Commutateur clignotants mobyx remontage

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Medio
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 19 mai 2022, 01:37
Localisation : Essonne

Commutateur clignotants mobyx remontage

Message par Medio »

Bonjour

J ai eu la malancontreuse idée de démonter l'inverseur de clignitant car le bouton central ne faisait pas marcher le klaxon. Sauf que je n'arrive plus à le remonter.

De plus j'ai perdu une bille. Super... J'ai rampé dans le garage j'ai rien retrouvé

Quand je l'ai ouvert des trucs ont volé.

Quelqu'un peut m'aider ?
Medio
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 19 mai 2022, 01:37
Localisation : Essonne

Re: Commutateur clignotants mobyx remontage

Message par Medio »

J'ai ca

L'interrupteur avec 2 petits ressort sur le côté

Image

Et ça pour le reste.

Ressort central glissé dans un tube au centre, au fond de ce tube une petite rondelle qui touche directement le cable qui fait contact pour le klaxon


Image
m49
Adhérent(e) MCF
Messages : 256
Enregistré le : 30 nov. 2014, 21:23
Localisation : France

Re: Commutateur clignotants mobyx remontage

Message par m49 »

Salut

Je pense qu'il te manque 2 petites billes qui vont dans tes 2 ressorts "latéraux"

Bonne soirée
Medio
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 19 mai 2022, 01:37
Localisation : Essonne

Re: Commutateur clignotants mobyx remontage

Message par Medio »

Hello

Jai remplacé les billes par des billes de roulement, les clignotants fonctionnent sauf le klaxon. Est-ce ce qu'il ne manque pas autre chose au niveau de l'interrupteur et du ressort central ?

Jai teste le klaxon à part, il fonctionne.
jaja63
Adhérent(e) MCF
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2005, 21:04
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Commutateur clignotants mobyx remontage

Message par jaja63 »

Bonsoir.
L'avertisseur fonctionne avec une phase raccordée directement dessus, et une masse amenée quand on appuie sue le bouton, comme sur une mob sans clignotants Le contact se fait entre la petite plaque alu, qui est en liaison avec la masse du cadre par les petites vis qui la fixent à la cocotte de guidon, et le fil qui vient de l'avertisseur et qui arrive au centre de l'interrupteur, entouré par le ressort, contact assuré par une petite patte de laiton calée entre le poussoir-inverseur de clignotants et le moyeu porteur des ressorts et des billes; Conclusion, il faut que l'inverseur soit vissé sur la cocotte pour que le klaxon marche, et que la petite patte laiton soit en place.
Daniel
DJ
Medio
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 19 mai 2022, 01:37
Localisation : Essonne

Re: Commutateur clignotants mobyx remontage

Message par Medio »

Ah j'y vois déjà plus clair, merci. Comme tu peux le constater je n'ai pas de patte en laiton qui vient toucher le ressort. Elle est absente, si je comprend bien le ressort ne doit pas rentrer dans la manette en plastique ?

Il doit être bloqué normalement dans son cylindre métallique c'est bien ca et venir au contact de cette pièce manquante lorsque l'on appuie sur le bouton ?
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Commutateur clignotants mobyx remontage

Message par Leon »

Pour mon Mobyx j'ai refabriqué il y a plus de 15 ans cette petite patte de contact pour le klaxon en la découpant "grossièrement" au ciseau dans une chute de boîte de bière. C'est tout ce que javais sous la main et vu que c'est totalement caché, hein... Elle est donc en alu. Ça fonctionne parfaitement! :D

Contateur klaxon ++ S.jpg
Contateur klaxon ++ S.jpg (39.4 Kio) Vu 236 fois
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Medio
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 19 mai 2022, 01:37
Localisation : Essonne

Re: Commutateur clignotants mobyx remontage

Message par Medio »

J'ai testé, génial ca marche.

Merciiiiii pour l'astuce
Répondre