'il soit aurait tendance à écarter la lèvre de l'axe entrainant une fuite alors que dans l'autre cas le fluide se place dans la cavité et plaque la lèvre sur l'axe. C'était juste une remarque sans vouloir vous contredire.
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Re: Joint spi

Message par Pierre Turlan »

Oui, sur un moteur à 4 temps. Sur un moteur 2 temps, le carter du bas moteur est mis alternativement en pression (quand le piston descend) et en dépression (quand il remonte) Il n'y a donc pas de sens endroit ou envers, c'est juste au choix du constructeur. Motobécane à choisi d'orienter la lèvre vers l'extérieur au début, précisant qu'il valait mieux protéger le bas moteur des poussières de la route. Vers la fin des années 70, le montage a été inversé, sans qu'une raison officielle ait été annoncée, je suppose une meilleure facilité de montage en usine.
Voir le NOTA1 sur la page 26 du manuel général des réparations: https://motobecane-club-de-france.fr/do ... mob-v1.pdf
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Fluky
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Re: Joint spi

Message par Fluky »

Ça m'arrive aussi de louper un spi au montage, si j'ai déformé la cage j'en monte un neuf (possibilité de prise d'air à ce niveau)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Joint spi

Message par frutosco »

Merci de vos réponses, dans le doute je vais attendre un neuf #-o
Et pour le sens des spi j'ai suivi les conseils, ressort côté extérieur :D
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