couleur M7 à partir du n° du cadre
couleur M7 à partir du n° du cadre
Bonjour
j'aimerai savoir s'il est possible de retrouver la couleur d'origine d'une motobécane M7 à partir de son numéro de cadre
merci d'avance pour vos réponses
j'aimerai savoir s'il est possible de retrouver la couleur d'origine d'une motobécane M7 à partir de son numéro de cadre
merci d'avance pour vos réponses
-
- Administrateur
- Messages : 19055
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: couleur M7 à partir du n° du cadre
Non, ça ne sera possible que bien plus tard sous la classification des numéros de cadre Yamaha (VIN 17 chiffres)
Re: couleur M7 à partir du n° du cadre
merci pour ton aide Pierre
Re: couleur M7 à partir du n° du cadre
bonjour Pierre,
je reviens vers toi
j'ai une partie cycle de 7SL (avec amortisseurs AR donc) de couleur rose, je me pose la question si c'est vraiment sa couleur d'origine
Les 7SL ont elles existées en rose indien ?
merci d'avance pour ton aide
je reviens vers toi
j'ai une partie cycle de 7SL (avec amortisseurs AR donc) de couleur rose, je me pose la question si c'est vraiment sa couleur d'origine
Les 7SL ont elles existées en rose indien ?
merci d'avance pour ton aide
-
- Administrateur
- Messages : 19055
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: couleur M7 à partir du n° du cadre
Je ne suis pas spécialiste du ”7”, mais je ne pense pas. Il n'apparaît dans aucun catalogue, et dans le manuel des pièces détachées il n'y a aucune pièce Rose indien spécifique aux modèles à suspensions arrières.
Re: couleur M7 à partir du n° du cadre
En fin de catalogue pièces de rechanges 7SL dans les bombes de peintures il est évoqué une couleur rose indien mais je ne sais si cela peut correspondre au modèle.
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... mpr-m7.pdf
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... mpr-m7.pdf
Re: couleur M7 à partir du n° du cadre
A mon avis non , vu qu'il y a visiblement toutes les couleurs Motobécane , cette page doit être une page générique pour toute la gamme de l'époque
Mais comme Pierre je ne suis pas calé sur les "7"...encore moins que lui
Mais comme Pierre je ne suis pas calé sur les "7"...encore moins que lui
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14451
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: couleur M7 à partir du n° du cadre
Il semblerait que oui https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... hp?t=31521
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: couleur M7 à partir du n° du cadre
Bonsoir
Je viens de relire le lien que tu donnes , il ne répond pas à la question de notre ami ?
"j'ai une partie cycle de 7SL (avec amortisseurs AR donc) de couleur rose, je me pose la question si c'est vraiment sa couleur d'origine
Les 7SL ont elles existé en rose indien ?"
Je viens de relire le lien que tu donnes , il ne répond pas à la question de notre ami ?
"j'ai une partie cycle de 7SL (avec amortisseurs AR donc) de couleur rose, je me pose la question si c'est vraiment sa couleur d'origine
Les 7SL ont elles existé en rose indien ?"
-
- Administrateur
- Messages : 19055
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: couleur M7 à partir du n° du cadre
Oui, les ”7” sans suspension arrière ont existé en rose, le rose ”indien”, mais pas à ma connaissance en version avec suspension arrière, ni en version ”SL”, ni en version ”Special”.
Re: couleur M7 à partir du n° du cadre
merci pour vos réponses et à l'intérêt porté à ma question
vos réponses confirment ce que je pensais
le 7 rose n'aurait existé qu'en version M7 sans les amortisseurs arrières
merci
plus qu'à trouver un cadre rigide de M7
vos réponses confirment ce que je pensais
le 7 rose n'aurait existé qu'en version M7 sans les amortisseurs arrières
merci
plus qu'à trouver un cadre rigide de M7
Re: couleur M7 à partir du n° du cadre
Une remarque concernant les couleurs des 7.
J'ai une Ranger 7 jaune sable
Sur l'un des carters latéraux, la peinture est éraflée et laisse voir une première couche vert gazon.
Sur la tête de fourche, la peinture est écaillée et laisse voir une première couche bleue.
Donc, deux hypothèses :
-soit mon modèle a été réparé avec des pièces d'occasion et repeint, vu la qualité, par un pro (ce qui serait un peu étonnant vu le prix d'une telle intervention, surtout pour finir par mettre la mob au fond de la benne où je l'ai trouvée...)
-soit, à l'usine, des pièces déjà peintes pouvaient repasser en peinture pour être assemblées avec un cadre de couleur différente. Ceci pouvant avoir de nombreuses explications liées à la gestion des stocks et l'apparition de séries spéciales en cours de production (la Ranger est apparue plus tard dans la gamme je crois)
Tout ça pour dire que la couleur des 7 en sortie de chaîne, comme sans doute des autres modèles de la même époque, ce n'était pas un truc carré-carré...
J'ai une Ranger 7 jaune sable
Sur l'un des carters latéraux, la peinture est éraflée et laisse voir une première couche vert gazon.
Sur la tête de fourche, la peinture est écaillée et laisse voir une première couche bleue.
Donc, deux hypothèses :
-soit mon modèle a été réparé avec des pièces d'occasion et repeint, vu la qualité, par un pro (ce qui serait un peu étonnant vu le prix d'une telle intervention, surtout pour finir par mettre la mob au fond de la benne où je l'ai trouvée...)
-soit, à l'usine, des pièces déjà peintes pouvaient repasser en peinture pour être assemblées avec un cadre de couleur différente. Ceci pouvant avoir de nombreuses explications liées à la gestion des stocks et l'apparition de séries spéciales en cours de production (la Ranger est apparue plus tard dans la gamme je crois)
Tout ça pour dire que la couleur des 7 en sortie de chaîne, comme sans doute des autres modèles de la même époque, ce n'était pas un truc carré-carré...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
-
- Administrateur
- Messages : 19055
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: couleur M7 à partir du n° du cadre
Cette thèse n'est pas très compatible avec la technologie de peinture utilisée chez Motobécane sur les chaînes (email électrostatique sur cadre nu ), mais il existait un atelier de peinture traditionnelle au pistolet pour "rattraper des coups " ou pour de petites séries. S'il restait quelque machines à assembler en Jaune Tobrouk et qu'il ne restait que des fourches bleu ”Pervenche” ou bleu ”Club”, il est possible que ce soit passé par ce biais, mais ça aurait été une erreur du service logistique !
Par contre, une invention du service commercial avait été, lors du lancement des "7", d'imposer aux concessionnaires qui voulaient en vendre, d'acheter une "collection ", qui consistait en un jeu de carters de chaque couleur disponible pour que les clients puissent panacher, les couleurs étant censées être assorties. Il est possible que tes carters viennent de là. C'est pour cette raison ”historique ” qu'il y a tant de carters de ”7” sur le marché de la pièce Tobec!
Par contre, une invention du service commercial avait été, lors du lancement des "7", d'imposer aux concessionnaires qui voulaient en vendre, d'acheter une "collection ", qui consistait en un jeu de carters de chaque couleur disponible pour que les clients puissent panacher, les couleurs étant censées être assorties. Il est possible que tes carters viennent de là. C'est pour cette raison ”historique ” qu'il y a tant de carters de ”7” sur le marché de la pièce Tobec!
Re: couleur M7 à partir du n° du cadre
très intéressante cette précision