A propos de ma MC 3

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Peter Damiral
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 sept. 2021, 14:41
Localisation : 37150 francueil

A propos de ma MC 3

Message par Peter Damiral »

Bonjour.
J’aimerais quelques renseignements concernant une Motoconfort MC3 (N° 2778) que j’ai restauré récemment.
Je ne connais pas particulièrement bien cette marque et mes connaissances sont limité à ce que j’ai trouvé sur votre site et dans le livre ‘Les 2 temps Motobecane et Motoconfort’ de Patrick Barrabas. Elle semble avoir +/- la même spécification que la MC1. Patrick a écrit dans son livre que la MC1 était fabrique de1926 - 1927 sans aucune évolution, puis remplacée par la gamme F. Je me demande donc la raison d’être de la MC3 (et à priori la MC2) et son positionnement dans le temps entre MC1 et F en 1928.
Comme pour la MC1, elle a le moteur 308, bougie horizontale, carbu à simple commande, deux rapports avec transmission par courroie.
Cependant il y a quelques différences qui pourraient éventuellement être spécifiques à ce model :
Sa culasse est en aluminium, avec bougie horizontale. Je trouve ça curieux parce que j’ai lu (au moins par implication) que la culasse en alu était adoptée sur la MC7 au même temps que la bougie passe en verticale. Je suis curieux de savoir si la culasse en alu avec bougie horizontale est connue sur d’autres modèles.
En ce qui concerne le freinage, le pied gauche action un patin dans la poulie de transmission – digne d’une MC1. Mais la poulie/patin de droite a été remplacé par un frein à tambour. Ce frein est actionné soit par le pied droit, soit par levier main droite (voir photo). L’actionnement est surement du bricolage ! Mais le montage d’un frein à tambour sur une roue arrière avec poulie courroie semble assez compliqué à réaliser. Est-ce qu’il y a la moindre possibilité que ce frein à tambour soit d’origine ?
Elle a une dernière curiosité côté levier de vitesse, a priori réalisé par un ancien propriétaire et visible sur la photo. Il a été adapté afin de permettre un changement de rapport par pied droit.
J’ai acheté cette moto sans Carte Grise et j’aimerais la faire immatriculer en véhicule de collection.
Pour demander une attestation de la FFVE, je dois spécifier sa date de fabrication. J’aurais tendance à proposer 1927 mais j’aimerais vos idées.
Et puis on doit normalement spécifier un N° véhicule/cadre, ce que je n’ai pas trouvé. Est-ce que quelqu’un pourrait me dire où sur le cadre se trouve ce N° ou éventuellement me confirmer que le véhicule n’a que son numéro moteur ?
Et deux dernières petites questions . . .
- Il me faut un ressort de kick. Est-ce que quelqu’un pourrais me conseiller un modèle compatible SVP ?
- Apres à peine 1km de roulage une perte d’huile de la boite fait patiner la courroie. J’ai rénové la boite il y a 15 ans en je ne me souviens plus ce qu’il y avait comme joint(s) d’étanchéité. Mais je me souviens avoir refait les bagues en minimisant les jeux. Je devrais pouvoir trouver une solution, mais j’aimerais savoir si ceux qui roulent avec transmission par courroie en ont à proposer.
Mes remerciements.
Cordialement,
Peter
Fichiers joints
MC 3 - 2.jpg
MC 3 - 2.jpg (136.66 Kio) Vu 835 fois
MC 3 - 1.jpg
MC 3 - 1.jpg (135.02 Kio) Vu 835 fois
Ident..jpg
Ident..jpg (89.07 Kio) Vu 835 fois
Frein tambour a levier vitesse..jpg
Frein tambour a levier vitesse..jpg (129.83 Kio) Vu 835 fois
mdv
Adhérent(e) MCF
Messages : 285
Enregistré le : 22 avr. 2010, 19:58

Re: A propos de ma MC 3

Message par mdv »

dans la boite semi grease fluid
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 510
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: A propos de ma MC 3

Message par fabien03 »

Je ne connais pas spécifiquement ce modèle, mais pour le numéro de cadre regarde sur la fourche arrière gauche au niveau de l'écrou de roue. Pour l'année regarde sous ton réservoir si tu n'as pas une petite plaque.
La passion des machines d'avant guerre.
Peter Damiral
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 sept. 2021, 14:41
Localisation : 37150 francueil

Re: A propos de ma MC 3

Message par Peter Damiral »

Merci Fabien .
Bingo pour le No. de cadre!☺
(C'est 2783).
Je n'ai pas trouvé de date mais pas de souci. Tu m'as bien aidé.

Merci egallement à mdv.
Oui en effet de la grease fluide pourrait bien être la solution. Mais est ce que ce serait un paliatif qui masque un problème ? La fuite actuelle est en utilisant une huile assez fluide (moteur 10W-40). Donc est ce qu'il serait normale d'utiliser une huile super visceuse pour cette application?
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: A propos de ma MC 3

Message par domino »

Peter Damiral a écrit : 21 déc. 2021, 15:35 Oui en effet de la grease fluide pourrait bien être la solution. Mais est ce que ce serait un paliatif qui masque un problème ? La fuite actuelle est en utilisant une huile assez fluide (moteur 10W-40). Donc est ce qu'il serait normale d'utiliser une huile super visceuse pour cette application?
Ce sera toujours mieux que la graisse qui était recommandée a l'origine
https://www.agrizone.net/graisse/univer ... fhEALw_wcB
Notice graissage MOBILOIL 1929
Entretien moto 1929 MOBILOIL.pdf_extract_Page_1.jpeg
Entretien moto 1929 MOBILOIL.pdf_extract_Page_1.jpeg (153.05 Kio) Vu 688 fois
Entretien moto 1929 MOBILOIL.pdf_extract_Page_2.jpeg
Entretien moto 1929 MOBILOIL.pdf_extract_Page_2.jpeg (170.58 Kio) Vu 688 fois
Entretien moto 1929 MOBILOIL.pdf_extract_Page_3.jpeg
Entretien moto 1929 MOBILOIL.pdf_extract_Page_3.jpeg (182.74 Kio) Vu 688 fois
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Peter Damiral
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 sept. 2021, 14:41
Localisation : 37150 francueil

Re: A propos de ma MC 3

Message par Peter Damiral »

Merci domino.
Toujours intéressant de pouvoir lire de la documentation de l'époque.
Si j'ai bien compris, sans avoir l'utilisation des additives EP (extreem pression ) de nos jours, il fallait utiliser des huiles de boîte de très forte viscosité.
mdv
Adhérent(e) MCF
Messages : 285
Enregistré le : 22 avr. 2010, 19:58

Re: A propos de ma MC 3

Message par mdv »

Dans la boite, met de la semi grease fluid. Si tu veux rouler c'est la seule solution
Peter Damiral
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 sept. 2021, 14:41
Localisation : 37150 francueil

Re: A propos de ma MC 3

Message par Peter Damiral »

Ok mdv.
En fait tu m'as soulagé . A priori une fuite avec une huile fluide serait plutôt normale et pas signe de défaut.
mdv
Adhérent(e) MCF
Messages : 285
Enregistré le : 22 avr. 2010, 19:58

Re: A propos de ma MC 3

Message par mdv »

tout a fait
Répondre