Z 175 de Pétahum

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1959
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Z 175 de Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Merci Doctobec! :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Z 175 de Pétahum

Message par BLUTCH31 »

Belle moto. J'adore ces machines! :wink:
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Re: Z 175 de Pétahum

Message par tonivirolo »

Pour mes deux 175cc c'est aussi du B6HS
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1959
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Z 175 de Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonjour,

@ Tonivirolo :Merci pour le conseil sur les bougies!
@ Bluch31 : Merci. Vrai qu'elles ont une belle bouille, et le bruit du moteur nous rappelle une autre époque, tout comme la conduite par ailleurs!

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Z 175 de Pétahum

Message par BLUTCH31 »

Pour ce qui est des bougies, je mets du Champion L82C. J'ai jamais été déçu pas ces bougies.
Avatar du membre
annoe
Visiteur assidu
Messages : 317
Enregistré le : 12 sept. 2023, 09:00
Localisation : Alsace

Re: Z 175 de Pétahum

Message par annoe »

+ 1 pour les l82c et l86c sur cyclos 2 temps , D45 et Z
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19054
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Z 175 de Pétahum

Message par Pierre Turlan »

La préconisation de l'époque à changé suivant les années, de ”même marque et modèle que celle fournie d'origine ”, à la préconisation ”Opération Champion Motobécane": Z125 et 175: L82C , D45:L86C
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Z 175 de Pétahum

Message par thierryorx »

Bonjour Petahum.
Dis moi je n'y connais rien au delà de nos chères 49.9cm3.
Mais un tel engin comme celui que tu viens d'acquérir, ça roule comment (comportement routier, vitesse de croisière, ballade en duo, etc???)
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1959
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Z 175 de Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Merci Pierre, Merci Annoe! Je vais chercher des Champion!! :wink:

@Thierry. En pays d'Orx, ça doit bien rouler!! :D Pour l'instant, ceux sont mes premiers tours de roue en Z175. D'autres que moi sur le forum ont une bien plus grande expérience de roulage avec ce type de machine, ils pourront intervenir pour témoigner du vécu!
Au-delà, le premier point qui me parait vraisemblable, c'est que le duo doit être délicat!
Je me trompe peut-être, mais j'ai déjà fait souvent des rides de plus de 130 kms en Mob sur une journée, et le simple fait qu'il y est un variateur c'est reposant comparé à la gestion de la BV d'une ancienne, sélecteur à droite. C'est bien plus lourd qu'une Mob aussi! Ca vibre davantage au guidon, du moins la mienne comparé à une 881 par exemple. En vitesse de pointe, je pense que tu peux allègrement rouler à 70/80 kms/heure, si la chaussée est en bonne état, tout en sachant qu'il faut maitriser sa vitesse en cas d'impondérable (un refus de priorité par exemple..) et là, le freinage n'est pas celui d'une moderne (je roulais auparavant en Yamaha et Guzzi "gros cube", ça freine autrement mieux!). Donc, c'est fait pour se balader en anticipant vraiment les fautes des autres usagers..même sur les petites routes! Sinon, sensation de remonter le temps (j'ai eu roulé en Norton 500 1933..en 1975),
et bruit super plaisant. Je ne regrette pas mon "investissement" :mrgreen: . Suis passionné par les sensations "fortes" en ancienne!
J'espère que plus expérimenté que moi pourra témoigner pour "corroborer" mon propos!

Philippe :wink:
NB : après, je ne suis plus un jeunot, et les douleurs rhumatismales sont présentes certains jours, mais jamais aux mêmes endroits! (poignés, genoux, hanches,etc.. :lol: ce qui peut expliquer que je trouve la conduite d'un engin d'un autre temps, plus délicat! certains jours..)
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1959
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Z 175 de Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Hier petite séance de bichonnage de la Z 175. Pate à polir, laine d'acier 000 et 0000 et travail sur les jantes. Elles reprennent gentiment leur éclat, si ce n'est, bien sur, que le chrome ne réapparait pas, dans les rares endroits où la rouille a gagné le combat. Je vais pouvoir appliquer du "glanzol" pour les préserver et empêcher qu'elles ne s'oxydent à nouveau.

Puis, n'y tenant plus, je m'harnache et je pars rouler. Quel plaisir! Elle vrombit de plaisir de retrouver la route (du moins je l'imagine), tout comme moi!
Du couple, un peu de décibels que j'entends bien malgré le casque, ce qui me permet de ne pas la monter trop en régime. Parfois quand je rétrograde, elle me gratifie parfois de quelques petits "pets", pas des coups de fusil, non, des "pets" de curé ou de nones, comme on dirait ici.(quim pet Beroy) En descente et avant une belle courbe, pour me signaler à un couple de coureurs me devançant dune centaine de mètres, je "passe" en" deux", la Z joue du "pan-pan"! Ils s'arrêtent et me regardent passer. Le bel effet sonore m'accorde visiblement un regain de curiosité ! Non, vraiment sympa une "Z". Je recommande un tel "investissement" plaisir à mes pairs "motards" s'ils veulent une ancienne à prix très raisonnable! :D

Philippe :wink:
NB; Séance photos, dès que le temps le permettra! :lol:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
cateralp
Modérateur
Messages : 5124
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Z 175 de Pétahum

Message par cateralp »

Bonsoir

Cela me faire rire tes petits pet pet , cela me remet en mémoire quand j'étais tout gamin la moto d'un voisin ( je ne sais pas ce que c'était ) qui faisait de petits pet pet quand il coupait les gaz à la descente vers chez moi .
Ce qui est super c'est que tu t'amuses comme un petit fou avec ce" nouveau" jouet .
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1959
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Z 175 de Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonjour,

Hier, entre deux averses, un petit tour "récompense" ( rafraichissement intérieur de l'étage et du couloir de la maison) en Z de 35 kms autour de la maison. La belle s'est très bien comportée! Alors je lui ai offert un Robri AR que j'avais, et j'ai commandé le Robri du garde-boue avant sur Ebay!

Bon WE à vous tous!

Philippe :wink:

NB : le petit feu à Led est un feu supplémentaire amovible et rechargeable par USB, pour être mieux vu de loin. (Zonama). Nécessaire surtout l'hiver, par temps de brouillard ou de nuit, avec plusieurs modes, notamment mode "feu stop" avec la décélération de la machine, normalement!).. à voir!
z 175 081123-min.jpg
z 175 081123-min.jpg (152 Kio) Vu 341 fois
robri tobec GB Ar-min.jpg
robri tobec GB Ar-min.jpg (78.61 Kio) Vu 341 fois
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1959
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Z 175 de Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

un petit cadeau pour ma Z: un bouchon Mottaz!! :D
bouchon mottaz-min.JPG
bouchon mottaz-min.JPG (81.83 Kio) Vu 293 fois
Photo vite prise le temps d'une bien rare éclaircie!! :oops:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
KRISSTOFF
Visiteur assidu
Messages : 466
Enregistré le : 18 août 2009, 23:16
Localisation : vendée(85)

Re: Z 175 de Pétahum

Message par KRISSTOFF »

:D Belle photo :!:
Je constate que tu as monté un rétro carré : meilleure visibilité :?:
KRISSTOFF.
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1959
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Z 175 de Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Christophe, le rétroviseur était déjà monté sur la moto. Je l'ai donc laissé pour l'instant, mais il est vrai qu'il accorde un grand champ de visibilité à l'arrière, ce qui n'est pas plus mal niveau sécurité. Même si la machine monte facilement à plus de 80 kms/h.

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Répondre