51 Rock 1988, y'a du boulot...

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Sinsé
Visiteur assidu
Messages : 302
Enregistré le : 20 mai 2022, 09:42
Localisation : MENDE

51 Rock 1988, y'a du boulot...

Message par Sinsé »

Bonjour,

Je viens de récupérer ma mob d'enfance... et il y a de quoi faire !

Petit historique ; 51 rock rouge achetée neuve en 1988 pour mon frère, je la récupère en 1992 pour mes 14 ans, jusqu'en 1996, et là c'est le drame ! ](*,) Ma petite sœur arrivait derrière, et mon père a décidé de faire un lifting à la mob pour qu'elle plaise à ma sœur voilà le résultat... J'ai envie de pleurer ! Adieu le rouge origine, je me retrouve avec une base noire et tout un tas de truc qui la rende hideuse à mes yeux (fourche trop haute, garde boue F1, etc). :roll: La fourche n'est pas d'origine, la mob m'a été volée et retrouvée dans un fossé à proximité d'une boite nuit, l'assurance avait pris en charge le remplacement de la fourche pour de l'adaptable de l'époque... Je n'ai pas encore étudié la question mais celle ci semble hydraulique, et en tout cas largement plus efficace (confortable), que la fourche origine que j'ai sur le magmax.
Petite info que j'allais oublier, ma sœur ne s'en ai jamais servi :mrgreen:

Hier, vidange de la vieille essence, nettoyage bougie et elle a démarré sans problème. Un ptit tour de 10 min, et arrive l'heure du bilan, ce n'est pas fameux du tout :
- Point le plus grave, le moteur est désaxé. Je ne m'en souviens pas mais à priori, une patte où passe l'axe de support de la culasse, a du casser et a été mal ressoudée.... A voir, si je trouve quelqu'un de compétent pour la redécouper et la ressouder à sa place... çà me parait compliqué avec la proximité du réservoir etc.... En dernier recours, je remonterai tout sur mon second cadre de secours que j'ai pour la magmax.

- Le variateur fait un bruit de l'espace ! Je n'ai jamais entendu un truc pareil ! :lol: Surement une petite révision, avec dégraissage, remplacement de la cage à aiguille. En même temps, le peu qu'elle a du rouler avec le moteur de travers, çà n'a pas du aider....

- Les jantes sont bien attaquées, va falloir surement tout décaper et faire une peinture propre

- A priori, il y a un cylindre piston quasi neuf airsal dessus, je ne sais pas lequel par contre.... Une culasse avec décompresseur, où est passée ma culasse origine, je n'en sais rien.... Une fois bien chaude, elle n'avance pas. Elle repart avec le starter... Carburation à voir....

- Tous les commodos ont été changés par de l'adaptable, çà ne me plait pas non plus.

Du coup, je ne sais même pas vers quoi m'orienter. Je n'ai pas trop d'argent à y consacrer, c'est pas la priorité du moment ! Je vais essayer de faire un truc propre et qui me plait, mais çà ne sera surement pas un modèle stock (à mon grand désespoir). Si seulement, elle avait été remisée en 1996 telle quelle.... pffff

je vous mets quelques photos actuelles et une photo de 1996, çà fait peur à la peur ! :roll: :lol:

Tous les commentaires sont les bienvenues ! @ +
Fichiers joints
51 rock.jpg
51 rock.jpg (189.82 Kio) Vu 841 fois
rock3.jpg
rock3.jpg (128.31 Kio) Vu 841 fois
rock2.jpg
rock2.jpg (132.92 Kio) Vu 841 fois
rock1.jpg
rock1.jpg (122.23 Kio) Vu 841 fois
rock.jpg
rock.jpg (122.43 Kio) Vu 841 fois
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 51 Rock 1988, y'a du boulot...

Message par cateralp »

Bonjour
Je ne veux pas être le vieux con qui donne des conseils ,c'est ton projet , mais juste te faire profiter de ma petite expérience sur le retour bien des années plus tard dans le garage d'engins à moteurs qui ont marqué ma vie .

Ne fais pas la course pour restaurer ta machine , prends le temps de réunir les mêmes pièces qu'a l'époque ,( ainsi le budget va s'échelonner tout seul !!) et reconstruit ainsi ta machine le plus près possible de la rouge de tes souvenirs , tu verra que de retourner quelques dizaines d'années en arrière cela n'a pas de prix .

Ton cadre ce n'est pas grave ton support moteur peut être ressoudé sans problème à sa place d'origine , on peut souder vers un réservoir il faut juste prendre la précaution qu'il soit bien dégazé , sur la 50 vl de mes 14 ans j'ai ressoudé un des ces supports qui était cassé ( il y avait eu une discussion sur le forum ) .
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14236
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 51 Rock 1988, y'a du boulot...

Message par sp93 »

y as du taf mais rien d insurmontable
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1337
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: 51 Rock 1988, y'a du boulot...

