Aide au redémarrage cady

Réglage, bougie...
Répondre
Shamrock
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 20 janv. 2023, 16:06
Localisation : Gironde

Aide au redémarrage cady

Message par Shamrock »

Bonjour a tous,
Maintenant que la partie cycle du Cady est entièrement révisée ...j'essaye de le démarrer.
Mais sans étincelle a la bougie ça ne risque pas de peter ..
Comment est ce que je peux déterminer l'élément defectueux parmi les bobines et condo ...
Question subsidiaire : la bécane possédait une bougie b6s et sur le forum j'ai lu qu'il était recommandé une b6hs. Elles présentent une notable différence de longueur au culot ..3mm d'écart où se situe la vérité ?
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Aide au redémarrage cady

Message par Tonyton24 »

Il faut dans un premier temps changer de bougie par une neuve, une champion l86 par exemple (régler l'écartement de l’électrode à 0.40 mm). Vérifier l'état de l'antiparasite, fil haute tension et l'idéal serait de vérifier l'écartement des vis platinées et leur propreté.

N'hésites pas a nous mettre des photos de l'allumage et le modèle de ton cady.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Aide au redémarrage cady

Message par larosaie »

Bonjour,
Si le moteur est resté un bon moment sans tourner, il est possible que les contacts des vis platinées soient oxydés.
Paul
Shamrock
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 20 janv. 2023, 16:06
Localisation : Gironde

Re: Aide au redémarrage cady

Message par Shamrock »

C'est un CADY C1
voilà une vue du plateau d'allumage
Image
Voici ce que j'ai fait :
-Vérification et test de différents antiparasites, au passage je pensait pouvoir avoir une continuité électrique sur les antiparasite seuls et il n'y en a pas si vous pouvez m'éclairer a savoir si c'est normal ?
- Autre bougie testée une b6hs neuve (filetage 12.7 mm) en place il y avait une b6s (filetage 9.5mm) :?
- Test du fil ht : ok
- Remplacement des vis platinées par des neuves
- J'ai constaté un dénudage du fil sur induit BT sans rupture
- J'ai testé avec un autre condensateur lambda mais sans convictions ( en attente de condos commandés chez Flucky)
- J'attends ma pige de calage d'allumage var239B
- Jai trouvé mais pas encore acheté un induit BT et un induit HT neufs
Dernière chose : le fil de la bobine HT s'emmanche dans la prise de courant a écrou, sans cosse, est ce normal ?
Quel est le modèle d'arrache came qu'il me faudrait si besoin ?

Merci
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Aide au redémarrage cady

Message par Tonyton24 »

Je vais te répondre à ce que je peux :

-Vérification et test de différents antiparasites, au passage je pensait pouvoir avoir une continuité électrique sur les antiparasite seuls et il n'y en a pas si vous pouvez m'éclairer a savoir si c'est normal ? Avec un Ohmmètre tu dois avoir environ 5K ohms de résistance, tu peux essayer sans antiparasite.
- Autre bougie testée une b6hs neuve (filetage 12.7 mm) en place il y avait une b6s (filetage 9.5mm) :? Je pense que c'est bon mais les NGK déconnent souvent. Tu peux aussi tester sans bougie et antiparasite et avoir une belle étincelle en mettant le fil H.T. à la masse.
- Test du fil ht : ok Je pense que tu as testé ça au multimètre donc c'est bon.
- Remplacement des vis platinées par des neuves Il faut les gratter légèrement avec du papier à poncer fin ou une lime fine puis dégraisser à l'acétone ou alcool et surtout régler l'écartement maxi à 0.35 mm.
- J'ai constaté un dénudage du fil sur induit BT sans rupture Il faut isoler ce fil pour qu'il ne fasse pas masse sur la platine ou autre pièce.
- J'ai testé avec un autre condensateur lambda mais sans convictions ( en attente de condos commandés chez Flucky) Même si le condensateur est mort, tu devrais avoir un minimum d'étincelles.

PS : Il me semble que le fil marron à droite du condensateur ne passe pas au bon endroit, il risque d'accrocher au volant magnétique.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Aide au redémarrage cady

Message par larosaie »

Bonjour,

"Le fil de la bobine HT s'emmanche dans la prise de courant a écrou, sans cosse, est-ce normal ? Quel est le modèle d'arrache came qu'il me faudrait si besoin ?"

Tu veux parler dans l'antiparasite ? Dans le fond de l'antiparasite, il y a comme une aiguille qui vient s'enfoncer dans l'âme du fil HT ou une vis et pour bien tenir le fil au fond de l'antiparasite, il y a une pièce en plastique épaulée qui est poussée par l'écrou en plastique sur l'antiparasite.
Pour la came, il faut regarder si tu as un filet dessus, afin de mettre un extracteur spécial pour cady, sur certains modèles il n'y a pas de filetage, du coup avec un extracteur de type décolle roulement c'est possible.

