Je vous présente une autre machine que j’ai récupéré en même temps que la 40V blanche en lot fin 2020 et que j’ai mis de côté (étant sur un autre projet) quelques temps avant de me lancer dans sa restauration.
C’est une Motobecane AV46 de 1968 qui était presque complète, moteur bloqué, peinture très abimée, et cadre avec des impacts et des traces de peintures diverses suite à un stockage dans un coin d’un atelier probablement. Elle est moins abimée par la rouille que l’était la 40V blanche.
Je n’étais pas enthousiaste au début de me lancer dans la restauration et dans des frais jusqu’à ce que je vois des photos de ce modèle et de sa sœur AV49 restaurées et plutôt jolies finalement.
Du coup je me suis lancé dans sa restauration à la fin de l’été 2022.
Les jantes qui étaient rouillées en surface sont parfaitement revenues grâce au Belgom et à la paille de fer. Je suis rassuré sur ce point car ces jantes ne doivent pas être très courantes vu qu’elles sont en 19 pouces, ce qui fait aussi l’originalité et le charme de cette machine.
J’ai procédé à un nettoyage complet du réservoir puis j’ai attaqué le nettoyage et la préparation pour la peinture que j’ai prise chez VSX pour avoir la couleur originale. La préparation avant la peinture a été une galère car il y avait beaucoup de petits impacts sur le cadre.
J’ai remonté un moteur que j’avais dans un stock de pièces et qui a été entièrement refait et optimisé de la même manière que les autres modèles que j’ai présenté et toujours avec le carburateur d’origine.
Seule entorse à l’origine j’ai préféré monter un variateur avec cage à galets pour être à l’aise dans les côtes qui sont nombreuses dans le secteur, associé à la transmission qui va avec.
J’ai monté aussi au passage un compteur avec son entraineur plutôt que de garder un cache, et un klaxon pour habiller la machine.
J’ai choisi aussi de monter des pneus à flancs blancs pour rendre la machine plus jolie et moins fade alors que je ne suis pas fan à la base de ce type de pneus qui se salissent vite et que je n’aime pas sur d’autres modèles. Je suis très content de ce résultat d’ailleurs.
Motobecane AV46
- Oliver65
- Visiteur assidu
- Messages : 84
- Enregistré le : 16 oct. 2023, 14:40
- Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Motobecane AV46
La machine fonctionne très bien, moins nerveuse que la 40V avec ces grandes jantes, et aussi plus lourde, mais nettement plus stable et un peu plus confortable malgré la selle (rude) identique.
J’aime beaucoup cette machine un peu atypique avec ces grandes jantes et ce système de tension de chaine différent et simple.
J’aime beaucoup cette machine un peu atypique avec ces grandes jantes et ce système de tension de chaine différent et simple.
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4114
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: Motobecane AV46
Belle machine cette av46(9)
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
-
- Visiteur assidu
- Messages : 170
- Enregistré le : 13 sept. 2022, 13:11
- Localisation : Haute vienne
Re: Motobecane AV46
Ça lui va bien ces pneus je suis d'accord avec toi sur le fait que ça ne va pas à toutes., Là c'est vraiment joli.
Encore du beau travail que tu as fais, tu as eu raison pour le variateur, quand c'est un peu valonné, on se lasse vite d'aider dans les côtes.
Encore du beau travail que tu as fais, tu as eu raison pour le variateur, quand c'est un peu valonné, on se lasse vite d'aider dans les côtes.
Re: Motobecane AV46
Elle est très bien avec les pneus à flancs blancs .
D'ailleurs c'est comme cela que doit être une 46 si tu veux respecter la monte pneumatique d'époque
Ce n'est pas les machines les plus courantes maintenant , leur production ne s'est pas étalée sur de nombreuses années , c'est bien d'en restaurer .
J'ai sa sœur la 49 ,restaurée à neuf , achetée en gros dans le même état que toi .(elle fera partie de la grande expos cyclos du salon Epoqu auto de Lyon en novembre )
D'ailleurs c'est comme cela que doit être une 46 si tu veux respecter la monte pneumatique d'époque
Ce n'est pas les machines les plus courantes maintenant , leur production ne s'est pas étalée sur de nombreuses années , c'est bien d'en restaurer .
J'ai sa sœur la 49 ,restaurée à neuf , achetée en gros dans le même état que toi .(elle fera partie de la grande expos cyclos du salon Epoqu auto de Lyon en novembre )
- Skyman030
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 214
- Enregistré le : 04 oct. 2020, 02:27
- Localisation : Cévennes
Re: Motobecane AV46
Belle machine,
moi je me régale avec l'AV49 de mon épouse d'ailleurs je lui pique souvent...
un vrai plaisir ce cyclo, bon choix de l'avoir passé en variateur (AV49)!
Une de plus de sauvée et sur la route! félicitations
moi je me régale avec l'AV49 de mon épouse d'ailleurs je lui pique souvent...
un vrai plaisir ce cyclo, bon choix de l'avoir passé en variateur (AV49)!
Une de plus de sauvée et sur la route! félicitations
Oldies...but Goodies!!!
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
- Oliver65
- Visiteur assidu
- Messages : 84
- Enregistré le : 16 oct. 2023, 14:40
- Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Motobecane AV46
Le poste de pilotage.