Pb d'allumage a chaud

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
AV89DEMES12ANS
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 01 sept. 2022, 14:07
Localisation : Bayeux

Pb d'allumage a chaud

Message par AV89DEMES12ANS »

Bonjour a tous ,
j'ai besoin de vos lumière au sujet allumage AV89 .( modèle a Balancier)
j'ai acheté cette machine d'occasion , refait le moteur ( roulements , joints , segments , bougies ) .
après calage ,contrôle de l'allumage qui est OK ( j'avais garder condo et rupteurs en d'origine en place)
la machine démarre et tourne bien , prends bien ses tours et une fois chaude ... elle s’arrête , plus d'allumage .
Comme j'ai un peu de pièces je monte un jeu de rupteur neufs, un condo neuf de chez Fluky, une autre bougie neuve , une autre bobine externe Novi (origine) qui fonctionne sur une autre Mob et aussi la bobine basse tension dans le volant magnétique .
le moteur redémarre et a chaud ..... Rebelote , plus d'allumage . Je laisse refroidir et hop ça repars !
Quelqu'un aurait une idée ? Je suis en Normandie et les températures ne sont pas tropicale :shock:
précision , tous ces essais se font dans le garage sur la béquille donc sans refroidissement moteur . Je rassure tout le monde je ne parle pas d'un serrage mais bien une absence d’étincelles moteur chaud [-X
Merci d'avance pour vos précieuses expériences
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1345
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Pb d'allumage a chaud

Message par canonde75 »

Les bobines basse tension sont rarement HS... enfin rarement
Les 1ere bobines HT externes, celles montées sur les 1ere 89 (les B120) vieillissent plutôt mal.
Mais bon, tu as déjà changé ces deux pièces, donc ce n'est pas ça.
Essaies un autre antiparasite ! Tu n'en as pas parlé..
Vérifie aussi que tu as une bonne masse entre le moteur et le cadre.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Coucou56
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 05 juil. 2023, 14:58
Localisation : Nord

Re: Pb d'allumage

Message par Coucou56 »

Rebonjour.ma tresse de masse est branché sur un écrou de la culasse et l autre extrémité sur le cadre avec la bobine ht .mes fils de bougies son neuf ,j en ai essayé 3 ,tjrs rien.au niveau du câblage lumière et sonnette y a t il des fils qui doivent être branché et d autre pas ?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Pb d'allumage a chaud

Message par larosaie »

Bonjour,

Certainement l'antiparasite HS, ça fait comme la panne des 10 minutes d'un condensateur.
Paul
Avatar du membre
AV89DEMES12ANS
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 01 sept. 2022, 14:07
Localisation : Bayeux

Re: Pb d'allumage a chaud

Message par AV89DEMES12ANS »

Merci pour vos conseils,
concernant l'anti parasite et bien je l'ai remplacé en même temps que que la bobine et sont fil .
En fait il est d'occasion mais je me dis que deux fois la même panne avec des pièces différentes sont peu probables .
Je vais regarder coté masse a chaud , je vais contrôler si elle est correcte .
je vous tiendrais au courant prochainement
Belle journée a tous
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Pb d'allumage a chaud

Message par larosaie »

AV89DEMES12ANS a écrit : 11 juil. 2023, 08:32concernant l'anti parasite et bien je l'ai remplacé en même temps que que la bobine et sont fil . En fait il est d'occasion mais je me dis que deux fois la même panne avec des pièces différentes sont peu probables .
Bonjour,

C'est peut-être un mauvais calcul, les antiparasites avec entourage en tole sont souvent HS, il faut les remplacer par un NGK LB05E.

Ci-dessous un antiparasite qui a vieilli.
http://ajcshop.fr/Allumage/Corrosion-in ... rasite.jpg
Paul
Avatar du membre
AV89DEMES12ANS
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 01 sept. 2022, 14:07
Localisation : Bayeux

Re: Pb d'allumage a chaud

Message par AV89DEMES12ANS »

Je vais essayer , de toute facon il y a bien une raison , il faut juste la trouver #-o
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pb d'allumage a chaud

Message par Fluky »

AV89DEMES12ANS a écrit : 11 juil. 2023, 08:32concernant l'anti parasite et bien je l'ai remplacé en même temps que que la bobine et sont fil . En fait il est d'occasion mais je me dis que deux fois la même panne avec des pièces différentes sont peu probables .
C'est avec ce genre de raisonnement qu'on cherche des pannes pendant des heures ou des jours ; idem avec des pièces neuves d'ailleurs.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
AV89DEMES12ANS
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 01 sept. 2022, 14:07
Localisation : Bayeux

Re: Pb d'allumage a chaud

Message par AV89DEMES12ANS »

Tu as raison Flucky , pour les pièces neuves d'origine (réputées fiables) on oublie puisqu'il n'y en a plus ou quasiment plus .
Pour les pièces adaptables , la plupart ne sont pas fiables alors comment faire ?
je vais essayer sans anti parasite , cela retirera déjà un source de panne .
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pb d'allumage a chaud

Message par Fluky »

Beaucoup de pièces adaptables sont assez fiables, il ne faut pas généraliser.

Généralement, la fiabilité est proportionnelle au prix, les fausses économies sont là pour le prouver.

Et les mauvais mécanos sont légion, ce sont les premiers à crier au charron sur les réseaux...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
vincent41
Adhérent(e) MCF
Messages : 49
Enregistré le : 16 août 2018, 22:46
Localisation : loir et cher

Re: Pb d'allumage a chaud

Message par vincent41 »

J'avais les mêmes problèmes sur mes cyclomoteurs avec les bougies NGK, depuis je monte des bougies champion L82C.
Gurianos
Adhérent(e) MCF
Messages : 48
Enregistré le : 02 juin 2023, 12:45
Localisation : ROCHEFORT SUR MER

Re: Pb d'allumage a chaud

Message par Gurianos »

j'avais le meme probleme sur 2 mobylettes AV42 ert AV42S moteur AV7, j'ai changé les 2 condensateurs par des neufs, plus de problemes.
Gurianos
Adhérent(e) MCF
Messages : 48
Enregistré le : 02 juin 2023, 12:45
Localisation : ROCHEFORT SUR MER

Re: Pb d'allumage a chaud

Message par Gurianos »

C'est quand meme etonnant, tes symptomes sont vraiment identique a un Condo HS quand ca chauffe.
Attention à bien positionné le fil du condos tel qu'il etait ( pour mes AV42, fil qui part en bas de la vis des rupteurs, qui part vers le fond, passe sous la came et rejoint le condos).
Verifie bien que le fil ne ce soit pas coupé, j'avais mal positionné le fil lorsque j'ai remplacé mon condo, du coup, fil coupé par les rupteurs et symptomes identiques a un condo HS du fait de l'intermitence quand ca touchait. Donc a vérifier de ton coté.

Pour le test de l'antiparasite, branche directement le fil sur la bougie pour éliminer ton doute avant d'investir ;).

bon courage
Avatar du membre
AV89DEMES12ANS
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 01 sept. 2022, 14:07
Localisation : Bayeux

Re: Pb d'allumage a chaud

Message par AV89DEMES12ANS »

Merci à tous , je reprendrai le sujet un peu plus tard . D’autres priorités à régler dans l’immédiat.
Répondre