Le fil HT pour un allumage avec bobine HT externe, pour toi, il n'y a qu'un coté de concerné, l'autre étant pris à la sortie du volant magnétique.
https://bixess.com/fr/fil-bougie-mbk-mo ... 4tEALw_wcB

Extracteur :
https://www.ets-thierry-pensier.fr/inde ... umage-cady

Décolle roulement :
https://fr.aliexpress.com/item/10050044 ... pt=glo2fra
Paul
Shamrock
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 20 janv. 2023, 16:06
Localisation : Gironde

Re: Aide au redémarrage cady

Message par Shamrock »

"Le fil de la bobine HT s'enmanche dans la prise de courant a écrou, sans cosse, est-ce normal
Je parle du fil, qui sort de l'induit et qui se glisse dans l'embout plastique faisant la liaison avec le fil HT de l' antiparasite au travers du carter.
J'ai le sentiment que ça ne fait contact avec rien ...
Je n'ai pas encore reçu la pige de calage alors les tests risquent d'être infructueux.
J'y bricole un peu cet après-midi autrement ce sera mis en stand-bye. Je vous tiens au jus :lol:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Aide au redémarrage cady

Message par Fluky »

Le contact s'effectue avec un petit ressort (2) ; s'il n'existe plus, on peut bricoler un truc avec un bout de ressort de stylo à bille.

ressort-bobine-interne.jpg
ressort-bobine-interne.jpg (40.55 Kio) Vu 439 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Aide au redémarrage cady

Message par Tonyton24 »

Pour l'instant tu n'as pas besoin de pige de calage, ce n'est pas ça qui t’empêche d'avoir de l'étincelle.
Shamrock
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 20 janv. 2023, 16:06
Localisation : Gironde

Re: Aide au redémarrage cady

Message par Shamrock »

Merci pour vos recommandations,
Alors j'ai trouvé un antiparasite 5 kΩ : ca c'est bon, testé. Toujours pas d'étincelle.
Tonyton24 C'est bien noté pour le calage, qui n'est pas indispensable, j'y reviendrai plus tard.
Il manque effectivement le ressort de masse (2) comme l'a suggéré Fluky. Je vais bidouiller quelque chose. et retester.
J'ai testé( avec du matos de piètre qualité ) la résistance des induits : rien sur le HT et des valeurs changeantes sur le BT
J'ai parcouru le forum et les vidéos de flucky : ca ne sert effectivement pas a grand chose ces tests avec ce genre de matériel mais ca peut donner une indication ?

Vue de détail du fil de l'induit BT : le fil est dénudé sur une partie et lorsqu'on le manipule il semble vouloir se désolidariser au niveau de la gaine rouge... :(

Image

Si je m'attaque au changement de cet induit, est ce qu'il faut impérativement sortir le plateau pour le déconnecter ? Je ne voudrais pas empirer le mal et je ne vois pas comment le déconnecter.
J'ai en stock une bobine extérieure qui fonctionne mais je voudrais essayer avec le montage d'origine avant d'envisager son montage.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Aide au redémarrage cady

Message par Tonyton24 »

Oui ces tests donnent des indications sans trop de valeur mais là ton testeur a l'air de ne pas mesurer correctement, si j'ai bien compris il t'annonce une continuité avec une résistance de 0 ou infinie ?

As-tu tester la masse de tes bobines et la masse moteur ?

Pour le fil fixé sur la platine, pour l'instant essayes juste de t'assurer qu'il ne fait pas masse quelque part mais c'est ta sortie pour les lumières donc pas besoin de le démonter en tout cas pour dépanner ton allumage. Sinon il faut percer le rivet pour le sortir.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Aide au redémarrage cady

Message par larosaie »

Bonjour,

Oui la cosse avec le rivet c'est pour la lumière, donc rien à voir avec l'allumage, il faut mettre le petit ressort afin de voir si tu as de l'allumage.
Paul
Shamrock
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 20 janv. 2023, 16:06
Localisation : Gironde

Re: Aide au redémarrage cady

Message par Shamrock »

Je fais ça dès que possible.
Je ferais un retour :D
Shamrock
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 20 janv. 2023, 16:06
Localisation : Gironde

Re: Aide au redémarrage cady

Message par Shamrock »

Bonsoir
Après changement du vieux condensateur par un nouveau by Flucky, =D>, de la mise en place du petit ressort qui manquait au bout du fil de l'induit HT, et réajustement de l'allumage, et enfin malgré un réglage de l'avance sans pige ..
...elle a démarré :D ..même si je n'ai pas exactement remis la manette des gaz comme il se doit je pense, je n'ai pas de référence pour régler la poignée de sorte qu'elle puisse décompresser en la tournant vers l'avant ..
Mais comme il y a un décompresseur sur le guidon côté gauche ça marche très bien.
Elle tourne nickel
Petit moteur, petit bruit, petite puissance :D
Reste à régler le problème de la pédale gauche qui frotter le rotor. Je précise le moteur est bien remis dans l'axe après changement de la courroie ce qui n'est pas une mince affaire vu la trouvaille d'ingénieur qui a dessiné sa fixation au cadre ...
Cadeau pour l'anniversaire de madame avec un jour de retard.
Merci pour votre aide.
Répondre