Message par NELSON 38 »

Tu dis " ça fait peur a la peur " : je ne trouve pas le résultant si effrayant - c 'est un modèle pas très vieux et assès courant: tu peut donc retrouver des pièces pour te rapprocher de son état originel - ( a l 'occasion je passerait des photos de la mienne avant que je débute sa reconstruction )
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Sinsé
Visiteur assidu
Messages : 302
Enregistré le : 20 mai 2022, 09:42
Localisation : MENDE

Re: 51 Rock 1988, y'a du boulot...

Message par Sinsé »

Oui je suis d'accord avec vous pour la remise "aux normes", mais malgré tout, çà voudrait dire peinture complète jantes et cadre, trouver une selle rock origine blanche, les amortisseurs blancs, les commodos, le kit déco, la remise en état du vario, etc...
Avec les prix pratiqués actuellement, çà représente quand même un bon billet.
Vu que je suis contaminé "mob" maintenant, faut y aller doucement, sinon madame va tirer la tête ! :mrgreen:
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1187
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: 51 Rock 1988, y'a du boulot...

Message par TobecMania »

Pour la selle blanche bon courage elle est très rare
La même en noir correspondrait plus a l'origine
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: 51 Rock 1988, y'a du boulot...

Message par Tonyton24 »

Oui et très salissant, faudrait trouver un sellier qui te fasse une sorte de housse ou quelque chose comme ça.
Je crois que je viens de trouver de quelle machine vient mon bras oscillant rouge rond. :D
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1187
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: 51 Rock 1988, y'a du boulot...

Message par TobecMania »

Il y a eu des 51V rouge aussi
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: 51 Rock 1988, y'a du boulot...

Message par Tonyton24 »

Oui c'est vrai. Je ne sais pas si c'est le même rouge.
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1955
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: 51 Rock 1988, y'a du boulot...

Message par Petahum Pyrenees »

Bonjour,

Elle était très belle dans sa livrée rouge, effectivement. Après pour des "ride" de plus de 120 kms à la journée, le guidon actuel de la "noire" est plus approprié, sinon gare au lumbago!! :lol: Mais tout dépend de l'âge (de l'écuyer) et de l'utilisation du "bolide"!

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Sinsé
Visiteur assidu
Messages : 302
Enregistré le : 20 mai 2022, 09:42
Localisation : MENDE

Re: 51 Rock 1988, y'a du boulot...

Message par Sinsé »

Bonjour à tous,

Je vais attaquer le chantier tout doucement. En premier lieu, remettre le moulin dans l'axe.

Le premier hic, après examen plus précis, c'est que le support silent bloc coté allumage a été mal ressoudé (çà je savais), mais qu'en plus de çà, il est mort. Il est ovalisé. Il va falloir que je me mette en quête d'un support complet et en bon état. Je vais mettre des petites annonces si jamais quelqu'un a un cadre HS, avec un support en bon état, à découper proprement pour que je puisse le resouder sur mon cadre.

Et ensuite, appel aux connaisseurs, est ce que quelqu'un a déjà vu cette fourche ? C'est un modèle hydraulique...

J'ai comparé avec la fourche origine du magmax, la hauteur de fourche (roue au sol), est de 61 cm (du bas de tube de fourche, jusqu'au T de fourche supérieur) pour la magmax, et de 68 cm pour la Rock :shock: . çà donne un look choper qui ne me plait pas du tout...
J'envisageais, d'y mettre un guidon "bas" pour la remettre en conformité avec la photo d'époque, mais une fois que j'aurai remis la fourche à la bonne hauteur en faisant monter les tubes de fourche dans les T, je pense que le guidon ne passera plus. #-o Il me restera peut être la solution des guidons bracelets...

Voili voilou pour le début du chantier...
Fichiers joints
silent bloc moteur.jpg
silent bloc moteur.jpg (100.64 Kio) Vu 445 fois
fourche3.jpg
fourche3.jpg (78.62 Kio) Vu 445 fois
fourche2.jpg
fourche2.jpg (120.93 Kio) Vu 445 fois
fourche1.jpg
fourche1.jpg (112.34 Kio) Vu 445 fois
fourche.jpg
fourche.jpg (135.4 Kio) Vu 445 fois
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14236
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 51 Rock 1988, y'a du boulot...

Message par sp93 »

c est une fourche adaptable pour 103 ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
annoe
Visiteur assidu
Messages : 317
Enregistré le : 12 sept. 2023, 09:00
Localisation : Alsace

Re: 51 Rock 1988, y'a du boulot...

Message par annoe »

Vendu comme adaptable pour les deux marques.
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Sinsé
Visiteur assidu
Messages : 302
Enregistré le : 20 mai 2022, 09:42
Localisation : MENDE

Re: 51 Rock 1988, y'a du boulot...

Message par Sinsé »

Je verrai au démontage si je trouve une pseudo marque, inscrite quelque part..

Pour l'instant, là je sèche....
Répondre